- Accueil
- » Forum
- » Archives
- » Nouva Linux
Pages : 1
#1 Le 30/09/2013, à 10:49
- jolito
Nouva Linux
Bonjour à tous,
nouveau dans ce monde libre du numérique, j'ai acquis une machine sous nouva linux, et j'ai naturellement recherché des infos sur ce forum très complet et instructif. cela dit, je comprends pas pourquoi, la plupart des gens disent qu'il faut systématiquement passé sous ubuntu, en raison que ce soit mieux. mais, et ce n'est qu'un "mais" et non une critique, je ne trouve pas à redire pour le nouva linux, un système de mise jour intégré, on click et hop, etc. puis, en fouillant dans ma machine, il indique qu'il est de base ubuntu. alors, pourquoi s'évertuer à enlever pour remettre la même chose ?! je suis sans doute ignorant d'une raison logique, alors éclairez moi svp.
ps: pour moi, ce sera un café sans sucre svp
#2 Le 30/09/2013, à 11:30
- chinois02
Re : Nouva Linux
Les infos sur le système "nova Linux" sont succintes on ne connaît pas les configuration de base...
Question as-tu accès aux dépôts Ubuntu pour les mises à jour et les logiciels et paquets additionels (par exemple pour lire un DVD commercial, il fautdes paquets spécifiques....)
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
#3 Le 30/09/2013, à 12:19
- Ivan Fiodorovitch
Tu es cubain?
#4 Le 30/09/2013, à 13:22
- tiramiseb
Salut,
Moi je m'interroge sur la durée de support de cette distribution... À partir de quand ton système sera-t-il devenu obsolète ?
Sébastien Maccagnoni - https://www.maccagnoni.eu - https://www.domotego.com
#5 Le 30/09/2013, à 15:30
- jolito
salut à vous, merci tout d'abord d'engager ce débat. pour Ivan, non je suis pas cubain.
devons nous obligatoirement connaitre ce qui se passe au noyau ? le but premier n'étant pas simplement la foinctionalité sans souci (je parle en tant qu'utilisateur, je n'aurai aucune prétention sur un tel développement). ma voiture, du moment qu'elle roule me convient, s'il y a un souci, je la confie à des gens de confiance (expert linux).
pour ce qui est du support de cette distribution, pourquoi ne laissez vous pas une chance au développement de cette mouture. je m'efforce de comprendre, je ne me fais pas avocat du diable !
si effectivement, le système ne dure pas dans la longévité, bien évidement que se rabattre sur une mouture plébiscité "conventionnelle" sera une bonne solution. mais pour l'heure ..
ce que je veux dire, est pourquoi faites vous automatiquement barrage sur ce nouva linux (et je parle que du produit, et rien d'autre, j'aime pas la politique).
#6 Le 30/09/2013, à 15:42
- tiramiseb
pourquoi faites vous automatiquement barrage sur ce nouva linux
Qui est "nous" ? Personnellement je n'en ai jamais parlé.
Certains sont contres, certains s'en foutent, certains sont dubitatifs, etc...
une chance au développement de cette mouture.
Une distribution maintenue par une toute petite SARL qui a probablement d'autres chats à fouetter aussi, pas sûr que ce soit aussi efficace qu'une distribution communautaire maintenue par des centaines de bénévoles...
Sébastien Maccagnoni - https://www.maccagnoni.eu - https://www.domotego.com
#7 Le 30/09/2013, à 15:50
- chinois02
Dommage que la configuration de base ne soit pas donnée par RyXéo la société (TPE?) qui distribue nouva linux.
Par exemple, l'implémentation des paquets permettant la lecture des DVD commerciaux est elle présente sur la version de base? (sous Ubuntu, il y a quelques manips à faire pour lire un DVD commercial) Sinon où récupérer les paquets permettant cette lecture?
Si tu le veux bien, fais nous une présentation de la distribution nouva Linux.
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
#8 Le 30/09/2013, à 20:41
- Bob49
Salut
Même si c'est du Linux, c'est tout de même commercial pour RyXéo... http://www.ryxeo.com/-La-societe,1-.html Donc faut pas s'étonner de ne pas trouver tout sur cette distribution !
Mais il doit y avoir un suivi, payant bien sur ! http://www.ryxeo.com/Les-services.html
devons nous obligatoirement connaitre ce qui se passe au noyau ?
Non.
pour ce qui est du support de cette distribution, pourquoi ne laissez vous pas une chance au développement de cette mouture.
Je vois pas ou est le problème là-dedans, puisque les développeurs de cette distribution doivent s'en occuper !.. Il ne faut pas comparer Nouva Linux aux grandes distributions comme Ubuntu et autres... ce n'est pas une distribution à développement à la même échelle... Et elle n'est pas la seule parmi les quelques centaines de distributions.
si effectivement, le système ne dure pas dans la longévité, bien évidement que se rabattre sur une mouture plébiscité "conventionnelle" sera une bonne solution. mais pour l'heure ..
ce que je veux dire, est pourquoi faites vous automatiquement barrage sur ce nouva linux (et je parle que du produit, et rien d'autre, j'aime pas la politique).
L'avantage de celle-ci, c'est qu'elle ira loin, puisqu'elle fournit aux collectivités, administrations et entreprises (TPE/PME/PMI). Après, ça dépendra de la relève en fin de carrière des développeurs de celle-ci.
Je dirais tout de même que ce n'est pas vraiment une distribution pour un particulier et surtout un particulier qui cherche des informations sur ce qui se trouve dans ses dessous ! Et suivi payant, comme déjà dis...
Donc dans ses cas, oui il faudrait passer à une distribution soutenu par les forums d'entraides. Sinon tu garde cette distribution, sans chercher trop à savoir ce qui se passe dessous (quoi qu'elle est basée sur Ubuntu, donc des infos sont trouvable sur le web)...
Mais Ubuntu n'est qu'une suggestion, pas une obligation...il y à le choix...
Dernière modification par Bob49 (Le 30/09/2013, à 21:04)
L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%
#9 Le 30/09/2013, à 21:49
- jolito
Re, vos réponses m'apportent réflexions, et je dois avouer que mon but était là. c'est très contructifs comme remarque, entre la buziness card et le coté communautaire. entre les deux, je dois admettre qu'il y a plus d'information sur la base Ubuntu (que je conserve dan sun coin de ma tête).
l'explication de me dire qu'on a le choix me convient mieux à vrai dire. et promis, dès que je retrouve comment j'ai fais pour trouver les infos dans mon pc, je vous en ferez part ! ne serait-ce que pour développer un peu plus un débat que je trouve intéressant à mon niveau d'aptitude.
j'en reviens à la question de "chinois2": oui j'ai la possibilité de faire des mises à jours de ce qu'il y a dedans (certains sont en lien direct avec des serveurs ubuntu, mais pas seulement, suivant la mise à jour choisi: apt-xapian, etc ..) et ayant préciser que j'étais nouveau dans ce monde, je vais me documenter pour savoir "où et comment trouver toutes les infos de cette mouture" pour vous en faire part.
#10 Le 02/11/2013, à 13:03
- jolito
Salut, après les suggestions et remarques pertinentes de Bob49 et les autres, j'ai fouillé tout de même pendant un mois sur ce nouvalinux que j'ai acquis.
j'en ai conclus à l'aide du forum très riche en information pour un débutant comme moi, que ma machine est à la fois fonctionnel en linux et windows. je sais que pas mal vont rire à ma phrase, mais j'assume.
en fait, grace au Win, on peut utiliser le pc comme si on était en windows, et de l'autre coté, on peut aussi utiliser toutes les fonctions linux. j'ai découvert le kernel etc de ma machine, dont voici un extrait:
Version:
Kernel linux 3.2.0-55-generic (x86_64)
Compiled #85-ubuntu smp wed oct 2 12:29:27 utc 2013
c libary unknown
Default C Compiler GNU C Compiler version 4.6.3 (Ubuntu/Linaro 4.6.3-lubuntu5)
Distribution Ubuntu 12.04.3 LTS
etc....
en gros, petit à petit, on peut se dépanner en suivant les infos du forum (à condition de prendre le temps). j'ai même trouvé un certain "samba", dont j'ai pu me connecter sur pc protable win7 pour y prendre des fichiers à déposer dans le nouvalinux (pas encore le contraire, mais çà va venir, je ferai un autre post si je trouve pas l'info dans le forum). la finalité est que je pense ne pas avoir besoin du support payant du fabricant, les fonctionnalités sont quasi identique Ubuntu.
Merci à ce forum riche en information et humanité !
#11 Le 03/11/2013, à 11:20
- chinois02
que ma machine est à la fois fonctionnel en linux et windows. je sais que pas mal vont rire à ma phrase, mais j'assume.
ben oui pour la formule et non pour l'explication tu a wine qui est installé. http://doc.ubuntu-fr.org/wine
mais le but de passer à Linux est de virer proprement Windows en réalité c'est faisable au vu de l'usage d'un ordinateur par 95% des utilisateurs sauf pour les jeux spécifiques.
Au fait, peux-tu lire nativement un DVD sous nouva linux?
#12 Le 03/11/2013, à 12:44
- jolito
Salut Chinois02,
je peux lire le DVD Cars2 de mon fils sans souci, çà se passe comme sur un lecteur dvd. il s'est ouvert à l'aide de "lecteur vidéo", mais j'aurai pu l'ouvrir avec vlc installé !
par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait que linux est sans doute plus adéquat, vu mon aventure avec mon pc portable, mais ceci est une autre histoire dont j'ouvrirai un post spécifique là-dessus. mais pour l'heure, les capacités du nouvalinux est étonnante, il interagit de la même façon que ubuntu (la présentation est totalement différente). je le trouve plus lidique que ubuntu (dont j'ai fait un cd-live que j'utlise sur mon pc portable justement).
Pages : 1
- Forum
- » Archives
- » Nouva Linux