Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2007, à 14:26

GeTestE

[tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

Installer GeTax2006 sur Ubuntu

Définition
GeTax est une application permettant la saisie sur ordinateur de la déclaration d'impôt "personnes physiques" du canton de Genève. L'Administration Fiscale Cantonale (AFC) de Genève la met gratuitement à disposition sous forme de téléchargement et, comme l'année dernière, par envoi du CD-Rom à tous les contribuables avec la déclaration.
http://etat.geneve.ch/getax/04/index.jsp

Machines de test
L'installation a été testée avec succès sur deux ordinateurs portables avec Ubuntu Egdy Eft et une machine avec Ubuntu Dapper Drake.

Informations
a) GeTax2006 nécessite d'avoir une machine virtuelle installée (JRE). Sur les trois machines "sun-java5-jre" (disponible depuis les dépôts) était installé, mais dans les trois cas GeTax2006 n'a pas fonctionné avec cette machine virtuelle.
La solution consiste à installer la machine virtuelle proposée sur le CD de GeTax2006 (intégrée au script d'installation).

b) GeTax2006 nécessite d'avoir Acrobate Reader installé. Chercher "acroread" dans les dépôts et l'installer.

Marche à suivre
1. Insérer le CD GeTax2006 et copier le fichier lisezmoi.txt et le répertoire "Linux" sur /home/<user> ou télécharger directement depuis le script d'installation depuis http://etat.geneve.ch/getax/04/art.jsp?id=6750 (contient la machine virtuelle).

2. Optionnel : ouvrir le fichier lisezmoi.txt et décrypter les explications pour la partie Linux.

3. Le répertoire "Linux" contient deux répertoires (VM et NoVM) avec deux scripts
    a) Linux/VM/install.bin = GeTax2006 contenant une machine virtuelle (35 Mo)
    b) Linux/NoVM/install.bin = GeTax2006 sans la machine virtuelle (12.8 Mo)
    info : le script Linux/NoVM/install.bin n'a pas fonctionné avec la machine virtuelle déjà installée.

4. Mettre les droits d'exécution (x) sur le script Linux/VM/install.bin
    a) clic-droit sur le script et mettre les droits d'exécution
    ou
    b) Lancer un terminal et se déplacer dans le répertoire /home/<user>/Linux/VM/ puis $ sudo chmod +x /home/<user>/Linux/VM/install.bin

5. Lancer un terminal et se déplacer dans le répertoire /home/<user>/Linux/VM/

6. Où installer l'application ?
    a) /home/<user> : emplacement proposé par défaut lors de l'installation. L'installation dans le répertoire personnel ne pose aucun problème.
    ou
    b) /opt : emplacement traditionnel pour les applications optionnelles pose le problème des droits d'écriture.

7. Pour installer GeTax2006 il faut exécuter le script install.bin
    a) si l'installation se fait dans /opt : $ sudo ./install.bin (nécessite les droits d'exécution pour écrire dans /opt)
    a) si l'installation se fait dans /home/<user> : $ ./install.bin

8. Lors de l'installation de GeTax sous Linux, il est possible que la bibliothèque "libstdc++-libc6.1-1.so.2" manque
    a) consulter la FAQ sur le site de getax : http://etat.geneve.ch/getax/04/faq_deta … =1485#1835
    b) problème : la bibliothèque manquante n'existe pas dans les dépôts Ubuntu. Il faut utiliser le paquet Debian proposé sur le site getax.
    c) problème : le lien pour le paquet Debian (libstdc++2.9-glibc2.1_2.91.66-4_i386.deb) ne fonctionne pas.
    d) utiliser l'adresse http://archive.debian.org/pool/main/e/egcs1.1/ et télécharger libstdc++2.9-glibc2.1_2.91.66-4_i386.deb sur votre disque.

9. Installer libstdc++2.9-glibc2.1_2.91.66-4_i386.deb avec GDebi (double-clic sur le paquet)

10. Relancer l'exécution du script d'installation. Rappel : une application doit être installée avec les droits d'exécution pour installer dans /opt, sinon ce n'est pas nécessaire.

11. Spécifier le dossier d'installation : /opt/GeTax2006 ou /home/<user>/GeTax2006

13. Lancer GeTax2006
    a) /opt/GeTax2006/GeTax2006
    ou
    b) /home/<user>/GeTax2006/GeTax2006

14. Problème d'impression
    a) Indiquer le chemin d'Acrobate Reader sous "Paramètres d'impression"
    b) si GeTax2006 est installé dans /opt il faut le lancer avec les droits d'administration (gksu). Dans le cas contraire, il n'est pas possible d'écrire la déclaration au format .pdf dans le répertoire /opt/GeTax2006/GeTax2006/Impression_DI

14. Créer un lanceur
    a) si installation dans /opt, commande : gksu /opt/GeTax2006/GeTax2006
    b) si installation dans /home, commande : /home/<user>/GeTax2006/GeTax2006   

16. Pour désinstaller GeTax2006
    a) utiliser le script proposé par GeTax2006 : $ sudo ./Uninstall_Getax
    b) si le script ne fonctionne pas il est toujours possible d'utiliser la commande : $ sudo rm -rf /opt/GeTax2006
    c) supprimer le lanceur
    d) lancer Synaptic et supprimer libstdc++2.9-glibc2.1

#2 Le 26/02/2007, à 23:34

Alexandre Kraft

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

Merci pour l'astuce.
Malheureusement, avec la VM par défaut.... que c'est moche!

J'ai essayé de debugger le lancement de GeTax sur la VM Sun... je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi l'application ne démarre qu'à moitié (splashscreen mais pas de sélection initiale fiduciaire). Même en lancant l'application à la main (java -cp #path #class), Java ne retourne pas une seule exception.

Une idée?

#3 Le 26/02/2007, à 23:37

Alexandre Kraft

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

Alexandre Kraft a écrit :

...Java ne retourne pas une seule exception.

Pour compléter mon post... Java lance en fait quelques exceptions liées au fait que certains fichiers de configuration n'existent pas encore au premier lancement (ils sont créés au 1er démarrage, j'ai testé sur la VM fournie avec GeTax). Mais hormis ces exceptions... rien. Pas très bavard l'aigle taxateur...

#4 Le 27/02/2007, à 12:00

GeTestE

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

J'admets que c'est vraiment pas beau avec la VM (JRE 1.3) fournie avec GeTax2006 ... mais avec le JRE 1.5 l'application reste bloquée sur le splash screen ... Je n'ai pas trouvé d'explication non plus à ce phénomène mais j'admets que je n'ai pas trop cherché ;-)
Sinon je n'ai pas testé personnellement mais il paraît que c'est fonctionnel avec le JRE 1.4.

De toute façon beau ou pas beau le plus important est que les utilisateurs d'Ubuntu puissent utiliser GeTax2006 même si ce n'est pas un passe-temps très ludique ;-)

Hors ligne

#5 Le 04/03/2007, à 09:00

Dominiqu Hausser

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

Merci pour ce post fort pratique.

J'ai installé GeTax sur Ubuntu 6.10 (Edgy) et pour réussir l'installation et éviter un problème de shell

# sh ./install.bin (depuis le répertoire /media/cdrom/Linux/NoVM)

#6 Le 04/03/2007, à 13:56

IciParis

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

Certainement une explication ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=80697
Le shell par défaut est dash avec Edgy alors que c'était bash dans les versions antérieurs.

#7 Le 12/03/2007, à 16:46

jldr@infomaniak.ch

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

:cool:Avec Linux il faut parfois mettre les mains dans le cambouis. Avec l'aide fournie sur le Forum de Ubuntu, l'installation de Getax 2006 s'est passée sans problème sous Ubuntu 6.10 - version Edgy Eft. Merci

#8 Le 03/04/2007, à 09:16

thx_84

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

merci pour les infos, j'ai pu pour la première fois remplir ma déclaration d'impôts sous ubuntu, ça fait presque plaisir roll


ben, comme on fait pour signer sur l'ordi??? mince, je viens de ficher en l'air l'écran avec mon stylo...

Hors ligne

#9 Le 25/01/2008, à 16:58

ulysse68

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

Aucun problème lié à  la VM, par contre je rencontre plein de problèmes à  cause de:

- caractères accentués dans les fichiers d'aide qui ne passent pas -- les fichiers sont en html mais l'encodage n'est pas précisé sad
- mauvaises définitions des noms de ces fichiers d'aide (les appels sont sur des fichiers avec des noms en minuscules, et les fichiers sur le disque sont avec des caractères majuscules)

Est-ce que certains ont eu ces problèmes? Sinon, qu'est-ce que j'ai fait de faux?

#10 Le 27/01/2008, à 11:17

Calimo

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

Nouvelle année, nouvelle déclaration d'impà´ts !

L'installation de GeTaxPP2007 sous Ubuntu semble beaucoup plus simple que ce qui est indiqué ici.
J'avais déjà  sun-java-6-jre installé, et je n'ai eu qu'à  télécharger le logiciel depuis la page http://etat.geneve.ch/getax/04/art.jsp?id=6989 puis faire un

chmod +x getax2007_linuxnovm_v100.bin
./getax2007_linuxnovm_v100.bin

réponses à  quelques questions "basiques" (emplacement d'installation et des raccourcis, je l'ai mis dans mon home pour ne pas devoir sudo-er) et hop, le tour est joué.

Deuxième constatation : c'est beaucoup plus beau que l'année passée (fini le mauve sur gris foncé) big_smile (je ne sais pas encore si ça correspond à  une amélioration de l'ergonomie).

Hors ligne

#11 Le 27/01/2008, à 12:11

GeTestE

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

Bonjour,

Pour que l'aide fonctionne j'ai du au préalables installer xulrunner et taper le commandes suivantes dans un terminal :
$ export MOZILLA_FIVE_HOME=/usr/lib/xulrunner
$ export LD_LIBRARY_PATH=$MOZILLA_FIVE_HOME:$LD_LIBRARY_PATH

Puis renommer les fichiers d'aide :

1. lancer un terminal
2. $ cd <l'emplacment du répertoire /GeTax2007/config/cd/shortHelp/fr> (chez moi : $ cd /opt/GeTax2007/config/cd/shortHelp/fr)
3. remplacer toutes les majuscules par des minuscules : $ sudo rename y/A-Z/a-z/ *

Lancer GeTax2007 et tester.

NB certains fichiers d'aide ne sont pas complètement en minuscule comme kurzhilfeDefault.html. Le plus simple est alors de re-modifier son nom à la main lorsque le message d'erreur apparaît avec un $ gksu nautilus.

Pour le jeu de caractère je n'ai pas encore trouvé de solution ...


Calimo est-ce que tu rencontres aussi ces problèmes d'accent et de lancement de l'aide avec l'installation du .bin ?

Hors ligne

#12 Le 27/01/2008, à 18:29

Calimo

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

En fait, je n'avais pas vu l'aide car il me demandait d'installer Firefox avec un lien (non cliquable évidemment) vers eclipse : http://www.eclipse.org/swt/faq.php#browserlinuxrcp

Une fois les variables d'environnement exportées, comme indiqué par GeTestE, ça fonctionne bien, et les accents apparaissent visiblement correctement (là  j'ai la page "Rétablir" : Rétablir (menu Edition) ...). Je n'y trouve pas de problème d'encodage flagrant, à  un endroit c'est marqué "Fenêtre, paramètres standards"... tout à  l'air bon à  ce niveau.

Je n'ai pas encore essayé d'importer ma déclaration de l'an dernier (ce sera probablement pour la semaine prochaine car il faut commencer par la retrouver).


Sinon je vois quelques trucs bizarres dans les menus, par exemple Outils > Taille de police j'ai des !menu.util.blablabla...!. Idem lorsque je recherche des mises à  jours je vois !label.application.update.nothing! mais je ne pense pas que ce soit très gênant (ça fait juste pas très fini).

à‰dition : en fait, pour l'aide, je cherchais dans Aide > Guides... et là  l'encodage est bon, mais c'est vrai que dans le cadre d'aide contextuel en bas de l'application il y a des caractères bizarres... pas top hmm

Dernière modification par Calimo (Le 27/01/2008, à 18:31)

Hors ligne

#13 Le 29/01/2008, à 08:46

ulysse68

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

GeTestE a écrit :

Pour le jeu de caractère je n'ai pas encore trouvé de solution ...

Je m'en suis finalement tiré comme ça:

greg@poseidon:~$ sed -i 's/<head>/<head>\n<meta\ http-equiv=\"Content-Type\"\ content=\"text\/html\;\ charset=iso-8859-1\"\ \/>/' GeTaxPP2007/config/cd/shortHelp/fr/*

Ils ont oublié la balise de charset, donc tous ceux qui sont en UTF-8 ont des problèmes. Et pour les majuscules/minuscules, ils ont oublié qu'en dehors du monde Windows, la casse est importante...

Ils m'ont assuré que tout serait corrigé dans la version 1.1 qui sortira début février. D'ici là , c'est résolu chez moi wink

Hors ligne

#14 Le 17/02/2008, à 14:37

DomH

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

ulysse68 a écrit :
greg@poseidon:~$ sed -i 's/<head>/<head>\n<meta\ http-equiv=\"Content-Type\"\ content=\"text\/html\;\ charset=iso-8859-1\"\ \/>/' GeTaxPP2007/config/cd/shortHelp/fr/*

Ils ont oublié la balise de charset, donc tous ceux qui sont en UTF-8 ont des problèmes. Et pour les majuscules/minuscules, ils ont oublié qu'en dehors du monde Windows, la casse est importante...

Ils m'ont assuré que tout serait corrigé dans la version 1.1 qui sortira début février. D'ici là, c'est résolu chez moi wink

Merci pour l'astuce, c'est impeccable et toujours nécessaire avec la v 1.1 sortie le 13 février 2008

--
Un contribuable qui ferait mieux de profiter du soleil que de jurer de ne pas retrouver les documents indispensables (qui étaient évidemment rangé super intelligemment pour ne pas les perdre) pour remplir sa déclaration


Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)
DomH

Hors ligne

#15 Le 17/02/2008, à 14:59

Psykotik

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

Elle est o๠la version 1.1 pour linux ?

(le support est vraiment terrible, on ne peut contacter les développeurs... le téléphone arabe fait perdre toute réactivité, on ne sait absolument pas ce qu'il se passe de l'autre cà´té et si l'on tient compte de nos remarques roll )

Hors ligne

#16 Le 17/02/2008, à 15:16

Calimo

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

Il y a l'annonce ici : http://etat.geneve.ch/getax/04/art.jsp?id=6753
Sur la page de téléchargement, la version 1.10 est présente uniquement en version "ZIP (sans installation)" on dirait... http://etat.geneve.ch/getax/04/art.jsp?id=6989
Malheureusement, c'est une *.exe pour Windows uniquement. La version Linux est toujours la 1.0...
Bref, ça me semble pas tout à  fait au point leur truc neutral

Rectification : en fait c'est tout bête, il suffit d'ouvrir GeTax et la mise à  jour est proposée. Mais ça ne résout visiblement pas les problèmes d'encodage...

Dernière modification par Calimo (Le 17/02/2008, à 15:23)

Hors ligne

#17 Le 17/02/2008, à 21:48

sploutch

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

Bonsoir à  tous,

Pour plus de clarté, je me suis permis de reprendre quelques infos dans ce post et de créer un petit résumé de la procédure d'installation sur le wiki: http://doc.ubuntu-fr.org/getax

N'hésitez pas à  y contribuer...

Bonne soirée et bonne reprise pour certains !  wink


http://phoetux.net
"Un pour Tous et Tous pour Tous"

Hors ligne

#18 Le 22/02/2008, à 11:01

DomH

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

sploutch a écrit :

Bonsoir à  tous,

Pour plus de clarté, je me suis permis de reprendre quelques infos dans ce post et de créer un petit résumé de la procédure d'installation sur le wiki: http://doc.ubuntu-fr.org/getax

Merci, je me suis permis d'ajouter la manip pour avoir l'aide affichée avec les bons caractères, car avec la version 1.1 (mise à jour depuis l'application, car on ne trouve pas la 1.1 pour Linux sur le site... cela ne fonctionne toujours pas.


Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)
DomH

Hors ligne

#19 Le 01/03/2008, à 14:30

ulysse68

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

Avec la version 1.11, ma petite manip est décidément toujours d'actualité sad Se décideront-ils à apprendre à faire une page html?

Coop,
Greg

Hors ligne

#20 Le 05/03/2008, à 14:37

DomH

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

ulysse68 a écrit :

Avec la version 1.11, ma petite manip est décidément toujours d'actualité sad Se décideront-ils à apprendre à faire une page html?

Coop,
Greg

Je leur ai écrit dimanche pour leur signaler la chose une nouvelle fois.
Depuis, sur http://etat.geneve.ch/getax/04/faq_detail.jsp?id=1485#1835, ils nous remercient pour nos remarques constructives et signalent avoir corrigé la version 1.11. De même ils mettent une archive http://www.getax.ch/getaxpp/2007/aidev111_fr.zip avec les fichiers shorthelp modifiés.


Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)
DomH

Hors ligne

#21 Le 22/03/2008, à 16:32

DrYak

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

Hello ! Encore un petit truc pour openSUSE 10.2 (a tester si ça marche aussi avec Ubuntu etc).

Lorsqu'on utilise la machine virtuelle d'origine de la distribution, on obtient les messages d'erreure suivant :

java: xcb_xlib.c:52: xcb_xlib_unlock:  l'assertion « c->xlib.lock » a échoué.

Il survient lorsque l'on lance l'installation et lorsqu'on imprime les formulaires

Après recherche google, il s'avère qu'il y une incompatibilité avec AWT. La méthode de correction consiste à SETer une variable d'environnement :

LIBXCB_ALLOW_SLOPPY_LOCK=1

Par exemple pour installer :

/media/dvd/Linux/NoVM# LIBXCB_ALLOW_SLOPPY_LOCK=1 bash ./install_getax2007_linuxnovm_v100.bin

Ou pour lancer le soft (avant d'imprimer, par exemple) :
Par exemple pour installer :

~# LIBXCB_ALLOW_SLOPPY_LOCK=1 ~/GeTax_PP_2007

Avec cette variable, l'installation et l'impression fonctionnent avec la machine virtuelle d'origine d'opensuse. Plus besoin d'installer le gros tas qui vient dans le répertoire Linux/VM du CD.

#22 Le 22/03/2008, à 17:48

Boboko1

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

Bonjour,

Je suis total newbee, et je dois reconaitre que je nage total

Je suis sur Gutsy Gibbon

j'essaye de suivre vos infos ce qui donne ça sur mon terminal:

nypo@Nypo:~$
nypo@Nypo:~$ chmod +x/home/nypo/getax2007_v111_linuxnovm.bin
chmod: opérande manquante après `+x/home/nypo/getax2007_v111_linuxnovm.bin'
Pour en savoir davantage, faites: « chmod --help ».
nypo@Nypo:~$ cd
nypo@Nypo:~$ ./getax2007_v111_linuxnovm.bin
bash: ./getax2007_v111_linuxnovm.bin: Permission non accordée

ET là je fais quoi?:P

PLASE HELP!!!

#23 Le 22/03/2008, à 18:39

Calimo

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

il faut un espace après le +x :

chmod +x /home/nypo/getax2007_v111_linuxnovm.bin

smile

Hors ligne

#24 Le 22/03/2008, à 18:49

boboko

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

Oups, merci bcp!

Hors ligne

#25 Le 24/01/2009, à 13:57

Calimo

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

2009, nouvelle année, nouvelle déclaration d'impôts, nouvelle version de GeTax... et nouveaux ennuis ! Ça a beau changer, rien ne change lol

Je suis sur Intrepid (8.10) en 64bits.
J'ai été sur http://etat.geneve.ch/getax/04/art.jsp?id=7182 et téléchargé http://etat.geneve.ch/getax/telechargement/2008/getax2008_v100_linux.bin (pour une obscure raison, il n'y a plus de version sans VM... ?)

Je craignais le pire mais l'installation s'est bien passée.
Sauf qu'au démarrage, j'ai un message d'erreur qui me dit qu'il ne trouve pas le navigateur.
capturedb3.png
Donc je suis allé sur http://www.eclipse.org/swt/faq.php#browserlinuxrcp , j'ai installé le paquet "eclipse" (et toutes ses dépendances, environ 600Mo dont je ne me servirai jamais) et j'ai suivi la manip indiquée aussi ici : http://doc.ubuntu-fr.org/getax à savoir :

xavier@ubuntu:~/GeTaxPP2008$ export MOZILLA_FIVE_HOME=/usr/lib/xulrunner
xavier@ubuntu:~/GeTaxPP2008$ export LD_LIBRARY_PATH=$MOZILLA_FIVE_HOME:$LD_LIBRARY_PATH
xavier@ubuntu:~/GeTaxPP2008$ ./GeTax_PP_2008

J'obtiens toujours le même message d'erreur. Et en plus dans la console j'ai ça :

/usr/lib/gio/modules/libgioremote-volume-monitor.so: mauvaise classe ELF: ELFCLASS64
Failed to load module: /usr/lib/gio/modules/libgioremote-volume-monitor.so
/usr/lib/gio/modules/libgiogconf.so: mauvaise classe ELF: ELFCLASS64
Failed to load module: /usr/lib/gio/modules/libgiogconf.so
/usr/lib/gio/modules/libgiofam.so: mauvaise classe ELF: ELFCLASS64
Failed to load module: /usr/lib/gio/modules/libgiofam.so
/usr/lib/gio/modules/libgvfsdbus.so: mauvaise classe ELF: ELFCLASS64
Failed to load module: /usr/lib/gio/modules/libgvfsdbus.so

Au final je peux remplir ma déclaration d'impôts, mais je n'ai pas l'aide, ce qui est assez légèrement gênant.

Que faire ? Est-ce en rapport avec le 64bits ?

Hors ligne