#251 Le 29/01/2008, à 02:31
- The Marauder
Re : [Support] Ekiga : messagerie, téléphonie/VoIP et webcam via internet
Et pourquoi on serait obligé d'entendre des plaintes qui n'ont rien a faire sur ce sujet dédié a EKIGA ?
Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a ne pas faire
#252 Le 29/01/2008, à 11:57
- the_oliver_2000
Et pourquoi on serait obligé d'entendre des plaintes qui n'ont rien a faire sur ce sujet dédié a EKIGA ?
+1
Ce serait bien de ne pas polluer ce fil avec les éternels débats à 2 balles qui ne mènent nul part.
#253 Le 29/01/2008, à 18:38
- oui
rebonjour yvan
2) Supporter toutes les distrib est un sacré boulot... et si tu privilégies les nouveautés, ne choisit pas Debian comme distrib, qui privilégie surtout le stable (donc éprouvé donc... des versions anciennes de tout). Bref, y'a du choix et il peut être difficile de faire le bon... mais personne ne peut choisir à ta place.
tu n'as pas saisi le problème:
il y a en gros 6 mois, il y avait ces fichiers pour Debian 4.0 Etch sur le site d'ekiga.org, pour la version stable donc. et puis on ne les a pas complétés par la version Sid, mais on les a virés! c'est un nonsens!
d'autant plus que Sid ne s'installe pas tout seul... si tu optes pour l'installation en ligne, c'est la version stable de Etch qui s'installe d'office!
salut
#254 Le 29/01/2008, à 18:42
- oui
encore un linuxien simplet, le type qui n'a aucun sens critique, qui transforme toute discussion n'allant pas son sens en attaques personnelles?
abstient toi à l'avenir, ton fil sacro-saint sera moins pollué
#255 Le 30/01/2008, à 02:56
- The Marauder
The Marauder a écrit :Et pourquoi on serait obligé d'entendre des plaintes qui n'ont rien a faire sur ce sujet dédié a EKIGA ?
encore un linuxien simplet, le type qui n'a aucun sens critique, qui transforme toute discussion n'allant pas son sens en attaques personnelles?
On parle de
[Support] Ekiga : messagerie, téléphonie/VoIP et webcam via internet
et non
de ouà¯e ouà¯e, on n'est pas prêt de faire barrage à bill gate, ni à ebay et son skype, comme ça, mais je pense que c'est bien la responsabilité et la faute des linuxiens absurdement puristes et non pas de bill gate! le X au bout de linux, c'est sans doute pour montrer qu'on se fait depuis 10 ans des croches-pieds soi-même lol
, ni de
linux, c'est dur, dur, dur, déplaisant, cela gauche le temps des usagers, désolé libre-fan, ton combat est absurde, la vie est courte et tu nous fais perdre notre temps avec tes appels à la coopération!
, et encore moins de
et pourquoi je me priverais de tout cela pour faire plaisir à linux?
Qui est HS sérieux ?
A aussi, merci pour l'insulte ... je la reformulerais à des windosiens si l'envie me prend de devenir impolit et méprisant.
abstient toi à l'avenir, ton fil sacro-saint sera moins pollué
A qui le dites vous ...
Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a ne pas faire
#256 Le 30/01/2008, à 11:33
- eeried
cette grosse verrue daubesque ajoutée à windows sur le tard et aux performances généralement de 20 ou 30% inférieures niveau bande passante.
@yvan78: Je n'ai pas compris si c'est de Skype dont tu parles, j'aimerais savoir pour ressortir ta formule, en linuxienne primaire que je suis
Avec tout ça, on n'avance pas et les problèmes éventuels d'Ekiga sous Ubuntu Gutsy ne risquent pas de trouver de réponses si le fil est dévié sur des problèmes hors sujets, sans compter qu'on se fait maltraiter...
Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)
#257 Le 30/01/2008, à 12:12
- the_oliver_2000
Il y a des modos ou pas sur ce forum ? On avait là un fil très intéressant ou on pouvait trouver des réponses concernant Ekiga et il est en train de partir dans le décor, c'est dommage
#258 Le 30/01/2008, à 12:53
- Yannick@AMD64
Bonjour oui,
bonjour libre-fan, bonjour yannick
aujourd'hui, c'est le jour du
grand dépit!
1ière phase de dépitn'arrivant pas à installer ubuntu ces dernières semaines (des tas de téléchargement, graver, tentatives d'installation infructueuses, et Xwindows qui n'apparait pas...), j'ai installé courant de la semaine debian par démarrage mini 32 Moctets, puis tout du web. là , aucun problème, tout s'est bien passé!
debian m'a installé sans me poser de question la version stable, donc 4.0 Etch qui semble fonctionner presque comme une horloge
même ekiga et tout ce qu'il faut pour la webcam était installé, mais seulement la version 2.0.3 d'ekiga!
Debian c'est très bien, et à mon avis moins buggé qu'Ubuntu, mais d'une manière générale c'est moins à jour qu'Ubuntu (pour la version stable). C'est la raison qui m'a fait venir de Debian à Ubuntu. Pour moi Ubuntu est un compromis entre stabilité et logiciels assez récents.
En ce qui concerne plus particulièrement Ekiga, le mainteneur Debian d'Ekiga (Kilian) a une politique très stricte concernant les paquets. Sans entrer dans le détails techniques (que je n'ai pas sous la main là et qu'il faudrait que je recherche dans 3 Mo de logs IRC...), c'est la raison de cette version si ancienne dans Debian.
2ième phase de dépit
la version, en fait, je m'en fiche. mais en version 2.0.3, ekiga ne fonctionnait pas d'emblée (micro absent, impossibilité de se déconnecter facilement, tout bloque, le PC devient horriblement lent dans tout) alors qu'il y a 6 mois, sur ce même PC, en ekiga 2.0.11 tout fonctionnait. aucun nouveau hardware, donc tout devrait encore fonctionner (seule différence, aujourd'hui j'ai téléchargé debian, et il y a 6 mois, j'avais un Kuliax linux qui est un debian-knoppix pour le campus, mais n'est pas un debian authentique, mais peut-être meilleur )
comme j'ai 2.0.11 depuis presque 6 mois en windows et sur l'autre PC (également debian 4.0 etch), je me suis dis "installe 2.0.11, peut-être que cela marchera mieux".
une horreur!
ekiga.org ne prend en considération que la version instable de debian (sid)
on ne trouve plus les fichiers pour 4.0 etch qui ont pourtant existé puisque je les ai installés il y a 6 mois
si on essaie d'utiliser ceux de sid en etch, c'est Synaptic qui beugle!
Il se trouve que le mainteneur Debian qui nous faisait les paquets pour Debian sur ekiga.org a disparu. Plus de nouvelles depuis des mois. Il faut savoir qu'il fait cela bénévolement sur son temps libre. On commence à être un peu inquiet, mais pour le moment je n'en sais pas plus...
De plus, le site ekiga.org est géré par Damien Sandras, le codeur principal d'Ekiga. Chaque mise à jour des paquets (pour les nouvelles versions) est assez complexe d'après ce qu'il m'a dit (sans compter ce qu'il faut faire pour Gnome, etc.). Bref cela lui prend du temps et sa politique est de ne mettre à disposition que les paquets pour la toute dernière version. Les anciens paquets ne sont pas supprimés, mais les liens sont enlevés. J'avais le projet de faire une page sur le wiki avec tous ces anciens paquets, mais... mais... pas trop de temps non plus. Désolé. Dans la suite tu t'es orienté vers Skype, donc je ne cherche pas plus loin.
linux, c'est dur, dur, dur, déplaisant, cela gauche le temps des usagers, désolé libre-fan, ton combat est absurde, la vie est courte et tu nous fais perdre notre temps avec tes appels à la coopération!
on cesse de fumer pour vivre plus longtemps mais cela ne sert à rien si on perd son temps "par la faute de linux" ! autant fumer, vivre moins longtemps, avoir plus de temps libres réels grace à windows . d'autant que ce n'est pas la seule chose qui est insatisfaisante pour un francophone: on ne peut pas regarder les infos sur les chaà®nes française via le web. il faut installer en plus vlc ou mplayer et ils ne démarrent pas tant que l'on n'a pas viré xine et téléchargé les codecs pour les formats propriétaires de microsoft. ah! c'est différent de word? pour le format .DOC de word, c'est normal qu'il y ait les "codecs" pour .DOC dans OO (sinon personne ne se serait jamais intéressé à OO, c'est aussi simple que cela. mais pour les videos, ce n'est pas normal. il faut se priver des informations télévisées... inconséquent, illogique et absurde)
Je suis globalement d'accord. Linux ce n'est pas encore assez simple. Seulement, je pense que tu te trompes sur les raisons qui font qu'on en est là . Il est vrai qu'il y a une part d'inconséquence. Mais de mon avis de vieux routier de Linux, on va dans le bon sens et ça progresse tous les jours. Tu aurais vu l'état de Linux il y a 5 ans... à‡a fait quelques années que je n'ai pas compilé le noyau. Avant, c'était un passage assez fréquent. Mais, surtout au vu de ce que tu évoques (installation de codecs vidéos propriétaires, compatibilité avec des formats propriétaires volontairement obscures), le problème est autre.
Tu mets là le doigt sur les pratiques commerciales liés à windows qui visent d'abord a retenir captif les utilisateurs. Si ces codecs/formats bureautiques ne sont pas inclus de base, c'est qu'il y a une loi qui protège la propriété "intellectuelle" autour d'eux. Loi qui vise à maintenir la culture captive au profit d'une industrie informatique que Linux transforme vers une plus grande liberté des utilisateurs. Ce combat est long et tu es maintenant en plein milieu de la bataille.
Ainsi, les députés français (l'assemblée nationale) ont maintenant Ubuntu sur leurs ordinateurs, mais ils ne peuvent pas lire de DVD avec... à€ cause des lois qu'ils ont votées il y a peu pour "défendre" cette industrie. Là o๠je veux en venir, c'est que l'inconséquence n'est pas uniquement du fait des programmeurs de logiciels libres, mais aussi des politiques et du conflit porté sur la propriété des logiciels par le logiciel libre. Le fond du problème est aussi social et politique. Quels sont tes droits face au business ?
3ième phase dépit:
pas de dépot semble-t-il pour quelque chose qui semble désormais partie intégrante de la distribution.
4ième phase dépit:
je découvre qu'ekiga s'est fait doubler par skype en linux même ça alors c'est le bouquet.
bon, ce soir, skype fonctionne en linux dans un debian 4.0 etch stable chez moi avec video (j'en avais besoin pour communiquer avec la turquie), et si j'avais fait cela tout de suite, cela ne m'aurait couté que 5 minutes au lieu d'y passer la demi-journée
ouà¯e ouà¯e, on n'est pas prêt de faire barrage à bill gate, ni à ebay et son skype, comme ça, mais je pense que c'est bien la responsabilité et la faute des linuxiens absurdement puristes et non pas de bill gate! le X au bout de linux, c'est sans doute pour montrer qu'on se fait depuis 10 ans des croches-pieds soi-même
salut
Il y a certes une part de "purisme" à vouloir suivre des standards dans un internet qui n'est pas encore prêt pour la VoIP, mais à moyen terme le bénéfice sera plus grand que de faire un truc qui marche au détriment de la sécurité et de l'interopérabilité (comprendre "ouvrir le marché").
cf. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=147450
De plus Skype a des moyens très très largement supérieurs à Ekiga...
Il est tout à fait naturel que tu veuilles un truc qui marche. Oui, la vie est courte et on n'est jamais à l'abri. Mon propos ici est surtout de t'informer des enjeux ; mais tu sais que je suis partial
Concernant la "dérive" de ce fil. Il n'y a pas à s'inquiéter. Posez une question sur Ekiga, et je répondrai au mieux de ce que je peux. Je ne crois pas que les discours moralisateurs soient bien utiles. "La morale, c'est toujours la morale des autres" comme l'a dit le poète. Entendre et répondre à ce qui est dit, même si cela apparait hors sujet, c'est déjà dire à l'autre qu'il compte. Entre l'exclusion et tenter la confiance, j'ai choisi. à€ chacun son projet de société...
Cordialement,
Yannick
Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 30/01/2008, à 13:06)
sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)
#259 Le 30/01/2008, à 13:15
- yvan78
cette grosse verrue daubesque ajoutée à windows sur le tard et aux performances généralement de 20 ou 30% inférieures niveau bande passante.
@yvan78: Je n'ai pas compris si c'est de Skype dont tu parles, j'aimerais savoir pour ressortir ta formule, en linuxienne primaire que je suis
Je parlais du support réseau sous dos/windows... qui est loin d'avoir le même niveau d'intégration et de performances que sous unix/linux faute d'avoir été intégré dès l'origine.
#260 Le 30/01/2008, à 13:32
- yvan78
Il y a certes une part de "purisme" à vouloir suivre des standards dans un internet qui n'est pas encore prêt pour la VoIP, mais à moyen terme le bénéfice sera plus grand que de faire un truc qui marche au détriment de la sécurité et de l'interopérabilité (comprendre "ouvrir le marché").
D'un autre cà´té... quand skype est sorti, y'avait pas grand chose de bien mûr non plus cà´té standards et arrivant au final à un truc qui marche pas si mal sur un internet pas fait pour ça (QoS...)!
Maintenant, c'est vrai que le SIP a un gros avantage d'interopérabilité... mais un gros retard sur d'autres points et la sécurité en est un qui me parait bien plus critique qu'avec Skype, contrairement a ce que tu dis.
Voir les déboires des abonnés free qui ont utilisé leur compte SIP hors du réseau free (et donc avec les identifiants qui sont passés en clair sur l'internet et ont probablement été piqués au vol puis revendus ensuite à pas mal de monde dans le monde!): Grosse surprise de hors forfaits sur des appels qu'ils n'ont jamais passés => factures de centaines voire milliers d'euros!
Alors c'est en voie de résolution (grace au ZRTP de Phil Zimmerman ajoutant le cryptage à SIP)... mais n'ayant pas été intégré dès l'origine, combien de temps pour que ce soit intégré à tous les clients et IPBX?
Bref, niveau interopérabilité, on ne peut pas non plus en profiter avec les accès payants a cause d'une sécurité nulle:
-SIP du compte VoIP en général bloqué en dehors de l'intranet du FAI... ce qui retire un intérêt majeur: Etre joignable partout dans le monde avec un même numéro (et appeler de n'importe quel point d'accès sur le compte SIP aux mêmes conditions tarifaires).
-Voir carrément, un sous reseau destiné à la VoIP chez le FAI pour vraiment dissocier les deux (comme chez Orange ou le h323 passe sur un VP/VC séparé du net).
Bref, le SIP n'est en pratique véritablement interopérable que de PC à PC sans compte payant! Exactement ce que fait très bien Skype.
Bref, pour que les utilisateurs bougent l'interopérabilité est un levier mais elle ne doit pas rester théorique car a haut risque.
A+
#261 Le 01/02/2008, à 17:50
- Yannick@AMD64
Yannick@AMD64 a écrit :Il y a certes une part de "purisme" à vouloir suivre des standards dans un internet qui n'est pas encore prêt pour la VoIP, mais à moyen terme le bénéfice sera plus grand que de faire un truc qui marche au détriment de la sécurité et de l'interopérabilité (comprendre "ouvrir le marché").
D'un autre cà´té... quand skype est sorti, y'avait pas grand chose de bien mûr non plus cà´té standards et arrivant au final à un truc qui marche pas si mal sur un internet pas fait pour ça (QoS...)!
Il y avait H.323 avec GnomeMeeting (l'ancien nom d'Ekiga) et Netmeeting (pour windows).
Maintenant, c'est vrai que le SIP a un gros avantage d'interopérabilité... mais un gros retard sur d'autres points et la sécurité en est un qui me parait bien plus critique qu'avec Skype, contrairement a ce que tu dis.
Plus critique qu'avec Skype, ça se discute. Certes SIP n'a pas vraiment de cryptographie (il y quand même une authentification sécurisée), mais SIP ne cherche pas à passer tes protections comme SKype le fait. Ce n'est quand même pas pour rien que Skype est interdit dans certaines administrations... Ce n'est pas courant qu'un administrateur réseau d'une une université française recoit un courrier du ministère de la défense pour lui interdire Skype sur son réseau ! Et puis la sécurité par l'obscurité comme le pratique Skype, j'ai un peu de mal à faire confiance. Quand tu vois que le réseau Skype s'est effondré en août dernier soit disant à cause d'une mise à jour de windows...
Voir les déboires des abonnés free qui ont utilisé leur compte SIP hors du réseau free (et donc avec les identifiants qui sont passés en clair sur l'internet et ont probablement été piqués au vol puis revendus ensuite à pas mal de monde dans le monde!): Grosse surprise de hors forfaits sur des appels qu'ils n'ont jamais passés => factures de centaines voire milliers d'euros!
Tu as un lien ? à‡a m'intéresse.
Alors c'est en voie de résolution (grace au ZRTP de Phil Zimmerman ajoutant le cryptage à SIP)... mais n'ayant pas été intégré dès l'origine, combien de temps pour que ce soit intégré à tous les clients et IPBX?
Il se trouve que l'équipe de Phil Zimmerman travaille actuellement pour intégrer ZRTP dans Ekiga.
Bref, niveau interopérabilité, on ne peut pas non plus en profiter avec les accès payants a cause d'une sécurité nulle:
-SIP du compte VoIP en général bloqué en dehors de l'intranet du FAI... ce qui retire un intérêt majeur: Etre joignable partout dans le monde avec un même numéro (et appeler de n'importe quel point d'accès sur le compte SIP aux mêmes conditions tarifaires).
-Voir carrément, un sous reseau destiné à la VoIP chez le FAI pour vraiment dissocier les deux (comme chez Orange ou le h323 passe sur un VP/VC séparé du net).Bref, le SIP n'est en pratique véritablement interopérable que de PC à PC sans compte payant! Exactement ce que fait très bien Skype.
Bref, pour que les utilisateurs bougent l'interopérabilité est un levier mais elle ne doit pas rester théorique car a haut risque.
A+
Il n'y a pas que les FAI pour fournir des comptes SIP, il y a des centaines de sociétés qui te propose des comptes vers les fixes/portables. L'interopérabilité est bien là . Par exemple: http://www.sipbroker.com/sipbroker/action/providerWhitePages Si tu veux comparer les prix: http://www.voipfr.org/comparateur/
Certes la sécurité doit encore s'améliorer. Mais c'est en cours. Phil Zimmerman a proposé ZRTP à l'IETF pour que cela devienne une norme internationale. à‡a bouge vraiment de ce cà´té et c'est une bonne chose
Cordialement,
Yannick
Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 02/02/2008, à 05:38)
Ekiga 3.2.7 est sorti
#262 Le 04/02/2008, à 10:03
- yvan78
Ce n'est pas courant qu'un administrateur réseau d'une une université française recoit un courrier du ministère de la défense pour lui interdire Skype sur son réseau !
Certes la sécurité doit encore s'améliorer. Mais c'est en cours. Phil Zimmerman a proposé ZRTP à l'IETF pour que cela devienne une norme internationale. à‡a bouge vraiment de ce cà´té et c'est une bonne chose
Pour skype, c'est clair qu'on peut avoir qq craintes. D'un autre cà´té, personne n'a jamais pu prouver que skype cache des cochonneries et je pense que bcp de monde s'est penché sur la boite noire.
L'agilité à contourner les firewall peut agaçer les admins de réseaux sensibles... mais d'un autre cà´té, c'est la raison de la popularité dans le grand public: Tu n'ouvres pas un seul port et ça marche. D'ailleurs, les implications de sécurité de ce mode de fonctionnement versus celui d'une VoIP qui fait ouvrir des plages de ports en permanence mériterait sans doute aussi un examen.
Il y aurait possibilité pour SIP que les deux cà´tés initient un pendant des reverse tunnels SSH vers l'infra SIP: La connection initiée étant toujours sortante, pas de pb de nat/firewall pour le traffic ainsi tunnellisé. Et ça, si on peut en plus avoir qq alternatives sur l'infra SIP utilisant des ports standards toujours ouverts sur les proxy/firewall de toute administration/société ouverte au net (en particulier, le 443 du HTTPS), ça passe a travers quasiment tout, avec au maximum une configuration du proxy (potentiellement automatisable, le softphone pouvant reprendre celle du navigateur internet: rien à faire pour l'utilisateur).
On voit au passage qu'avec un simple putty, appli user, on sort déjà tout ce qu'on veut de tout réseau non totalement fermé. Donc certains admins s'inquiètent de skype mais feraient bien de voir ce qu'un connect() proxy associé à un client SSH dont on utilise l'option -R peut déjà faire: Bien mieux, ou pire selon le point de vue!
Pour ZRTP, ça avance mais entre le moment ou ce sera spécifié et celui ou les opérateurs auront fait évoluer les IPBX et les box, il va passer des années. A ce sujet, il n'est pas évident qu'il ne faille changer que du logiciel... mais utiliser des processeurs avec unités crypto sur le matos dimensionné au plus juste d'une box... ou sur une infra déjà bien chargée. Ca ralentirait encore l'adoption de la crypto sur la VoIP open.
Bref, quand on n'a pas mis ce genre de trucs au départ... par la suite c'est très difficile. C'est un peu le sens de mon propos. Skype avait bcp mieux anticipé l'explosion de la VoIP commerciale et les souçis que ça pouvait poser que les standards ouverts. On ne peut pas leur retirer cela.
Pour ce qui est de free et sa VoIP, les messages ont abondés dur les forums dédiés à la freebox en septembre/octobre. Free avait même du bloquer temporairement les destinations hors forfait et avait comme a son habitude (et encore moins que skype) très peu communiqué sur le souçi.
A+
#263 Le 22/02/2008, à 00:09
- freechelmi
4ième phase dépit:
je découvre qu'ekiga s'est fait doubler par skype en linux même ça alors c'est le bouquet.
bon, ce soir, skype fonctionne en linux dans un debian 4.0 etch stable chez moi avec video (j'en avais besoin pour communiquer avec la turquie), et si j'avais fait cela tout de suite, cela ne m'aurait couté que 5 minutes au lieu d'y passer la demi-journée
ouà¯e ouà¯e, on n'est pas prêt de faire barrage à bill gate, ni à ebay et son skype, comme ça, mais je pense que c'est bien la responsabilité et la faute des linuxiens absurdement puristes et non pas de bill gate! le X au bout de linux, c'est sans doute pour montrer qu'on se fait depuis 10 ans des croches-pieds soi-même
salut
Moi aussi l'histoire de Skype/linux qui est plus facile à utilisé que Ekiga, ça m'as fait un choc. Mais est ce que ça ne vient pas du manque de SIpphone sur windoze et mac ?
J'ai vraiment l'impression que les deux dernières années ont été decisives et qu'on ne pourra plus revenir en arrière car on ne couvrira avec un logiciel libre que 10% de ce que les skype/msn font en 2008
#264 Le 08/03/2008, à 11:02
- krisofe
Merci pour ces infos concernant entre autres le changement de résolution de la webcam
Pour info si comme moi vous devez utilisez Windows pour certaines raisons avec Ekiga et que
vous voulez aussi modifier la résolution.
Je me suis inspiré du post de Yannick pour trouver la clef sous Windows (avec GTK et Ekiga version
2.0.11)
==>
Pour modifier la résolution de la vidéo, aller dans
C:\Documents and Settings\username\Application Data\ekiga.conf pour
repérer la ligne
<applyto>/apps/ekiga/devices/video/size</applyto>
puis sur la troisième ligne depuis celle repérée mettre à 1 comme ci-dessous
<applyto>/apps/ekiga/devices/video/size</applyto> (notre ligne repérée)
<type>int</type>
<default>1</default> (la valeur précédemment à 0 à mettre à 1 dans cette ligne)
#265 Le 24/03/2008, à 19:17
- did.974
Bonsoir! Je suis débutant sous Linux... j'ai installé Ekiga et ai ouvert un compte pc to phone standard (diamond cards). La configuration du compte et du pin et le test sur 500@ekiga.net fonctionne, je suis en "stunt",avec une livebox mais aucun appel sortant ne semble pouvoir aboutir... Ca raccroche au bout d'une trentaine de secondes sans que j'entende le moindre son. Est-ce grave docteur? Quel remède puis-je y appliquer? Merci d'avance si quelqu'un sait quoi faire!
#266 Le 26/03/2008, à 15:43
- Yannick@AMD64
Salut,
Est-ce que tu fais les numéros comme cela:
http://doc.ubuntu-fr.org/ekiga#configurer_ekiga_pour_le_fournisseur
Par exemple, sip:003310111111 pour appeler le 10111111 en France.
Cordialement,
Yannick
Ekiga 3.2.7 est sorti
#267 Le 30/03/2008, à 11:59
- patgrisly
bonjour,
je suis sous gutsy et j'ai installé ekiga 2.0.11.
Je n'ai pas réussi a passer la fameuse étape "détecter le type de nat" !
j'ai pourtant sur mon routeur dlink dl-524 ,ouvert dans application, les ports 5000-5100 en udp.
J'ai aussi mis l'adresse de mon pc en dmz
j'ai aussi installé firestarter ,comme expliqué plus haut dans ce fil en ouvrant les bons ports,mais rien n'y fait.
Jai donc testé, en mettant dans ekiga préférence >protocoles> réseau> "traduction ip "
de cette manière j'arrive à entendre la voix féminine et mon écho sur sip:500@ekiga.net.
(avec sip:501@ekiga.net) j'entends juste un bruit (mais ça c'est peut-être normal)
De cette manière également,je me connecte à mon pote sous win ,je l'entend,il me vois,mais ça s'arrête là.
Ma demande ,afin d'avancer ,est la suivante,puis-je dire un petit bonjour
à un membre qui a ekiga,cela me permettrais de savoir si mon système est opérationnel.
Merci de votre attention
edit de 15.48h
Je comprend pas trop !
à présent la communication avec mon pote saoul windows fonctionne de manière claire.
Je vérifierais si c'est le flux vidéo qui étais la cause de ce "dysfonctionnement".
En tout cas ,c'est très encourageant
Je verrai dans un avenir proche ,si je ne peux pas mettre ,sur une sortie rj45 de mon routeur
un appareille style apa afin d'être joignable même si le pc est éteind.
Voici mon adresse ekiga ,pour ceux qui ont envie de savoir ,si leur configuration fonctionne.
sip:patriet@ekiga.net
Dernière modification par patgrisly (Le 30/03/2008, à 15:00)
#268 Le 01/04/2008, à 19:26
- freechelmi
C'est bizarre , quel est le message à l'issue de la detection du NAT ?
#269 Le 02/04/2008, à 03:34
- patgrisly
Bonjour freechelmi,
le message est le suivant
"la détection du type
résultat du test stun : cone"
avec pour effet qu'ekiga plante,donc impossibilité d'agrandir le message d'erreur afin de le voir complet.
Mais je rappel qu' ekiga fonctionne très bien avec ces paramètres
préférence >protocoles> réseau> "traduction ip "
Je profite de ta question,pour dire que la vidéo avec mon pote est ok,enfin ,que dans un sens ,vu qu'il n'a pas encore de webcam.
#270 Le 02/04/2008, à 09:58
- freechelmi
SI ça plante , il faut trouver pourquoi ....
peux tu envoyer la trace obtenu via
ekiga -d 4 > output.txt 2>&1
Sur la mailing liste de Ekiga-devel ? ou la poster sur un pastebin
#271 Le 02/04/2008, à 10:44
- patgrisly
J'ai lancer ekiga de la manière suggérée et le message d'erreur sur la console
est le suivant
$ ekiga -d 4 > output.txt 2>&1
Erreur de segmentation (core dumped)
Voici le contenu de output.txt
2008/04/02 11:09:33.025 0:00.984 ekiga Detected audio plugins: ALSA
2008/04/02 11:09:33.026 0:00.985 ekiga Detected video plugins: Picture,V4L,V4L2
2008/04/02 11:09:33.026 0:00.985 ekiga Detected audio plugins: ALSA
2008/04/02 11:09:33.026 0:00.985 ekiga Detected video plugins: Picture,V4L,V4L2
2008/04/02 11:09:33.030 0:00.989 ekiga Detected the following audio input devices: Default,SB Live 5.1 Dell OEM [SB0220] with plugin ALSA
2008/04/02 11:09:33.030 0:00.989 ekiga Detected the following audio output devices: Default,SB Live 5.1 Dell OEM [SB0220] with plugin ALSA
2008/04/02 11:09:33.030 0:00.989 ekiga Detected the following video input devices: StaticPicture,MovingLogo with plugin Picture
2008/04/02 11:09:33.030 0:00.989 ekiga Detected the following audio input devices: Default,SB Live 5.1 Dell OEM [SB0220] with plugin ALSA
2008/04/02 11:09:33.030 0:00.989 ekiga Detected the following audio output devices: Default,SB Live 5.1 Dell OEM [SB0220] with plugin ALSA
2008/04/02 11:09:33.031 0:00.990 ekiga Detected the following video input devices: StaticPicture,MovingLogo with plugin Picture
2008/04/02 11:09:33.524 0:01.484 ekiga Ekiga version 2.0.11
2008/04/02 11:09:33.525 0:01.484 ekiga OPAL version 2.2.11
2008/04/02 11:09:33.525 0:01.484 ekiga PWLIB version 1.10.10
2008/04/02 11:09:33.525 0:01.484 ekiga GNOME support enabled
2008/04/02 11:09:33.525 0:01.484 ekiga Fullscreen support enabled
2008/04/02 11:09:33.525 0:01.484 ekiga DBUS support enabled
2008/04/02 11:09:33.530 0:01.489 ekiga Set TCP port range to 30000:30010
2008/04/02 11:09:33.530 0:01.489 ekiga Set RTP port range to 5000:5059
2008/04/02 11:09:33.530 0:01.489 ekiga Set UDP port range to 5060:5100
2008/04/02 11:09:33.544 0:01.503 ekiga AVAHI Adding service patte et riet
The application 'ekiga' lost its connection to the display :0.0;
most likely the X server was shut down or you killed/destroyed
the application.
j ai ensuite lancé la commande "gdb ekiga" comme dit plus haut
dans le fil + assistant de configuration
voici le résultat ci dessous
~$ gdb ekiga
GNU gdb 6.6-debian
Copyright (C) 2006 Free Software Foundation, Inc.
GDB is free software, covered by the GNU General Public License, and you are
welcome to change it and/or distribute copies of it under certain conditions.
Type "show copying" to see the conditions.
There is absolutely no warranty for GDB. Type "show warranty" for details.
This GDB was configured as "i486-linux-gnu"...
(no debugging symbols found)
Using host libthread_db library "/lib/tls/i686/cmov/libthread_db.so.1".
(gdb) run
Starting program: /usr/bin/ekiga
---Type <return> to continue, or q <return> to quit---
[Thread debugging using libthread_db enabled]
[New Thread -1246947648 (LWP 8345)]
[New Thread -1248924784 (LWP 8474)]
[New Thread -1249191024 (LWP 8475)]
[New Thread -1264526448 (LWP 8476)]
[New Thread -1272919152 (LWP 8477)]
[New Thread -1281311856 (LWP 8478)]
[Thread -1281311856 (LWP 8478) exited]
[Thread -1272919152 (LWP 8477) exited]
[Thread -1264526448 (LWP 8476) exited]
[New Thread -1281311856 (LWP 8479)]
[New Thread -1289704560 (LWP 8482)]
[New Thread -1290097776 (LWP 8484)]
[New Thread -1290364016 (LWP 8485)]
[New Thread -1290630256 (LWP 8486)]
[New Thread -1291474032 (LWP 8487)]
[New Thread -1291740272 (LWP 8488)]
[New Thread -1264526448 (LWP 8489)]
[New Thread -1272919152 (LWP 8490)]
[New Thread -1292006512 (LWP 8491)]
[Thread -1290630256 (LWP 8486) exited]
[New Thread -1300399216 (LWP 8492)]
[New Thread -1308791920 (LWP 8493)]
[New Thread -1317184624 (LWP 8494)]
[New Thread -1325577328 (LWP 8497)]
[New Thread -1333970032 (LWP 8498)]
[New Thread -1342362736 (LWP 8499)]
[New Thread -1350755440 (LWP 8500)]
[Thread -1264526448 (LWP 8489) exited]
[Thread -1272919152 (LWP 8490) exited]
[Thread -1292006512 (LWP 8491) exited]
[Thread -1350755440 (LWP 8500) exited]
[Thread -1342362736 (LWP 8499) exited]
[Thread -1333970032 (LWP 8498) exited]
[Thread -1300399216 (LWP 8492) exited]
[Thread -1325577328 (LWP 8497) exited]
[Thread -1317184624 (LWP 8494) exited]
[Thread -1308791920 (LWP 8493) exited]
[New Thread -1264526448 (LWP 8501)]
[Thread -1264526448 (LWP 8501) exited]
The application 'ekiga' lost its connection to the display :0.0;
most likely the X server was shut down or you killed/destroyed
the application.
Program received signal SIGSEGV, Segmentation fault.
[Switching to Thread -1249191024 (LWP 8475)]
0x08106f43 in vtable for PTime ()
(gdb)
Bon ,ben, me vla avec un peu de littérature que je m'en vais consulter et googeliser,parce que je ne suis pas familier des mailling liste ni de pastebin,mais
je vais combler cette lacune.
#272 Le 02/04/2008, à 11:46
- patgrisly
Merci freechelmi,tes réaction m'on forcé à chercher un peu plus
loin et j'ai trouvé ça http://wiki.ekiga.org/index.php/Ekiga_b … an_I_do.3F
-+ le même routeur que moi, je n'avais pas mis le trigger port 3748.
Mais ,et c'est le plus grave,j'ai honte d'avouer que j'avais sauté le point par rapport a compiz dans la doc et que par conséquent ,ce que j'avais pris pour un message d'erreur était une partie du cadre qui me demandais si je voulais employer stun.
C'est d'un air gêné que je vous souhaite une bonne apres-midi
Dernière modification par patgrisly (Le 02/04/2008, à 11:48)
#273 Le 02/04/2008, à 12:04
- freechelmi
Ha ok ! Donc en fait tu avait bien le message qui te demande si tu veux activer STUN mais tu ne pouvais pas le voir et donc pas l'accepter et donc sans STUN , tu étais obligé de rediriger manuellement tes ports...
IL me semblais bien que cone Nat ça passais avec STUN :-)
Ou as tu lu le problème par rapport à compiz ? il faudrait qu'on l'ajoute sur le wiki Ekiga.
Est ce que tu peux desactiver tous les réglages superflus que tu as pu faire sur ton routeur et vérifier que tout marches bien ? J essayais de te SIpper ce soir pour tester.
#274 Le 02/04/2008, à 15:46
- patgrisly
Ou as tu lu le problème par rapport à compiz ? il faudrait qu'on l'ajoute sur le wiki Ekiga.
C'est bien dans la doc ubuntu fr que je l'ai vu
http://doc.ubuntu-fr.org/ekiga
Est ce que tu peux desactiver tous les réglages superflus que tu as pu faire sur ton routeur et vérifier que tout marches bien ? J essayais de te SIpper ce soir pour tester.
ok, c'est fait ,j'ai enlevé la dmz de mon routeur,j'ai juste laissé
stun/voip trigger port 3478-3479 en udp
public ports 3478-3479,5000-5100 en udp
#275 Le 02/04/2008, à 16:22
- freechelmi
stun/voip trigger port 3478-3479 en udp
public ports 3478-3479,5000-5100 en udp
Est ce que justement tu pourrais enlever ces règles pour valider que le STun marches bien avec ce routeur sans configuration ? C'est le cas pour 99% des routeurs normalement .
A moins que "public" signifie simplement que les ports sont ouverts ? ce qui est indispensable bien sur.