Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 22/10/2013, à 15:15

compte supprimé

Re : Qui a essayé une Debian , pas trop compliqué à appréhender ?

tiramiseb a écrit :

Le privateur [...] propose un service via de l'argent [...] peux-tu en vouloir à ces utilisateurs d'être encore dans cette logique?

Bien sûr que non. Les utilisateurs qui sont dans cette logique, je les respecte tout à fait et c'est leur droit. Les utilisateurs qui paient avec de l'argent pour avoir un service, ils obtiennent leur service. Oui.

Mais les gens qui viennent sur des forums quémander un support "ultra gold" en ne voulant rien comprendre et qui en sont parfois même à insulter ceux qui essaient de les aider, ce n'est pas la même logique. Ce n'est plus cette logique commerciale "service contre argent", ce sont parfois juste des profiteurs.

Yep!

Je voulais simplement écrire que les nouveaux arrivants gardent parfois le même esprit ou la même mentalité (être servi), ce sont les fondations de l'informatique proposées par le privateur. C'est une habitude qui n'est pas évidente à perdre puisque Windows trône inlassablement les écoles de la République... Vois tu ou je veux en venir? Proposons une alternative dès le plus jeune âge et il m'apparaît raisonnable de penser que les mentalités changeront, installer des Gnu/Linux dans les salles de classe n'est pas une idée saugrenue puisque les serveurs pédagogiques utilisent du Gnu/Linux pour des raisons de sécurité et d’interopérabilité.

Les profiteurs sont partout y compris sur du système fermé/privateur, combien de logiciels crackés? Combien d'OS crackés? C'est justement sur ce point précis qu'intervient les licences libres, modifier les comportements pour plus de partage.

Je respecte ta vision mais elle n'est pas mienne, sur ce, je te souhaite un bon après midi, le soleil est présent, je vais m'aérer smile

Tschüssss!
[Édit] Correction de mon Aurtografffe....:rolleyes:

Dernière modification par Ignus (Le 22/10/2013, à 21:27)

#77 Le 22/10/2013, à 15:17

sibe39

Ignus ya 2 trucs ou je souhaite réagir :

- tu me parles de BSD mais attention, au cas ou tu n'es pas au courant, BSD ce n'est pas du Linux, c'est encore un autre système. (un autre dérivé d'unix mais il n'utilise pas le noyau linux, d'ailleurs c'est un noyau appelé "bsd" et leur distribution s'appelle souvent: NetBSD, OpenBSD, FreeBSD etc...).

- concernant les dépots non libre il ne sont pas inclus par défaut, quand tu installes debian, tu 'n'as pas le dépot "non-free" dans le /etc/apt/sources.list, biensûr il est possible de l'ajouter mais c'est l'utilisateur qui doit le faire lui même. donc Debian respecte bien la philosophie des logiciel libre. après si l'utilisateur veux utiliser du propriétaire c'est son choix.

Dernière modification par sibe39 (Le 22/10/2013, à 15:17)

#78 Le 22/10/2013, à 15:24

tiramiseb

<hors sujet>

Ignus a écrit :

le soleil est présent, je vais m'aérer smile

Pffff et moi qui suis enfermé dans mon bureau...

#79 Le 22/10/2013, à 15:41

mazarini

sibe39 a écrit :

...après si l'utilisateur veux utiliser du propriétaire c'est son choix.

Je loue un serveur et ce serveur a besoin d'un pilote non libre. C'est mon choix dans la mesure ou je pourrait louer un autre serveur et ce n'est pas mon choix coté budget pour en choisir un autre. J'ai découvert le pilote non libre au moment de l'install.

Ma faible expérience d'Android et ses nombreux pilotes non libre me conduit à trouver bien le combat de rms pour supprimer le code propriétaire, même s'il en reste un peu sous Debian.

S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

#80 Le 22/10/2013, à 21:17

compte supprimé

sibe39 a écrit :

Ignus ya 2 trucs ou je souhaite réagir :

- tu me parles de BSD mais attention, au cas ou tu n'es pas au courant, BSD ce n'est pas du Linux, c'est encore un autre système. (un autre dérivé d'unix mais il n'utilise pas le noyau linux, d'ailleurs c'est un noyau appelé "bsd" et leur distribution s'appelle souvent: NetBSD, OpenBSD, FreeBSD etc...).

Oui, c'était un moyen détourné pour dire qu'il existe des produits d'excellente qualité mais qui ne sont pas estampillés "Linux", histoire d'élargir les horizons...

sibe39 a écrit :

- concernant les dépots non libre il ne sont pas inclus par défaut, quand tu installes debian, tu 'n'as pas le dépot "non-free" dans le /etc/apt/sources.list, biensûr il est possible de l'ajouter mais c'est l'utilisateur qui doit le faire lui même. donc Debian respecte bien la philosophie des logiciel libre. après si l'utilisateur veux utiliser du propriétaire c'est son choix.

Oui donc, comme écrit dans mon post #74, Debian propose bien des dépôts non libre même s'il faut les ajouter manuellement dans le sources.list. Ce point de désaccord fait que la FSF ne soutient pas Debain, il s'agit juste d'une approche différente sur la notion ou le sens du mot liberté... Pour ma part, le logiciel libre selon Debian me paraît moins autoritaire!
En effet, si tu as besoin d'un firmware non free pour utiliser ton matériel (wifi par exemple), avec Debian (et d'autre hein), tu peux, alors qu'avec Trisquel ou Gnewsense, nada! Remarque rien ne t'empêche de télécharger le .tar.gz ou .deb et de l'installer en hard. Alors la belle distro Free de la FSF sera contaminé par du priprio... Ceci étant, l'installe de base de Debian est 100% free aussi...
Wala wala big_smile
http://www.gnu.org/distros/common-distros.html