#51 Le 13/09/2007, à 12:20
- Kagou
Re : Charger un profil d'écran ICC c'est possible !!
xcalib plus maintenu ?! la dernière version date de moins d'un mois, on a même eu une version en début d'été
http://www.etg.e-technik.uni-erlangen.de/web/doe/xcalib/
#52 Le 13/09/2007, à 14:29
- Romu
Kagou, tu m'excuseras de pas regarder tous les jours, il s'est écoulé 2 ans entre la 0.6 et la 0.7 !!
Quoiqu'il en soit, j'ai rien contre xcalib que j'utilise, mais il me semble pas très pérenne, d'où ma question sur ArgyllCms ou lprof.
A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise
#53 Le 21/10/2007, à 17:45
- Seth_
Bonjour,
Depuis que j'ai installé Gutsy (upgrade depuis Feisty) mes couleurs à l'écran sont bien trop saturées et lumineuses - genre surexposées.
J'ai donc essayé d'utiliser les profils constructeurs de mon écran avec lprof... sans succès. J'ai pas réussi à appliquer le profil à mon affichage. Ce logiciel ne sert-il pas qu'a créer un profil ?
Je me suis donc tourné vers xcalib, mais là j'ai une erreur :
Error - Unable to query gamma ramp size
Quelqu'un peut-il m'aider dans l'utilisation de ces programmes, ou m'idiquer une autre manière de résoudre ce problème ?
Merci
#54 Le 21/10/2007, à 18:27
- gabuzo
Bonjour,
J'ai eu ce type de pb avec ma carte Ati et xgl.
As tu essayé :
display=:0 xcalib
Bonjour,
Depuis que j'ai installé Gutsy (upgrade depuis Feisty) mes couleurs à l'écran sont bien trop saturées et lumineuses - genre surexposées.
J'ai donc essayé d'utiliser les profils constructeurs de mon écran avec lprof... sans succès. J'ai pas réussi à appliquer le profil à mon affichage. Ce logiciel ne sert-il pas qu'a créer un profil ?
Je me suis donc tourné vers xcalib, mais là j'ai une erreur :
Error - Unable to query gamma ramp size
Quelqu'un peut-il m'aider dans l'utilisation de ces programmes, ou m'idiquer une autre manière de résoudre ce problème ?
Merci
#55 Le 21/10/2007, à 19:43
- Seth_
Merci de ta réponse, mais ça na marche pas mieux.
J'ai moi aussi une carte ATI (Radeon 9200) et les effet de bureau activés (compiz-fusion)
#56 Le 22/10/2007, à 14:02
- compte supprimé
Merci de ta réponse, mais ça na marche pas mieux.
J'ai moi aussi une carte ATI (Radeon 9200) et les effet de bureau activés (compiz-fusion)
[hs] avec les radeon ou les fglrx ? t'as suivi quel tuto ? [/hs]
argyll et xcalib sont pas dans les dépôts depuis le temps ? oO
Dernière modification par weenu (Le 22/10/2007, à 14:03)
#57 Le 22/10/2007, à 15:37
- Seth_
[hs] avec les radeon ou les fglrx ? t'as suivi quel tuto ? [/hs]
J'ai rien installé de plus que ce qui vient naturellement avec la distrib...
argyll et xcalib sont pas dans les dépôts depuis le temps ? oO
Eh non , apparament pas.
#58 Le 22/10/2007, à 16:26
- pierluc
Je ne pense pas qu'ils mettent argyll dans les dépots, c'est trop expérimentale comme patente. Mais Lprof l'est il me semble. Pour activer le profile il faut sélectionner sont dossier dans "profile de sortie" (le profile qui sera utilisé pour afficher l'iamge à l'écran). Le profile entrée est celui rattaché à l'image. C'est un peut compliqué leur affaire. Tu peut mettre le même profile aux deux places et configurer des profiles particuliers dans tes logiciels d'infographie.
Pour infos Lprof c'est un créateur de profile et aussis un "appliquateur" de profiles. Mais sont interface est légèrement bordélique... c'est légion dans le domaine du Linux. Tan qu'un graphiste n'est pas passé par là...
Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv
#59 Le 22/10/2007, à 17:24
- Kagou
la version intéressante de Lprof est celle en cvs, donc trop instable pour l'avoir encore en paquet .deb (pour info la dernière version beta7 d'argyllcms est incluse pour apporter le support de la spyder).
Pour Argyllcms je compte m'y atteler des que j'aurai fini les articles que je suis en train d'écrire pour un certain magasine. Je compte packager le maximum des paquets que notre team a identifiée sur cette page https://wiki.ubuntu.com/MOTU/Teams/Photo
#60 Le 02/11/2007, à 17:35
- tlapale
Bonjour,
Je possède une sonde X-Rite Eye-One Display Pro 2 qui marche super bien grace à argyllcms 0.70beta7. J'ai pu sans problème créer un ICC pour mon écran qui me convient et que j'arrive à utiliser dans gimp ou autre. Par contre, pas moyen de charger cet ICC directement dans mon serveur X. J'ai tenté avec xcalib le petit utilitaire cité dans ce thread mais sans succès, un
make xcalib
créé un exécutable qui affiche quelques trucs, aucune erreur, mais ne change rien. Un
make fglrx_xcalib
(en changeant les -I et -L pour utiliser mon driver) créé un exécutable qui crashe X lorsque je tente de charger mon profil ICC. Lprof j'ai pas trop compris comment il peut utiliser mon ICC. L'utilitaire de argyllcms ne fait pas grand chose non plus, sans reporter d'erreur.
J'utiliser la dernière version du driver pour gfx d'ati, celle avec le support de aiglx sans utiliser xgl. J'ai les supports de aiglx et des effets de bureau activés, une ati x700.
Voilà, si quelqu'un avait une solution pour pouvoir charger des ICC ça serait super cool
++
Edit:
En utilisant le fglrx des dépôts ubuntu en virant le composite et en desactivant les effets de bureau, mon xcalib est enfin capable de charger les ICC
Dernière modification par tlapale (Le 02/11/2007, à 17:49)
#61 Le 02/11/2007, à 17:59
- Kagou
Si argyllcms fonctionne alors utilise dispwin
#62 Le 15/01/2008, à 22:38
- lolo45
pour info, ça marche avec une sonde spyder 2 express.
Mieux que sous win$ avec le soft livré.
Rapido :
/usr/local/bin/argyll/dispcal -yl -v -b 90 VX25wm_TARGET
/usr/local/bin/argyll/targen -v -d3 -f1500 DisplayA
/usr/local/bin/argyll/dispread -yl -v -k VX25wm_TARGET.cal DisplayA
/usr/local/bin/argyll/profile -v -D"VX2025WM" -qm DisplayA
su -c "cp DisplayA.icc /usr/share/color/icc"
/usr/local/bin/argyll/dispwin /usr/share/color/icc/DisplayA.icc
Ecran réglé pour avoir 90cd/m2 et 5300K.
#63 Le 15/01/2008, à 22:54
- pierluc
On peut contrà´ler l'intensité de la lampe :)
Si je ne me trompe pas 5300K c'est l'intensité (généralement estimé) de la luminosité de la pièce o๠l'on se trouve. C'est utile dans les calculs pour compenser les déviations de la couleur du au fait que la lumière de la pièce n'est pas d'un blanc pure et affecte nà´tre perception des couleurs. Puis, comme la sonde mesure les couleurs à la noirceur sous ça ventouse, il faut lui dire qu'elle est l'intensité (la couleur du blanc en degré Kelvin) de la lumière ambiante si non les couleurs seront toutes faussées.
Mais les cd/m² ça c'est normalement l'intensité de la lampe (la puissance) qui éclaire la dalle de cristaux liquide. Si je ne me trompe pas il faut que ce soit supérieur a la lumière ambiante si non les couleurs ne ressortent pas. Est-ce que quelqu'un a des informations sure comment ça marche au juste? Puis, lolo45, est que tu as vue un changement dans la luminosité de ton écran après avoir activé le profile?
Puis, je profite du fait qu'il y a en fin un francophones qui a testé argyllCMS pour te demander qu'est-ce qui se produit exactement sure le moniteur quand tu calibre?
Je sais que ça ajuste les couleurs, mais c'est plus la procédure pour y arriver qui m'intrigue. J'aimerais faire un lien avec la procédure manuelle. Qui sait, il y a petêtre moyen d'établir une procédure manuelle plus complète que le vulgaire ajustement des courbes gamma via xgamma ou un des utilitaires graphiques comme Monica, GammaPage et Kgamma.
Dernière modification par pierluc (Le 15/01/2008, à 22:58)
#64 Le 20/01/2008, à 11:28
- Ecphrasis
lolo45, est ce que tu es d'accord, si je te voue un culte jusqu'à la fin de ma vie, pour expliquer pas à pas comment installer la spyder 2 express sous linux, je cherche depuis deux semaines, j'ai suivi ce tuto anglais
http://jcornuz.wordpress.com/2007/11/18 … cms-linux/
qui n'a rien donné (trop compliqué). J'ai suivi également ça :
http://jcornuz.wordpress.com/2007/09/26 … monitor-i/
mais dispwin n'est pas une commande et n'apparaà®t pas dans synaptiq, du coup je ne sais plus quoi faire.
En gros, deux choses :
Peux tu dire comment faire pour créer de toute pièce un profil avec la sonde puisque manifestement sous linux la calibration est même meilleure que sous windows.
Ou bien à défaut, comment juste charger un profile ICC sous ubuntu, puisque j'ai mon profil créé sous win...
Je t'en serais vraiment très reconnaissant...
Mon site de photo
Ubuntu 14.04
#65 Le 21/01/2008, à 15:51
- pierluc
Moi aussis!
Note: La prochaine version de Lprof intègrera les outils de calibration de argyllCMS alors nous pourrons aisément calibrer un moniteur avec une sonde grâce a Lprof.
Mais présentement, la vesion stable est tellement prémitive, c'est plus une démo technologique qu'autres choses. Sa ne vaut même pas la peine de l'installer.
#66 Le 11/02/2008, à 13:40
- Photonoxx
J'ai réussi à charger un fichier ICM précédemment généré depuis windows avec ma sonde Spyder.
Pour ça j'ai utilisé Argyll et la commande
dispwin '/home/nicolas/color/Spyder2express.icm'
les couleurs changent effectivement vers des tons plus chaud comme ce que cela faisait sous win.
Dans la docs ils semblent parler de la commande :
dispwin -S '/home/nicolas/color/Spyder2express.icm'
Qui serait censée paramétrer quelque chose au niveau de X11 (si j'ai bien compris) et qui serait appelable par :
dispwin -L
Seulement cette commande donne une erreur :
Dispwin: Error - Getting property '_ICC_PROFILE' failed
Je me suis dis qu'il fallait lancer dispwin -S ..... avec sudo, mais du coup sudo me dit qu'il ne trouve pas la commande (alors que j'ai rajouté le dossier où sont les bin d'Argyll dans /etc/environnement
Donc pour le moment je vais mettre la première commande au démarrage de la session, sauf si quelqu'un a déjà eu ce problème et l'a résolu... ?
Nicolas Boulesteix - Photographe Chasseur de lueurs - http://www.photonoxx.fr
#67 Le 11/02/2008, à 14:47
- pierluc
Ce serait plaisent si on avait de la documentation francophone.:rolleyes:
#68 Le 11/02/2008, à 15:50
- jcornuz
Hello !
dispwin fait partie de ArgyllCMS qu'il faut compiler dans la version 0.7 (beta). Si tout se passe bien, cela crée donc dispwin (pour charger les profiles ICC à l'écran) ainsi que dispcal (pour créer lesdits profiles, par exemple avec une Spyder). C'est ce que j'essaie d'expliquer dans mon blog
Mais c'est vrai que Argyll n'est pas très simple à compiler. Lorsque la nouvelle version de Lprof sortira, ce sera beaucoup plus facile, mais je crois qu'il y a encore un peu de chemin à faire.
Pour les tests, il y a un fichier bien pratique dans le paquet de xcalib: blueish.icc Il crée une version toute bleue de l'affichage écran et permet de tester si le profile est bien pris en compte.
Meilleures salutations
Joel Cornuz
#69 Le 11/06/2008, à 15:45
- pierluc
Ah, je ne savais pas. Merci.
#70 Le 27/10/2008, à 11:36
- Nynn
bon voila, j'ai eu à faire un chargement de profil ICC la semaine derniere.. tout a marcher parfaitement sous hardy heron.. il faut juste savoir comment si prendre...
Pour ma part, j'ai une spider express 2 (seule la sonde compte) et j'ai effectué la calibration avec la derniere version de "Argyll" 1.0.X
Bref si cela vous interesse de calibrer votre Ecran, allez voir le lien suivant :
http://blog.effraie.org/post/2008/04/08 … ous-Ubuntu
Petit correction vu que l'article date un peu :
- la commande profile n'existe plus sur la version 1.0.x. il faudra utiliser la commande colprof à la place.
Voila
PS: la procédure est longue environ 800 echantillons de mesures (prévoir un livre )