Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#651 Le 01/10/2013, à 14:24

PileOuFace

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Pour revenir sur la qualité des différentes implémentations d'OpenGL, un petit comparatif qui vaut ce qu'il vaut :
http://jeux.developpez.com/actu/62122/L … resultats/

En résumé :
- Nvidia est très bon mais communique mal avec la communauté OpenSource
- Intel est bon
- Mesa est "très convenable"
- AMD/ATI propose des pilotes propriétaires buggués: "Beaucoup de problèmes graphiques sont liés au pilote propriétaire AMD pour Linux, alors que ces mêmes bogues ne sont pas présent sous Windows." De plus, "il existe un bogue tracker non officiel mais celui-ci ne semble pas lu par les développeurs d'AMD."

Dernière modification par PileOuFace (Le 01/10/2013, à 14:24)

Hors ligne

#652 Le 01/10/2013, à 16:29

Vu

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

J'ai pas trop saisi pourquoi Mesa et Intel sont séparé alors que c'est Intel qui est l'un des plus gros contributeur de Mesa et qu'il n'existe pas d'autre pilotes pour les intel que Mesa (qui est open source). En allant sur l'article original, je vois que la partie Intel correspond à Windows voir à OS X.

L'article original décrit Mesa comme bon et réactif et plaide que certaines erreurs sont paussi du à l'absence de processus Qualité pour leur projet qu'à Mesa.

Mon seul regret que ma "carte graphique" soit laissé de côté. Pour faire les mêmes chose que Direct X 10 et donc s'approcher l'OpenGL 3.1 actuel, il faudrait un développement spécifique sur les shaders et pour une carte vielle de 3 ans. Intel souhaite reprendre le retard qu'ils ont sur l'OpenGL entre Linux et Windows (3.1 pour Linux, 4.0 pour windows) et faire progresser le tout.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#653 Le 01/10/2013, à 18:11

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Apparemment, l'arrivée du système audio Wwise sous Linux va sonner le glas du jeu sur PC (Windows) tel que nous le connaissons. Bon, je crois qu'ils exagèrent un brin chez Softpedia mais manifestement ils sont plutôt enthousiastes sur le futur du jeu sous Linux.

Dernière modification par abelthorne (Le 01/10/2013, à 18:12)

Hors ligne

#654 Le 01/10/2013, à 18:49

Vu

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Étonnant vu le troll qui sort de temps à autres sur Pulse audio.

Tant fébrillation m'émeut.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#655 Le 01/10/2013, à 18:53

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Vu a écrit :

J'ai pas trop saisi pourquoi Mesa et Intel sont séparé alors que c'est Intel qui est l'un des plus gros contributeur de Mesa et qu'il n'existe pas d'autre pilotes pour les intel que Mesa (qui est open source).

Est-ce que Mesa n'implique pas aussi les pilotes libres pour les autres GPU (Nouveau pour nVidia et Radeon pour AMD) ?

Hors ligne

#656 Le 02/10/2013, à 09:46

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Ça y est, l'Internet vient d'exploser :
http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=688589
http://www.reddit.com/r/gaming/comments … alflife_3/
http://gamingonlinux.com/articles/halfl … valve.2504
http://www.polygon.com/2013/10/1/479149 … -in-europe

Notez que ça ne signifie peut-être pas grand chose, d'autant que n'importe qui peut faire un dépôt de marque bidon, il n'y a pas de vérification, ce ne serait pas une première en matière de jeu vidéo.

Dernière modification par abelthorne (Le 02/10/2013, à 10:02)

Hors ligne

#657 Le 02/10/2013, à 11:19

Vu

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

abelthorne a écrit :

Est-ce que Mesa n'implique pas aussi les pilotes libres pour les autres GPU (Nouveau pour nVidia et Radeon pour AMD) ?

Je pense que les pilotes nouveau se rattachent à Mesa et j'imagine que c'est la même chose pour Radeon, après je ne connais pas les détails ...


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#658 Le 04/10/2013, à 20:06

Skadi

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Une nouvelle annonce de Valve…
Voici les caractéristiques des 300 machines-démos…

GPU: some units with NVidia Titan, some GTX780, some GTX760, and some GTX660
CPU: some boxes with Intel : i7-4770, some i5-4570, and some i3
RAM: 16GB DDR3-1600 (CPU), 3GB DDR5 (GPU)
Storage: 1TB/8GB Hybrid SSHD
Power Supply: Internal 450w 80Plus Gold
Dimensions: approx. 12 x 12.4 x 2.9 in high


Bien entendu Valve explique que les constructeurs tiers pourront faire des machines sensiblement différentes…
Que l'on pourra changer les pièces que l'on veut (jusqu'à la carte maman), et qu'en prime ils fourniront les modèles CAD pour ceux qui voudraient jusqu'à refaire leur propre boitier…


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#659 Le 04/10/2013, à 20:09

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Le groupe Steam Universe vient de publier un message qui détaille les specs du prototype de Steam Machine de Valve. Il s'agit de la version qui sera envoyée aux bêta-testeurs d'ici la fin de l'année et c'est une machine assez haut de gamme. Celles qui seront produites par divers fabricants en 2014 ne seront pas forcément aussi puissantes (notamment celles qui sont destinées au streaming uniquement).

Le proto en question a les caractéristiques suivantes :
- GPU : du nVidia :soit une Titan, une GTX780, une GTX760 ou une GTX660 (à priori déterminé au pif)
- CPU : de l'Intel : soit un i7-4770, un i5-4570 ou un i3 (sans précision de fréquence)
- RAM : 16 Go DDR3-1600 (CPU), 3 Go DDR5 (GPU)
- Stockage : hybride SSD/HD 8 Go / 1 To
- Alim : interne 450 W "80Plus Gold" (je ne sais pas si c'est une marque ? une certif ?)
- Dimensions : environ 12 x 12.4 x 2.9 pouces, soit 30 x 30 x 7,5 cm

Dernière modification par abelthorne (Le 04/10/2013, à 20:12)

Hors ligne

#660 Le 04/10/2013, à 20:13

Skadi

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

abelthorne a écrit :

- Alim : interne 450 W "80Plus Gold" (je ne sais pas si c'est une marque ? une certif ?)

Cela signifie que son rendement sera quoi qu'il arrive supérieur ou égal à 87%…
C'est bel et bien une certification donc…


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#661 Le 04/10/2013, à 20:14

Madeba

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Valve a livré le détail des steambox livrés aux bêta-testeurs :

300 prototypes seront livrés avec ces composants :
GPU: des unités avec  NVidia Titan,  GTX780,  GTX760 et GTX660
CPU: quelques bôites avec  : i7-4770, d'autres avec  i5-4570 et aussi du i3
RAM: 16GB DDR3-1600 (CPU), 3GB DDR5 (GPU)
Stockage: 1TB/8GB Hybrid SSHD
Alim : 450w 80Plus
Dimensions: approx. 30.5 x 31.5 x 7.4 cm

Valve insiste bien sur l'aspect confort des machines :  c'est fait pour être simple et performant, sans remplacer la machine des joueurs PC.

Hors ligne

#662 Le 04/10/2013, à 20:14

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Skadi a écrit :

Cela signifie que son rendement sera quoi qu'il arrive supérieur ou égal à 87%…
C'est bel et bien une certification donc…

Mais est-ce que c'est un gage de qualité ou c'est un rendement qu'on peut trouver dans les alims de merde à bas coût qui sont très répandues sur le marché ?

En tout cas, le boîtier de la machine est assez gros (bon, pas énorme non plus, c'est pas une tour). C'est clairement pas la Piston de Xi3 en matière d'encombrement.

Madeba a écrit :

Valve insiste bien sur l'aspect confort des machines :  c'est fait pour être simple et performant, sans remplacer la machine des joueurs PC.

C'est pas vraiment l'impression que j'ai : ils précisent que c'est une machine puissante, assez haute de gamme (sous-entendu elle ne sera pas donnée) mais ils disent qu'elle n'a pas forcément vocation à remplacer le PC de jeu que les joueurs auraient déjà grâce à leur fonctionnalité de streaming. C'est surtout une façon détournée de dire que si on a déjà un PC taillé pour le jeu et que la Steam Machine dédiée ne nous intéresse pas, autant en acheter une petite pour streamer plutôt que ne pas en acheter du tout. wink

Dernière modification par abelthorne (Le 04/10/2013, à 20:19)

Hors ligne

#663 Le 04/10/2013, à 20:20

Skadi

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Les alims toutes pourries (les no-names) n'ont même pas la certification 80+ normale…
La certification "gold" est l'une des meilleures 80+ possible (après la "Platinium") et concerne donc des alims "haut de gamme"… Un rendement de qualité demande de fait des composants de qualité, avec réduction du bruit et de la chaleur émise ainsi que de la pollution harmonique…



Par contre ça me fait tiquer que c'est "450W" annoncé tout court…
Un i7+Titan, ça doit sur-consommer ce duo…
J'espère qu'ils ont annoncé leur alim la plus petite… tongue

Dernière modification par Skadi (Le 04/10/2013, à 20:21)


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#664 Le 04/10/2013, à 20:28

Madeba

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

abel a écrit :

C'est pas vraiment l'impression que j'ai : ils précisent que c'est une machine puissante, assez haute de gamme (sous-entendu elle ne sera pas donnée) mais ils disent qu'elle n'a pas forcément vocation à remplacer le PC de jeu que les joueurs auraient déjà grâce à leur fonctionnalité de streaming.

arf, tu me sembles dire la même chose. Je disais ça à cause du [living room experience+équivalent montable soi même] qui revient plusieurs fois. C'est interprêtable, mais tu crois que Valve pense "faire du chiffre" avec les steambox? Je voyais plutôt ça comme  le moyen d'installer steam au salon...

P.s. : joli doublon synchronisé smile

Dernière modification par Madeba (Le 04/10/2013, à 20:29)

Hors ligne

#665 Le 04/10/2013, à 20:36

Skadi

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

La config minimale, le i3 avec la GTX 660 reste plus que raisonnable en terme de puissance (le i3 est un petit peu à l'ouest mais la 660 reste dans le haut du panier…)
Et en plus ça ne coûte pas trop trop cher, pour nous particulier les deux ensemble nous coûte à peine 300€, alors pour Valve…

Dernière modification par Skadi (Le 04/10/2013, à 20:37)


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#666 Le 04/10/2013, à 20:50

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Madeba a écrit :

C'est interprêtable, mais tu crois que Valve pense "faire du chiffre" avec les steambox? Je voyais plutôt ça comme  le moyen d'installer steam au salon...

Ils cherchent effectivement à installer Steam dans le salon. Et si tu as déjà un PC et que tu n'as pas besoin de leur console, autant quand même en acheter une moins puissante et pas cher en complément, histoire de quand même installer Steam dans le salon. wink

Enfin bon, leur but c'est surtout que tu utilises Steam, c'est probablement pas sur le hardware qu'ils vont dégager beaucoup de bénéfices.

Hors ligne

#667 Le 04/10/2013, à 23:19

Vu

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Je ne suis pas fort en carte graphique mais il me semble que Valve a tapé dans le haut du panier, là. Ce ne sont que des cartes qui peuvent prendre en charge la dernière version de l'OpenGL 4.4 sortie cet été. Malheureusement il faut un pilote proprio.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#668 Le 05/10/2013, à 07:43

billou

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Vu a écrit :

Je ne suis pas fort en carte graphique mais il me semble que Valve a tapé dans le haut du panier, là. Ce ne sont que des cartes qui peuvent prendre en charge la dernière version de l'OpenGL 4.4 sortie cet été. Malheureusement il faut un pilote proprio.

Bah, c'est pas tellement de leur faute si le driver libre est vachement à la bourre du côté OpenGL... On peut faire tourner Half Life 1 au mieux, avec...

Hors ligne

#669 Le 05/10/2013, à 13:13

DJ Raging-Bull

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Perso mon PC est branché en HDMI sur ma TV et j'ai une manette Xbox 360 branché dessus. Le mode Big Picture transforme déjà mon PC en Steam Machine.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#670 Le 06/10/2013, à 01:23

billou

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

ArmA Tactics disponible sous Linux ! smile

Bientôt Arma III et DayZ sous Linux ? cool

Hors ligne

#671 Le 06/10/2013, à 10:32

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Ne vous jetez pas sur Arma Tactics, apparemment il serait plutôt moisi.

Hors ligne

#672 Le 06/10/2013, à 11:12

Skadi

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

abelthorne a écrit :

Ne vous jetez pas sur Arma Tactics, apparemment il serait plutôt moisi.

Est-ce la qualité de portage, ou le jeu en lui-même qui est "plutôt moisi"…?

Car un autre jeu de l'éditeur (Take on Mars) me tenterait bien si jamais il sortait sur nunux…
Donc voir Arma sortir sur nunux m'a donné de l'espoir, mais si c'est le portage qui est moisi, c'est pas cool…


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#673 Le 06/10/2013, à 11:13

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Le jeu lui-même. D'après les échos que j'ai eu je ne sais plus où (une brève de Canard PC ou Twitter).

Hors ligne

#674 Le 06/10/2013, à 12:17

Madeba

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Tiens y'a Half life 2 pour 2,24€ (Et 2 add à 1.74€), jme demande si je ne me ferais pas une session de rattrapage...Ça n' a pas trop mal vieilli?

Hors ligne

#675 Le 06/10/2013, à 12:20

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Les graphismes ont quand même pas mal vieilli (décors anguleux, un peu vides, textures pas toujours au top) mais le jeu reste très bon. Si tu ne l'as jamais fait, ça vaut le coup.

Hors ligne