- Accueil
- » Forum
- » Archives
- » GendBuntu...
Pages : 1
#1 Le 03/10/2013, à 20:54
- ares
GendBuntu...
Quand la grande "muette" fait les choses... c'est jamais dans la discrétion mais là on comprends la raison du «major Gendarmerie Stéphane Dumont [qui] est venu présenter la finalisation de l’un des plus importants projets de migration de postes de travail Linux en France et en Europe».
Bon avec un képi, difficile de parler d'égal à égal... impossible de lui faire admettre les joies de l'AD, Exchange Microsoft etc
«La partie émergée de l’iceberg » des licences n'impressionne pas plus un gradé aux gardes à vous !
Bref, le truc qui anime notre galonné c'est la baisse du TCO de 40%... mais faut pas s'attendre à un rabais pour vos PV !
Félicitations quand même a nos gendarmes...
Avec le pognon économisé il vont certainement produire leur prochain film : Les gendarmes de St Tropez au pays des kangourous
La Gendarmerie : 72 000 postes Ubuntu à l’été 2014
Source : lemagit.fr
Le droit d'emmerder Dieu BNF
Hors ligne
#2 Le 04/10/2013, à 11:20
- c-cube
Re : GendBuntu...
Pour moi l'exemple de la Gendarmerie nationale (que ce soit avec une distribution GNU/Linux adaptée aux besoins internes, comme GendBuntu, ou une autre) serait vraiment à suivre de toute urgence par toutes les autres branches de l'armée, les administrations, les EPA, les ministères, les collectivités territoriales (mairies, communautés de communes, conseils généraux, conseils régionaux), et les associations financées par des fonds publics comme par exemple l'AFPA ou les Missions Locales.
Il y a quand même des économies colossales à la clé. Il est sans doute question de centaines de millions d'euros, voire davantage ! En temps de crise et de déficit public, il est indécent de constater que cette problématique, parfaitement connue des spécialistes et d'un certain nombre de législateurs, n'est pas traitée. Au lieu de ça on augmente les impôts, on supprime des postes et on met des personnes au chômage. C'est insupportable !!!
Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !
Hors ligne
#3 Le 04/10/2013, à 12:01
- Mobidique
Re : GendBuntu...
Ca continue à préférer avoir tort avec tout le monde.
Ubuntu 22.04
Hors ligne
#4 Le 04/10/2013, à 12:07
- c-cube
Re : GendBuntu...
???
Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !
Hors ligne
#5 Le 04/10/2013, à 12:57
- Mobidique
Re : GendBuntu...
Pardon.
Dans une certaine mesure on peut considérer que la persistance à voir M$ utilisé dans le privé et public réside dans une stratégie des responsables SI préférant avoir tort avec tout le monde plutôt que raison seuls. La résistance des utilisateurs, ou plutôt l'idée qu'on s'en fait coté SI, les difficultés que l'on anticipe, à tort ou à raison, rentrent également en ligne de compte. L'impopularité qu’entraînerait le changement en lui même, indépendamment de son bien fondé, d'un pilotage exemplaire du changement, d'un accompagnement des utilisateurs, d'un souci réel de minimiser le dépaysement, la perte d'efficacité, de productivité, est sans doute redoutée.
A ce titre, la gendarmerie, qui est un corps d'armée, possède une hiérarchie pyramidale, où l'on prend des décisions au sommet et qui s'appliquent dans la discipline. Je n'ai pas d'action dans la gendarmerie non plus que dans l'armée et loin de moi l'idée de la caricaturer en organisation quasi-totalitaire dans laquelle la discussion n'aurait pas sa place, n'empêche que sa nature même joue dans la réussite de cette conversion.
Valà.
Ubuntu 22.04
Hors ligne
#6 Le 04/10/2013, à 14:07
- seb24
Re : GendBuntu...
Pardon.
Dans une certaine mesure on peut considérer que la persistance à voir M$ utilisé dans le privé et public réside dans une stratégie des responsables SI préférant avoir tort avec tout le monde plutôt que raison seuls. La résistance des utilisateurs, ou plutôt l'idée qu'on s'en fait coté SI, les difficultés que l'on anticipe, à tort ou à raison, rentrent également en ligne de compte. L'impopularité qu’entraînerait le changement en lui même, indépendamment de son bien fondé, d'un pilotage exemplaire du changement, d'un accompagnement des utilisateurs, d'un souci réel de minimiser le dépaysement, la perte d'efficacité, de productivité, est sans doute redoutée.A ce titre, la gendarmerie, qui est un corps d'armée, possède une hiérarchie pyramidale, où l'on prend des décisions au sommet et qui s'appliquent dans la discipline. Je n'ai pas d'action dans la gendarmerie non plus que dans l'armée et loin de moi l'idée de la caricaturer en organisation quasi-totalitaire dans laquelle la discussion n'aurait pas sa place, n'empêche que sa nature même joue dans la réussite de cette conversion.
Valà.
Pourtant ce genre de décision n'a pas été prise au plus haut niveau puisque seul la gendarmerie a prit cette orientation et pas le reste de l’armée.Qui plus est ce n'est pas le membre le plus haut place qui prend la décision (qui serait ici le président de la république), mais comme dans une entreprise les responsable du SI.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
Hors ligne
#7 Le 04/10/2013, à 14:10
- c-cube
Re : GendBuntu...
Ok. Merci d'avoir précisé ton propos Mobidique.
À tire d'exemple, faisant office de responsable SI (même si c'est un bien grand mot) dans ma petite boîte, je suis bien avancé dans la migration de la majorité des utilisateurs vers le logiciel libre et GNU/Linux, et c'est précisément parce que j'ai travaillé sur les écueils dont tu parles. Mais cela prend du temps d'avoir raison avec tout le monde !
Je pense qu'effectivement, comme tu le soulignes, le caractère très pyramidal de la hiérarchie d'une organisation comme la Gendarmerie facilite les adoptions forcées de telle ou telle solution, pour le meilleur comme pour le pire.
Edit : D'un autre côté seb24 n'a pas tort. La Gendarmerie est bien une exception parmi les militaires. Donc cette histoire de migration est bien souvent une affaire de personne(s) clé(s) dans une structure.
Dernière modification par c-cube (Le 04/10/2013, à 14:12)
Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !
Hors ligne
#8 Le 04/10/2013, à 14:53
- Henry de Monfreid
Re : GendBuntu...
Salut.
Quelqu'un sait où télécharger GenBuntu ?
Ça doit être super classe d'avoir un OS de gendarmes.
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
Hors ligne
#9 Le 04/10/2013, à 15:08
- Mobidique
Re : GendBuntu...
La gendarmerie est un corps d'armée par opposition à la police nationale qui n'en est pas un. Dans mon esprit, ce n'est pas parce que c'est un corps d'armée, que c'est l'armée, j'aurais tendance à penser que la gendarmerie a son autonomie en terme de gestion. V'faites comme un amalgame, non ?
Quand à repousser la décision au Prez ... Hé les mecs ... Évidemment que c'est les SI qui ont proposé, attendu que ça suivrait derrière sans (trop) rechigner, et que cela a été validé par la hiérarchie gendarmerie.
EDIT :
En France, la gendarmerie nationale est une force armée chargée des missions de police et placée sous la tutelle du ministère de l'Intérieur et du ministère de la Défense.[...]
La gendarmerie nationale fait partie, aux côtés de l'Armée de terre, de l'Armée de l'air, de la Marine nationale et des services de soutien interarmées, des forces armées françaises.Par ailleurs, le ministère de la Défense demeure compétent au titre de la tutelle statutaire, les gendarmes étant sous statut militaire, notamment en ce qui concerne la formation initiale, la gestion des ressources humaines, la discipline, les gendarmeries spécialisées, le département gendarmerie du service historique de la défense et la gestion des opérations extérieures
Dernière modification par Mobidique (Le 04/10/2013, à 15:10)
Ubuntu 22.04
Hors ligne
#10 Le 04/10/2013, à 16:44
- Bob49
Re : GendBuntu...
Salut
Salut.
Quelqu'un sait où télécharger GenBuntu ?
Ça doit être super classe d'avoir un OS de gendarmes.
A moins de passer par les serveurs du gouvernement !...
"super classe" ! Cet os doit bien être dépouillé du superflu pour le travail...
Je rajoute une phrase qui me parait importante du Major Stéphane Dumond et qui n'a pas été cité par lemagit.fr ! :
«Ce qui est important n'est pas le choix que vous faites, mais la capacité d'avoir le choix ! »
Rapport entre la gendarmerie et le reste de l'armée, il y à surement beaucoup plus de poste de travail (rapports de pv à taper ! ) pour la première que pour le reste... Dans une caserne, ce n'est pas le nombre de pc qui s'y trouvent.
Ensuite la réduction des finances n'est pas à négliger et puisqu'elle se trouve être le but, depuis 2004. Sauf pour la formation du personnel où les dépenses ont augmentées !... Mais tout ceci est bon financièrement sur du long terme.
Dernière modification par Bob49 (Le 04/10/2013, à 16:46)
L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%
Hors ligne
#11 Le 04/10/2013, à 21:06
- c-cube
Re : GendBuntu...
Est-ce que la gendarmerie est très différente dans son fonctionnement des autres corps d'armée ?… Pour tout dire je n'en sais rien. Donc peut-être que j'amalgame, mais peut-être pas.
Après, oui c'est certainement le SI qui propose, en effet.
Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !
Hors ligne
#12 Le 05/10/2013, à 20:18
- Henry de Monfreid
Re : GendBuntu...
C'est quand même dommage qu'aucun gendarme ne se manifeste ouvertement sur ce forum. Ce serait intéressant d'avoir leur point de vue officiel.
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
Hors ligne
#13 Le 06/10/2013, à 00:45
- vikin712
Re : GendBuntu...
C'est quand même dommage qu'aucun gendarme ne se manifeste ouvertement sur ce forum.
Je pense que c'est à cause du devoir de réserve.
#14 Le 06/10/2013, à 00:52
- vikin712
Re : GendBuntu...
Est-ce que la gendarmerie est très différente dans son fonctionnement des autres corps d'armée ?….
Non y'a toujours le respect de la hiérarchie mais les gendarmes sont plus proches de la population qu'un corps d'armée. Donc ils s'adaptent.
#15 Le 06/10/2013, à 00:56
- Henry de Monfreid
Re : GendBuntu...
SODⒶ a écrit :C'est quand même dommage qu'aucun gendarme ne se manifeste ouvertement sur ce forum.
Je pense que c'est à cause du devoir de réserve.
Je pense aussi.
Mais il pourraient nous envoyer un porte-parole, un type qui serait là officiellement, s'exprimant en leur nom.
J'ai bien lu un article, dans MISC, écrit pas un colonel (très bon article, de haut-niveau).
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
Hors ligne
#16 Le 06/10/2013, à 01:21
- vikin712
Re : GendBuntu...
[
Mais il pourraient nous envoyer un porte-parole
Pour cela il faudrait qu'ils fassent une demande auprès du ministre de la Défense ou auprès du Président de la République. la hiérarchie militaire est très stricte. T'as pas le droit d'ouvrir ta gueule comme ça.
#17 Le 07/10/2013, à 00:01
- ares
Re : GendBuntu...
Ensuite la réduction des finances n'est pas à négliger et puisqu'elle se trouve être le but, depuis 2004. Sauf pour la formation du personnel où les dépenses ont augmentées !... Mais tout ceci est bon financièrement sur du long terme.
Oui !
Cela mérite d'être souligné car cela démontre que l'on peut faire autre chose que payer comme un con des licences par simple clic chez Microsoft.
Peut importe le choix de la distribution ou de l'OS... La gendarmerie aurait pu choisir FreeBSD, NetBSD etc.
La Gendarmerie a d'abord choisi un code «ouvert» pour maîtriser son informatique et développer ses logiciels métiers... qui certainement ne sont pas "open source" sauf Thunderbird.
Perso, je connais mal Ubuntu, mais je suppose qu'il existe des problèmes journaliers avec autant de postes. Manifestement si l'on
croit le major Gendarmerie Stéphane Dumont le TCO est excellent.
Pour administrer une telle quantité de postes il faut des compétences et des moyens que beaucoup de grands comptes ont et n'utilisent pas ou très mal.
On peut dire que la Gendarmerie est "propriétaire" de son informatique grâce aux logiciels "open source".
Avec une entreprise qui a signer le "patrioct acte" comme Microsoft c'est impossible et totalement illusoire de croire que l'on est propriétaire ou pire que l'on maîtrise «son» outil informatique.
Espérons, encourageons la Gendarmerie et administrations a collaborer dans d'autres projets... avec a la clé des créations d'emplois.
C'est plus enrichissant pour le pays que de faire payer par le contribuable l'optimisation fiscale de Microsoft.
Et puis enfin... quitte à finir une beuverie dans un panier à salades chez les gendarmes, je préfère que la NSA et consorts soient pas informés... j'aurais déjà suffisamment de soucis avec ma bourgeoise !
Salutation distingués aux gendarmes qui nous lisent
Le droit d'emmerder Dieu BNF
Hors ligne
#18 Le 21/10/2013, à 16:56
- el cameleon
Re : GendBuntu...
on en parle aussi sur pcimpact: L'Intérieur vante les économies dues au passage d’Outlook à Thunderbird
Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N
Hors ligne
#19 Le 21/10/2013, à 21:43
- Gatsu
Re : GendBuntu...
C'est quand même dommage qu'aucun gendarme ne se manifeste ouvertement sur ce forum. Ce serait intéressant d'avoir leur point de vue officiel.
Salut,
Y'en a eu il y a quelques années :
> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3873802
> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 8#p3830048
> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p1487741
Hors ligne
Pages : 1