Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2013, à 19:06

DamBrig

"Verrouillage" bureau

Bonjour à toutes et tous, ou du moins, bonsoir,

Ne riez pas, ce sujet concerne la version 10.10, mon ami refusant catégoriquement de passer à une version supérieure, il ne veut pas perdre son cube ! Il profite que je sois en déplacement pour jouer les informaticiens ! Donc le dépannage va devoir se faire par téléphone, il s'agit d'être le plus clair possible.

Symptômes :

Le bureau semble verrouillé. Je m'explique : ses lanceurs ont disparu, ses dossiers également, le clic droit n'est plus actif (impossible de créer un nouveau dossier par exemple). Et ce, sur tous les espaces de travail. (Les lanceurs dans le tableau de bord sont intacts !)

S'il télécharge un document depuis Firefox, paramétré pour le mettre sur le bureau, rien n’apparaît.

Par contre : en utilisant le raccourci "Bureau" dans la fenêtre qui s'ouvre tout y est.

Comment en est-on arrivé là ? Il ne sait pas ! "T'as fait quoi, je sais pas..." "T'as appuyé sur quoi ? sur rien..." enfin bref, je n'ai pas plus de renseignements que cela.

La seule chose possible est de changer l'image d'arrière-plan.

Je ne vois pas du tout ce qu'il a bien pu faire.

Merci pour votre aide.

DamBrig

Dernière modification par DamBrig (Le 05/09/2013, à 19:28)

Hors ligne

#2 Le 05/09/2013, à 19:33

J5012

Re : "Verrouillage" bureau

ouais, facile a comprendre ... diffcile a resoudre, et surtout comment il en est arrive la ? parce que pour faire ca, c'est un enchainement assez precis ...

ce probleme ne se poserait pas pour la version anglaise, mais pour toutes les versions traduites :
- les mots comme bureau sont l'objet d'une redirection mime a plusieurs niveaux (appellation, liens, lanceurs, etc)
- dans les appli demarres, il y a un script qui update la "traduction" d'apres la config mime ( voir xdg et sa localisation)
- au niveau de nautilus qui gere en fait le bureau et ses raccourcis

je pourrais te lister (je ne les connais pas tous) les differents fichiers de config, mais les faire verifier a distance, avec un debutant ? euh comment dire ... le remede pire que le mal ?

http://doc.ubuntu-fr.org/variables_d_en … _graphique

Hors ligne

#3 Le 05/09/2013, à 20:05

DamBrig

Re : "Verrouillage" bureau

J5012 a écrit :

ouais, facile a comprendre ... diffcile a resoudre, et surtout comment il en est arrive la ? parce que pour faire ca, c'est un enchainement assez precis ...

J'ai soudain un gros doute... Pourrais-tu me dire si cela peut arriver un voulant bidouiller le configuration des utilisateurs ou  les droits d'administrateur par exemple ?

Je viens de lui demander de tester sur la session "invité". A suivre...

Dernière modification par DamBrig (Le 05/09/2013, à 20:36)

Hors ligne

#4 Le 06/09/2013, à 05:34

AlexandreP

Re : "Verrouillage" bureau

Il est possible qu'une des préférences de Nautilus (c'est lui qui gère le bureau) ait sauté. Pour vérifier si la préférence qui fait en sorte d'afficher le bureau est toujours active:
1) Installe gconf2 et gconf-editor
2) Ouvre l'Éditeur de configuration GConf
3) Déroule le schéma apps/nautilus/preferences et assure-toi que la clé show_desktop est activée.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 06/09/2013, à 06:11

J5012

Re : "Verrouillage" bureau

DamBrig a écrit :

[...
J'ai soudain un gros doute... Pourrais-tu me dire si cela peut arriver un voulant bidouiller le configuration des utilisateurs ou  les droits d'administrateur par exemple ?

Je viens de lui demander de tester sur la session "invité". A suivre...

normalement non sauf si on touche aux droits des dits fichiers de config qui sont en root sauf la partie qui concerne chaque user, et oui la session invite serait une bonne indication (celle-ci est (re)creee a la volee chaque fois) de si l'ennui est cote systeme ou user.

et oui le gconf ca peut aussi le faire ...

tu devrait lui forcer la maj ubuntu : rester en 10.10 rien que pour le cube ? le cube etant une appli full compiz et les fonctions compiz etant inclues maintenant dans unity, la difficulte serait plutot de se debarasser de compiz wink

l'autre negatif de la maj est si il a une vieille radeon/intel/nv plus supportee ...

Hors ligne

#6 Le 06/09/2013, à 06:31

DamBrig

Re : "Verrouillage" bureau

Sur la session "invité",  le bureau n'a aucun problème. Le clic droit fonctionne, il peut créer un dossier par exemple et les icônes sont apparents. Donc cela ne touche que sa session.

Mettre la 13.04 comme sur le mien sans rien dire ? J'y ai bien pensé... roll

Si je lui fais sauvegarder son "Home", puis que je réinstalle à mon retour la 10.10 sera-t-elle mise à jour bien qu'elle ne soit plus supportée ? Ça doit faire la 5 ou 6è fois, mais lors la dernière, elle était encore suivie.

Pour gconf2 et gconf-editor, je vais attendre d'être de retour wink


En tout cas, merci pour vos réponses.

Dernière modification par DamBrig (Le 06/09/2013, à 06:37)

Hors ligne

#7 Le 06/09/2013, à 06:40

J5012

Re : "Verrouillage" bureau

oui elle sera mis a jour mais ca va etre le bordel pas possible (trop de differences dans les fichiers systemes), les depots obsoletes sont la : http://old-releases.ubuntu.com

c'est mieux de sauver le home, puis de faire une fresh install.

Dernière modification par J5012 (Le 06/09/2013, à 06:41)

Hors ligne

#8 Le 06/09/2013, à 07:00

DamBrig

Re : "Verrouillage" bureau

J5012 a écrit :

c'est mieux de sauver le home, puis de faire une fresh install.

"Ah ben t'as tout cassé et ta version de ne fait plus" big_smile

Petite précision mais qui ne me semble pas être liée, du moins, pour moi.

Cela s'est produit à la suite d'une "coupure de la box" donc plus de connexion.

Je cite : "tout était figé, j'ai donc forcé l'ordi pour l'éteindre et au redémarrage, il n'y a avait plus rien".

Hors ligne

#9 Le 06/09/2013, à 07:33

J5012

Re : "Verrouillage" bureau

un petit fsck alors ... y a surement des fichiers de config parti en cacahouette

Hors ligne

#10 Le 06/09/2013, à 07:59

DamBrig

Re : "Verrouillage" bureau

Et ça ne toucherait que sa session ?

Une dernière solution avant la MAJ peut-être, sinon je vais à l’extrême.

S'il sauvegarde son "Home", qu'il crée une nouvelle session "Machin", qu'il renomme le profil "Machin", pourra-t-il l'importer dans la nouvelle session ?

Question idiote à mon avis, si le bug est sur sa session, il va l'importer roll

Dernière modification par DamBrig (Le 06/09/2013, à 08:00)

Hors ligne

#11 Le 06/09/2013, à 08:21

J5012

Re : "Verrouillage" bureau

DamBrig a écrit :

Et ça ne toucherait que sa session ?

Une dernière solution avant la MAJ peut-être, sinon je vais à l’extrême.

S'il sauvegarde son "Home", qu'il crée une nouvelle session "Machin", qu'il renomme le profil "Machin", pourra-t-il l'importer dans la nouvelle session ?

Question idiote à mon avis, si le bug est sur sa session, il va l'importer roll

il travaillait dans sa session, donc des fichiers de sa session etaient ouvert quand il a eu/provoque la coupure
s'il n'a rien re ecrit par dessus un petit fsck pourrait retablir le fonctionnement "normal" sinon c'est qu'un fichier de statut reste en mode verrou (je ne sais plus lequel mais c'est un fichier masque)

importer tu veux dire recopier ? oui, s'il ne copie que les fichiers visibles aucun risque ... mais les fichiers config des appli sont masques, et la tu pourrais tomber sur le(s) fichiers de verroux quoique si nautilus te demande si tu veux ecraser une version plus recente, il est logique de ne pas vouloir ...

Hors ligne

#12 Le 08/09/2013, à 07:56

DamBrig

Re : "Verrouillage" bureau

Eh bien voilà ! Ce qui devait arriver est arrivé big_smile Ubuntu ne démarre même plus ! Il a "réparé" tout seul : "Mais il y a des sites où tout est bien expliqué, dans le "machin" qui remplace le DOS, il y a des trucs à faire,  je ne suis pas plus *** qu'un autre !" Mais si... mais si... je te le confirme...

Ce sera la 13.04 ou rien lol Et pour le cube, je pense qu'à Noël il en aura un jeu.

En tout cas merci pour vos réponses et d'avoir pris le temps de lire mon problème.

Dernière modification par DamBrig (Le 13/10/2013, à 08:34)

Hors ligne

#13 Le 12/10/2013, à 23:36

colibri31

Re : "Verrouillage" bureau

Bonsoir,
Je suis l'ami et rebelote, les barres de lancements ou des tableaux de bord ont disparues mais par contre le bureau est là, le clic droit pour les recréer ne donne rien, le redémarrage non plus. Par contre sur la session invité, tout est bon. Avez vous une solution ?
L'origine du problème est le suivant, je jouais sur facebook sur un jeu de cartes, le fond musical de ce jeu a continué lors de la fermeture du jeu, ensuite de facebook et ensuite de Mozilla Firefox et pour finir sur mon bureau, j'ai donc fait un redémarrage et là, plus de barres de tableaux de bord.

Hors ligne

#14 Le 13/10/2013, à 08:32

DamBrig

Re : "Verrouillage" bureau

roll Tu te mets ça de côté, parce qu'au rythme où vont les choses, tu en auras encore besoin.

déblocage barre menu

Hors ligne

#15 Le 13/10/2013, à 14:12

colibri31

Re : "Verrouillage" bureau

Le problème est résolu.
Merci, sans ton coup de main, j'aurai eu un peu de mal. smile
PS: pour la petite anecdote, tu n'es pas passé à la version supérieure tout simplement parce que mon ordi a pris un peu trop de bouteille et qu'il ne supporte plus aucune versions et je ne joue aux cubes qu'au Yam's tongue

Hors ligne

#16 Le 13/10/2013, à 14:27

DamBrig

Re : "Verrouillage" bureau

Ceci dit, cette manip. ne résout en rien ton problème de bureau devenu "inactif" ou "verrouillé". Elle permet tout au plus de récupérer les barres qui avaient décidé d'aller voir ailleurs et de les reparamétrer.

PS : Eh oui ! malheureusement, il n'y a pas que le matériel qui prend de la bouteille hmm

Hors ligne

#17 Le 13/10/2013, à 16:32

colibri31

Re : "Verrouillage" bureau

Pour tout te dire, comme la fois passé, je n'ai fait aucune manip, mis à part le fait d'éteindre et de rallumer l'ordi une bonne heure après, ce qui implique que
celui ci chauffe et qu'il mérite un bon dépoussiérage, puisque si tu le rallumes dans les 5 minutes, le problème est toujours là. Cette fois le bureau n'est pas devenu inactif, uniquement les barres de lancements qui avaient disparues mais dans tout ceci, ce qui est tout de même étonnant, c'est que lorsque tu passes par la session invité, là, aucun problème ??? Bref, après les mystères de Windows, ceux de linux et toujours impénétrables...:lol::lol:
PS: Ben ma foi, la bouteille se porte bien, puisque elle est plus proche d'une bouteille de gewurztraminer que celle  d'orangina big_smile:D

Hors ligne

#18 Le 13/10/2013, à 16:46

DamBrig

Re : "Verrouillage" bureau

colibri31 a écrit :

une bouteille de gewurztraminer

Vendanges tardives ? big_smile

Je ne comprends pas trop cette histoire de chauffe. Si c'était un problème dans ce genre, le fait de passer sur la session invité n'y changerait rien. Ce qui ne semble pas être le cas puisqu'elle ne présente aucun bug de ce genre comme tu le dis.
De plus, je l'ai testé l'autre jour, l'ordi n'était pas allumé depuis plus de 5mn, donc pas de surchauffe. Sur ta session : bug, sur la session invité : nickel.
Ceci dit, bon ménage et gare aux toiles d'araignée, protège toi !

Fin du hors sujet.

Dernière modification par DamBrig (Le 13/10/2013, à 16:55)

Hors ligne

#19 Le 15/10/2013, à 07:48

J5012

Re : "Verrouillage" bureau

c'est quoi comme vieille configuration d'ordi ?

d'apres ce que je lis, session user cassee apres reboot, session invite toujours ok :
faites un fsck pour verifier le disque, pour cela utilisez un livecd
si les ennuis persistent, je conseille un disque neuf.

la session invite est reinitialisee a chaque reboot, et elle est generee ponctuellement au moment de son activation : elle ne l'est pas prealablement a un boot ou au lancement de la session !

Hors ligne

#20 Le 12/11/2013, à 16:57

colibri31

Re : "Verrouillage" bureau

Bonjour, c'est un pc qui a  plus de 15 ans " futjisu siemens" 80 Go, carte vidéo nVidia, processeur intel,32 bits, bonne machine pour l'époque mais totalement dépassée actuellement, la carte vidéo est à bout de souffle. Nous l'avons passé sous la 12.04 mais il ramait très sérieusement, c'est une des raisons pour laquelle nous restions sous la 10.10. Nous avons changé la tour par une plus récente et tout va à merveille. En tout cas merçi pour votre aide car je suis solide sous windows mais j'avoue, même si ça commence à rentrer, que là, je rame. roll

Hors ligne

#21 Le 12/11/2013, à 21:04

J5012

Re : "Verrouillage" bureau

avec la 12.04 , 512mo ram passe a condition d'utiliser un systeme comme lubuntu ou une version bricolee avec lxde ... il est possible aussi d'avoir un linux fonctionnel avec un noyau recent 3.x avec de la ram inferieure a 387mo et un cpu < 1ghz mais il faut sortir des sentiers balises ... ex : tinycorelinux

Hors ligne