Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2008, à 10:17

Bokura

Redimensionnement Partition Ubuntu

Bonjour,

lors de l'installation de ma version Ubuntu (7.10), j'ai attribué à  ma partition Root de Linux un peu plus de 5 GB. Je me rend compte aujourd'hui que c'est un petit peu peu...

Linux est installé sur un DD externe de 460 GB, partitionné en ext3 et en NTFS pour les données (Windows et Linux).

sanstitreev9.th.jpg

Quelle procédure dois-je suivre pour redimensionner ma partition root ?

Dernière modification par Bokura (Le 22/01/2008, à 10:22)

Dell XPS M1330 : Intel2 Duo T8100 - Nvidia 8400M GS - 4GB Ram -13.3'' LED.
Ubuntu 8.10

#2 Le 22/01/2008, à 11:48

Pruls

Re : Redimensionnement Partition Ubuntu

Bonjour,

les cadenas symbolisent le fait que les partitions sont montées, et donc impossibles à  tripatouiller.

Tu peux essayer GParted depuis le live cd d'ubuntu.

Dernière modification par Pruls (Le 24/01/2008, à 12:08)

Pourquoi pas Vous?

#3 Le 22/01/2008, à 12:09

Bokura

Je peux aussi le faire depuis Vista... mais j'ai peur que cela change le FS !

Ubuntu 8.10

#4 Le 24/01/2008, à 08:39

Bokura

Up neutral

Ubuntu 8.10

#5 Le 24/01/2008, à 08:59

iuchiban

Ben il te reste presque 3 Go d'espace disque sur /
C'est plutot le /home qui est tout riquiqui tongue 2Go c'est peu.

Là , à  part sauvegarder tes données ntfs, virer la partition étendue, agrandir le home, refaire la partition ntfs, remettre les données, je vois pas comment faire autrement.

C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

#6 Le 24/01/2008, à 09:17

Compte anonymisé

Salut

La solution serait depuis un LiveCd :
1) de diminuer la partition NTFS dans la partition étendue
2) créer une partition /home dans cet espace libéré (10 go mini)
3) créer une partition swap (est-elle ailleurs que sur /dev/sdb ?)
4) migrer le /home actuel vers ce nouvel /home
5) supprimer l'ancien /home
6) fusionner l'actuel / et l'espace libéré par la suppression de l'ancien /home.

Attention c'est pas facile (modif des fichiers de config, réinstall des bootloader etc.....)
Si tu as peu de données, il serait peut être + rapide et surtout + simple de sauver tes données perso, repartitionner comme indiqué ou comme tu préfères, réinstaller et enfin récupérer tes données perso.

@+

#7 Le 05/11/2009, à 11:36

maiko

Bonjour tout le monde

On a fait la totale, tous les ordinateurs de la maison sont passés en ubuntu ... Mais pour mon pc acer qui me sert à communiquer avec les gens sous windows, j'ai choisi pour le moment d'avoir les deux ...

On vient de partitionner mon pc ... je viens de lire sur le forum que le "home " alloué doit être suffisant ... pouvez vous me dire, en fonction de l'image écran des partitions si cela vous semble correct ou bien si il faut que je réduise au maximum windows et réinstaller ubuntu ? Parce que si il faut le faire, c'est maintenant ... et pas quand j'aurais plein de dossiers et documents sur ubuntu..

Ce qui me freine pour virer complètemnt windows c'est le fait que j'ai besoin d'envoyer en intranet des documents word, donc .doc et je ne sais pas encore si c'est possible avec open office
j'ai un pc acer 1642 wmli - pour windows je suis sous xp...

merci de votre réponse ...

captureoc.png