Pages : 1
#1 Le 13/09/2013, à 19:10
- jibel
Installation d'Ubuntu avec PC Medion W$ 8
Bonjour a tous ,
Nous avons installé il y a deux ans , sur un PC Medion de 1Tera fourni avec W$ 7 , Ubuntu . On a eu des furieux PBs avec le partitionnement d'office de W$ 7 (4 partitions) donc , pas de possibilité d'y installer Ubuntu. Ce qui a été fait pour installer Ubuntu a été de formater le HDD , réinstaller W$7 avec les CDs d'installe fournis , partitionner le HDD en deux pour pouvoir installer Ubuntu et j'ai maintenant le HDD de 1 Tera avec W$7 chez lui et Ubuntu idem ( +/- 500Go chacun). J'en arrive a ce qui me préoccupe , apparemment si ça a marché avec W$7
je ne vois pas pour quelle raison cette manip ne fonctionnerait pas avec une tour identique de la même marque , mais équipé de W$ 8 ? Est-ce que W$ a fait encore des modifs dans W$8 pour empêcher l'installe d'autres OSs ? Les deux tours sont équipées a l'identique de UEFI qui n'a pas été désactivé sur l'installation de W$7 , mais étrangement ,
sur la version de W$8 il a été impossible de trouver OU désactiver l'options UEFI Si quelqu’un a une idée autour de ce PB ,
merci de me le faire savoir , cordialement , Jibel
Dernière modification par jibel (Le 13/09/2013, à 20:36)
Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !
Mint 21.1,Voyager20.04 et 22.04,Ubuntu 22.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 12.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA DD 1T + 2 .
#2 Le 13/09/2013, à 19:46
- kiino55
Re : Installation d'Ubuntu avec PC Medion W$ 8
Sur mon portable j'ai du aller dans les paramètre sur modern ui (donc la barre latéral) sur l'onglet général en dessous d'actualisation et compagnie j'avais démarage avancé et dans le menu du démarrage avancé il y avait les paramètre du microprogramme uefi
Ubuntu 13.04 x64 et SSD - Desktop
Ubuntu 13.04 x64 UEFI / Windows 8 UEFI x64 - Portable
Android CM 10.2 NIGHTLY - Galaxy Nexus Blanc
#3 Le 13/09/2013, à 20:29
- mytux
Regarde si tu n'a pas un onglet pour activer le module CSM (chez moi il n ya aucune référence à UEFI), c'est qui le constructeur ce ton UEFI ?
Dernière modification par mytux (Le 13/09/2013, à 23:36)
#4 Le 13/09/2013, à 20:39
- jibel
Sur mon portable j'ai du aller dans les paramètre sur modern ui (donc la barre latéral) sur l'onglet général en dessous d'actualisation et compagnie j'avais démarage avancé et dans le menu du démarrage avancé il y avait les paramètre du microprogramme uefi
@Kiino55 & mytux
Merci pour les reponses , Kiino55 tu parle bien d'une modif dans le bios ? N'est-ce pas ?
je regarde ça je tiens au courant
Dernière modification par jibel (Le 13/09/2013, à 20:42)
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !
Mint 21.1,Voyager20.04 et 22.04,Ubuntu 22.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 12.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA DD 1T + 2 .
#5 Le 14/09/2013, à 08:51
- malbo
mais étrangement ,
sur la version de W$8 il a été impossible de trouver OU désactiver l'options UEFI
Si le disque dur sur lequel tu souhaites installer Windows 8 a une table de partition de type MSDOS, l'installateur de Windows 8 installera forcément Windows 8 en mode BIOS (non-EFI).
Si le disque dur sur lequel tu souhaites installer Windows 8 a une table de partition de type GPT, l'installateur de Windows 8 installera forcément Windows 8 en mode UEFI.
Donc le point important, c'est d'avoir MSDOS
Dernière modification par malbo (Le 15/09/2013, à 05:08)
#6 Le 14/09/2013, à 09:29
- jibel
jibel a écrit :mais étrangement ,
sur la version de W$8 il a été impossible de trouver OU désactiver l'options UEFISi le disque dur sur lequel tu souhaites installer Windows 8 a une table de partition de type MSDOS, l'installateur de Windows 8 installera forcément Windows 8 en mode BIOS (non-moi).
Si le disque dur sur lequel tu souhaites installer Windows 8 a une table de partition de type GPT, l'installateur de Windows 8 installera forcément Windows 8 en mode UEFI.
Donc le point important, c'est d'avoir MSDOS
@ Malbo,
Je me suis mal exprimé .... W$8 est deja installé sur cette tour Medion , identique a la mienne qui elle ,est avec W$7
Le PB vient qu'il n'arrive pas et ou désactiver le UEFI dans W$8 pour pouvoir installer Ubuntu sur sa bécane .
Lors de l'installation qu'il a faite sur ma bécane qui est avec W$7 il n'avait pas désactivé UEFI il a procédé d'une autre manière que j'ai expliqué dans #1
C'est le pourquoi de ma question , pour installer Ubuntu ou autre OSs libres dans un PC, équipé a la base de W$7 ou W$8
y-a t-il une différence pour "switcher " UEFI de manière a installer Ubuntu sans PB ?
Pour ce qui est du HDD ext de 3Tera( gros bazar )le PB a été résolu en installant une table de partition en GPT, donc perte minimale sur la totalité du poids de ce HDD Ext , qui , je le rappelle peut -être "accouplé" avec sa tour Medion .........
Comme sur la mienne (nous avons le même matos) merci a toi si tu connais comment désactiver UEFI dans W$8 ?
Il a été suggéré , mais pas sur , qu'en allant dans le "bios" ??? au plaisir , Jibel
Dernière modification par jibel (Le 14/09/2013, à 09:31)
#7 Le 14/09/2013, à 11:15
- malbo
W$8 est deja installé sur cette tour Medion
Pourrais-tu faire un Boot-Info sur cette tour Medion pour que je puisse un peu voir de quoi on parle ?
Dernière modification par malbo (Le 14/09/2013, à 11:15)
#8 Le 14/09/2013, à 11:28
- mytux
Comme sur la mienne (nous avons le même matos) merci a toi si tu connais comment désactiver UEFI dans W$8 ?
Uefi, n'est pas un logiciel Windows, c'est le firmware de la carte mère comme le bios, je ne crois pas qu'il existe un soft capable de "désactiver l'UEFI", depuis le système d'exploitation.
Il a été suggéré , mais pas sur , qu'en allant dans le "bios" ??? au plaisir , Jibel
En allant dans l'UEFI setup, (ce n'est plus un Bios). Je ne suis pas encore sûre d'avoir bien compris ta question, tu souhaites désactiver l'amorçage UEFI, pour revenir au traditionnel amorçage Bios. Mais tu ne trouves pas cette options dans Win8, (normal) ?
Selon la version et le constructeur de la carte mère, l'UEFI peut être construit au dessus d'un BIOS, dans ce cas ton UEFI setup est explicite sur le mode d'amorçage, legacy ou UEFI. Dans d 'autre cas UEFI utilise un module d'emulation du bios, et là c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.
#9 Le 14/09/2013, à 11:44
- jibel
jibel a écrit :W$8 est deja installé sur cette tour Medion
Pourrais-tu faire un Boot-Info sur cette tour Medion pour que je puisse un peu voir de quoi on parle ?
@Malbo ,
Malheureusement , perso , je ne peux pas le faire . Ça n'est pas MA tour . Je vais me mettre en rapport avec le prorio
de la tour ,je lui ai communiqué le lien du topic que j'ai fais pour son PB (qui est aussi un habitué de linux )et voir s'il a , déjà , un DVD de L.S.R pour faire un boot-info ? est -ce que ça va marcher avec W$8 si on lance le Boot-info ? Je pense que oui , j'ai moi -même W$7 et je lance le L.S.R sans PB ! Sinon , y-a-t-il QQchose de similaire avec W$8 , merci @+
#10 Le 14/09/2013, à 12:04
- malbo
un DVD de L.S.R pour faire un boot-info ?
L'utilisation de LSR n'est pas obligatoire : on peut utiliser un liveCD (ou une liveUSB*) Ubuntu 12.04.3 (iso à télécharger là)
*Je te recommande cette procédure pour faire une liveUSB : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10730101
Dernière modification par malbo (Le 14/09/2013, à 12:07)
#11 Le 14/09/2013, à 12:16
- jibel
jibel a écrit :un DVD de L.S.R pour faire un boot-info ?
L'utilisation de LSR n'est pas obligatoire : on peut utiliser un liveCD (ou une liveUSB*) Ubuntu 12.04.3 (iso à télécharger là)
*Je te recommande cette procédure pour faire une liveUSB : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10730101
Je crois qu'il a un live CD pour effectuer le boot-info , s'il le fait il le mettra en complément du fil , merci pour l'aide
@+
#12 Le 14/09/2013, à 15:45
- kiino55
il ne faut en aucun cas revenir a l'amorcage bios dans de tel cas windows 8 ne démarera simplement plus, il faut désactiver le fastboot et le bootsecure
#13 Le 14/09/2013, à 16:28
- jibel
il ne faut en aucun cas revenir a l'amorcage bios dans de tel cas windows 8 ne démarrera simplement plus, il faut désactiver le fastboot et le bootsecure
C'était une question a ta réponse ..... la façon dont tu l'avais formulé , j'avais compris " modifier le bios" moi , j'ai pensé que l'UEFI était a désactiver dedans .......
Justement comme W$8 n'est pas W$7 , encore plus de PB avec W$8 ! Il y avait une possibilité d'installer ubuntu , même sans désactiver UEFI , c'est ce qui a été fait sur mon propre PC avec W$7 . Ce qui a été démontrer dans le premier topic que j'ai
fais sur le sujet .
Apparemment W$ a fait tout ce qu'il fallait pour poser des PBs a ceux qui voudraient installer d'autres OSs que W$ dans sa structure.........Donc si on n'a pas besoin de W$ , la meilleure option est d'acheter un PC libre d'OS point barre ; Bon tout ça ne fait pas beaucoup avancer le Schmilblick . Il est certain que beaucoup de personnes , dont je fais partie , ont du mal a se séparer de W$ de Bilou , c'est une question de temps Il serait grand temps que l'on revienne "a la mode sur mesure , au lieu du prêt a porter"
#14 Le 14/09/2013, à 16:58
- kiino55
enfait microsoft a eu la magnifique idée d'empecher le switch (bande de ...) en somme si tu installe en mode bios, tu peut pas activer uefi ou ca fonctionne pas, et inversement (vive les idées pourrie de microtte soft W$)
deux soluces réinstaller windows 8 en mode bios (si tu a une licence (ce qui n'est pas le cas sur les nouveau portable grace au tatooage du pc))
ou faire ce que j'ai fais choisir un des deux os (et c'est pas microsoft que j'ai choisi, j'en avais marre d'avoir un espion dans mon salon xD)
#15 Le 14/09/2013, à 17:15
- Babdu89
Bonjour.
Apparemment W$ a fait tout ce qu'il fallait pour poser des PBs a ceux qui voudraient installer d'autres OSs que W$ dans sa structure..
Oui, on pouvait penser ceci à l'époque des installations de W$7 par les constructeurs. Il savaient pris l'habitude de "répandre" leurs installations sut toute les partitions principales. Hdd partitionnés en mode MSDOS. pour faire un dual boot, bonjour la gymnastique avec les partitions . Merci Gparted ...
Maintenant avec la venue de l'UEFI, les hdd sont partitionnés en mode GPT. Il n'y a donc plus de soucis avec le nombre de partitions, si il y a de la place sur le disque, on installe à côté.
Le seul souci, comme l'a fait remarquer malbo dans tous les sujets où il intervient. On ne peut pas installer un Linux en mode Bios en dual boot avec un W$ installé en mode UEFI. Le dual boot ne marche pas.
Donc pour savoir à quoi on a affaire en présence d'un W$8, une des vérifications à faire, voir le partitionnement du hdd. Pour savoir si on est en présence ou pas, de table de partition en mode GPT. Donc d'une installation en mode UEFI , ou en mode Bios.
Gparted, en session live, fdisk ,ou le rapport boot info donnent ces indications.
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#16 Le 14/09/2013, à 17:42
- jibel
enfait microsoft a eu la magnifique idée d'empecher le switch (bande de ...) en somme si tu installe en mode bios, tu peut pas activer uefi ou ca fonctionne pas, et inversement (vive les idées pourrie de microtte soft W$)
deux soluces réinstaller windows 8 en mode bios (si tu a une licence (ce qui n'est pas le cas sur les nouveau portable grace au tatooage du pc))
ou faire ce que j'ai fais choisir un des deux os (et c'est pas microsoft que j'ai choisi, j'en avais marre d'avoir un espion dans mon salon xD)
C'est exactement ce qui a été fait il y a deux ans +/- avec mon médion . Comme je pensais que mon pote avait acheté le même PC de la même marque , mais avec W$8 , il a eu la surprise de ne pas pouvoir faire les même manip qui avaient étés faites sur ma bécane qui avait W$7 , donc big surprise
#17 Le 14/09/2013, à 18:00
- jibel
Bonjour.
Apparemment W$ a fait tout ce qu'il fallait pour poser des PBs a ceux qui voudraient installer d'autres OSs que W$ dans sa structure..
Oui, on pouvait penser ceci à l'époque des installations de W$7 par les constructeurs. Il savaient pris l'habitude de "répandre" leurs installations sut toute les partitions principales. Hdd partitionnés en mode MSDOS. pour faire un dual boot, bonjour la gymnastique avec les partitions . Merci Gparted ...
Maintenant avec la venue de l'UEFI, les hdd sont partitionnés en mode GPT. Il n'y a donc plus de soucis avec le nombre de partitions, si il y a de la place sur le disque, on installe à côté.
Le seul souci, comme l'a fait remarquer malbo dans tous les sujets où il intervient. On ne peut pas installer un Linux en mode Bios en dual boot avec un W$ installé en mode UEFI. Le dual boot ne marche pas.
Donc pour savoir à quoi on a affaire en présence d'un W$8, une des vérifications à faire, voir le partitionnement du hdd. Pour savoir si on est en présence ou pas, de table de partition en mode GPT. Donc d'une installation en mode UEFI , ou en mode Bios.
Gparted, en session live, fdisk ,ou le rapport boot info donnent ces indications.
@+. Babdu89 .
@ Babdu89,
C'est ce que m'a demandé Malbo , mais comme ça n'est pas mon PC je ne peux intervenir qu'en lui proposant de faire
ce qu'a suggéré Malbo a juste titre , de cette façon pour les "descripteurs" de boot-infos , il pourra savoir ce qu'il se passe dans son PC , qui fait quoi, qui ne fait rien Bon j'attends ce qu'il va décider , je lui ai laissé le lien , a lui de voir:)
Je me répète mais il avait fait cette manip avec W$7 SANS désactiver UEFI sur mon PC , comme expliqué plus haut ....
D’où l’étonnement , maintenant ...... J'ai refait cette manip , moi-même , il y a QQs semaines sans PB et tout fonctionne bien W$7 aussi Et je suis loin d’être un "cador" de l'informatique ......:|
#18 Le 14/09/2013, à 18:08
- jibel
@ Babdu89,
Suite a ta réponse # 15 .....apparemment avec W$8 c'est encore pire
#19 Le 14/09/2013, à 21:02
- kiino55
bah W$7 + idées pourrie + modern ui = W$8
#20 Le 14/09/2013, à 21:10
- jibel
bah W$7 + idées pourrie + modern ui = W$8
??
??
#21 Le 15/09/2013, à 00:55
- Babdu89
Bonsoir.
@ jibel.
Post#17 tu dis;
Je me répète mais il avait fait cette manip avec W$7 SANS désactiver UEFI sur mon PC , comme expliqué plus haut ....
D’où l’étonnement , maintenant ...... J'ai refait cette manip , moi-même , il y a QQs semaines sans PB et tout fonctionne bien W$7 aussi wink Et je suis loin d’être un "cador" de l'informatique ......:|
Je sais que ton hdd de 1 To n'est pas formaté avec une table de partitions GPT. Il est en mode MSDOS.
Tu as des partitions primaire,étendue, et logique .
Lorsqu'on installe un OS avec une iso de type UEFI sur un hdd partitionné en mode MSDOS, l'installateur (W$ ou Ubuntu) installe en mode Bios . Pas en UEFI.
Si le hdd est formaté en GPT. l'installation d'un OS avec iso en UEFI se fera automatiquement en UEFI, sans que l'utilisateur intervienne. Ceci à condition que ce soit une machine avec l'UEFI. bien-sûre.
C'est pour çà qu'il faut que ton collègue regarde le type de partitionnement de son hdd, pour savoir comment W$8 est installé sur sa machine .
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#22 Le 15/09/2013, à 08:14
- jibel
@Babdu89,
Ok je previens , merci
Suite ..... boot-info a été lancé avec le live-cd ....... Rien ça ne veut pas marcher , Encore un bloc de W$ comme d'hab
le camarade a contacté Medion qui a repondu par l'affirmative pour résoudre le PB , il attends le résultat
Je laisse en suspends le fil , jusqu’à plus amples informations que je laisserais en complément de ce topic pour le cas ou QQu'un plus tard aurait le même soucis avec W$8 Medion , merci a tous pour les avis , Malbo ,Babdu89 etc au plaisir les gars cordialement jibel
Dernière modification par jibel (Le 15/09/2013, à 12:23)