#1 Le 21/10/2013, à 16:15
- J0hnD03
Que choisir: Ubuntu ou Windows 8
Bonjour, Je possède actuellement un système d'exploitation Windows 8, Je sais utilisé Ubuntu car j'ai eu un serveur dédier il y a 1 ans ou 2.
Je souhaitait avoir les meilleur performance possible, alors qu'elle système choisir Windows 8 ou Ubuntu 13 ?
Si j'installe Ubuntu, pourrai-je avoir un Windows 8 Virtuelle (avec Oracle VM VirtualBox) ?
pourrai-je jouer a des jeux Steam ?
Je vous remercie d'avance et vous souhaite a toute la commu une agréable de journée...
#2 Le 21/10/2013, à 17:03
- Kooothor
Re : Que choisir: Ubuntu ou Windows 8
Salut.
Garde Windows.
@+
~ktr
#3 Le 21/10/2013, à 17:04
- Ubuntu1988
pourrai-je jouer a des jeux Steam ?
Ça dépend des jeux, car certains sont portés sous Linux
J'ai perdu ! :(
#4 Le 21/10/2013, à 17:10
- J0hnD03
Counter-Strike source,Cs Go
#5 Le 21/10/2013, à 17:12
- Ubuntu1988
Counter Strike Source est disponible en natif sous Linux (et pas besoin de racheter le jeu), pas (encore) GO mais je pense que ça ne saurait tarder
J'ai perdu ! :(
#6 Le 21/10/2013, à 18:20
- J0hnD03
Merci pour toutte c'est réponse, Il y a t'il dautre avis pour Windows 8 ou ubuntu, le qu'elle est moins gourmand niveau performance??
#7 Le 21/10/2013, à 20:34
- Atok
Tout dépend de ton ordinateur, Valve parle d'une hausse de performance de 30% de ses ordinateurs sous Ubuntu par rapport à ses ordis sur Windows. Après tout dépend de ta carte graphique, si elle est supportée ou pas, et si oui est-ce qu'elle est BIEN supportée.
De manière générale tu aurais en jeu des performances plus basses sur Ubuntu que sur windows pour le moment. (c'est appelé à évoluer très prochainement).
Cependant sur la partie bureautique et multimédia Ubuntu offrira une rapidité, une fluidité et une ergonomie bien meilleure que sur Windows.
Le compromis qui à mon avis a le plus de sens est de faire un dual-boot Windows / Ubuntu. Utilise Ubuntu au quotidien, travaille dessus, fais tout ce que tu veux faire avec, et garde Windows pour les jeux, et n'installe rien d'autre dessus.
Comme ça tu auras une station de travail sur Ubuntu optimisée, fiable, rapide, insensible au virus et qui ne se dégrade pas dans le temps. À côté de ça tu auras un windows pur et sans parasites qui te permettra de profiter de tes jeux avec les performances les plus élevées possibles.
Lisez libre ! :)
#8 Le 21/10/2013, à 21:32
- Kooothor
(ça va être cool la steambox)
#9 Le 21/10/2013, à 21:54
- Pticode
Microsoft Office est bien plus fluide, complet et intuitif que LibreOffice. (Je sais utiliser les deux.)
Jamais eu aucun bug avec le lecteur Windows Media, contrairement à Rhythmbox.
Pour ce qui est de la stabilité du système, le nombre de problèmes que j'ai eu depuis le passage à Ubuntu 13.10 est impressionnant, ce serait inimaginable sous Windows.
TOUTES les options de personnalisation de l'environnement sont gérables par des interfaces graphiques sur Windows (à partir de Windows 7 du moins). Je n'ai jamais eu besoin de la console pour bidouiller mon Windows 7, alors que sur Ubuntu même pour des actions simples on est obligé de passer par la console. On a beau dire, la console c'est pas intuitif et c'est très long d'apprendre toutes les commandes utiles. Rien que pour créer des icônes pour les logiciels sur le bureau j'ai bien galéré avant de trouver la solution. Je vous raconte pas pour l'utilisation du crond. (Tout ce qui concerne la planification des tâches se fait en quelques clics sur Windows.)
Ubuntu n'a aucun avantage pratique réel par rapport à Windows 7 (et 8 je suppose), à moins d'avoir un ordinateur ancestral.
Je vais essayer Windows 8 en dual boot pour voir si c'est mieux que le 7.
@J0hnD03 : Si tu veux vraiment utiliser Ubuntu, installe-le en dual boot. Il y a beaucoup de choses que tu ne pourras pas faire dessus mis à part les jeux. (À moins que tu sois un programmeur linuxien chevronné…)
#10 Le 21/10/2013, à 22:12
- bluc
le nombre de problèmes que j'ai eu depuis le passage à Ubuntu 13.10
et tu as pu te débrouiller tout seul , c'est bien !...
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#11 Le 21/10/2013, à 22:35
- linoll
Depuis le temps que sur ce forum on considère que la notion d'informatique libre est une prise de tête sans intérêt il ne faut pas s'étonner qu'on en arrive à des conversation de marchands de tapis comme celle là, entre types qui essaient d'évaluer si Ubuntu est plutôt un bon produit pour accélérer "Counter-Strike source" ou pour accélérer "Cs Go"...
Tas de crétins, si les cages que vous avez acheté à Microsoft et/ou Apple ne vous conviennent pas demandez-vous si ça n'est pas pour des raisons un peu plus intéressantes...
#12 Le 21/10/2013, à 23:06
- Pticode
et tu as pu te débrouiller tout seul , c'est bien !...
C'est ironique ?
@linoll : Je ne suis pas un gamer.
Pourquoi "les cages" ?
J'aime bien l'esprit d'Ubuntu, mais un OS grand public, performant et libre ce n'est pas près de réapparaître à mon avis. ("performant" par rapport aux systèmes propriétaires du moment.) Je préfère militer pour les logiciels et formats libres en restant sur mes OS payants qui fonctionnent bien.
Ce n'est que ma préférence. Je n'encourage personne à agir comme moi. Mais il ne faut pas non plus mentir sur les performances…
#13 Le 22/10/2013, à 21:07
- Atok
Microsoft Office est bien plus fluide, complet et intuitif que LibreOffice. (Je sais utiliser les deux.)
Jamais eu aucun bug avec le lecteur Windows Media, contrairement à Rhythmbox.
Pour ce qui est de la stabilité du système, le nombre de problèmes que j'ai eu depuis le passage à Ubuntu 13.10 est impressionnant, ce serait inimaginable sous Windows.
TOUTES les options de personnalisation de l'environnement sont gérables par des interfaces graphiques sur Windows (à partir de Windows 7 du moins). Je n'ai jamais eu besoin de la console pour bidouiller mon Windows 7, alors que sur Ubuntu même pour des actions simples on est obligé de passer par la console. On a beau dire, la console c'est pas intuitif et c'est très long d'apprendre toutes les commandes utiles. Rien que pour créer des icônes pour les logiciels sur le bureau j'ai bien galéré avant de trouver la solution. Je vous raconte pas pour l'utilisation du crond. (Tout ce qui concerne la planification des tâches se fait en quelques clics sur Windows.)
Ubuntu n'a aucun avantage pratique réel par rapport à Windows 7 (et 8 je suppose), à moins d'avoir un ordinateur ancestral.
Je vais essayer Windows 8 en dual boot pour voir si c'est mieux que le 7.
@J0hnD03 : Si tu veux vraiment utiliser Ubuntu, installe-le en dual boot. Il y a beaucoup de choses que tu ne pourras pas faire dessus mis à part les jeux. (À moins que tu sois un programmeur linuxien chevronné…)
Non, tu te trompes sur toute la ligne.
La console n'est pas à utiliser. Tout se fait par interface graphique. Exemple : tu souhaites personnaliser Unity, il te suffit d'installer unity tweak tools en passant par la logithèque.
Le bureau n'est pas fait pour afficher des lanceurs d'applications. Dans la quasi-totalité des bureaux Linux, cette option a été bannie pour des raisons ergonomiques évidentes (une place pour chaque chose et chaque chose à sa place, au large le bordel des gens décérébrés, qu'ils apprennent à se servir d'un ordinateur correctement).
Si tu as des problèmes, c'est que tu ne t'es pas renseigné sur les compatibilités matérielles d'Ubuntu et de ton ordi. À toi la faute, n'importe quelle personne sensée sait qu'il faut se renseigner un minimum avant de procéder à un changement de cette envergure.
Sinon, quelques avantages pour Ubuntu :
- Rapidité et fluidité logicielle bien meilleure que sur Windows (en particulier sur KDE)
- Aucun virus
- Aucun entretien système à faire
- Simple d'utilisation
- Logiciels majoritairement gratuits et pleinement fonctionnels (que ne peux-tu faire sur LibreOffice ? Certes y'a moins de templates par défaut mais au moins ça marche, c'est gratuit, et surtout ça utilise des formats que tout le monde peut lire !)
- Autres.
D'autre part, Libre ne signifie pas gratuit. On a du libre payant.
Avant de débiter des âneries pareilles pour décourager les nouveaux venus (chose que je trouve tout à fait débile et irresponsable tout autant qu'irrespectueux par ailleurs), RENSEIGNE-TOI, quand même !
#14 Le 22/10/2013, à 22:22
- Kooothor
La console n'est pas à utiliser. Tout se fait par interface graphique.
Ouais enfin ça c'est quand tout va bien... Perso je pense que dire aux gens qu'ils n'auront pas à toucher la ligne de commande, c'est un peu se foutre de leur gueule... Y'a qu'à regarder les fils de discussions «support», ça envoie des lignes de commande à tout va. Je pense qu'il vaut mieux dire qu'utiliser un OS libre va t'apprendre à utiliser un ordinateur, et donc va t'apprendre à utiliser la ligne de commande (dont il ne faut pas avoir peur !).
- Aucun virus
Des vulnérabilités existent dans GNU/Linux, de même que dans Flash, Java, Firefox, etc… Donc faut pas croire que si t'utilises GNU/Linux t'es tranquille à vie.
- Aucun entretien système à faire
Ouais enfin va dire ça aux gens qui ont fait une mise à jour et se sont retrouvés avec un écran noir au redémarrage.
- Simple d'utilisation
Si tu prends le temps de lire le manuel (souvent en Anglais).
---
Bon je tiens à dire que j'adore les logiciels libres toussah et que je recommande vivement aux gens d'essayer GNU/Linux dans une virtualbox. Mais faut être honnête, GNU/Linux ça reste pour celles et ceux qui aiment tripatouiller les ordis.
#15 Le 22/10/2013, à 22:34
- Atok
Ah, ça t'étonne que dans la section aide et support, il y ait des gens qui ont des problèmes ? Mince alors, et moi qui croyait que cette section était là pour faire joli
Je me répète, quand on se renseigne un minimum, pas besoin de console. Un ordi certifié Ubuntu par exemple est théoriquement très compatible. Perso je prend du full intel et j'ai jamais eu aucun problème avec ça.
Depuis quand on lit les manuels d'utilisation avant d'utiliser un logiciel ? Pour un truc bizarre en ligne de commande, soit, mais un logiciel avec une interface graphique, ça s'explore naturellement, intuitivement ! Tu lis les manuels toi ? O_o
Surtout que les conventions se retrouvent partout, et que sur Ubuntu la logique des interfaces est quand même sacrément mieux pensée que sur Windows, même si avec Unity c'est devenu parfois assez discutable.
Sinon en effet pour se renseigner sur une action très spécifique, la documentation FRANÇAISE de ce site est plutôt un bon avantage, en effet.
Pour ce qui est des vulnérabilités, je n'ai rien à ajouter. Il est stupide de se croire totalement à l'abri. Mais il n'en reste pas moins inutile d'installer un antivirus sur Ubuntu. Nous ne sommes pas sensibles. Les trois virus paumés qui ont pu nous menacer se sont fait recalés au placard par des majs très régulières.
Pour les vulnérabilités des logiciels privateurs que tu veux utiliser, ça, c'est ton choix, ton problème.
En ce qui concerne les problèmes d'écran noir, ben c'est du cas individuel, ton exemple ne sert à rien si tu ne donnes pas le minimum syndical d'infos...
Sérieux, c'est quoi ces clichés sur GNU/Linux qui sortent d'il y a 10 ans ? Vous vous tenez pas au courant de l'avancée des choses ou quoi ? O_o
Dernière modification par Atok (Le 22/10/2013, à 22:36)
#16 Le 22/10/2013, à 22:44
- PPdM
Ce sont les fils de Manini !!
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#17 Le 22/10/2013, à 22:45
- Kooothor
Tu lis les manuels toi ? O_o
Oui, mais ça doit être parce que j'utilise des
truc bizarre en ligne de commande
.
En ce qui concerne les problèmes d'écran noir, ben c'est du cas individuel, ton exemple ne sert à rien si tu ne donnes pas le minimum syndical d'infos...
Y'a un forum rempli : http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=27
Sérieux, c'est quoi ces clichés sur GNU/Linux qui sortent d'il y a 10 ans ? Vous vous tenez pas au courant de l'avancée des choses ou quoi ? O_o
Bien sûr GNU/Linux a évolué, et on a besoin de moins en moins de poils de barbe sur les joues pour l'utiliser. Mais je persiste à dire que pour les gens qui souhaitent que ça fonctionne «out of the box», c'est pas un bon choix, surtout si on veux jouer à des jeux qui ne soient pas en ASCII ou en 16x16px. (histoire de revenir un peu sur le sujet du fil).
Dernière modification par Kooothor (Le 22/10/2013, à 22:46)
#18 Le 22/10/2013, à 23:15
- Pticode
Le message suivant n'est pas destiné à décourager ceux qui veulent essayer Ubuntu (les précédents non plus), seulement à rétablir un peu de vérité.
@Atok : À te lire on dirait que je suis un débile sans aucune expérience…
Avec LibreOffice c'est surtout la compatibilité avec les documents microsoft qui m'embête. Microsoft office ne respecte pas la mise en page des documents odt et LibreOffice ne respecte pas celle des docx. C'est de la faute de Microsoft je sais mais comme la grande majorité utilise Microsoft, c'est chiant.
Puis je ne me souviens pas avoir "appris" à utiliser Word, alors que pour LibreOffice j'ai dû pas mal me documenter et je ne suis toujours pas à l'aise, et non LibreOffice n'est pas aussi réactif. Les styles par exemple : sur Word dès qu'on place le curseur sur une partie du texte le style s'affiche instantanément en haut à droite et on peut rapidement le modifier, sur LibreOffice il y a une bonne seconde de latence.
Quand j'ai comparé Word à OpenOffice il y a quelques mois j'ai vite trouvé une liste de défauts au 2e, et ce n'était pas réciproque. (Je n'ai pas les deux sous le nez maintenant.)
LibreOffice est peut-être mieux qu'OpenOffice, mais je me souviens qu'on m'avait conseillé OpenOffice, je ne sais plus pourquoi et quand j'ai voulu l'installer pour comparer j'ai vu que c'est super galère pour avoir les deux sur Ubuntu donc j'ai laissé tomber. (Jamais rencontré ce genre de difficulté sur Windows malgré la floppée de logiciels en tout genre que j'installais.)
La rapidité et la fluidité des logiciels ? Vu à quel point ils sont basiques il y a intérêt ! (Oui j'aime quand un logiciel fait le ménage et le café en plus de ce qu'on lui demande à la base…) Sinon que ça soit pour Amarok, Skype ou la logithèque il faudrait que je regarde sur ton ordi parce que ce n'est pas ce que j'observe sur le mien. Sauf pour Firefox, j'avoue avoir été surpris. (Même avec 20 onglets ouverts ça ne perd pas un poil de réactivité sur Ubuntu…)
Aucun entretien système ? À chaque fois qu'on désinstalle un logiciel il y a tout un tas de fichiers qui restent parsemés dans l'ordi ! Je suppose que tu n'en pas désinstallé beaucoup depuis que tu utilises Ubuntu.
Simple d'utilisation??? Pouahahaha!! Tu fais comment pour que certaines actions du crond sorte l'ordi de veille et pas d'autres ? C'est simple?? Comment tu root un téléphone avec Ubuntu ? Comment tu configures les touches additionnelles de ta souris pour un logiciel donné ? (Ne t'inquiète pas j'ai fait mes recherches dessus.)
C'est vrai que si on ne fait que du traitement de texte et de la navigation sur internet, Ubuntu n'est pas plus chiant que Windows. Pour en faire plus, soit tu te brosses, soit tu galères. Sur Windows quand t'as un problème tu demandes à google et t'as la réponse. Linuxiens, je vous laisse vous remémorer les heures perdues à (tenter de) résoudre vos derniers problèmes…
Pour ce qui est de l'affirmation « Tout se fait par interface graphique. » : Linuxien, je vous laisse juger. À ceux qui ne connaissent pas : essayez et vous verrez !
Comparer Unity Tweak Tools au panneau de config de Windows, c'est comme comparer une cave au château de Versaille…
Je ne travaille peut-être pas dans le domaine de l'informatique mais je sais ce que je dis quand même.
En fait avant d'installer Ubuntu, d'après les témoignages que j'avais lu j'ai vraiment cru que ça pouvait remplacer Windows, peut-être pas avantageusement pas pas trop mal tout de même. Ça ne fait même pas 10 jours que j'utilise Ubuntu sur mon seul ordi et chaque jour je découvre des défauts de ce système et je ne vois pas le bout de mes problèmes.
Si j'avais un autre ordinateur je laisserais bien volontier Ubuntu sur celui-ci pour l'utiliser pour le travail seulement. Mais j'ai besoin d'un Windows, il y a bien trop de choses qu'on ne peut pas faire ou trop difficilement sur Ubuntu.
#19 Le 22/10/2013, à 23:22
- The Uploader
Mais quelles choses ?
Pour ma part, y'a mille et une choses que je fais sur *nux que je ne peux pas faire sur Windows.
Quant aux performances de Windows :
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#20 Le 22/10/2013, à 23:29
- Pticode
Tu fais comment pour que certaines actions du crond sorte l'ordi de veille et pas d'autres ?
Comment tu root un téléphone avec Ubuntu ? Comment tu configures les touches additionnelles de ta souris pour un logiciel donné ?
Quand tu seras capable de m'expliquer ces actions puis me dire "C'est simple." je m'inclinerai.
Qu'est-ce que tu ne peux pas faire sur Windows ?
#21 Le 22/10/2013, à 23:53
- Atok
Bon, je ne vais pas répondre à tous les points parce que je n'ai ni vraiment le temps ni l'envie, mais je vais essayer d'être tout de même assez synthétique.
Je me répète, mais une chose qu'il faut garder en tête, c'est que si l'ordinateur présente des incompatibilités, il y a peu de chances que les choses soient aisées, et pour le coup même en utilisant certains pilotes demandant un savoir-faire en ligne de commande, ça risque de rester en l'état.
C'est très important, d'avoir un matériel compatible.
Ensuite, il y a effectivement des efforts à faire en basculant sur GNU/Linux, notamment perdre ses habitudes de Windows. Les logiciels proposés ne sont pas simplistes. Ceux par défaut sur Gnome (et donc une majorité installés par défaut sur Ubuntu) respectent effectivement une logique alliant parcimonie et efficacité, au détriment de certaines options jugées inutiles ou requérant l'utilisation d'un logiciel secondaire (fut une époque ou le maître mot des logiciels sur Linux était "une action, une application").
Après, si tu veux quelque chose de plus poussé, tu as l'embarras du choix : je te recommande notamment les suites logicielles de KDE (Dolphin, Calligra, Digikam, Gwenview, etc.). Je les utilise au boulot (je suis biologiste) et bien qu'il existe des logiciels payants plus développés, il faut bien reconnaître que toute la gamme qu'offre les suites de KDE nous sont très utiles.
Je suis d'accord pour dire que LibreOffice offre des performances moindres que MS Office. Par contre, même si des améliorations seraient les bienvenues (et le seront, vu la rapidité du développement de libreoffice qui est assez impressionnante !), il ne faut pas tomber dans l'excès en hurlant au scandale parce que les styles ne s'affichent pas instantanément... LibreOffice est largement, très largement suffisant pour toute utilisation, personnelle comme professionnelle. Après y'a un temps d'adaptation. Dans un ancien travail, on était sur MS Office : les habitudes à perdre et à reprendre sont tout aussi pénibles que l'inverse (sauf pour les formules, ah quel regret !).
Après je ne compare pas Unity Tweaks Tool au panneau de configuration de windows, ce n'était qu'un exemple. Si tu veux quelque chose de plus complet, je me répète, mais jette un oeil sur KDE. (je l'utilise mais franchement, Unity / Gnome suffit amplement à l'utilisateur lambda non ?)
Je ne sais pas ce qu'est un crond et pour rooter un téléphone, ça n'a rien à voir avec Ubuntu. Tu poses le zip de superSU dans ta racine, tu reboote en recovery, et tu le flashe. Et encore, de nos jours le recovery te propose tout seul de le faire sans zip à flasher (TWRP pour ma part).
Pour la souris à multiples boutons, je ne sais pas. Chez moi j'ai 3 boutons, les options détaillées sont dans le "Settings" de KDE. Je n'ai jamais testé pour une souris à multiples boutons et quand bien même, quelle utilité ? Si c'est pour jouer je rappelle que j'ai recommandé windows pour avoir un environnement pur et optimisé.
J'utilise Ubuntu depuis la 6.06, et je ne suis pas un pro de la console. Je l'ai utilisé pendant 3 release pour installer les drivers. J'ai juste lu la doc de ce site. Après, tout s'est toujours fait automatiquement et j'ai changé 4 fois d'ordinateurs. De plus, j'installe Ubuntu régulièrement chez des particuliers et je n'ai, pour le moment, jamais eu de bug, mis à part une unique architecture Nvidia / Intel non reconnue (Intel par défaut, la carte nvidia n'est pas utilisé... dommage !).
Que ne puis-je faire sur Windows ? Ben, déjà l'installer ! Ça coûte cher. Je ne peux pas l'utiliser en sûreté : c'est bourré de backdoors (en pleine affaire PRISM, en plus, ça prend encore plus de sens).
Je ne peux pas mettre à jour mes logiciels d'un clic.
Je ne peux pas installer mes logiciels à partir d'une bibliothèque (bien que le Windows store se rapproche grossièrement de dépôts logiciels).
Je ne peux pas l'utiliser sur mon netbook : résolution d'écran trop faible (WTF ?)
Je ne peux pas l'utiliser sur mon PC de bureau : drivers non compatibles avec la version que je me suis procuré.
Je ne peux pas faire de vrai LiveUSB sans me prendre la tête.
Je n'ai aucune méthode de personnalisation simple (changer de thème, etc.)
Je ne peux pas y installer les logiciels KDE chers à mon travail (quoi que, je crois que c'est en train d'être porté)
Je ne peux pas dire à ces *** de logiciels en background de se taire une bonne fois pour toute : Avast, Java, Adobe Reader... tous m'envoient X messages de maj... je veux juste travailler !
Je ne peux pas installer de logiciels sûrement sans procédure complexe (télécharger, installateurs, trucs à cocher / décocher, blabla.)
Je n'ai pas de maj gratuite d'une version à l'autre
Je crains les virus
Je crains la lenteur et la paralysie qui gagne progressivement mon ordinateur malgré les nettoyages courant avec Ccleaner (j'ai du me renseigner sur un site pour ça...)
Et puis franchement, c'est quand même moche (avis personnel évidemment).
Voilà...
PS : je lutte contre la némésis de manini qui est en moi, effectivement x)
#22 Le 23/10/2013, à 00:28
- Atok
Sinon pour les "jeux 16bits", vilain menteur :
(d'accord c'est pas du Crysis mais OSEF, c'est pas important pour le moment, comme tu le disais la Steam Box est là aussi, ça va venir...)
Nexuiz
Sauerbraten
0AD
Red Eclipse
Sans oublier Steam en natif
Dernière modification par Atok (Le 23/10/2013, à 00:29)
#23 Le 23/10/2013, à 02:02
- Slystone
Tu fais comment pour que certaines actions du crond sorte l'ordi de veille et pas d'autres ?
Comment tu root un téléphone avec Ubuntu ? Comment tu configures les touches additionnelles de ta souris pour un logiciel donné ?
Quand tu seras capable de m'expliquer ces actions puis me dire "C'est simple." je m'inclinerai.
Qu'est-ce que tu ne peux pas faire sur Windows ?
Qu'est-ce qu'on ne peut pas faire sous Windows 7 ? Plein de choses !
Mettre à jour tous ses logiciels en même temps, upgrader vers Windows 8 (il faut payer), avoir accès aux partitions de d'autres systèmes, s'en servir simplement comme serveur (bonjour la galère), faire des choses très simples comme taper des majucules accentuées (ÉÈ), des ligatures (æœ), des espaces insécables, insécables fines, etc. On est aussi obligé d'installer un antivirus, défragmenter régulièrement son disque dur, on n'a pas de choix de bureau (il y en a des dizaines sous GNU/Linux) ce qui fait qu'au bout de cinq ans on est obligé de jeter son PC, et je pourrais continuer longuement.
Si tu connaissais un tant soit peu GNU/Linux, tu ne dirais pas non plus que les logiciels sont basiques, il y en a qui n'ont aucune équivalence dans le monde proprio (Blender par exemple). Tu ne dirais pas non plus qu'il n'est pas grand public, il EST grand public. La preuve : des régions et des états entiers y sont passés (le Bresil a basculé les 400 000 postes de l'administration par exemple).
Bref, revois ton dossier avant de la ramener, parce que visiblement tu ne t'es pas bien renseigné.
«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.
#24 Le 23/10/2013, à 02:34
- Pticode
Il n'y avait pas de bug spécifique à mon ordi avant le passage au 13.10 donc je ne pense pas que ça soit une histoire de compatibilité avec mon matériel.
Je ne peux pas mettre à jour mes logiciels d'un clic.
Tu n'as même pas besoin d'un clic en général, la mise à jour automatique est sélectionné par défaut sur les logiciels de Windows, et quand ce n'est pas le cas, tu le sélectionnes et c'est tout, à quelques exceptions près. Sur Ubuntu il y a des logiciels dont la mise à jour n'est pas géré par le gestionnaire des mises à jour.
Je ne peux pas installer mes logiciels à partir d'une bibliothèque
Cette bibliothèque s'appelle Google sur Windows. =P
Je ne peux pas l'utiliser sur mon netbook : résolution d'écran trop faible
Il suffit d'installer une version plus ancienne… quoiqu'avant XP ça craint un peu, je préfère encore Ubuntu !
Je ne peux pas l'utiliser sur mon PC de bureau : drivers non compatibles
Il y a des modes de compatibilité sur toutes les versions de Windows. Pour ce qui est de la compatibilité avec le matériel Windows fait beaucoup mieux que les Linux à ce que je sache. (En tout cas pour impriantes, scanner et périphériques USB.)
Je n'ai aucune méthode de personnalisation simple (changer de thème, etc.)
Sur Windows 7, tu fais un clic droit sur le bureau -> "Personnalisation" puis tu choisis ton thème. Si aucun ne te conviens tu en télécharges d'autres sur internet ou t'en fabriques toi-même. Et pour toutes les versions de Windows, globalement t'as ce qu'il faut dans le panneau de configuration, beaucoup plus de choses que sur Ubuntu. Et au pire pour ce qui n'est pas natif sur Windows il y a des logiciels. (pour avoir plusieurs bureaux par exemple)
Je ne peux pas dire à ces *** de logiciels en background de se taire une bonne fois pour toute
Tu vas dans la liste des process et services qui démarrent au boot et tu décoches.
Je ne peux pas faire de vrai LiveUSB sans me prendre la tête.
Je n'ai pas de maj gratuite d'une version à l'autre
Eh oui, ce sont des problèmes dû au fait que ces systèmes sont payants.
Je crains la lenteur et la paralysie qui gagne progressivement mon ordinateur malgré les nettoyages courant avec Ccleaner.
Hm… t'as dû t'arrêter au Vista. Avec le 7 CCleaner m'a amplement suffit en 2 ans d'utilisation assez… agressive disons.
Avec le 8 il paraît que tu peux réinitialiser le système en "un clic" sans perte de donnée ou le réinstaller facilement. Je me demande pourquoi ils n'ont pas implanté ça avant.
Je crains les virus
Si tu as des données sensibles je comprend. Si j'avais des données à protéger c'est sûr que je ne choisirais pas Windows. (Peut-être Mac ?)
Mais pour un utilisateur lambda le problème c'est surtout le ralentissement du système ou des bugs quand un virus est en activité sur l'ordi qui posent problème. Mais quand on a ce genre de problème, ça se voit (sinon ce ne serait pas un problème) donc on sait qu'on a des virus et il n'y a plus qu'à scanner et supprimer en général (Malwarebytes est très bien pour ça je trouve, sinon Microsoft Security Essential marche assez bien aussi et c'est un bon anti-virus (natif à partir de Windows 7)). Ça peut être plus compliqué quelque fois, voir beaucoup plus quand on n'y connaît rien et qu'on a vraiment fait n'importe quoi. Mais les cas complexes restent (très) rares, et perso ça ne me dérange pas plus que ça. Au pire on formate ! haha
Pour ce qui est des jeux sur Ubuntu j'ai essayé l'émulateur Desmume parce qu'il était dans la logithèque. Sur Windows il fallait faire quelques réglages pour ne pas qu'il lague. Sur Ubuntu, les rom fonctionnent, mais pour la… v…it……e………s…s………………e……… encore si c'était un ralentissement régulier ce serait supportable…
Mais le démineur et le solitaire fonctionnent sans problème donc ça va on a l'essentiel !
En ce qui concerne ta méthode de root, je n'arrive pas à démarrer Xperia Ray en recovery mode donc bon… J'ai cherché pendant une heure une méthode pas trop compliquée pour flasher mon téléphone puis j'en ai eu ma claque. Sur Windows j'avais installé un logiciel au pif qui permet de flasher les téléphones, branché le téléphone, cliqué sur un bouton en chinois (au sens propre) et ça a marché…
_______
@ Slystone :
faire des choses très simples comme taper des majucules accentuées (ÉÈ), des ligatures (æœ), des espaces insécables, insécables fines, etc.
T'as qu'à configurer ton clavier comme sur Ubuntu. Sinon t'installe un clavier BÉPO.
défragmenter régulièrement son disque dur
Plus besoin depuis le 7.
on n'a pas de choix de bureau (il y en a des dizaines sous GNU/Linux) ce qui fait qu'au bout de cinq ans on est obligé de jeter son PC
Les bureau de Windows sont bien assez performant d'après moi, mais si tu tiens vraiment à le changer tu peux mettre KDE sur Windows.
il y en a qui n'ont aucune équivalence dans le monde proprio (Blender par exemple)
Blender n'a pas d'équivalent ? Tu te fous qui ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_d … nsionnelle
des régions et des états entiers y sont passés (le Bresil a basculé les 400 000 postes de l'administration par exemple)
Pour des administrations publiques c'est normal de ne pas vouloir dépendre d'une entreprise. C'est plutôt quand ils acceptent les risques de la dépendance à Microsoft que c'est parlant je trouve.
avoir accès aux partitions de d'autres systèmes, s'en servir simplement comme serveur (bonjour la galère),
Jamais essayé désolé… Enfin si, pour l'utiliser comme serveur pour un jeu, je ne sais pas si c'est pareil, en tout cas je n'avais pas galéré.
revois ton dossier avant de la ramener, parce que visiblement tu ne t'es pas bien renseigné
C'est vrai que je n'ai pas spécialement cherché à me renseigner avant d'écrire ici, et alors ? Tu crois être plus renseigné que moi peut-être ?
________
Cela dit, j'admet que Ubuntu a quelques avantages, à savoir :
- la légèreté du système : ça tourne sur n'importe quelle machine pas excessivement vielle et ça laisse bien 500 Mo de RAM de libre de plus que Windows 7.
- Firefox qui marche du tonnerre !
- les "espaces de travail" multiple natif performant
D'ailleurs dans le cadre strict de mes études je n'ai besoin de rien de plus que ce que me propose ce système, mais je ne peux pas me permette d'avoir un ordinateur entièrement dédié à mes études.
Bon sur ce, j'ai déjà fait mon coup de gueule (premier message, là j'étais sympa non? ), maintenant je vous laisse penser et dire ce que vous voulez, mon avis est fait !
Dernière modification par Pticode (Le 23/10/2013, à 22:07)
#25 Le 23/10/2013, à 02:49
- Pticode
Pour la souris quand j'étais sur Windows mes deux boutons supplémentaires me permettaient de changer de piste sur winamp, zoomer/dézoomer sur photoshop et gimp, copier/coller sur word etc… Je pouvais configurer tout ce que je voulais pour la souris avec le logiciel qui s'est installé tout seul quand je l'ai branché.
Il y a des points auxquels j'ai oublié de répondre mais je suppose que vous avez compris mon point de vue maintenant.