Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2013, à 13:30

Olivier W

[Résolu] Problème d'affichage suite mise à jour Ubuntu 13.04

Bonjour,

s'agissant de mon premier message sur ce forum, j'espère que je ne vais pas faire perdre trop de temps en ne suivant pas involontairement certaines règles dont je n'aurais pas connaissance.

J'utilise Ubuntu depuis quelques mois, avec assez peu de connaissances informatiques, et sans avoir jusqu'à présent jeté un oeil sous le capot...

J'ai avant-hier procédé à la mise à jour d'ubuntu. Depuis, l'affichage en transparence (ex : nouvelle fenêtre d'extinction de l'ordinateur) est défaillant : au lieu des zones d'arrière-plan semi transparentes, l'écran affiche un damier assez bizarre.

Config ordinateur : HP EASYNOTE MX-52
Carte graphique d'origine (ATI Mobility Radeon X1200) identifiée ainsi Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RS690M [Radeon Xpress 1200/1250/1270] (commande  lspci | grep "VGA compatible controller").

J'aurais volontiers fourni le contenu des fichiers /etc/X11/xorg.conf et /var/log/Xorg.0.log, mais je ne les ai pas trouvé.

J'ai remarqué qu'avant la mise à jour d'Ubuntu, ma carte graphique (paramètres/système/détails) n'était pas identifiée précisément, et que c'était un pilote générique qui était installé (et tout allait bien).

Désormais, c'est le pilote Gallium 0.4 qui est installé.

Bref, ce problème est-il connu et résoluble ? (si oui, comment) Sinon, est-il possible, pour la carte graphique, de revenir à la situation d'avant la mise à jour d'Ubuntu ?

D'avance merci !

Olivier

Dernière modification par Olivier W (Le 30/01/2022, à 10:39)

#2 Le 04/05/2013, à 13:11

Mavrix91

Re : [Résolu] Problème d'affichage suite mise à jour Ubuntu 13.04

Même problème que ce soit en effectuant la mise a jour depuis ubuntu 12.04 ou en téléchargeant l'iso, lorsque je télécharge l'iso et que je l'installe cela fonctionne mais si je fais les mises a jour et que je redémarre je n'ai plus d'écran.

#3 Le 08/05/2013, à 02:16

mikmic

bonjour,
je dispose exactement de la même config et mallheureusemenr du même problème.
please, help!!!

#4 Le 08/05/2013, à 23:22

Jeanma

Salut Olivier W
Pilote propriétaire ATI pour X.Org
dans la logiteque Ubuntu, tu tapes ATI neutral

Je fais n'importe quoi pour ne rien faire ... parfois c'est dur !
Ubuntu 16.04 - J'y suis, j'y reste ... j'étais sur la 18.10 ...il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre de faire une marche-arrière !!!
Intel® Core™ i5-8400 CPU @ 2.80GHz × 6

#5 Le 09/05/2013, à 09:12

Olivier W

Bonjour,

et merci pour la réponse ;-)

Mais je suis bien embêté maintenant. Je viens d'installer ce pilote propriétaire. Résultat, mauvaise résolution d'affichage, message d'erreur au démarrage "no system tray detected. Unable to start. Exiting". Et plus de bureau Ubuntu, ce qui est un peu gênant pour travailler (sans le lanceur, je ne sais pas accéder aux applications)...

Edit : même un peu plus que gênant, parce qu'Ubuntu plante quand je veux changer des paramètres (en passant par "modifier l'arrière plan du bureau", qui est la seule chose accessible). Help !

Le plantage en question étant en rapport avec gnome-control-center, mais impossible de copier le détail ici, je n'ai qu'une fenêtre active à la fois ...
"gnome-control-center crashed in SIGSEGV in GlxGetFBco..." (suite illisible, à cause du problème de résolution de l'écran).

Dernière modification par Olivier W (Le 09/05/2013, à 10:22)

#6 Le 09/05/2013, à 21:58

Jeanma

Salut Olivier W,
tu peux toujours revenir en arrière en désinstallant celui-ci dans Logithèque et supprimé neutral

Je fais n'importe quoi pour ne rien faire ... parfois c'est dur !
Ubuntu 16.04 - J'y suis, j'y reste ... j'étais sur la 18.10 ...il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre de faire une marche-arrière !!!
Intel® Core™ i5-8400 CPU @ 2.80GHz × 6

#7 Le 10/05/2013, à 13:20

Olivier W

Bonjour,

sauf que je n'avais pas accès à la logithèque (pas de lanceur, aucun menu Ubuntu etc), et que je ne maîtrise pas assez pour me lancer dans un terminal pour faire cela. Donc j'ai réinstallé Ubuntu, j'ai toujours le problème, je pense que je vais le laisser tomber personnellement.

#8 Le 22/05/2013, à 12:20

Mavrix91

Ce que j'ai fais c'est revenir a la version précédente d'ubuntu et j'attendrai un peu avant de passer en 13.04

#9 Le 09/10/2013, à 22:57

François2009

Meme problème.

Totalement décourageant ...

Adieu Ubuntu !

#10 Le 12/10/2013, à 11:03

Autiwa

J'avoue que c'est décourageant, et je comprend votre réaction.

Une piste est le sujet suivant, qui est plutôt destiné aux cartes geforce 8200 (la mienne en l'occurence).
http://zo0ok.com/techfindings/archives/1046

En résumé il faut faire un truc du style :

sudo apt-get install "nouveau driver"
sudo apt-get purge "ancien driver"

Dans mon cas c'était :

sudo apt-get install nvidia-173
sudo apt-get purge xserver-xorg-video-nouveau

Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

#11 Le 12/10/2013, à 22:50

alca94

Bonsoir
il me semble bien que pour ces vieilles cartes graphiques il ne faut pas installer autre chose que la version 12.04 et de plus en noyau 3.2 après ce n'est plus géré par ubuntu

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

#12 Le 13/10/2013, à 20:04

rorosw

Novice LINUX...

J'ai le même problème que "Olivier W", même remis la version 12.10 Pas de problème graphique.Sauf pas de son.
Pas tester la version 12.04.
Ceci avec mon portable TOSHIBA Satellite.
Si vous nous pouvez donner une solution pour tous ou ont attendre une nouvelle version.

Merci a tous a bientôt.

Ubuntu (A JOUR )  Asus H97 M Plus, Intel 3.50 Ghz (self montage),Asus GT 640,,DD + SSD (Dans des tiroirs) Win 7-10 et dans divers tiroirs Ubuntu a jour.... 18.04 Mis la 20. Mais des problèmes .....!!!

#13 Le 17/10/2013, à 19:23

albood

Bonjour,

J'utilisais avec bonheur la 13.04 64 bits depuis plusieurs mois, et depuis une MAJ récente, j'ai le même problème qu'Olivier W
avec ma carte ATI X1300. J'ai toujours le pilote Gallium 0.4.
Mais gros pbs d'affichage au niveau du bureau et des animations Unity.
J'ai essayé de modifier la paramétrage avec Compiz, mais j'ai n'ai pu obtenir que des résultats pires (Unity perdu, puis récupéré).
J'attends la prochaine MAJ (avec le correctif, espérons le) avec impatience.

#14 Le 22/10/2013, à 18:38

albood

Dernières nouvelles.
Je suis passé à la salamandre (13.10), et j'avais encore des pbs d'affichage avec Unity.
Du coup, j'ai changé d'environnement pour passer à Cinnamon avec lequel tout est OK.
Pilote carte graphique : Gallium 0.4 on ATI RV515
Si ça peut aider...

#15 Le 30/01/2022, à 10:40

Olivier W

Résolu depuis bien longtemps...