Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2013, à 13:24

aplantier

Discussion sur la légalité des échanges musicaux

Bonjour à tous !

(@admin je crois que c'est la rubrique qui s'approche le plus de ce dont je veux parler mais désolé si ce n'est pas le cas !;))

Voila une petite question pour vous tous ! Moi et un grand nombre de mes amis sont grand amateur de musique et avons comme beaucoup l'habitude de ous échanger nos petite musiques.
(oui oui oui, c'est maaaaal de donner de la musique, mais une grande part ne sont PAS téléchargés mais proviennent de CD achetés donc ...)

Seulement on discutait de découverte musicale, et nous avons eut l'idée de faire un site web ou il serait possible pour les utilisateurs d'échanger de la musiques sous forme de cd par voie postale. Oui, oui, oui je vois venir les rare haters de ubuntu-fr "QWA ? ca sert à rien le cd , autant envoyer un mail avec les ref des chansons "etc etc ... Mais nous sommes des amoureux du format physique, car on peut toujours retomber dessus des années après et tout bref....

Ma question étant : Est-il légal, d'échanger comme ca de la musique, Une compil d'artistes dont chacun sont représentés par UNE chanson ?

Voila ! SI vous avez des info Merci  !!
Antoine

#2 Le 02/11/2013, à 13:46

xabilon

Re : Discussion sur la légalité des échanges musicaux

Salut

Si ce sont des CD originaux, il n'y a aucun souci.
Si ce sont des copies, c'est autorisé à condition de les partager dans ton cercle privé (exception pour copie privée). Si ces mises en relation sont faites via un site web, je doute que cela puisse être légalement considéré comme "privé".

Compil ou pas, nombre de chansons... ça n'a aucune importance.

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#3 Le 02/11/2013, à 13:50

aplantier

Merci pour ta réponse xabilon, mais justement, ce n'est pas Un cd original, l'idée c'est que tu puisses faire une compil de zic que t'aimes bien ( moins elle sont connues mieux c'est ) et que tu m'envois donc forcement, il est impossible d'avoir les droits sur toutes les musiques ! Et l'idée c'est de faire circuler de la musique anonymement entre utilisateurs qui ne se connaissent absolument pas !

#4 Le 02/11/2013, à 13:58

Elzen

aplantier a écrit :

(oui oui oui, c'est maaaaal de donner de la musique, mais une grande part ne sont PAS téléchargés mais proviennent de CD achetés donc ...)

xabilon a parfaitement bien répondu, mais je me permet une petite remarque : ce n'est pas le fait de télécharger qui importe, et il serait intéressant d'arrêter de véhiculer le cliché selon lequel contrefaçon d'œuvres numériques et téléchargement sont synonymes. Dans les faits, le téléchargement illégal ne représente que 30% de cette contrefaçon ; et les téléchargements ne sont, fort heureusement, pas toujours illégaux.

aplantier a écrit :

il est impossible d'avoir les droits sur toutes les musiques !

Si, c'est tout à fait possible d'avoir les droits sur toutes ; il « suffit » d'avoir de quoi payer toutes les licences.

aplantier a écrit :

Et l'idée c'est de faire circuler de la musique anonymement entre utilisateurs qui ne se connaissent absolument pas !

Donc échange illégal, en tout cas pour ce qui concerne la musique commerciale.

Sinon, si tu veux échanger, en toute légalité, de la musique avec des gens, sur quelque support que ce soit, renseigne-toi sur la musique libre (dogmazic, jamendo, etc.)

Sinon, confer ceci et cela, entre autres.

Dernière modification par Elzen (Le 02/11/2013, à 13:59)

#5 Le 02/11/2013, à 14:23

Bob49

Salut

aplantier a écrit :

et nous avons eut l'idée de faire un site web ou il serait possible pour les utilisateurs d'échanger de la musiques sous forme de cd par voie postale

Les sites d'échanges, ayant pour cession d'un bien existent déjà....
Maintenant, s'il s'agit de véritables échanges au but de céder définitivement un cd et d'en récupérer un autre, ça "parait légal", puisque des sites tournent depuis des années...
Mais si c'est dans le but d'échanger un cd, puis de le récupérer ensuite, je doute que ça soit légal et que ça puisse durer longtemps... C'est un peu comme si j'allais échanger mes CDs aux habitants de ma commune, puis que tout le monde extrait le contenu.... et que l'on se rendre nos propres CDs, cela est illégal.

Dernière modification par Bob49 (Le 02/11/2013, à 14:26)

L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

#6 Le 02/11/2013, à 15:13

xabilon

aplantier a écrit :

Et l'idée c'est de faire circuler de la musique anonymement entre utilisateurs qui ne se connaissent absolument pas !

Alors on sort du cadre de l'exception pour copie privée, et c'est donc interdit à moins que les auteurs-compositeurs aient placé leur musique sous une licence de libre diffusion (Creative Commons, Gnu Art...).
Je ne te dis pas que ce soit bien ou mal... mais juste que ce n'est pas légal smile

Edit : petite remarque :

Mais nous sommes des amoureux du format physique, car on peut toujours retomber dessus des années après et tout bref....

Un CD gravé, conservé à l'abri de la poussière et la lumière, ne dure en moyenne qu'une dizaine d'années.
Un CD pressé (donc l'original) a une longévité bien supérieure.

Dernière modification par xabilon (Le 02/11/2013, à 15:20)

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#7 Le 02/11/2013, à 15:40

ChienPanzer

moi , j'écoute ma musique sur une clé dans la voiture.
J'ai le droit?
wink Je vous rassure, ce n'est pas une voiture volé.

1010011010

#8 Le 02/11/2013, à 17:13

xabilon

Évidemment que tu en as le droit.

#9 Le 02/11/2013, à 17:41

Salut,

Bob49 a écrit :

C'est un peu comme si j'allais échanger mes CDs aux habitants de ma commune, puis que tout le monde extrait le contenu

Ça s'appelle une médiathèque municipale.  Mais la plupart des gens se contentent d'écouter le CD puis de le rendre, sans l'avoir rippé.

@aplantier : tu peux faire des playlists sur Deezer ou Spotify.

#10 Le 02/11/2013, à 18:19

xabilon

a écrit :

Salut,

Bob49 a écrit :

C'est un peu comme si j'allais échanger mes CDs aux habitants de ma commune, puis que tout le monde extrait le contenu

Ça s'appelle une médiathèque municipale.

Pas exactement. Lorsqu'une médiathèque achète un document, elle le paye plus cher qu'un particulier, car elle paye les droits de location.

#11 Le 02/11/2013, à 18:29

Bob49

<2028><2029> a écrit :

Salut,

Bob49 a écrit :

Ça s'appelle une médiathèque municipale.  Mais la plupart des gens se contentent d'écouter le CD puis de le rendre, sans l'avoir rippé.

@aplantier : tu peux faire des playlists sur Deezer ou Spotify.

Je ne parlais pas de prêt via une bibliothèque ou médiathèque municipale (peu nombreuse dans toutes la France) ...Ce qui n'est pas de l'échange à proprement parler et ce qui est payant par abonnement dans les petites communes !
Perso, je pensais plus à faire de l'échange dans la rue à monsieur tout le monde et au rendez-vous suivant, récupérer les cds...le principe évoqué dans ce fil ! Ce qui ne me parait pas légal. Même si ça se fait souvent au niveau du cercle familiale très élargi et depuis très longtemps.

Je suis tout à fait d'accord que tout le monde ne rippe pas...mais c'est bien devenue à la mode, depuis des années !.. Même si la copie de musique suite à un prêt n'est pas née d'hier... Mais de là à effectuer des échanges de cds à un niveau national ou plus...

Quand à l'idée que tu donne à aplantier, ce n'est pas leur support préféré qui est le cd !
D'ailleurs et sauf erreurs de ma part, quand on dit "Mais nous sommes des amoureux du format physique, car on peut toujours retomber dessus des années après et tout bref....", ce n'est pas pour avoir des fichiers numérique et pas loin de vouloir faire une copie sur cd ("l'avoir des années après"), d'un "cd échangé" !

Faut pas oublier que bien des CDs se trouvent soit sur le web ou soit dans des brocantes, à des prix très bas, si l'on veut ce support...
Pour l'échange au niveau web, il vaut mieux préférer les sites proposant de la musique en ligne, celle-ci sera encore présente bien des "années après".

Dernière modification par Bob49 (Le 02/11/2013, à 18:49)

L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

#12 Le 02/11/2013, à 18:34

Bob49 a écrit :

Perso, je pensais plus à faire de l'échange dans la rue à monsieur tout le monde

http://www.lexpress.fr/tendances/produi … 98245.html

#13 Le 02/11/2013, à 18:39

xabilon

Ça ne change rien à l'illégalité de la chose.

#14 Le 02/11/2013, à 19:45

aplantier

Bob49 a écrit :

Faut pas oublier que bien des CDs se trouvent soit sur le web ou soit dans des brocantes, à des prix très bas, si l'on veut ce support...
Pour l'échange au niveau web, il vaut mieux préférer les sites proposant de la musique en ligne, celle-ci sera encore présente bien des "années après".

Heu je crois que je me suis mal exprimé, l'idée c'est non pas d'avoir finalement de la musique pour de la musique ce qui pourrait être intéressant. J'avais plus dans l'esprit l'aspect "échange culturel" en thermes pompeux, en gros, le fait de faire découvrir de la musique. Un utilisateur enverrait de la musique qu'il aime de style et d'origine différentes , mais bien sur, il serait absolument inutile d'envoyer le hit parade qui passe a la radio ( d'autant que ce n'est pas toujours de la qualité mais c'est mon avis perso ).

mais du coup Bob49 je suis assez d’accord avec l’échange  dans la rue ( j'ai entendu une histoire ou des gens s'échangeaient leurs baladeurs dans la rue ).
De plus l'idée serait vraiment de mettre de coté le web! Je suis un grand amoureux de la musique numérique grooveshark etc mais je trouve que recevoir de la musique en cd gravé par la poste de plus envoyé par un parfait inconnu c'est cool !

#15 Le 02/11/2013, à 19:56

aplantier

a écrit :
Bob49 a écrit :

Perso, je pensais plus à faire de l'échange dans la rue à monsieur tout le monde

http://www.lexpress.fr/tendances/produi … 98245.html

ouah ouah ouah !!!! ca c'est génial ! je ne connaissais pas !

#16 Le 04/11/2013, à 12:22

Bigcake

bitman a écrit :

moi , j'écoute ma musique sur une clé dans la voiture.
J'ai le droit?

xabilon a écrit :

Évidemment que tu en as le droit.

Hou attention ! QUID du co-voiturage...
A-t-il le droit s'il transport des gens qui ne font pas parti de son cercle privé ? big_smile
Bon si c'est de la musique libre, la question ne se pose pas, sinon ......

"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

#17 Le 04/11/2013, à 13:19

xabilon

Il est évident, à la lecture de cette discussion, que beaucoup de personnes ignorent tout du droit d'auteur.

#18 Le 04/11/2013, à 14:15

pierrecastor

Pour appuyer xabilon et donner une réponse strictement légal sur le sujet :

Ma question étant : Est-il légal, d'échanger comme ca de la musique, Une compil d'artistes dont chacun sont représentés par UNE chanson ?

Non, ce n'est pas légal si tu fais ça en passant par un site ou tu enverras ton CD à des gens n'étant pas dans ton cercle de proches.

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas