Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2006, à 20:15

Alfy1109

Achat laptop sans windows

Bonjour,

Je m'intéresse au remplacement de mon vieux laptop et cherche un neuf
pour le faire tourner sous Linux exclusivement.
Mais tout ce que je trouve est vendu avec windows xp home préinstallé dont je n'ai absolument pas besoin.

Est-ce légal (Belgique) et peut-on l'exiger sans windows?
Je croyais que la vente jointe était illégale !

Merci de vos avis

Alain

" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau.. " J.C. VanDamme

#2 Le 10/12/2006, à 20:33

quelqu'un

Re : Achat laptop sans windows

Toujours le même problème.
Pour ceux qui ont un intérêt c'est légal, pour d'autres c'est illégal et au milieu le consommateur qui ne comprend même pas de quoi on parle « hein ? »
officiellement tout le monde à l'air de considérer ça comme légal malgré la loi roll

Tu n'arriveras pas à te faire rembourser sans une lourde procédure, et n'espère pas que le magasin te désinstalle windows directement.
Souvent tu obtiens une ristourne et tu es obligé de garder windows, bref c'est le magasin qui te fait un cadeau, microsoft ne rembourse pas.

Cependant le marché à un peu évolué et l'on peut trouver aujourd'hui quelques ordinateurs portables avec linux ou sans OS.

Quelques sites :

Keynux
Ils ne vendent pas que des portables, dans les caracteristiques du produit, il est écrit si c'est compatible ou pas avec linux (en général oui), ensuite il faut sélectionner le produit, puis le configurer et tu pourras sélectionner avec ou sans OS, choisir linux (mandriva) ou windows, ou le dual boot (tu payes deux licences)

shscomputer (un belge) :
pareil, il faut configurer et choisir sans OS ou avec windows (plus de linux apparemment) avant fait une recherche sur le wiki pour voir si le portable est compatible avec ubuntu.

pcw :
Seulement les ordinateurs kenitec sont disponibles sans os, avec windows ou mandriva au choix.
Par contre je ne connais pas le sérieux de ce site, je n'ai jamais eu de retour.

sur microconcept :
Il y a UNE configuration sur mesure, c'est basé sur un MSI L610 avec ATI 9600 128 Mo, tu peux modifier le processeur, la RAM, le DD et l'OS. tu as le choix entre deux windows ou sans OS.
vérifie toujours la compatibilité avec linux.

LDLC :
Une dizaine d'ordinateur sans OS
Attention certains claviers sont des QWERTY, vérifie bien dans la fiche détaillée.

Sinon il y avait la marque Maxdata il y a quelque temps qui faisait des ordinateurs portables sans OS ou avec linux. Mais aujourd'hui apparemment ils sont partis du côté obscur, je n'en trouve plus qu'avec windows et le site officiel recommande windows hmm

Boostore (le site de carrefour) :
ils ont une rubrique linux smile et il y a quelques portables

Dernière modification par quelqu'un (Le 10/12/2006, à 21:11)

DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

#3 Le 10/12/2006, à 21:12

linol

Si on s'en tient strictement au titre de ta requette on peut aussi te signaler Apple pour la vente de très bons laptops sans Windows, le système d'exploitation est très bon mais évidemment pas libre du tout (sauf quand-même son noyau FreeBSD) ni particulièrement gratuit...

linol

#4 Le 10/12/2006, à 21:40

Alfy1109

Bonsoir quelqu'un et linol,

Belle liste de revendeurs, mais dans tous les cas le choix est réduit. Les machines intéressantes
sont pratiquement tjrs proposées avec OS, et pas le bon
Windows vampirise vraiment le marché c'est écoeurant.

Tout compte fait, une machine qui fait tourner Linux me convient mème si c'est pas un 'compatible' à base de x86 .
Même Apple passe à Intel et je ne connais pas d'autre choix pour éviter le couple M$ et Intel.

Merci

Alain

" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau.. " J.C. VanDamme

#5 Le 10/12/2006, à 22:03

gillouz

En cherchant moi aussi un PC portable sans Windows, je me suis rendu compte que tout ceux qui en proposaient avaient des produits plus cher que les chaînes de super marché.

Étant moi même dans le commerce, je pense que c'est dûs a des commandes en grandes quantité au près des marques comme HP, Acer etc...

Ce qui fait que vous n'économisez pas d'argent en cherchant un portable sans Windows car pour cela il faut sortir de la production de masse et ca reviens plus cher que d'acheter le produit standard. (J'ai un peu mal au coeur en écrivant ca!)

La seule solution serait d'acheter le produit standard et de se faire rembourser la licence Windows directement par Microsoft. Si quelqu'un veut organiser une rembourse-partie au siège de Microsft france, je serais avec vous.

#6 Le 10/12/2006, à 23:07

dambs

Slt

Ce site a l'air pas mal dans le genre...http://www.shoprcubed.com/

ChO

#7 Le 10/12/2006, à 23:54

k11-sogood

A Montgallet (à Paris) on peut trouver des portables sans windows dont les spécifications matérielles compte tenu du prix sont vraiment interessantes.
Mais contrairement aux Desktops la différence en terme de prix est faible.

#8 Le 11/12/2006, à 00:57

quelqu'un

gillouz a écrit :

La seule solution serait d'acheter le produit standard et de se faire rembourser la licence Windows directement par Microsoft. Si quelqu'un veut organiser une rembourse-partie au siège de Microsft france, je serais avec vous.

Je ne crois pas, microsoft n'a jamais remboursé et ne remboursera jamais windows, ils ne sont pas si con.
Apple par contre rembourse l'OS sur demande.
Il y a quelque temps, il n'existait pas de possibilité d'acheter des portables sans OS ou avec linux,.
Aujourd'hui c'est possible et la liste s'agrandit de jour en jour.

Je pense qu'il faut soutenir ces sites même si ils sont légèrement plus chers. Il faut penser également que plus ces magasins auront de clients, plus ils commanderont de portables et donc les prix pourront évoluer (dans le bon sens).
Il y a certains trucs pour lesquels, le prix est plus élevé mais souvent justifié, il ne faut pas non plus toujours bloquer sur le prix, par exemple pour l'écologie, les petits commerces, les artisans, le commerce équitable, l'achat (soutien) associatif, etc.
Là c'est pareil, c'est pour la bonne cause, et pas seulement, souvent ces entreprises sont plus soucieuses de la qualité du travail, du produit, service, etc.
Ils prennent un certain risque, personnellement je préfère acheter à ce genre d'entreprise qu'à une vulgaire entreprise qui vient vendre ses zindozes/intel, une entreprise qui suit la mode et «les trucs qui marchent».
À part si tu as vraiment besoin d'économiser pour une bonne raison.

Le site de carrefour est symbolique quand même, carrefour est un supermarché grand public, l'offre linux n'existe je crois que sur leur site internet pour l'instant mais c'est déjà une grande avancée, une rubrique entière consacrée pour linux.

D'un autre côté ça bouge un peu, des gens essayent de faire avancer les choses et le fait que UFC se soit lancé dans la bataille depuis un petit moment maintenant, fera certainement avancer les choses plus vite.
http://fr.news.yahoo.com/22112006/308/reunion-la-dgccrf-sur-le-theme-de-vente-liee-pc.html

Le mieux bien sûr serait d'avoir des ordinateurs sans OS et les OS à choisir selon son besoin, linux, windows, mac ou autres en gratuit/payant libre/proprio.
Pour les offres « pack » qui seraient vendues avec un ordi + OS intégré, il faudrait clairement définir puis afficher le prix de l'OS et des autres logiciels OEM vendus avec, et donner la possibilité aux consommateurs de se séparer de ses options par défaut.
Que cela reste donc des options par défaut et non des logiciels imposés « des racketiciels ».

En attendant d'arriver à ça, qui pourra arriver, je crois, de cette manière (voir la news de yahoo), de voir des magasins, d'eux-mêmes, s'intéresser à linux et proposer une offre complète, ça fait plaisir.

DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

#9 Le 11/12/2006, à 09:32

gunsman

J'ai acheté un portable chez Dell. J'ai essayé de négocier au téléphone pour virer Windows. La réponse de Dell : On est obligé de mettre windows afin de tester le materiel et le cas échéant le dépanner.

Il m'ont proposer une ristourne de 15 euros pour me livrer la machine sans windows...

Du coup j'ai demandé les cds de windows pour 5 euros. Le jour ou le pc sera à vendre, je pourrai ainsi le remettre d'origine.

Cordialement

Sous linux depuis 2004 mais première fois que tout mon matos fonctionne !!! Merci Ubuntu et maintenant merci Dell, mon D510 est entièrment sous linux !

#10 Le 11/12/2006, à 14:02

gillouz

A part le fait que windows soit pré-installé, il y a aussi le problème de compatibilité, j'ai un Dell 510m sous Edgy avec Compiz qui marche du tonner, mais je voudrais bien acheter un Core 2 Duo avec 1024 de ram histoire de pouvoir utiliser vmware et de me passer du dual boot, Mais comment savoir si ce nouveau PC marchera aussi bien!! c'est un peu la roulette russe.

#11 Le 11/12/2006, à 15:08

Henry de Monfreid

gillouz a écrit :

Pourquoi pas?
C'est une excelente idée, personnelement je n'ai aucune licence à me faire rembourser mais je suis partant.
Notez bien que ce probleme serait resolu en quelques jours si le parlement promulguait une vraie loi sur sur les "class action" et non un fanfaronade comme celle qu'on nous propose.

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#12 Le 11/12/2006, à 15:23

quelqu'un

oui un peu, pour enlever quelques balles dans le barillet il y a des sites de compatibilité linux.
Si tu peux avoir accès à la machine le mieux est d'utiliser un live CD.
Sinon demander si l'ordinateur est compatible directement au revendeur et/ou fabricant. Tu n'es cependant pas sûr d'obtenir une réponse.

Et pour ubuntu en particulier il y a une page sur le wiki :
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables

En achetant chez les marchands qui proposent au choix windows, sans OS ou linux l'avantage c'est que tu es sûr que linux fonctionnera, tu le prends sans OS et installe le linux de ton choix.
OK aujourd'hui le choix est restreint, mais est-ce notre faute ? Petit à petit ça avance, j'espère que le jour où les ordinateurs seront vendus sans OS et le matériel sera testé puis inscrit « capable windows/linux/unix/autres » arrivera bientôt.

Pour l'instant on ne peut rien y faire, à part soutenir les projets et personnes qui se battent pour ça (voir le lien au dessus, il y a une liste d'organisation), soutenir les magasins qui s'interessent à linux et au choix du consommateur (avec ou sans OS) sans qu'on les y oblige. Et pourquoi pas s'investir nous aussi.
Jusqu'à ce que l'on oblige tous les acteurs du marché à respecter la loi.
Le truc aujourd'hui c'est que tout le monde y gagne de jouer le jeu de microsoft (niveau financier) d'où la difficulté de faire bouger les choses.

#13 Le 11/12/2006, à 15:28

quelqu'un

pinballyoda a écrit :
gillouz a écrit :

Pourquoi pas?
C'est une excelente idée, personnelement je n'ai aucune licence à me faire rembourser mais je suis partant.
Notez bien que ce probleme serait resolu en quelques jours si le parlement promulguait une vraie loi sur sur les "class action" et non un fanfaronade comme celle qu'on nous propose.

Essaye tu verras, déjà tout le monde se renvoie la balle. Microsoft ne gère pas ça, ils vendent aux revendeurs, aux fabricants les licences ils faut voir avec eux. Les fabricants rejetent la faute sur les revendeurs, les revendeurs sur les deux autres etc.
Il y a eu des cas de «victoire» mais comme je l'ai dit en général, c'est le fabricant ou le revendeur qui fait une ristourne, microsoft ne rembourse pas à chaque fois les personnes repartaient avec leur licence windows.
Je n'ai jamais entendu parler d'un cas de remboursement de la part de microsoft.
Mais la procédure reste lourde, avocat et tout. Vu le temps et l'argent que ça coûte ...

#14 Le 11/12/2006, à 15:34

Henry de Monfreid

quelqu'un a écrit :

Je n'ai jamais entendu parler d'un cas de remboursement de la part de microsoft.
Mais la procédure reste lourde, avocat et tout. Vu le temps et l'argent que ça coûte ...

D'ou l'interet d'une vraie "class action": un seul procès gagné let la societé est obligée de rembourser tout le monde, sans que chacun soit obligé de passer devant les juges.

Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#15 Le 11/12/2006, à 18:37

Alfy1109

Dernière nouvelle de mon fournisseur,

Il me dit qu'aucun des importateurs avec lesquels ils travaillent ne vend actuellement
de laptop sans XP home. C'est dingue car vu que c'est pas légal.

Par contre, il est d'accord de reprendre la licence pour 50€... sympa.

Alain

#16 Le 11/12/2006, à 18:59

Piervit

Dans la meme optique:
J'ai acheté mon PC avec une licence Window, maintenant il est désintallé et je n'utilise que des linux. Ai-je le droit de revendre ma licence Window à un particulier?

Si vous avez un peu de temps, visitez mon site web:
[L'iceberg de Tux

#17 Le 11/12/2006, à 19:38

linol

@Alfy1109 : sympa sauf que la license coute au moins 99€ (pour la version windows XP home de base il me semble)...

Mais c'est déjà mieux qu'aucun remboursement effectivement.

linol

Dernière modification par linol (Le 11/12/2006, à 19:40)

#18 Le 11/12/2006, à 20:32

gunsman

gillouz a écrit :

A part le fait que windows soit pré-installé, il y a aussi le problème de compatibilité, j'ai un Dell 510m sous Edgy avec Compiz qui marche du tonner, mais je voudrais bien acheter un Core 2 Duo avec 1024 de ram histoire de pouvoir utiliser vmware et de me passer du dual boot, Mais comment savoir si ce nouveau PC marchera aussi bien!! c'est un peu la roulette russe.

Oui ba si c'est comme moi c'est pas gagné...J'ai un centrino 1,87mhz, vu comment il rame avec vmware c'est même pas utilisable. Genre pour brancher ma clès usb et lancer thunderbird === > 5 minutes

A mon avis mon centrino n'est pas exploité ;-)

Sous linux depuis 2004 mais première fois que tout mon matos fonctionne !!! Merci Ubuntu et maintenant merci Dell, mon D510 est entièrment sous linux !

#19 Le 08/01/2007, à 22:35

Ner0lph

linol a écrit :

Si on s'en tient strictement au titre de ta requette on peut aussi te signaler Apple pour la vente de très bons laptops sans Windows, le système d'exploitation est très bon mais évidemment pas libre du tout (sauf quand-même son noyau OpenBSD) ni particulièrement gratuit...

linol

roll

#20 Le 01/05/2007, à 14:43

belga

il y a aussi en belgique
linux-service.be

Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

#21 Le 30/06/2007, à 12:31

Gwigzee

Bonjour,

Qu'en est-il aujourd'hui ? Les choses ont-elles un peu évoluées en 6 mois ?
Est-il possible d'obtenir des ristournes chez des grandes enseignes comme la FNAC par exemple ? (utopie...)

Je songe à renouveler mon laptop aussi, pas urgent mais si ça peut se faire...

Merci !

#22 Le 17/01/2008, à 11:37

Jafonix

quelqu'un a écrit :

Toujours le même problème.
Pour ceux qui ont un intérêt c'est légal, pour d'autres c'est illégal et au milieu le consommateur qui ne comprend même pas de quoi on parle « hein ? »
officiellement tout le monde à  l'air de considérer ça comme légal malgré la loi roll

Tu n'arriveras pas à  te faire rembourser sans une lourde procédure, et n'espère pas que le magasin te désinstalle windows directement.
Souvent tu obtiens une ristourne et tu es obligé de garder windows, bref c'est le magasin qui te fait un cadeau, microsoft ne rembourse pas.

Cependant le marché à  un peu évolué et l'on peut trouver aujourd'hui quelques ordinateurs portables avec linux ou sans OS.

Quelques sites :

Keynux
Ils ne vendent pas que des portables, dans les caracteristiques du produit, il est écrit si c'est compatible ou pas avec linux (en général oui), ensuite il faut sélectionner le produit, puis le configurer et tu pourras sélectionner avec ou sans OS, choisir linux (mandriva) ou windows, ou le dual boot (tu payes deux licences)

shscomputer (un belge) :
pareil, il faut configurer et choisir sans OS ou avec windows (plus de linux apparemment) avant fait une recherche sur le wiki pour voir si le portable est compatible avec ubuntu.

pcw :
Seulement les ordinateurs kenitec sont disponibles sans os, avec windows ou mandriva au choix.
Par contre je ne connais pas le sérieux de ce site, je n'ai jamais eu de retour.

sur microconcept :
Il y a UNE configuration sur mesure, c'est basé sur un MSI L610 avec ATI 9600 128 Mo, tu peux modifier le processeur, la RAM, le DD et l'OS. tu as le choix entre deux windows ou sans OS.
vérifie toujours la compatibilité avec linux.

LDLC :
Une dizaine d'ordinateur sans OS
Attention certains claviers sont des QWERTY, vérifie bien dans la fiche détaillée.

Sinon il y avait la marque Maxdata il y a quelque temps qui faisait des ordinateurs portables sans OS ou avec linux. Mais aujourd'hui apparemment ils sont partis du cà´té obscur, je n'en trouve plus qu'avec windows et le site officiel recommande windows hmm

Boostore (le site de carrefour) :
ils ont une rubrique linux smile et il y a quelques portables

L'url "http://www.shscomputer.be/portables.php" que vous citez  n'existe pas, en revanche, si vous entrez "http://www.shscomputer.be" vous trouvez des pc aussi bien portables que "desktop" sans système d'exploitation.

#23 Le 17/01/2008, à 11:52

SpaceCanard

Salut,
tu peux te tourner vers Novatux, qui fait aussi bien des laptop que des desktop avec Ubuntu préinstallé.
Voir lien dans ma signature.

Dernière modification par SpaceCanard (Le 17/01/2008, à 11:55)

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre de la demande initiale.

#24 Le 17/01/2008, à 23:20

Henry de Monfreid

Et le eee pc d'ASUS?
http://www.clubic.com/article-86782-1-asus-eee-pc-4g-portable-299-test.html
smile