Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2013, à 04:05

Vaykadji

[Résolu]Applet volume grisé : pas de gestion du volume

Bonjour,

Je viens d'installer Xubuntu 13.10 et j'ai un problème d'applet. C'est le greffon indicateur qui est en cause ici : alors que la gestion du wifi (géré par cet applet) fonctionne sans problème, la gestion du volume sonore n'est pas accessible (voyez le screenshot).

917091Capturedcran191013035429.png

C'est grisé ! Je ne peux pas y toucher, un clic de la souris ne fait rien. Pourtant je peux gérer mon volume avec les raccourcis clavier et le son fonctionne bien (via hp ou jack).

Vous auriez une idée de ce qui m'arrive ? Merci smile

Dernière modification par Vaykadji (Le 19/10/2013, à 15:30)

Hors ligne

#2 Le 19/10/2013, à 09:15

Compte anonymisé

Re : [Résolu]Applet volume grisé : pas de gestion du volume

C'est marrant mais tu viens de me faire remarquer que j'ai un problème similaire sur mon fixe en Xubuntu 13.10 big_smile

Quand je clique dessus j'ai juste une petite barre claire qui apparaît sous l'applet mais rien d'autre...

Un bug de jeunesse sans doute, faudra donc attendre le correctif.

En attendant j'ai ajouté un applet de son dans mon Cairo dock qui lui est fonctionnel...

#3 Le 19/10/2013, à 10:51

PileOuFace

Re : [Résolu]Applet volume grisé : pas de gestion du volume

C'est ce bug : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1208204

Un contournement a fonctionné chez moi : remplacer l'indicateur défectueux Gtk3 par l'ancien indicateur Gtk2.
- ouvrir en super-utilisateur le fichier /usr/share/dbus-1/services/indicator-sound.service
- commenter la ligne existante et ajouter :
Exec=/usr/lib/indicator-sound-gtk2/indicator-sound-service

Chez moi, le fichier indicator-sound.service est comme ceci :

[D-BUS Service]
Name=com.canonical.indicator.sound
#Exec=/usr/lib/x86_64-linux-gnu/indicator-sound/indicator-sound-service
Exec=/usr/lib/indicator-sound-gtk2/indicator-sound-service

Dernière modification par PileOuFace (Le 19/10/2013, à 10:56)

Hors ligne

#4 Le 19/10/2013, à 15:29

Vaykadji

Re : [Résolu]Applet volume grisé : pas de gestion du volume

Super ta solution pileouface ! Merci beaucoup !!! smile

Hors ligne

#5 Le 12/11/2013, à 23:20

matiuzalem

Re : [Résolu]Applet volume grisé : pas de gestion du volume

Bonsoir,

j'ai mis plus de temps que d'habitude à trouver une solution à mon problème. Je viens rajouter quelques mots-clés ici pour que d'autres personnes trouvent plus facilement, même si je doute de l'efficaciter de mon post.

Après les modifications de pileouface n'oubliez pas de redémarrer la session..

Bug greffon indicateur, problème de son Xubuntu 13.10, indicateur du son ne marche pas, impossible de modifier le niveau du son. Problème de son Xubuntu... Si vous avez d'autres idées de formulations big_smile

Au fait, pensez-vous qu'il y aura une résolution de ce bug-là rapidemment? Parceque je fais l'instalation pour des amis mais ils n'y connaissent pas grand chose à linux.. Il faudrait éviter de dérouter ces gens-làs dès le début.. Celà dit j'apprécie la qualité générale d'Ubuntu, mais le nombre de bugs que j'ai sous ubuntu 13.10 (et sur plusieurs ordis) avec des messages d'alerte récursifs (peut-on les désactiver?!) plus les difficultés liés à Unity me poussent à installer Xubuntu aux personnes nouvelles sous linux.

Bref, un grand merci à pilouface, je ne vais pas me coucher à 4h du mat pour une fois big_smile

à bientôt!

Hors ligne

#6 Le 13/11/2013, à 00:52

moko138

Re : [Résolu]Applet volume grisé : pas de gestion du volume

matiuzalem a écrit :

pensez-vous qu'il y aura une résolution de ce bug-là rapidemment? Parceque je fais l'instalation pour des amis mais ils n'y connaissent pas grand chose à linux.. Il faudrait éviter de dérouter ces gens-làs dès le début.

  Solution : pas une 13.10 boguée et périmée dès juillet prochain, mais Xubuntu 12.04 LTS.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 13/11/2013, à 02:05

PileOuFace

Re : [Résolu]Applet volume grisé : pas de gestion du volume

Bonsoir,

matiuzalem a écrit :

Au fait, pensez-vous qu'il y aura une résolution de ce bug-là rapidemment? Parceque je fais l'instalation pour des amis mais ils n'y connaissent pas grand chose à linux.. Il faudrait éviter de dérouter ces gens-làs dès le début.. Celà dit j'apprécie la qualité générale d'Ubuntu, mais le nombre de bugs que j'ai sous ubuntu 13.10 (et sur plusieurs ordis) avec des messages d'alerte récursifs (peut-on les désactiver?!) plus les difficultés liés à Unity me poussent à installer Xubuntu aux personnes nouvelles sous linux.

Je ne veux pas avoir l'air pessimiste mais je crois que ça ne sera jamais résolu sur Xubuntu 13.10. J'ai parcouru les explications liés à ce problème et il semblerait que ce ne soit pas un "bug" dans le sens "dysfonctionnement à corriger" mais un problème d'intégration GTK3 qui demanderait des changements en profondeur. Les applets gtk2 et gtk3 sont désynchronisées, c'est connu depuis mi-septembre :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … omments/33

Je trouve aussi que c'est gênant car c'est un bug visible et qui impacte tout le monde. En ce qui me concerne, je pense aussi qu'il vaut mieux rester sur Xubuntu 12.04 ou 13.04.

Hors ligne

#8 Le 13/11/2013, à 13:42

matiuzalem

Re : [Résolu]Applet volume grisé : pas de gestion du volume

PileOuFace a écrit :

Je trouve aussi que c'est gênant car c'est un bug visible et qui impacte tout le monde. En ce qui me concerne, je pense aussi qu'il vaut mieux rester sur Xubuntu 12.04 ou 13.04

Pourquoi? Par simple prudence? Ou d'autres soucis constatés?

Merci

Hors ligne

#9 Le 14/11/2013, à 04:51

PileOuFace

Re : [Résolu]Applet volume grisé : pas de gestion du volume

matiuzalem a écrit :

Pourquoi? Par simple prudence? Ou d'autres soucis constatés?

En fait je pensais surtout aux débutants ou aux gens qui ne veulent pas bidouiller. Je crois que l'applet bluetooth ne fonctionne pas non plus

Hors ligne

#10 Le 14/11/2013, à 10:54

Vaykadji

Re : [Résolu]Applet volume grisé : pas de gestion du volume

Une fois bidouillé ça va tout seul, mais je confirme bel et bien qu'il faut bidouiller parce que de base c'est bof x)

12.04 est une valeur sûre pour les débutants, en attendant la 14.04 : ces versions LTS ont l'avantage d'être particulièrement bien débuggées et faciles, nous avec le 13.10 et compagnie on est presque sur ce qu'on pourrait appeler la "beta grand public" des versions LTS (même si j'exagère)

Hors ligne

#11 Le 14/11/2013, à 11:41

Compte anonymisé

Re : [Résolu]Applet volume grisé : pas de gestion du volume

Par contre attention les versions LTS quand elles sortent ne sont pas forcément des modèles de stabilité non plus.

En tout cas sur mes PC cela n'a jamais été le cas, et il m'a toujours fallu attendre quelques mois pour que tout roule sans souci...

#12 Le 14/11/2013, à 12:03

PileOuFace

Re : [Résolu]Applet volume grisé : pas de gestion du volume

Pareil pour moi, par exemple la 10.04 était vraiment instable sur ma machine à sa sortie, mais tout est rentré dans l'ordre après quelques mois.

Dernière modification par PileOuFace (Le 14/11/2013, à 12:04)

Hors ligne

#13 Le 14/11/2013, à 12:32

matiuzalem

Re : [Résolu]Applet volume grisé : pas de gestion du volume

OK merci beaucoup pour vos retours!

portez-vous bien

Dernière modification par matiuzalem (Le 14/11/2013, à 12:32)

Hors ligne

#14 Le 14/11/2013, à 12:50

navtex

Re : [Résolu]Applet volume grisé : pas de gestion du volume

Bonjour , c'est résolu en effet sauf que maintenant monter ou baisser le son sur la barre n'a aucun effet ,je dois passer à sound settings
pour varier effectivement , ( avec Voyager 13.10 passé à Trusty) . Mais c'est pas grave ...


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#15 Le 16/11/2013, à 21:04

omtux

Re : [Résolu]Applet volume grisé : pas de gestion du volume

Salut,
Sans bidouiller ou ne rien installer de plus, aller dans le ''Gestionnaire de paramètres'' -->''Session et démarrage'' → onglet ''Démarrage automatique'' et cocher ''Contrôle de volume (Afficher...)''.

Redémarrer une session, l'icone est peu visible mais on peu régler le son a partir du bureau.

Hors ligne

#16 Le 18/11/2013, à 03:57

agensbur

Re : [Résolu]Applet volume grisé : pas de gestion du volume

Pb son OK grâce aux indications de pileouface, mais un pb subsiste sur le même greffon avec blutetooth, le fil étant clos, j'ai ouvert ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1427291
-----------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#17 Le 18/11/2013, à 07:11

PileOuFace

Re : [Résolu]Applet volume grisé : pas de gestion du volume

Il semblerait que l'icône d'impression et le gestionnaire de presse-papier glipper soient aussi touchés par ces problèmes.

Hors ligne

#18 Le 18/11/2013, à 11:09

Vaykadji

Re : [Résolu]Applet volume grisé : pas de gestion du volume

Le presse-papier est niquel pour moi. Je n'utilise pas l'impression, donc je ne sais pas.

Dernière modification par Vaykadji (Le 18/11/2013, à 11:09)

Hors ligne

#19 Le 14/12/2013, à 15:19

Vaykadji

Re : [Résolu]Applet volume grisé : pas de gestion du volume

Je reviens pour dire que je n'utilise plus la solution proposée plus haut, mais celle-ci :

[D-BUS Service]
Name=com.canonical.indicator.sound
#Exec=/usr/lib/x86_64-linux-gnu/indicator-sound/indicator-sound-service
Exec=/bin/sh -c 'if [ -n "$(ps -U $USER | grep xfce4-panel)" ]; then /usr/lib/indicator-sound-gtk2/indicator-sound-service;else /usr/lib/x86_64-linux-gnu/indicator-sound/indicator-sound-service;fi'

Ca permet de n'utiliser l'indicator-gtk2 que sur xfce4, et de le laisser de base pour les autres sessions (comme Unity ou Gnome).
Solution trouvée sur webupd8

Dernière modification par Vaykadji (Le 14/12/2013, à 15:20)

Hors ligne