Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 23/12/2007, à 13:58

monsieur moche

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Bonjour cat_loic,

cat_loic a écrit :

En effet, il n'y a pas qu'un seul clavier Dvorak... D'o๠ma première question : quel clavier Dvorak (français) faut-il choisir ?

Dans l'ordre chronologique ont été créées la disposition de F. Leboutte (Dvorak-fr) et la disposition fr-dvorak-bépo. La seconde est née des critiques faites à  la première (disposition de certaines touches discutables, pas libre, pas portable, etc.).
De plus, le groupe qui développe la disposition bépo a pour objectif d'arriver à  une standardisation par un organisme de normalisation (aucune disposition n'est à  ce jour officielle pour un clavier français).
Personnellement, je tourne en bépo : http://www.clavier-dvorak.org/wiki/ encore en développement (mais les changements apportés sont mineurs, à  présent).

cat_loic a écrit :

Ensuite, je me demande si l'installation du clavier Dvorak n'est as compliqué... car ce que j'aimerai faire, ce serait switcher Azerty/Dvorak, Dvorak/Azerty, le tout facilement (les lignes de commande ne me dérange absolument pas).

C'est très simple à  installer (juste quelques lignes à  changer dans un fichier de config). Tout est expliqué sur le wiki dont je t'ai passé le lien.
Pour le switch azerty/bépo, très simple là  encore : applet indicateur de clavier de Gnome smile. En un clic tu switches !

cat_loic a écrit :

Aussi, pour avoir un clavier Dvorak tout propre, j'ai décidé de reprendre un autre clavier Azerty et de coller les nouvelles lettres dessus... Vous pensez que ça pourra le faire ? (au niveau : les bouts de papiers collés/scotchés s'en vont-ils trop facilement, etc...).

Je l'ai fait et j'en suis vite revenu, pour les raisons suivantes :
- au toucher, c'est vite insupportable
- il est difficile de se retenir de regarder le clavier, ce qui empêche de taper rapidement
à€ la rigueur, tu peux coller des étiquettes sur la ligne des chiffres pour commencer (perso je les ai encore, je pense qu'on reste dans le domaine du raisonnable).

cat_loic a écrit :

Voilà , merci d'avance pour votre aide smile

Pas de quoi !

cat_loic a écrit :

[edit] D'ailleurs c'est bizarre qu'il n'y ait rien dans la doc à  propose de Dvorak O___o

C'est vrai qu'il serait intéressant de faire quelque chose…


Debian, strou bian !

Hors ligne

#202 Le 23/12/2007, à 14:34

LordFarquaad

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

cat_loic a écrit :

Pour cela, je me suis renseigné un peu partout (lecture des sujets du forum, wikipédia, etc...) et il se trouve que.... je ne sais que choisir hmm

En effet, il n'y a pas qu'un seul clavier Dvorak... D'o๠ma première question : quel clavier Dvorak (français) faut-il choisir ?

Je crois que c'est à  chacun de faire son choix, vu qu'il n'y a pas encore de norme. Personnellement j'ai choisi le Bépo parce qu'il vise la normalisation et qu'il a est conçu par un processus de réflexion d'un groupe de personne, plutà´t que par une seule personne comme l'a été celui de Francis Leboutte. à€ terme on peut donc espérer que le Bépo soit disponible partout en standard, ce qui ne sera normalement jamais le cas de la disposition de F. Leboutte.

cat_loic a écrit :

Ensuite, je me demande si l'installation du clavier Dvorak n'est as compliqué... car ce que j'aimerai faire, ce serait switcher Azerty/Dvorak, Dvorak/Azerty, le tout facilement (les lignes de commande ne me dérange absolument pas).

L'installation du Bépo est très facile, il y a d'ailleurs un paquet Ubuntu pour ça (http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Installation#Debian_et_Ubuntu). Pour ce qui est de passer d'un clavier à  l'autre, sous Gnome, il suffit d'activer les deux dispositions et la combinaison AltGr + Alt permet de passer d'un à  l'autre. Il y a également un applet qui permet de faire cela d'un simple clic. Je crois que ce genre de chose est également possible sous KDE

cat_loic a écrit :

Aussi, pour avoir un clavier Dvorak tout propre, j'ai décidé de reprendre un autre clavier Azerty et de coller les nouvelles lettres dessus... Vous pensez que ça pourra le faire ? (au niveau : les bouts de papiers collés/scotchés s'en vont-ils trop facilement, etc...).

C'est également ce que j'avais fait: j'ai récupéré les lettres fournies avec une vieille cassette VHS et je les ai plaqués sur mon clavier. à‡a marche plutà´t bien mais assez rapidement les touches les plus utilisées finissent par bouger et je les ai donc retirées. Ce n'est pas vraiment un problème puisque comme elles sont les plus utilisées, on les retient plus vite smile

cat_loic a écrit :

[edit] D'ailleurs c'est bizarre qu'il n'y ait rien dans la doc à  propose de Dvorak O___o

C'est vrai que ce serait sans doute une bonne idée d'en faire une tiens… roll

[edit] Argh, j'avais pas vu qu'il y avait une 9e page roll

Dernière modification par LordFarquaad (Le 23/12/2007, à 16:27)

Hors ligne

#203 Le 23/12/2007, à 23:20

cat_loic

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

D'accord, merci pour vos réponses, je m'y essais et je vous donnerai les retours smile

Hors ligne

#204 Le 24/12/2007, à 20:59

cat_loic

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

yeah c′est fait !
Bon, c′est dur de s′habituer, mais je vais bien m'y faire !

Hors ligne

#205 Le 25/12/2007, à 20:25

M0rbidAngel

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Qqun sait si des bépo sont prévus en vente l'année prochaine? Ou peut on les essayer? Y a plusieurs couleurs? Ca résiste au café? En rose pour les petites filles? Ca se mange? etc....
Bref j'ai perdu le lien du constructeur interréssé pour en produire.......


(t'es skyzophrène...)  [non toi tu l'es...]  [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?]  (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...)  [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}

Hors ligne

#206 Le 26/12/2007, à 21:43

Zillable

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Une question que je me pose : Sur l'écran de login, on utilise un clavier avant que les paramètres de l'utilisateur ne soient chargés. Si deux utilisateurs utilisent des claviers différents, l'un des deux devra utiliser un clavier inhabituel pour se loger, n'est-ce pas?


"Thanks to Mr. Gates, we now know that an open Internet with protocols anyone can implement is communism; it was set up by that famous communist agent, the US Department of Defense." Richard Stallman

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin

Hors ligne

#207 Le 26/12/2007, à 23:37

monsieur moche

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

M0rbidAngel a écrit :

Qqun sait si des bépo sont prévus en vente l'année prochaine? Ou peut on les essayer? Y a plusieurs couleurs? Ca résiste au café? En rose pour les petites filles? Ca se mange? etc....
Bref j'ai perdu le lien du constructeur interréssé pour en produire.......

Je crois qu'il s'agissait de TypeMatrix. à‰tant donné que la disposition n'est pas encore dans sa version finale, nous n'en sommes pas encore à  ce stade !

Zillable a écrit :

Une question que je me pose : Sur l'écran de login, on utilise un clavier avant que les paramètres de l'utilisateur ne soient chargés. Si deux utilisateurs utilisent des claviers différents, l'un des deux devra utiliser un clavier inhabituel pour se loger, n'est-ce pas?

Oui, ça me semble évident !


Debian, strou bian !

Hors ligne

#208 Le 30/12/2007, à 18:45

Minøs

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Je poste ma solution pour avoir un clavier dvorak-fr pas cher :

My_Dvorak-fr_petit.jpg

My_Dvorak-fr2_petit.jpg

Matériel : 1 clavier, des étiquettes au bon format, 3 marqueurs de couleur différentes (c'est plus joli), du scotch (enfin n'importe quoi qui se colle sur les étiquettes pour éviter qu'elles s'abîment) et un après-midi.

Tout ça parce que j'ai la flemme de taper à l'aveugle smile

Le problème, c'est que depuis que je suis sous linux j'ai plus le même pilote : tous les caractères spéciaux ont changé de place, et j'ai pas franchement envie de tout recommencer quoi yikes

Je précise, pour les sceptiques, que ça fait 6 mois que j'ai ce clavier et les étiquettes tiennent toujours aussi bien.

Hors ligne

#209 Le 21/01/2008, à 14:06

erz-

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

C'est énorme !

Hors ligne

#210 Le 21/01/2008, à 15:33

ludal

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Une future solution (onéreuse) ?

http://www.bestofmicro.com/actualite/23956-clavier-optimus-oled.html

Hors ligne

#211 Le 21/01/2008, à 17:52

Skippy le Grand Gourou

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

ludal a écrit :

Une future solution (onéreuse) ?
http://www.bestofmicro.com/actualite/23956-clavier-optimus-oled.html

J'adore la version CS ! lol

Simple prétexte pour m'abonner au topic, et promis je commence demain. smile

Hors ligne

#212 Le 21/01/2008, à 18:03

Stargaza

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

J'avais entendu parler de ce clavier, je trouve le principe génial... mais s'ils ont des problèmeslogiciels... j'ose même pas imaginer sous gnu/linux :x


Procrastination signature
... is procrastinating...
Hooseek

Hors ligne

#213 Le 21/01/2008, à 18:59

cat_loic

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

simon91 a écrit :

Je poste ma solution pour avoir un clavier dvorak-fr pas cher :

http://perso.orange.fr/lapagedesimon/My … _petit.jpg

http://perso.orange.fr/lapagedesimon/My … _petit.jpg

Matériel : 1 clavier, des étiquettes au bon format, 3 marqueurs de couleur différentes (c'est plus joli), du scotch (enfin n'importe quoi qui se colle sur les étiquettes pour éviter qu'elles s'abà®ment) et un après-midi.

Tout ça parce que j'ai la flemme de taper à  l'aveugle smile

Le problème, c'est que depuis que je suis sous linux j'ai plus le même pilote : tous les caractères spéciaux ont changé de place, et j'ai pas franchement envie de tout recommencer quoi yikes

Je précise, pour les sceptiques, que ça fait 6 mois que j'ai ce clavier et les étiquettes tiennent toujours aussi bien.

J'ai fait exactement pareil : j'ai pris une feuille, j'ai dessiné les touches, j'ai découpé et j'ai collé. Qui de plus simple ? big_smile

Par contre, j'arrive pas à  activer le clavier fr-dvorak-bepo dans les tty hmm

Hors ligne

#214 Le 21/01/2008, à 20:13

Minøs

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Par contre, j'arrive pas à  activer le clavier fr-dvorak-bepo dans les tty hmm

Marrant, perso mon ordinateur est par défaut en fr-dvorak : C'est pour taper en azerty que c'est la galère.
En même temps, dans mon xorg.conf, j'ai rajouté la ligne à  la section clavier :

	Option		"XkbLayout"	"fr dvorak"

Par contre si ton clavier est en bépo, vu que le pilote est pas installé par défaut, ça peut éventuellement faire des chocapics (remarque je sais pas comment on fait pour installer un nouveau pilote donc je sais pas trop comment ça fonctionne ...).

Dernière modification par simon91 (Le 21/01/2008, à 22:34)

Hors ligne

#215 Le 26/01/2008, à 21:11

Skippy le Grand Gourou

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Est-ce que des gens ici ont essayé la disposition dvorak pour programmeurs ?

Hors ligne

#216 Le 26/01/2008, à 22:04

Skippy le Grand Gourou

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Ooooh... à‡a va m'énerver ce truc. Plus je me documente et plus j'ai l'impression que le mieux serait de se faire sa propre version... hmm

J'écris principalement en français chez moi, et C++/LaTeX/français/anglais/bash au taf. Comme une de mes activités principales est la programmation, quitte à  passer à  une disposition plus confortable j'aimerais autant avoir un accès facile aux parenthèses et accolades en tous genres, ainsi qu'aux &#`\ tant qu'à  faire. Mes claviers ont un pad numérique, donc je me tape complètement des chiffres en haut du clavier*, et les éèà  vont me manquer sur la version anglaise... sad

J'ai plein de trucs urgents à  rédiger la semaine prochaine (dans les 30-40 pages je pense) donc ça me semble le moment idéal pour forcer l'apprentissage, mais va falloir que je me décide... hmm

Pis bon, passer d'azerty à  dvorak ok, mais apprendre plusieurs dvoraks à  la fois je sais pas si c'est très conseillé ?


*Oui, bon, je sais, ergonomitoussa, mais quitte à  avoir un pad numérique autant l'utiliser... Pis les chiffres sont pas trop mal placés dessus, c'est assez groupé... wink

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 26/01/2008, à 22:43)

Hors ligne

#217 Le 26/01/2008, à 23:11

cat_loic

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

simon91 a écrit :

Par contre, j'arrive pas à  activer le clavier fr-dvorak-bepo dans les tty hmm

Marrant, perso mon ordinateur est par défaut en fr-dvorak : C'est pour taper en azerty que c'est la galère.
En même temps, dans mon xorg.conf, j'ai rajouté la ligne à  la section clavier :

	Option		"XkbLayout"	"fr dvorak"

Par contre si ton clavier est en bépo, vu que le pilote est pas installé par défaut, ça peut éventuellement faire des chocapics (remarque je sais pas comment on fait pour installer un nouveau pilote donc je sais pas trop comment ça fonctionne ...).

le problème, c'est que pendant l'install, j'ai choisi azerty, car je ne connaissais pas encore dvorak... Et j'ai peur de pas avoir la bonne version de fr-dvorak-bepo en faisant une réinstallation avec selection de dvorak : celle de mon clavier c'est : 0.6.4...
Pour le moment je suis en azerty, car je vais beaucoup dans les tty... et donc je peux plus trop m'amuser à  switcher clavier (physique) azerty / clavier (physique) dvorak... ça me fait perdre du temps, que j'essais justement de gagner lol

Hors ligne

#218 Le 26/01/2008, à 23:29

Skippy le Grand Gourou

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Pour les tty tu peux peut-être t'inspirer de ça (point n°2). wink

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 26/01/2008, à 23:29)

Hors ligne

#219 Le 27/01/2008, à 00:40

Skippy le Grand Gourou

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

J'y suis, j'y reste (sauf pour msn... wink) ! Premières phrases en bépo ! 6 minutes 25 chrono... lol:lol::lol:

Hors ligne

#220 Le 27/01/2008, à 11:50

omne

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

cat_loic a écrit :
simon91 a écrit :

Par contre, j'arrive pas à  activer le clavier fr-dvorak-bepo dans les tty hmm

Marrant, perso mon ordinateur est par défaut en fr-dvorak : C'est pour taper en azerty que c'est la galère.
En même temps, dans mon xorg.conf, j'ai rajouté la ligne à  la section clavier :

	Option		"XkbLayout"	"fr dvorak"

Par contre si ton clavier est en bépo, vu que le pilote est pas installé par défaut, ça peut éventuellement faire des chocapics (remarque je sais pas comment on fait pour installer un nouveau pilote donc je sais pas trop comment ça fonctionne ...).

le problème, c'est que pendant l'install, j'ai choisi azerty, car je ne connaissais pas encore dvorak... Et j'ai peur de pas avoir la bonne version de fr-dvorak-bepo en faisant une réinstallation avec selection de dvorak : celle de mon clavier c'est : 0.6.4...
Pour le moment je suis en azerty, car je vais beaucoup dans les tty... et donc je peux plus trop m'amuser à  switcher clavier (physique) azerty / clavier (physique) dvorak... ça me fait perdre du temps, que j'essais justement de gagner lol

Va voir la doc sur le wiki du bépo, c’est expliqué : http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Installation#GNU-Linux

Bienvenu en bépoland,
O.


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#221 Le 27/01/2008, à 11:59

omne

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Ooooh... à‡a va m'énerver ce truc. Plus je me documente et plus j'ai l'impression que le mieux serait de se faire sa propre version... hmm

J'écris principalement en français chez moi, et C++/LaTeX/français/anglais/bash au taf. Comme une de mes activités principales est la programmation, quitte à  passer à  une disposition plus confortable j'aimerais autant avoir un accès facile aux parenthèses et accolades en tous genres, ainsi qu'aux &#`\ tant qu'à  faire. Mes claviers ont un pad numérique, donc je me tape complètement des chiffres en haut du clavier*, et les éèà  vont me manquer sur la version anglaise... sad

J'ai plein de trucs urgents à  rédiger la semaine prochaine (dans les 30-40 pages je pense) donc ça me semble le moment idéal pour forcer l'apprentissage, mais va falloir que je me décide... hmm

Pis bon, passer d'azerty à  dvorak ok, mais apprendre plusieurs dvoraks à  la fois je sais pas si c'est très conseillé ?


*Oui, bon, je sais, ergonomitoussa, mais quitte à  avoir un pad numérique autant l'utiliser... Pis les chiffres sont pas trop mal placés dessus, c'est assez groupé... wink

C’est l’éternel problème que nous essayons de régler avec le bépo. Je ne fait pas de programmation, mais du TeX/LaTeX, ce n’est pas rare et, le « \ » est bien accessible et les deux accolades « { » et « } » aussi (bien que la fermante soit la plus part du temps autocomplétée.
Mais il y a parmi les « développeurs » des personne qui écrivent du code tous les jours et même si nous avons toujours des discutions concernant des améliorations, globalement, le clavier actuel est plutà´t très bien !

La solution qui pourrait te plaire mais qui est compliquée à  mettre en Å“uvre pour des questions de matériel, c’est le AltGr symétrique que tu peux trouver par là  : http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Version_0.7.2
Aurélien, qui est à  l’origine de cette disposition, devrait en sortir une nouvelle sous peu qui utilise les touches « super » et « menu » pour avoir un Alt, AltGr et Ctrl symétrique. La touche « super » étant dissymétrique, placée à  droite sur « menu ».

Et le chat c’est un des meilleurs moyens de progresser en bépo !

Bonne journée,
O.


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#222 Le 27/01/2008, à 12:55

Skippy le Grand Gourou

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

omne a écrit :

C’est l’éternel problème que nous essayons de régler avec le bépo.

C'est ce que j'avais cru comprendre, d'o๠le "j'ai l'impression que le mieux serait de se faire sa propre version", propre à  chacun...

omne a écrit :

La solution qui pourrait te plaire mais qui est compliquée à  mettre en Å“uvre pour des questions de matériel, c’est le AltGr symétrique que tu peux trouver par là  : http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Version_0.7.2

Non, j'y vois peu de gains, les mêmes problèmes et des nouveaux... Je vais dans un premier temps me faire au clavier pour le texte, puisque la disposition des lettres ne devrait plus bouger, et si ça ne me convient pas pour le code je ferai des suggestions sur le wiki. wink

omne a écrit :

Aurélien, qui est à  l’origine de cette disposition, devrait en sortir une nouvelle sous peu qui utilise les touches « super » et « menu » pour avoir un Alt, AltGr et Ctrl symétrique. La touche « super » étant dissymétrique, placée à  droite sur « menu ».

En parlant de ça, les touches "super" sont complètement inutiles sous linux, ça fait deux touches mortes sans la symétrie...

omne a écrit :

Et le chat c’est un des meilleurs moyens de progresser en bépo !

à€ condition que l'interlocuteur ne soit pas pressé ! wink
Je pense que mes travaux forcés de rédaction (un cours à  rédiger en une semaine) devraient m'aider à  progresser rapidement...

Hors ligne

#223 Le 27/01/2008, à 13:24

omne

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Skippy le Grand Gourou a écrit :
omne a écrit :

Aurélien, qui est à  l’origine de cette disposition, devrait en sortir une nouvelle sous peu qui utilise les touches « super » et « menu » pour avoir un Alt, AltGr et Ctrl symétrique. La touche « super » étant dissymétrique, placée à  droite sur « menu ».

En parlant de ça, les touches "super" sont complètement inutiles sous linux, ça fait deux touches mortes sans la symétrie...

Si, la touche « Super » sers dans compiz, et c’est aussi un raccourcis pour gnome-do.
J’aime bien l’idée de cette touche : elle est dédiée au raccourcis pour le gestionnaire de fenêtres et de bureau. C’est une bonne idée quâ€™à  eu microsoft en la créant.

O.


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#224 Le 27/01/2008, à 22:42

Solarus

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

J'ai sorti mon blanco et je me suis fait un clavier BEPO 0.6.4.
Je le testerais demain sous Kubuntu.

Il faudrait rédiger une page dans la documentation expliquant :
-L'intérêt
-Les différentes versions : dvorak , BEPO 0.6.4 , 0.7.2
-Comment l'installer sous Ubuntu

Si ca marche chez moi je m'y met dès demain smile


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#225 Le 27/01/2008, à 23:27

omne

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Skippy le Grand Gourou a écrit :
omne a écrit :

C’est l’éternel problème que nous essayons de régler avec le bépo.

C'est ce que j'avais cru comprendre, d'o๠le "j'ai l'impression que le mieux serait de se faire sa propre version", propre à  chacun...

Je ne suis pas d’accord. Il faut noter que nous avons déjà  un clavier infiniment mieux que l’azerty. Et qu’il comporte tout ce qu’il faut pour chacun. à€ moins que les OS ne mettent à  disposition un moyen de se promener avec chacun sa disposition de clavier en poche, trouver une disposition commune est important.


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne