Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 24/01/2008, à 20:04

yleetiny

Re : [Idée] Suite de logiciels sous tty

Je me suis inscrit sur le forum, vous êtes vachement actif...
Par contre je sais pas trop où poster ces idées :
1- La gestion d'énergie est cruciale à mon avis...donc quel est la solution technologique que vous avez choisi
2- La gestion de l'énergie est-t-elle applicable par l'acpi ou redirigé par le "hal" (Hardware Abstraction Layer, c'est ce qu'utilise GNOME pour passer en veille).

Ayant eu affaire un peu à hal, je veux bien faire des scripts qui le gère un peu...
Je peux aussi tenté de faire des scripts pour désactiver les autodétection de udev (les montages à chaud qui sont énergétiquement pas tops quand on n'a pas besoin)
J'ai aussi vu que pour gérer bien l'énergie, (voir le site suivant :
http://www.lesswatts.org/ ) il fallait regrouper les bips systèmes de chaque programmes...et qu'il fallait aussi compiler le noyau avec certaines options...

J'ai donc une question sur le bout des lèvres :
Comment compter vous gérer l'énergie des ordinateurs ?...

Il serait aussi très intéressant de pouvoir se faire ses propres raccourcis (je sais pas si c'est très faisable par contre) ... et à la limite un système à onglet comme interface graphique bash...

Voilà...je crois que j'ai tout dit, je vais tester un ou deux logiciels cités sur le forum (çà m'a l'air interressant)

Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

#52 Le 24/01/2008, à 20:48

Orion Elenion

Bonjour yleetiny.

Pour être sincère, nous n'avons pas encore pensé à  la question de la gestion de l'énergie. C'est une bonne chose que de nouvelles personnes s'intéressent au projet, cela permet de mettre en avant des aspects auxquels nous n'avions pas forcément pensé. Il s'agit donc d'une chose de plus à  mettre dans la todo-list, un connaisseur du domaine serait le bienvenu.

HAL est-il interne à  Gnome, j'entends par là  "indissociable" de Gnome ? Si oui, nous devrons nous en passer. Dans le cas contraire, il serait intéressant d'y jeter un premier coup d'Å“il.

En ce qui concerne les raccourcis, c'est trivial. Un alias, un script ou une fonction devraient pouvoir le faire à  travers des liens symboliques.

Quant au système à  onglets, si tu veux parler de BASH directement, il existe déjà  l'utilitaire screen qui a des fonctionnalités semblables. Je ne l'ai jamais essayé personnellement, donc je ne sais pas s'il permet d'obtenir ce à  quoi tu penses, mais l'objectif de ce logiciel va clairement dans la même direction.

Si les logiciels que nous avons cités sur le forum t'intéressent, cette page ainsi que celle-ci devraient t'intéresser aussi (si tu ne parlais pas déjà  de l'une d'elles).

Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

#53 Le 24/01/2008, à 21:33

yleetiny

1- Euh hal est lancé en démon sur toutes distributions à  interface graphique : son une communication logiciel/périphérique générique... (dépend de dbus)

2- Pour le montage à  chaud cela se passe de la façon suivante :
     - udev (en démon détecte le périphérique, lances une suite de reconnaissance, charge les modules, bref, fait un maximum)
     - il passe la main à  hal, qui permet d'avoir des systèmes de communication standardisés : par exemple : lorsque Gnome demande de changer le brightness de ton écran, en fait il envoie un requête à  HAL qui lui se charge d'éxecuter une suite de commande spécifique à  ton périphérique...

Vu son utilisation courante dans les distributions, je pense que vous en aurez besoin...(ou que vous utilisez déjà  sans trop connaà®tre)
Juste comme cela, si vous comptez vous basé sur une distribution déjà  existante (de type serveur je pense), laquelle choisirez vous? (Debian like, Red Hat Like voire même les BSD ou Slackware pour leur légereté)...
A moins que vous partez de rien, et là  la tà¢che est relativement hardûe...

Tant qu'à  faire quelquechose de bien, je pense qu'une distribution compilée me semble un peu plus adaptée (bien que moins flexible) car normalement plus stable et légèrement plus performante...
Quoique on pourrait aussi dire que cette distrib serait une distrib légère de secours et alors faudrait tout faire en live CD avec un max d'appli de gestion de disque durs et d'autres programmes pour récupérer son système d'exploitation...
Enfin bref, que du bonheur quoi...

#54 Le 25/01/2008, à 01:21

Orion Elenion

Je te remercie pour tes quelques éclaircissements sur HAL. Il est en effet très probable que nous l'utilisions de façon transparente.

Qu'appelles-tu une distribution compilée ?

Pour la plupart de ce que tu demandes, les choix ont en fait déjà  été faits, de façon implicite ou explicite.

Cette distribution a pour objectif, entre autres, d'être le plus économe possible en batteries pour les laptops. C'est ce qui fait que j'ai apprécié ta remarque sur la gestion de l'énergie. En ce sens, donc, et bien qu'un LiveCD sera évidemment disponible, la distribution n'est pas prévu pour cet usage trop gourmand en ressources.

La distribution peut être utilisée comme distribution de secours, mais le fait est que si elle n'est utilisée qu'occasionellement, l'utilisateur sera forcément mal à  l'aise avec. Elle a donc pour vocation de pouvoir être pleinement opérationnelle pour une utilisation quotidienne.

Quant au choix de la distribution sous-jacente, il est aussi déjà  fait : ce sera Ubuntu, pour plusieurs raisons.
1) Ce projet est né sur le forum Ubuntu-fr, par des utilisateurs d'Ubuntu, en bref : grà¢ce à  Ubuntu. Ce n'est que justice qu'il soit basé sur Ubuntu.
2) Linux for human beings. C'est un autre de nos objectifs implicites (je précise "implicite", car le projet est très jeune et nous n'avons pas encore eu notre première réunion "officielle" pour définir clairement nos objectifs) : "vulgariser" le mode texte, rendre la ligne de commande accessible au grand nombre.
3) Ubuntu possède une communauté vaste et très réactive. Si le niveau technique de cette communauté est sans doute, en moyenne, inférieur à  celui des communautés des autres distributions, il n'en reste pas moins accessible et convivial. Or, voici deux mots-clés très importants dans notre projet : accessibilité et convivialité.
4) Ubuntu est très à  la mode. De ce fait, notre distribution profitera de sa renommée pour se faire connaà®tre.

Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

#55 Le 25/01/2008, à 08:46

yleetiny

Euh j'avoues que le terme "Distribution Compilée" ne doit pas être vraiment le mot juste...C'est en fait les distributions o๠tout programme est créé uniquement à  partir des sources et ainsi cela permet des optimisations (on m'a dit qu'en compilant aux petits oignons on peut gagner facilement 30% de rapidité, enfin bon c'est un "on m'a dit..." )

Pour la distributions si c'est Ubuntu, je propose si cela n'a pas déjà  été proposé de les bà¢tir sur les Ubuntu serveur LTS (Dapper puis Hardy), en voici les arguments :
1- Serveur car c'est ce qu'il y a de plus léger, et donc il y a le moins de gadgets possibles
2- LTS : pour la stabilité et la perennité (les supports de 5ans c'est super!)
3- Les inconvénients : on n'aura pas les dernières nouvelles fonctionnalités, telle que l'amélioration de la gestion d'energie au fur et à  mesure (quoique, si on obtient les nouveaux kernel via Synaptic no pb) ni la reconnaissance matérielle accrue (mais bon c'est pour des ordis pas puissants)

Voilà 

PS: désolé de préférer poster mes idées sur ce topic plutà´t que sur le forum, mais je sais jamais o๠les poster...(et j'ai pas envie de créer un nouveau topic car sinon on risque de se dire que je participe très activement au développement alors qu'au fond je veux juste contribuer d'une pichenette)

#56 Le 25/01/2008, à 17:50

AddiKT1ve

Pas de problème pour que tu contribues "activement" avec un thread eh, ne t'inquiètes pas smile.

L'installation d'Ubuntu choisie est une minimale de Gutsy (on évoluera évidemment vers Hardy par la suite), installée à  partir d'un alternate CD. On essaie d'être les plus à  jour possible, étant donné que les risques d'instabilité liés à  l'utilisation d'une distro "jeune" sont quasi-nuls en tty. Pas de problème de ce cà´té-là , donc.

Pour les raccourcis, The Unguest avant soumis un court script il y a longtemps, par contre il est peu détaillé, clair et commenté hmm :

#!/bin/bash
####################################################
#
# raccourcitrestrestrescourt
#       Author          The Unguest
#       Mail            the.unguest@gmail.com
#       Version         0.02
#       Date            06/11/2007
#       Ajoute un raccourci à  .bash_aliases
#
#
# LICENSE
#
#
#
# TODO:
#       Ajouter la date en commentaire
#
#
# CHANGELOG
#       0.02    bug retour a la ligne fixé
#

printf "alias %s=\'%s\'\t# %s\t" $1 $2 $1 >> $HOME/.bash_aliases
source $HOME/.bash_aliases

à‡a te permet de créer de cours raccourcis sur le tas. La syntaxe est (il me semble) script.sh raccourci fonction. Essaie smile !

emacs(){emacs|emacs&};emacs
:: blog | vol organisé

#57 Le 25/01/2008, à 18:32

yleetiny

Merci pour le script, je sais très bien ce que cela fait ...
mais cela ne reste pas top :
1- on gère des alias, mais ce n'est pas de vrai raccourcis (genre Ctrl+Alt+C pour faire une action) sans te printer le bazard sur la ligne de commande

2- perso, j'avais plutôt pensé à utiliser emacs directement car on peut avoir un bash dans emacs d'une part, et bénificier de ses raccourcis (infinis car c'est toi qui  peut les programmer à souhait)...le top serait plutôt un petit programme avec une interface pour rajouter les trucs dans l'emacs (qui serait lancer en fond au démarrage, à l'intérieur d'un screen)
Après on peut vraiment jonglé l'interface d'emacs à souhait pour lui faire un menu déroulant pour lancer les applications, (bref un mini-gnome sous X)...(Je suis sûr que cela peut se faire mais après dans la pratique comment là il faudra potasser la doc et les tutos)

3- ou sinon une sorte de screen personalisé...(je sais pas si on peut définir ses propres raccourcis)
Après faudrait voir les consommations de ces deux programmes afin de savoir lequels est plus léger (et si cela suffit pour augmenter l'autonomie considérablement)
Bref, si pour toi l'objectif est de multiplier par 2 l'autonomie, moi je dirai que cela vaut vraiment le coup si on multiplie par 3 ou 4 (ordi 1h30 -> 6h, ordi 3h -> 12h, ordi 6h-> 24h) ce qui permetterai au gens de transformer leur ordi en ultraportable de luxe !!! (enfin je crois que je rêve un peu quand même là)

#58 Le 03/07/2008, à 16:56

tuxien

Salut a tous je travaille sur le sujet ( a mon niveau) depuis un petit moment .

tuxien.net

.--.
       |o_o |
       |:_/ |
      //   \ \
     (|     | )
    /'\_   _/`\
    \___)=(___/

tuxien.net....les logiciels dans une console

#59 Le 22/07/2008, à 00:20

NiRaDo

Projet très interessant !

Je vais me renseigner un peu plus sur vos avancées.