Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2008, à 16:40

bedomon

plusieur utilisateur partage le meme dossier !!

Bonjour tout le monde,
Voila je me posait une question:

j'ai plusieurs session avec un utilisateur propre
je voudrais que tout les utilisateurs aie acces a certains repertoires par exemple la music
mais je voudrais que le dossiers music n'appartienne as a un utilisateur précis comme ca tout le monde aurait les droit en ecritures.

je vois bien la marche a suivre pour faire tout ca mais je me pose quelque question:

ou est ce que je dois créer le dossier qui sera accessible par tous?
sur une nouvelle partition?
dans /usr/
ailleurs???
fait
EDIT: est ce que ca ne serait pas mieux de créer une autre partition avec les meme noms de dossiers que ceux qui existe dans  /home/moi
et ensuite je fait pointer chaque dossier dans home/moi/ vers son homoloque sur la nouve partition

vous en pensez quoi??

merci d'avance:rolleyes:

Dernière modification par bedomon (Le 27/01/2008, à 17:46)

Bedomon <<====>>Le pokemon Bdo

Quand on va de l'avant, on avance....
Regarder en arrière ne sert pas à avancer, cela nous dis juste d'ou l'on vient...

#2 Le 27/01/2008, à 17:56

DusJC

Re : plusieur utilisateur partage le meme dossier !!

Yop

Voilà bien une question qui est resté en suspend pour moi aussi.

j'ai déjà tenter à peu près la même chose et j'ai eu aussi le même type de pb.

Perso sur la machine j'ai 3 comptes :

- 1 qui possède les droits d'administration du système
- 2 et 3 qui n'en n'ont pas et ne peuvent donc lire/ecrire que sur home/compte2ou3

donc forcément quand j'avais essayer de le mettre sur :
-  /
- /home
- /home/compte#

y' as toujours 2ou3 (voir les deux pour / et /home) qui ne peuvent pas écrire sur le dossier...

pas de pb là je comprend encore...

normalement, j'ai configuré mes comptes pour que  chacun d'eux ne puisse écrire que sur : /home/compte#. (sauf 1 qui peut lire chez tous + écrire (avec demande du pass)

Donc aucun compte ne peut remonter au dela de /home/compte# (là aussi sauf 1 moyennant le pass)

Si je donne le droit à tous de lire/écrire sur /home  , mes comptes serviront plus à rien :   les 3 comptes peuvent voir/écrire sur les autres...

c'est bien ça?

Koment kon fé ?????

Oups:
au fait: j'suis sous l'gibbon

#3 Le 27/01/2008, à 18:38

Hoper

A mon avis tu fais un :
/home/music
puis  tu joue avec les droits (le rep music appartient à  un groupe commun, qui a le droit en ecriture dessu, + sgid, a mon avis un truc du genre chmod 2770)
Ensuite, tu fais des liens dans les homes des utilisateurs devant avoir acces a ce répertoire (et apres les avoir mis dans le bon groupe) :
ln -s /home/music /home/utilisateur/music (ou autre nom d'ailleur).

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#4 Le 27/01/2008, à 18:58

poupoul2

Hoper a écrit :

A mon avis tu fais un :
/home/music
puis  tu joue avec les droits (le rep music appartient à  un groupe commun, qui a le droit en ecriture dessu, + sgid, a mon avis un truc du genre chmod 2770)
Ensuite, tu fais des liens dans les homes des utilisateurs devant avoir acces a ce répertoire (et apres les avoir mis dans le bon groupe) :
ln -s /home/music /home/utilisateur/music (ou autre nom d'ailleur).

C'est exactement la manip que j'ai faite chez moi:
- Création d'un /home/partage
- Création d'un group partage avec les droits en lecture / écriture
- Ajout des users qui vont bien dans le groupe (pour ceux qui ont le droit d'écrire)

Ca fonctionne

#5 Le 27/01/2008, à 19:03

damunix

mais tu n'as pas de problemes de partages ? genre quand l'utilisateur créé un fichier, il a en générale les droits full pour l'utilisateur, et uniquement les droits de lectures pour le groupe, ce qui forcément pose problème....

#6 Le 27/01/2008, à 19:31

poupoul2

Pas si ton groupe a les droits en lecture et écriture

#7 Le 27/01/2008, à 21:50

DusJC

Ok merci pour vos infos.

Je suis finalement arrivé à  mes fins mais certainement avec la bonne méthode :

-un /home/dossier commun   en lecture et écriture pour tous.

- chaque compte ne peut donc voir/ecrire sur /home/moncompte   + /home/dossier commun.

j'ai alors posé un raccourci sur chaque bureau vers /home/dossier commun

et ca marche mais bon y dois y avoir plus simple (la votre par exemple avec l'histoire des droits de groupes)  et plus propre : j'ai passer en recovery car j'avais fini par interduire l'écriture  sur /home à  tout les comptes... Et Là ... l'gibbon est pas content  wink

je vais m'tourner vers votre soluce, je crois, ça m'parait plus sage...

#8 Le 19/11/2009, à 11:37

Patrice.Lepissier

Je relance ce post car j'ai toujours le même souci :

Je souhaite avoir un dossier commun entre 2 utilisateurs du même PC (user1 et user2), qu'ils puissent lire et écrire dans ce dossier et que l'autre utilisateur puisse lire et écrire également, y compris les fichiers créés et/ou copiés par son collègue.

J'ai donc dans /home
/user1 propriétaire user1 droits création et accès aux fichiers, groupe user1 droits accès aux fichiers
/user2 propriétaire user2 droits création et accès aux fichiers, groupe user2 droits accès aux fichiers
/communs propriétaire user1 droits création et accès aux fichiers, groupe user1 droits accès aux fichiers

avec user1 qui est dans le groupe user1, et user2 qui est dans le groupe user2 et user1

L'accès en lecture se fait correctement, par contre lorsque user1 crée un fichier dans le dossier /home/communs, ce fichier n'est que en lecture seule pour user2, et vice versa.

Que faut-il modifier dans les paramètres ?

Merci.

Patrice

PClF W550SU1 15.6" LED Intel HD 4600 Haswell
XUbuntu 20.04

#9 Le 19/11/2009, à 11:43

compte supprimé

La solution s'appelle.........acl (access control list).
J'utilise cela chez moi de la façon suivante : mes photos sont gérés par f-spot. Pour que ma femme et moi puissions manipuler les photos à notre guise (retouche, ajout/suppression de photos...) le répertoire de f-spot est sur une partition montée avec l'option acl.
Le répertoire pour f-spot (contenant les photos et la base de données) a été créé avec les bonnes acl (je les plus en tête, je l'ai noté à la maison).
De cette façon nous sommes deux à pouvoir modifier tous les fichiers de ce répertoire et des sous-répertoires, y compris modifier les fichiers créés par l'autre personne.

Je me suis basé sur cet article : http://www.lea-linux.org/documentations … on_des_ACL

Je te conseille d'essayer par toi-même avant de demander de l'aide, c'est toujours très enrichissant de passer du temps sur un problème et de trouver la solution juste en surfant plutôt qu'en demandant aux autres comment faire. En plus tu sauras exactement quelle commande fait quoi. Ensuite tu notes le tout précieusement au cas où tu doives recommencer !

Dernière modification par oktoberfest (Le 19/11/2009, à 11:50)

#10 Le 19/11/2009, à 12:14

zapple

Ton répertoire appartient à un groupe. Il suffit de mettre les deux utilisateurs dans ce groupe, et tu mets les droits que tu veux sur le groupe (r, w ou x).

#11 Le 19/11/2009, à 12:24

compte supprimé

zapple a écrit :

Ton répertoire appartient à un groupe. Il suffit de mettre les deux utilisateurs dans ce groupe, et tu mets les droits que tu veux sur le groupe (r, w ou x).

Ceci permet de gérer le contenu du répertoire (ajouter/supprimer des fichiers), mais pas le contenu des fichiers (modifier des fichiers). Pour modifier un fichier c'est le droit w du fichier qui s'applique.
De plus suivant l'umask du créateur du fichier, le fichier va se voir attribuer certains droits. Il faudrait donc modifier l'umask pour que le groupe ait le droit d'écrire.

#12 Le 19/11/2009, à 12:36

zapple

Oui, et qu'est-ce-qui empeche de mettre le droit w pour le groupe ?

Pour la modification d'un fichier créé par un autre utilisateur, je n'avais effectivement pas vu sa demande. Il suffit pour cela de positionner l'umask à 002 ou à 007.

#13 Le 19/11/2009, à 12:39

compte supprimé

Oui mais dans ce cas c'est valable pour tous les fichiers créés, quel que soit le répertoire. Au niveau sécurité c'est pas terrible

#14 Le 19/11/2009, à 12:44

zapple

Bah non, tu mets par exemple les droits récusrifs rwx sur le répertoire qu'il veut partager entre les utilisateurs du meme groupe, et ca s'applique que sur ce répertoire, et les fichiers et répertoires qui sont dedans.

#15 Le 19/11/2009, à 12:47

compte supprimé

Oui mais au prochain répertoire créé, tu dois ne pas oublier de faire un chmod 777 sur le répertoire créé.
Oui je sais je suis chiant, mais les acl sont la solution propre à son problème.

#16 Le 19/11/2009, à 12:54

zapple

Je vois pas pourquoi tu dois faire un chmod 777 là ??? Un 777 ca donnera les droits aussi pour tout le monde, et pas seulement au groupe de faire ce qu'il veut.

On parle du répertoire qu'il veut partager. Les autres répertoires, on s'en occupe pas. En positonnant le umask à 007 par exemple, tous fichiers et répertoires qui seront créés auront automatiquement les droits :

rw-rw---- pour fichier

rwxrwx--- pour répertoire

Ce qui est plutot bien pour ce qu'il veut faire.

Les ACL sont utilisés dans les cas où l'on ne veut pas qu'un utilisateur appartienne à un groupe, mais qu'on veut quand meme qu'il ait les droits sur les fichiers et répertoires appartenant à ce groupe. Cette solution est utilisée dans une structure complexe, où on a beaucoup de comptes, groupes, ..., et qu'on ne peut faire autrement. Ici, les ACL ne se justifient pas, meme si en effet tu peux le faire.

#17 Le 19/11/2009, à 12:59

compte supprimé

Bon ok sur le chmod je me suis enflammé.
Mais le problème de l'umask, à mon gout, c'est qu'il va s'appliquer tout le temps, et pour tout fichier/répertoire créé. Si un jour tu veux stocker des données confidentielles, oups elles ne sont plus confidentielles (à part refaire un coup de chmod).
Ceci dit, les contraintes de sécurité sur son pc perso sont bien différentes de celles d'un ordi en entreprise. Donc oui l'umask peut suffire à la maison.

Dernière modification par oktoberfest (Le 19/11/2009, à 12:59)

#18 Le 19/11/2009, à 13:16

zapple

Ben en général, les données confidentielles, tu les mets dans un répertoire spécifique où tu vas postionner par défaut les droits rwx------ lorsque tu vas le crées. Quoit qu'il en soit, tant que ce répertoire n'a que ces droits, tous fichiers et sous répertoires situés dans ce répertoire, meme avec les droits 777, ne seront accessibles par personne d'autres que toi.

Après, je ne dis pas que dans des situations plus complexes, il ne faut pas utiliser les ACL. C'est juste que pour son cas ici, mettre en place les ACL juste pour ca, c'est plutot lourd.

#19 Le 20/11/2009, à 10:04

Patrice.Lepissier

Merci, ça marche.

J'ai changé le umask à 007 dans le fichier /etc/profile et j'ai mis les 2 utilisateurs dans les 2 groupes d'utilisateurs, soit :

user1 dans les groupes user1 & user2
user2 dans les groupes user1 & user2

J'ai trouvé la méthode de calcul de umask sur l'adresse http://public.enst-bretagne.fr/~leroy/U … umask.html

Patrice

XUbuntu 20.04

#20 Le 20/11/2009, à 10:21

zapple

Il est préférable de mettre le umask dans le fichier .profile de chaque utilisateur, parce que si tu mets dans le /etc/profile, ca sera effectif pour tous les utilisateurs, à moins que c'est ce que tu désires. Pour ton cas, ca revient au meme, vu que tu n'as que deux comptes.

#21 Le 20/11/2009, à 10:53

Patrice.Lepissier

Merci pour l'info.

Effectivement je n'ai que 2 comptes, donc cela revient au même.

Patrice

XUbuntu 20.04

#22 Le 31/12/2009, à 00:52

fury_jin

Je pensais trouver la solution à mon problème dans ce poste, mais j'ai du mal à vous suivre.

Es-ce que quelqu'un pourrait me faire un mini tuto pour partager un dossier /home/user1/photos
de manière à ce que les user2/3/4/5 puissent lire et écrire et surtout que les dossier ou fichiers créer par tous les users soient lisible et éditable par tout le monde.

C'est dingue que ce soit si compliqué à faire...

Solution:

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/dossier_de_partage

Dernière modification par fury_jin (Le 31/12/2009, à 12:38)

#23 Le 04/01/2010, à 18:51

Patrice.Lepissier

fury_jin a écrit :

Je pensais trouver la solution à mon problème dans ce poste, mais j'ai du mal à vous suivre.

Es-ce que quelqu'un pourrait me faire un mini tuto pour partager un dossier /home/user1/photos
de manière à ce que les user2/3/4/5 puissent lire et écrire et surtout que les dossier ou fichiers créer par tous les users soient lisible et éditable par tout le monde.

C'est dingue que ce soit si compliqué à faire...

Solution:

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/dossier_de_partage

Ben soit tu utilises le partage tout bête ou alors la méthode que j'indique dans mon post ci-dessus :

Merci, ça marche.

J'ai changé le umask à 007 dans le fichier /etc/profile et j'ai mis les 2 utilisateurs dans les 2 groupes d'utilisateurs, soit :

user1 dans les groupes user1 & user2
user2 dans les groupes user1 & user2

J'ai trouvé la méthode de calcul de umask sur l'adresse http://public.enst-bretagne.fr/~leroy/U … umask.html

Patrice

méthode par laquelle tu changes les droits des différents utilisateurs, voilà, c'est tout roll

Patrice

XUbuntu 20.04