Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2013, à 20:52

pompom43

[Résolu] connexion ethernet instable, attribution des IP par une box

Bonsoir,

j'ai eu aujourd'hui un souci de connexion que je ne comprends pas. En premier lieu, il s'est produit après que j'ai changé la pièce dans laquelle se trouve mon PC et ma box. J'ai tout rebranché, la (live)box était bien connectée, j'ai redémarré le PC, je suis parvenu à naviguer. Puis, au bout de quelques minutes, blocage.

Configuration : Ubuntu 12.04, LiveBox, câble Ethernet. Pas modifié les paramètres de connexion.  Un ping 192.168.1.1 renvoyait Network unreachable. Tenté un redémarrage sous LiveCD (pour vérifier que le pb ne provenait pas de ma session utilisateur ou d'une mauvaise manip sur l'OS) : même résultat.

J'ai réussi à emprunter un PC portable : même résultat via une tentative de connexion ethernet. J'ai tenté de configurer le portable en wifi (mon PC n'a pas de sortie wifi) : j'ai récupéré une connexion. Et là, miracle, mon PC a récupéré la connexion réseau dans le secondes qui ont suivi.

Au cas où cela aiderait, un retour de lshw -c network :

*-network               
       description: Ethernet interface
       produit: MCP73 Ethernet
       fabriquant: NVIDIA Corporation
       identifiant matériel: f
       information bus: pci@0000:00:0f.0
       nom logique: eth0
       version: a2
       numéro de série: 00:1f:d0:5c:52:c8
       taille: 100Mbit/s
       capacité: 1Gbit/s
       bits: 32 bits
       horloge: 66MHz
       fonctionnalités: pm msi bus_master cap_list ethernet physical mii 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt-fd autonegotiation
       configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=forcedeth driverversion=0.64 duplex=full ip=192.168.1.11 latency=0 link=yes maxlatency=20 mingnt=1 multicast=yes port=MII speed=100Mbit/s
       ressources: irq:43 mémoire:e5009000-e5009fff portE/S:e000(taille=8) mémoire:e500a000-e500a0ff mémoire:e5006000-e500600f

et de ifconfig :

eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:1f:d0:5c:52:c8  
          inet adr:192.168.1.11  Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::21f:d0ff:fe5c:52c8/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:2560 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:2348 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:2229589 (2.2 MB) Octets transmis:335706 (335.7 KB)
          Interruption:43 Adresse de base:0x2000 

lo        Link encap:Boucle locale  
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          Packets reçus:469 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:469 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0 
          Octets reçus:46036 (46.0 KB) Octets transmis:46036 (46.0 KB)

Si quelqu'un a une piste ? Surtout au cas où ce serait un premier signe d'un composant matériel sur le point de rendre l'âme. Merci !

Dernière modification par pompom43 (Le 27/09/2013, à 19:30)

#2 Le 27/09/2013, à 08:55

pompom43

Re : [Résolu] connexion ethernet instable, attribution des IP par une box

Je reposte ce matin pour confirmer le comportement erratique constaté : sur la même Livebox, un ordinateur (sous Windows en l'occurrence) se connecte, l'autre sous Ubuntu12.04 pédale. Une interversion des câbles ne change rien à l'affaire.

Je pencherais pour un port ethernet en train de rendre l'âme. Y a-t-il moyen d'interroger ce type de matériel et de tester s'il est effectivement fonctionnel ? Je précise que la diode verte est bien allumée (il est alimenté), et que la diode orange clignote lors des tentatives de connexion au réseau, qui échouent cependant (et les deux diodes sont allumées côté box).

Je suis preneur de tout conseil ou suggestion, merci.

edit : j'ai relu mon post d'hier et me suis souvenu que j'avais connecté mon portable de secours via le wifi lorsque mon PC de bureau avait retrouvé sa connexion. Or, aujourd'hui, le portable était connecté via ethernet. Bon, cela me paraissait sans rapport avec le schmilblick, mais, à tout hasard, j'ai retenté. Je n'y comprends rien, mais le comportement observé est reproductible : j'ai établi une connexion wifi sur le portable, et mon PC de bureau a aussitôt détecté le réseau. Je n'aurai pas en permanence ce portable sous la main (et l'exercice de démarrer un deuxième ordi, de le connecter sous wifi pour avoir une connexion ethernet valide est particulièrement idiot), donc je serais vraiment preneur d'un conseil. Merci !

Dernière modification par pompom43 (Le 27/09/2013, à 09:05)

#3 Le 27/09/2013, à 19:30

pompom43

Re : [Résolu] connexion ethernet instable, attribution des IP par une box

Problème a priori résolu, même si je ne comprends pas du tout pourquoi : l'adresse IP habituelle de mon PC fixe avait sauté lors du changement de pièce (pourquoi ? mystère), et lors des connexions réussies, il se retrouvait avec une autre adresse, plus loin dans la plage. J'ai configuré la Livebox pour que mon poste fixe soit en IP statique, avec l'adresse habituelle, et la connexion s'est bien lancée après un redémarrage.

Ceci dit, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le fait de connecter à cette box un autre ordinateur, en wifi, permettait aussi de récupérer la connexion réseau sur le poste fixe, je suis preneur.

ps : comme cela semble avoir à voir avec l'attribution d'adresses par la box, je retitre mon message.