Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2013, à 20:13

krampouz

passage a debian - je me tate !!

salut a tous,

actuellement, j'utilise un toshiba L350 de 2009.

suite a une tentative d'optimisation (j'utilisais xubuntu) -- qui a provoqué un plantage bien comme il faut--, je me suis frotté a l'installation d'un debian.

Ca faisait un petit moment deja que ca me trottait dans mon hippocampe inférieur droit et ce fût l'occasion.

Les appprioris:
_ ya pas de cd live (je ne sais pas comment on dit en français; cd bootable exploitable, os direct, ??)
_ c'est un truc de geek associal voir pire, dédié aux sociopathe aguéris!
_ pas de pilotes
_ si je ne connais rien a la ligne de commande, c'est mort!
_ et j'en passe...

Perso, ca ne me tentait pas plus que cela.

Finalement, je telecharge l'iso live et comme a chaque fois que je souhaite créer un usb bootable, j'utilise le fameux créateur de sique bootable Ubuntu qui fonctionne quand ça veut. Ce coup ci, ça n'a pas marché en fait. J'ai donc utilisé Unetbootin (depuis un autre ordi pas planté) et yopla on teste sur le TOSHI L350.

Heu, en fait ça démarre et on obtient un environnement XFCE => normal puisque j'ai choisi cette version en fait hmm

J'ai donc installé le Systeme d'exploitation (apres avoir repartition mon DD avec un HOME sur le sda3) sur l'ordi.
Ok, on a pas les animations qui défilent au milieu de l'écran pour nous avertir que l'OS est génial mais bon, on s'y fait.

Lorsque cette étape est terminée, on démarre avec un système tout neuf et en plus il a récupéré tous les paramètre utilisateur => c'est la qu'on voit qu'on est bien dans la même famille.

Pas de sudo possible comme sur ubuntu donc on fait un su comme on ferait un sudo-i sur ubuntu.

Globalement c'est pareil qu'avec Ubuntu en moins personnalisé donc il faut se le cogner à la mimine.

Par contre et ne serait-ce qu'après un retour d'expérience de quelques jours => QUELLE STABILITÉ.
J'ai la sensation que le système ne bouge pas, qu'il est robuste => je n'ai pas eu une seule erreur au démarrage; vous savez, les fenêtres qui s'affichent souvent sur Ubuntu pour demander si on veut déclarer un bug chez canonical.

De plus, je n'ai pas X Mo de mise à jour à chaque apt-get update && apt-get upgrade.

En aucun cas je ne voudrais "casser" l'OS que je défends depuis plusieurs années et qui m'a surtout donné l'opportunité  de m'initier à Linux sans doctorat de programmation! Je continue à transporter un Xubuntu bootable si besoin, car la detection des materiels proprios est à mon avis plus ludique.

C'est simplement un retour d'expérience dans le simple but de démystifier, si cela était nécessaire, l'utilisation d'un système d'exploitation initiateur d'une vision de la liberté et de l'accès à l'information pour tous et aussi un peu la "mére nature" de Ubuntu.

Bonne soirée à tous & kénavo!

SE: Ubuntu 16.04, Debian  8 Jessie
EB: XFCE 4.12
Pibilinn
Amenagement Fourgon Bretagne

#2 Le 03/10/2013, à 20:36

seb24

Re : passage a debian - je me tate !!

Juste une petite remarque.

J'ai la sensation que le système ne bouge pas, qu'il est robuste => je n'ai pas eu une seule erreur au démarrage; vous savez, les fenêtres qui s'affichent souvent sur Ubuntu pour demander si on veut déclarer un bug chez canonical.

Ne pas avoir ces messages d'erreur ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'erreurs tongue
A la base sur Ubuntu l'affichage des erreurs était désactivé par défaut. Ce n'est plus le cas du coup ça apparaît. L'avantage c'est que les devs récupèrent plus d'infos pour résoudre ces fameux bug, l’inconvénient c'est que ça peut gêner les utilisateurs. Mais ça peu arriver d'avoir des crash fantômes que l’utilisateur ne voit pas.

Après c'est vrai que Debian est en général beaucoup plus stable qu'Ubuntu. C'est l'un de ses avantages.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#3 Le 04/10/2013, à 11:22

compte supprimé

Salut !

Bon choix. Tout d’abord, avec la famille 'Buntu, tu t'es un  peu familiarisé avec l'outil Apt, c'est donc une bonne base.... Il est tout à fait possible de configurer sudouser dans une Debian.  Cependant je trouve cette configuration plus lourde, à chaque manip tu devras écris sudo apt-get machin truc… Autant s’authentifier en super utilisateur (su), faire ce que tu as à faire et hop exit… Mébon chacun ses préférences !

Concernant les logiciels et pilotes, tu en as autant que dans Ubuntu, il te faut juste activer les dépôts contrib et non-free dans ton sources.list (/etc/apt/sources.list), tu peux y ajouter le dépôt multimédia et d’autres bien sur. Tu auras ainsi les logiciels proprios (Flash, drivers pour ta carte graphique etc etc...)

Exemple de sources.list complet:

# wheezy
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
# wheezy updates  
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free
# wheezy-backports
deb http://ftp.fr.debian.org/debian wheezy-backports main contrib non-free
# wheezy security
deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
# wheezy iceweasel release
deb http://mozilla.debian.net/ wheezy-backports iceweasel-release
# wheezy multimedia
deb http://www.deb-multimedia.org wheezy main non-free

Puis:

apt-get --allow-unauthenticated install deb-multimedia-keyring

pour installer les clés nécéssaires pour le deb-multimédia!

La version stable est très stable, pas de date de sortie, elle sort quand elle est prête. Elle est préconisée pour les utilisations critiques, serveurs et station de travail qui demandent une stabilité irréprochable. La suite logiciel est donc « ancienne » (notes les guillemets mais elle est testée depuis longtemps), les mises à jour sur stable ne concerne que les majs de sécurité (faille découverte et comblée), ceci explique les MAJs rarissimes… Cependant tu peux très bien être en stable et avoir un logiciel récent (pour des besoins spécifiques) en réalisant du pinning sur instable... Ou mieux se servir des backports...

Nonobstant, quand tu te seras fait la main, tu pourras tester sans crainte la version instable, elle porte bien mal son nom big_smile , elle est étonnamment stable et les logiciels y sont plus récents. Je crois qu’elle sert de base à Canonical pour développer ses versions. Tu peux suivre la qualité selon Debian ici big_smile --> http://edos.debian.net/weather/ 

Enfin, tu as la version testing, c’est ici que les users peuvent tester la future stable pour y faire remonter les bugs à des fins de correction.

J’ajoute que Debian est une des rare distrib Gnu/Linux dans laquelle aucune entreprise ne pointe son nez, en clair, Debian est fait pas des gens comme toi et moi, d’ailleurs, tu découvriras que Debian est une distrib caméléon ! Depuis Woody (huit ans), je n’ai pas pu départager la stable et la instable, toutes les deux cohabitent donc sur mon DD. Et dans ton cas, rien ne t’empêche de faire cohabiter Debian avec Xubuntu ou une autre distrib.

Pour ma part, j’ai viré le superflu pour garder que le swirl en stable et instable.

Bonne route.

Édit:

Par souci de facilité, tu peux retrouver la logithèque en l'installant simplement:

# apt-get install software-center

+++

Dernière modification par Ignus (Le 04/10/2013, à 14:04)

#4 Le 04/10/2013, à 21:58

krampouz

Super les gars!
j'ai modifié le sources.list en ajoutant "deb ftp://ftp.debian.org/debian stable main contrib non-free" + apt-get install flashplugin-nonfree et hop, nickel pour le butinage cool

Pibilinn

#5 Le 05/10/2013, à 00:00

compte supprimé

Tu as mit stable dans ton sources.list, je conseil d'indiquer la distrib (wheezy) car le jour ou Jessie actuellement en testing deviendra stable, ton système migrera automatiquement, ce n'est pas conseillé, une migration se prépare soigneusement... big_smile

#6 Le 05/10/2013, à 02:41

vikin712

Bonjour.
Plutôt  que de poser la question choisit juste la distribution qui te convient. J'ai passé 13 ans dessus en écoutant toutes les sirènes pour au final écouter mon cœur wink
Tu es le seul maître de ton choix mec  et en demandant tu passes d'un système fermé à une pensée unique en demandant.

#7 Le 05/10/2013, à 16:34

krampouz

bon, j'ai fait un test avec minitube.
En fait ce soft ne marche jamais quelque soit l'ordi => ca gele quasi a chaque fois.

Et la fois ou ca marche, t'appelle ton gamin pour lui montrer qu'une alternative existe et paf ca plante pendant la demo mad

Le test de la logitheque est egalement concluante puisque je n'ai pas la sensation de bouffer tout le cpu à l'utilisation: c'est fluide tout simplement...

C'est peut-être une installation de "barbu" mais c'est la première fois que ce minitube fonctionne sur mon veille ordi sauvé d'une destinée peu valorisante => la déchetterie !!

Dernière modification par krampouz (Le 05/10/2013, à 17:18)

Pibilinn

#8 Le 05/10/2013, à 17:16

vikin712

Bonsoir.

L’histoire de Minitube n'a rien à voir qu'avec les systèmes GNU/Linux. Tu peux même tester Minutbe sur Windows si ça existe et tu auras le même résultat.
C'est Youtube qui a modifié son site.
Faut juste attendre que les logiciels s’adaptent. Ce que tu dis est stupide. Un logiciel ne fonctionne pas un jour alors tu vires ton pc. Les éditeurs antivirus ont toujours un temps de retard alors tu vires ? T'habites où que je vienne récupérer les pc que tu vas virer tous les jours. wink

Dernière modification par vikin712 (Le 05/10/2013, à 17:17)

#9 Le 05/10/2013, à 17:28

krampouz

vikin712 a écrit :

Bonsoir.

L’histoire de Minitube n'a rien à voir qu'avec les systèmes GNU/Linux. Tu peux même tester Minutbe sur Windows si ça existe et tu auras le même résultat.
C'est Youtube qui a modifié son site.
Faut juste attendre que les logiciels s’adaptent. Ce que tu dis est stupide. Un logiciel ne fonctionne pas un jour alors tu vires ton pc. Les éditeurs antivirus ont toujours un temps de retard alors tu vires ? T'habites où que je vienne récupérer les pc que tu vas virer tous les jours. wink

Désolé pour toi mais je me suis mal exprimé sur la petite histoire!

C'est un pote qui déménageait et avait mis son "ordinosaure" sur le tas "bon a jeter".

<<Tu le balance?>> lui dis-je
<<ben ouais, il marche pu, mais tu le débarrasses si tu veux, ca me fera ca en moins a transporter>> me répond-il.

Mais, si tu veux venir récupérer du matos chez moi, tu es le bienvenu. Par contre, quand je "balance" à la déchetterie, c'est qu'il n'y plus grand chose à en tirer wink
En fait, je suis un peu du genre conservateur...

Dernière modification par krampouz (Le 05/10/2013, à 17:32)

Pibilinn

#10 Le 05/10/2013, à 17:34

vikin712

C'était de l'humour krampouz. wink Si je venais en bas de chez toi on irait boire un coup entre tux-user.  wink

#11 Le 05/10/2013, à 18:00

krampouz

vikin712 a écrit :

C'était de l'humour krampouz. wink Si je venais en bas de chez toi on irait boire un coup entre tux-user.  wink

t'inquiete pas, j'avais bien compris.

pour boire une piche (au moins un truc qu'on n'est pas prêt de virtualiser) , hye âme raidi ! smileys-beer-817053.gif

Pibilinn

#12 Le 06/10/2013, à 16:32

Compte anonymisé

Ignus a écrit :
# wheezy multimedia

A moins d'avoir besoin de choses très exotiques à préciser, le dépôt deb-multimedia.org est inutile dans une installation Debian par défaut, et beaucoup plus source de problème qu'autre chose.
Maintenance de ce dépôt absolument pas garantie.
Jamais utilisé pour ma part.
Il est préférable de l'ajouter uniquement si la raison en est clairement justifiée.

#13 Le 06/10/2013, à 22:35

compte supprimé

φlip a écrit :
Ignus a écrit :
# wheezy multimedia

A moins d'avoir besoin de choses très exotiques à préciser, le dépôt deb-multimedia.org est inutile dans une installation Debian par défaut, et beaucoup plus source de problème qu'autre chose.
Maintenance de ce dépôt absolument pas garantie.
Jamais utilisé pour ma part.
Il est préférable de l'ajouter uniquement si la raison en est clairement justifiée.

Tu fais bien de rappeler que ce n'est pas un dépôt Officiel. Il est vrai que ça sent l'embrouille --> http://linuxfr.org/news/attention-au-de … imedia-org mais plus pour une histoire de nom de domaine...

Merci d'avoir rappeler ce fait que j'avais zappé, par ailleurs il ne m'a jamais (ou pas encore big_smile ) posé de problèmes :-)

Alors Krampouz, tu en es ou? big_smile

Dernière modification par Ignus (Le 06/10/2013, à 23:13)

#14 Le 07/10/2013, à 17:21

src

J'ai un peu de mal avec la Debian stable en desktop, les logiciels sont trop vieux.
C'est le kernel 3.2 qui est fourni, il y a un méchant bug de gestion de l'énergie avec ma machine sur cette version...
Sinon il faut taper dans les backports mais je n'aime pas trop.
Ou alors en testing mais la rolling release je n'aime pas non plus.
En bref je préfère debian pour les serveurs sans interface graphique !

Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

#15 Le 07/10/2013, à 18:40

renaud07

src a écrit :

J'ai un peu de mal avec la Debian stable en desktop, les logiciels sont trop vieux.
C'est le kernel 3.2 qui est fourni, il y a un méchant bug de gestion de l'énergie avec ma machine sur cette version...
Sinon il faut taper dans les backports mais je n'aime pas trop.
Ou alors en testing mais la rolling release je n'aime pas non plus.
En bref je préfère debian pour les serveurs sans interface graphique !

+1

Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

#16 Le 07/10/2013, à 21:01

Compte anonymisé

src a écrit :

C'est le kernel 3.2 qui est fourni, il y a un méchant bug de gestion de l'énergie avec ma machine sur cette version...!

Un peu surprenant.
Sinon, linux-image-3.10 présent dans wheezy-backports.
Du backport de version stable Debian, c'est du solide.

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-backports main

#17 Le 07/10/2013, à 22:21

krampouz

Ignus a écrit :

Alors Krampouz, tu en es ou? big_smile

Salut à tous

ben ça le fait plutôt pas mal en fait.
J'ai personnalisé le bousin à ma sauce du coup je me suis bien familiarisé avec le sources.list.

En fait c'est plutôt hyper positif et c'est aussi l'occasion de démystifier la version des barbus.

Les applis java fonctionnent bien aussi.
En fait je n'ai pas eu vraiment de gros pains, donc c'est assez agréable comme expérience...

Pibilinn

#18 Le 08/10/2013, à 07:54

src

φlip a écrit :
src a écrit :

C'est le kernel 3.2 qui est fourni, il y a un méchant bug de gestion de l'énergie avec ma machine sur cette version...!

Un peu surprenant.
Sinon, linux-image-3.10 présent dans wheezy-backports.
Du backport de version stable Debian, c'est du solide.

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-backports main

Oui mais quand on commence à utiliser les backports on ne s'arrête plus. On se retrouve avec une debian stable mais un kernel backporté, un iceweasel backporté, etc. Au final autant aller en testing ou utiliser kubuntu.

Je dois dire que d'un point de vue desktop je préfère la stratégie de CentOS. Les backports sont gérés nativement par la distribution, le kernel reste en 2.6.32 mais beaucoup de pilotes et évolutions y sont ajoutés.

Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

#19 Le 08/10/2013, à 12:22

Compte anonymisé

src a écrit :

[Oui mais quand on commence à utiliser les backports on ne s'arrête plus. On se retrouve avec une debian stable mais un kernel backporté, un iceweasel backporté, etc. Au final autant aller en testing ou utiliser kubuntu.

Pas d'accord quand-même......
Si on cherche du stable sans trop d'embrouille, ce n'est pas comparable.
C'est rigolo de bricoler du testing (ce que j'ai fait pendant longtemps), tester les X versions de KDE, mais au bout d'un moment, ça use.
La version KDE 4.8 de Wheezy me convient très bien, car j'arrive à la contrôler à ma manière (en débranchant akonadi/nepomuk, tout en pouvant utiliser korganizer). Après, ca se complique.
La stabilité d'une version stable à la Debian, ça permet de souffler un peu.... et d'être sûr qu'une mise à jour ne va pas tout péter.

Le seul truc à bien comprendre avec Debian, c'est la notion de "free" et "non-free" (y inclus firmware).
Après ça, roule ma poule.

#20 Le 08/10/2013, à 17:48

compte supprimé

@ Krampouz, cool

Sinon on peut suivre ici que Debian est "caméléon", chacun le configure à sa sauce... Et ma fois tant mieux.
Comme dit plus en amont, sur mon pc, j'ai une stable et une sid avec lesquelles je partage le même home... Comme ça si Sid pête tout, je peux me rabattre sur ma stable et continuer à bosser (mon pc est un outil de production) en attendant les correctifs et réparer ma Sid.
Mais j'avoue faire les majs de la Sid une fois par mois, ce n'est peut etre pas ce qui est recommandé mais elle n'a jamais cassée avec cette méthode, mais le volume de mise à jour est souvent très conséquent.

À noter que j'emploie tjrs apt-get dist-upgrade ai lieu de  apt-get upgrade seul pour cette raison:

dist-upgrade
           La commande dist-upgrade effectue la fonction upgrade en y ajoutant
           une gestion intelligente des changements de dépendances dans les
           nouvelles versions des paquets ; apt-get possède un système
           « intelligent » de résolution des conflits et il essaye, quand
           c'est nécessaire, de mettre à niveau les paquets les plus
           importants avant les paquets les moins importants. Le fichier
           /etc/apt/sources.list contient une liste de sources où récupérer
           les paquets désirés. Voyez aussi apt_preferences(5) pour un
           mécanisme de remplacement des paramètres généraux pour certains
           paquets.

Bonne continuation.