Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2013, à 10:00

agri01

Présentation

smile Bonjour, je suis un débutent, j'ai 54 ans, passionné d'informatique (débuté programmation en Basic, puis arrêt pendant plusieurs années, suite à un AVC en 2001), je me remet  la programmation. J'ai fais quelques pages en HTML pour un site que j'utilisais et que j'ai supprimé car trop de pub et de demande fantômes...
Voilà pour les présentations. Je ne connais pas bien le système Ubuntu et je voudrais l'installer sur mon PC. Je vous met en dessus ma version de PC:

npez.jpg

Je voulais aussi savoir s'il est possible de mettre Ubuntu sur un disk dur externe, si c'est possible de démarrer le système windows le disk C où le disk  F ou se trouve Ubuntu  (disk dur externe) directement, je ne sais pas si je suis claire dans mes explications.....:|
Je voudrais pouvoir démarrer ou Windows ou Ubuntu directement.
Pouvez vous m'aider..... Merci
A + agri01

#2 Le 18/10/2013, à 10:27

leeroyke

Re : Présentation

salut,
deja bienvenue sur le forum et dans le monde de GNU/Linux.

Si tu veux installer ubuntu sur un disque externe usb la doc detaille ce trouve la: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … disque_usb

L'inconvenient c'est que tu devra modifier l'ordre du boot dans ton bios a chaque fois que tu voudra booter sur ubuntu ou windows, ou alors choisir le disque sur lequel tu voudra demarer au demarage de l'ordi.

Sinon la 2eme solution et d'installer ubuntu en dual boot, si tu a windows deja d'installer, quand tu va installer ubuntu il va te propose si tu veux garder windows ou pas, et au demarage de l'ordi tu as juste a choisir windows ou ubuntu.

Personnellement je prefere la 2eme solution.

#3 Le 18/10/2013, à 11:19

agri01

Merci leeroyke pour ta réponse smile, j'ai regardé sur le site Ubuntu.fr et j'ai trouvé "Premiers pas avec Ubuntu 13.04" j'ai vu que les explications pour l'installation correspondait à ta deuxième solution en dual boot wink. Quand j'aurais assez d'€€€, je m'achèterais un pc avec linux. Je pourrais installer Ubuntu directement cool.
Encore un grand merci et à bientôt
Agri01 .

#4 Le 18/10/2013, à 11:58

Nasman

leeroyke a écrit :

salut,
deja bienvenue sur le forum et dans le monde de GNU/Linux.

Si tu veux installer ubuntu sur un disque externe usb la doc detaille ce trouve la: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … disque_usb

L'inconvenient c'est que tu devra modifier l'ordre du boot dans ton bios a chaque fois que tu voudra booter sur ubuntu ou windows, ou alors choisir le disque sur lequel tu voudra demarer au demarage de l'ordi.

Sinon la 2eme solution et d'installer ubuntu en dual boot, si tu a windows deja d'installer, quand tu va installer ubuntu il va te propose si tu veux garder windows ou pas, et au demarage de l'ordi tu as juste a choisir windows ou ubuntu.

Personnellement je prefere la 2eme solution.

Pas forcément, tu dois pouvoir régler le bios préférentiellement pour démarrer sur le disque externe (celui avec ubuntu) et si ce dernier n'est pas présent alors démarrer sur le disque interne.

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#5 Le 18/10/2013, à 12:01

c-cube

Bonjour agri01

Pour l'achat d'un PC avec GNU/Linux préinstallé, je te recommande de consulter ce lien qui figure également dans ma signature :

Liste des bons et mauvais vendeurs d'ordinateur personnel et matériel informatique

Cordialement.

Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

#6 Le 18/10/2013, à 12:41

agri01

Nasman , merci pour ta réponse, je dois voir un ancien collègue qui à l'habitude de travailler avec Linux / Mac et autres, il va m'expliquer pour les modifications à faire dans le bios.
La solution est d'installer Ubuntu depuis le Pack 10 DVD Ubuntu 13.04 64 -bits Édition francophone qui peut démarrer en mode Ubuntu où Windows au chois.
c-cube , merci pour les liens, je vais de suite y jeter un œil curieux.   
Merci à vous de m'accueillir sur ce forum qui est plein de conseils et d'astuces. A + agri01 smile

Dernière modification par agri01 (Le 18/10/2013, à 12:43)

#7 Le 18/10/2013, à 12:47

Nasman

La modification à faire dans le bios est minime, si ton disque externe est en usb alors tu mets le boot USB prioritaire par rapport au disque dur interne.

#8 Le 18/10/2013, à 13:04

agri01

Nasman , je voulais le mettre sur un disk dur externe (500 go) relier au pc par une prise USB.

A + agri01

#9 Le 18/10/2013, à 13:08

Nasman

Attention si tu installes Ubuntu sur un disque externe : il faut vérifier que l'amorceur de démarrage sera bien placé sur ce disque externe. Je pense que l'option par défaut risque d'être sur le disque interne.

Personnellement je préfère le mode d'installation avance (autre chose) où c'est toi qui choisis le disque, les partitions à créer et l'emplacement de l'amorceur (grub-pc).

Je te conseilles de faire les partitions suivantes sur ton disque externe :
- une partition de 20-30 Gio en ext4 pour ton système Ubuntu (point de montage /)
- une partition de 4 Gio en Linux-swap (la mémoire virtuelle et pour l'hibernation)
- le reste en ext4 pour tes données Ubuntu (point de montage /home)

L'amorceur sera à placer dans /dev/sdb (si ce disque externe est reconnu comme /dev/sdb)
Le système serait /dev/sdb1
Le swap serait /dev/sdb2
Les données seraient /dev/sdb3

Dernière modification par Nasman (Le 18/10/2013, à 13:12)

#10 Le 18/10/2013, à 14:08

seb24

agri01 a écrit :

Nasman , je voulais le mettre sur un disk dur externe (500 go) relier au pc par une prise USB.

A + agri01

A noter que la version 13.10 d'Ubuntu vient de sortir.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#11 Le 19/10/2013, à 12:30

agri01

smile Merci seb24, je vais installer sur mon pc avec chois du démarrage Windows où Ubuntu. Je vais essayer et je vous tient au courant, demain je part en vacances dix jours.
J'ai essayé Ubuntu sur mon pc et c'est fabuleux et il n'y a pas beaucoup de différance avec Windows, une question, je voudrais faire un peu de programmation, je voulais savoir
si il y a un logiciel précis où il y en a plusieurs ? Je voudrais faire un essai de page Web pour ma sœur. Merci de vos réponse. big_smile

A + agri01 cool

#12 Le 19/10/2013, à 13:43

seb24

Bon courage pour ton installation.

Pour le développement c'est une question complexe tellement les choix sont importants et souvent très personnels.
Pour des trucs de base en web genre PHP + CSS + HTML un simple éditeur de texte suffit au début.  Après le choix est large. Perso j'utilise un petit logiciel propriétaire : sublimetext (http://www.sublimetext.com/), et je m’intéresse à un autre que je n'ai pas encore testé mais qui à l'air sympa aussi pour le dev web : braquet (http://download.brackets.io/) . Étrangement c'est un logiciel de chez Adobe et il est Libre. Comme quoi wink

Après d'autres pourront te conseiller d'autres choses. Tout est une question de goûts.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#13 Le 19/10/2013, à 14:53

agri01

Merci seb24 à bientôt agri01