#1 Le 04/11/2013, à 20:32
- fabienribiere
[Résolu]Problème avec Ubuntu 13.10 UEFI Live USB Persistant
Bonjour,
j'ai acquis un nouvel ordi depuis maintenant 4 mois, sous win 8 préinstallé, et je m'en lasse très vite du peu qu'offre cette mouture, je souhaite donc repartir sur du ubuntu, mais en dual boot, mais avant toute chose, comme a mon habitude, je veux pouvoir le démarrer en live usb en mode persistant.
Et la vient mon problème: lorsque je le virtualise depuis windows, ma clé propose le mode persistant, avec ses 4Go alloués etc.
Lorsque je boote sur la clé, elle ne me propose que le mode live, le tout en menu GRUB ( lignes blanches sur fond noir)
En live, ubuntu démarre mais bon c'est pas du persistant. Et je ne veux pas l'installer tant que le persistant ne fonctionnera pas, et je souhaite garder Win8 pour eviter d'avoir a le réinstaller, étant donné que je n'ai pas de cd d'install vu que préinstallé sur le pc.
Autant avouer, je suis chiant, mais quelqu'un peut-il m'aider ou me conseiller sur mon soucis deja de mode persistant, je pense que ca doit se regler dans mon BIOS mais j'ai tenté pas mal de chose et rien n'y fait.
Merci d'avance a vous :-D
Dernière modification par fabienribiere (Le 10/11/2013, à 19:27)
ASUS Ultrabook
Intel core i7 3537U CPU @2.50GHz
8Go RAM Nvidia Geforce 740M 2Go ( Technologie Optimus)
SSD 120Go SAMSUNG 840EVO
#2 Le 04/11/2013, à 21:38
- 1bastien1
Re : [Résolu]Problème avec Ubuntu 13.10 UEFI Live USB Persistant
bonjour,
réinstalle-le, je sais ça peut prendre du temps mais je vois que ça
sachant que tu arrive à démarré sur la clé (tu es sûr que c'est la clé u.s.b et pas un cd que tu as mis d'Ubuntu et que tu as oublié, c'est bête mais on sait jamais)
""consommer mieux" et oui, on peut refuser les grandes distributions"
"islamophobie , homophobie, anti-sémitisme pour résumé une seule peur: la peur de l'inconnu, du méconnu"
#3 Le 05/11/2013, à 00:47
- Babdu89
Bonsoir.
Lorsque je boote sur la clé, elle ne me propose que le mode live, le tout en menu GRUB ( lignes blanches sur fond noir)
Regarde le contenu de ta clé live. Si tu y vois un fichier casper-rw , ta clé live a un mode persistant . Sinon , ta clé n'est qu'en simple mode live
En live, ubuntu démarre mais bon c'est pas du persistant. Et je ne veux pas l'installer tant que le persistant ne fonctionnera pas,
Si ta clé est vraiment en mode live persistant.
Aucun intérêt que cette clé soit en mode live persistant, pour installer Ubuntu sur un disque dur.
Ce que tu auras installé et paramétré sur la clé, ne sera de toute façon pas installer dans ton Ubuntu sur le disque dur.
Il faudra réinstaller et refaire les paramètres de ce que tu auras ajouté à la clé.
La clé même en mode persistant, pour installer Ubuntu sur le disque dur, se comportera exactement comme un CD live .
Voir la doc
http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#4 Le 05/11/2013, à 19:52
- fabienribiere
mon but avant d'installer ubuntu est de voir, grace au mode persistant, si les pilotes de ma cartes graphique passent ainsi que tout un tas de chose, demandant le redémarrage, et j'ai beau avoir formaté ma clé avec lili usb creator, en virtualisation, j'ai le mode persistant, en boot direct sur pc, je n'ai que le live, qui ne sauvegarde rien sur la clé usb
ASUS Ultrabook
SSD 120Go SAMSUNG 840EVO
#5 Le 05/11/2013, à 23:12
- Babdu89
Bonsoir.
OK, pigé ce que tu veux faire, tu as raison, on ne peut pas redémarrer en session live non persistant, en changeant les pilotes graphiques.
Tu dis avoir fait ta clé avec Lili usb créator, depuis W$ donc.
Je te propose de la refaire avec UnetBootin, toujours depuis W$ .
http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin
Une foi installé, tu le lances. Tu vas voir ceci.
Attention la clé doit être formaté en FAT32 .
Tu actives le bouton Diskimage.
Avec le bouton recherche, tu indiques le chemin d'accès de l'iso Ubuntu que tu veux installé sur la clé.
Dans Drive tu indiques la clé usb qui sert à installer. (si tu n'a que ce périphérique branché , çà devrait être /sdb1)
Dans le champ ; Space used to preserve files across reboots (Ubuntu only) , tu indique la taille de ton future fichier persistant. [légèrement en dessous de 4 Go (3500MB)]
Tu fais OK .
Normalement au reboot sur la clé ,tu devrais être en mode persistant .
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#6 Le 07/11/2013, à 22:14
- fabienribiere
Je viens de tenter, j'ai unetbootin qui buggue lors de la création du fichier de persistance, impossible de le faire jusqu'au bout.
Est-ce que le fait que mon pc soit a la base sous win8 ne ferait pas merder le tout?
ASUS Ultrabook
SSD 120Go SAMSUNG 840EVO
#7 Le 07/11/2013, à 22:40
- Babdu89
Bonsoir.
fabienribiere a dit;
Je viens de tenter, j'ai unetbootin qui buggue lors de la création du fichier de persistance, impossible de le faire jusqu'au bout.
Babdu89 a dit:
Dans le champ ; Space used to preserve files across reboots (Ubuntu only) , tu indique la taille de ton future fichier persistant. [légèrement en dessous de 4 Go (3500MB)]
Houlà!!!.
J'ai dit une belle bêtise...
Sur une clé, je suppose de 4 Go , il y a déjà la taille des données de la copie de l'iso qui prend de la place au moins 700 Mo.Voir plus.
Si on veut faire un fichier persistant, d'une taille d'environ 4 Go ,çà ne va pas , çà dépasse la taille de la clé ...
Il ne faut pas dépasser 3Go, donc 3000Mo maxi ...
Excuse moi pour cette erreur. Retente la manip avec un peu moins de 3 Go ... 2500 Mo pour voir si çà marche .
@+. Babdu89 .
#8 Le 07/11/2013, à 22:44
- fabienribiere
je l'ai fait sur une clé de 8Go donc ca vient pas de ca
EDIT: ca y est j'ai réussi mais en bootant je n'ai toujours pas de mode persistant, j'ai tout testé, ca doit provenir du BIOS ce blocage non?
Dernière modification par fabienribiere (Le 07/11/2013, à 23:06)
ASUS Ultrabook
SSD 120Go SAMSUNG 840EVO
#9 Le 08/11/2013, à 02:21
- Babdu89
Bonsoir.
EDIT: ca y est j'ai réussi mais en bootant je n'ai toujours pas de mode persistant, j'ai tout testé, ca doit provenir du BIOS ce blocage non?
Non, je ne pense pas, c'est un souci logiciel ...
Comment sais tu que ta clé ne démarre pas en mode persistant?...
Essaye ceci.
Tu lances une session live avec ta clé, et sur le bureau tu créer un nouveau dossier. Sur le bureau. Clic droit ==> nouveau dossier .
Lors du prochain reboot, si ton dossier à disparu ta session live ne marche pas en mode persistant. Si le dossier est là, le mode persistant fonctionne .
@+. Babdu89 .
#10 Le 08/11/2013, à 09:33
- fabienribiere
mais c'est exactement ce que je fais, et rien n'y change, ca repars de 0 a chaque fois, sur ma tour ca marche nickel, il n'y a que sur mon ultrabook que ca ne le fait pas
ASUS Ultrabook
SSD 120Go SAMSUNG 840EVO
#11 Le 08/11/2013, à 10:14
- Babdu89
Bonjour.
mais c'est exactement ce que je fais, et rien n'y change, ca repars de 0 a chaque fois, sur ma tour ca marche nickel, il n'y a que sur mon ultrabook que ca ne le fait pas
Alors là ,si çà marche sur une machine et pas sur l'autre. Ce n'est pas un problème de clé, mais avec la machine.
Désolé, mais je ne sais plus quoi répondre .
@+. Babdu89 .
#12 Le 08/11/2013, à 10:16
- fabienribiere
c'est surement le bios non?
ASUS Ultrabook
SSD 120Go SAMSUNG 840EVO
#13 Le 08/11/2013, à 12:02
- Babdu89
c'est surement le bios non?
Non ,je ne pense pas.
Le Bios te permet entre autre de choisir sur quel périphérique démarrer la machine. Mais il n'a aucune influence sur le contenu du périphérique.
Tu fais ta clé, avec un programme depuis un système d'exploitation (W$) . Il y a longtemps que le Bios à fait sont travail pour permettre de démarrer la machine .
Comme tu dis que ta clé fonctionne sur une tour, mais pas sur ton ultrabook .
Pour ceux qui chercheront à t'aider, dis nous si la clé démarre une session live (persistant ou pas) sur cette machine. Et donne des détails de la machine marque et modèle précis .
@+. Babdu89 .
#14 Le 08/11/2013, à 13:43
- fabienribiere
Bah c'est simple, je fais ma clé sur une tour des plus banale, sur laquelle, lorsque je boote sur la clé, j'ai deja un menu sur fond mauve, propre a ubuntu.
je la mets sur mon ultrabook, un asus R505C avec tous ce qui est cité dans ma signature, et la j'ai un menu sur fond noir avec moins de choix, c'est la le soucis je pense, il y a un truc pour moi qui viendrait de mon bios pour que ca me bloque, et avec n'importe quelle distribution ubuntu ou autre
ASUS Ultrabook
SSD 120Go SAMSUNG 840EVO
#15 Le 08/11/2013, à 14:17
- moko138
Tu as écrit : lorsque je le virtualise depuis windows, ma clé propose le mode persistant...
Je ne vois pas ce que tu entendais par là. Mais ça me donne à penser que, peut-être, tu avais utilisé wubi et que, lorsque tu crois démarrer ton ultrabook à partir de ta clef, tu démarrerais une session wubi (Ubuntu dans win).
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#16 Le 08/11/2013, à 14:19
- moko138
Peux-tu envoyer une petite photo sans flash de l'écran grub noir et blanc ?
%NOINDEX%
#17 Le 08/11/2013, à 14:34
- Babdu89
Bonjour.
écran noir ,écran mauve...
Tour ,peut-être pas ressente et Ultarboook ressent ...
Il y a peut-être de l'UEFI la dessous, mais çà n'espliquerait pas que l'on ne puisse pas démarrer une session live persistant en mode UEFI...
http://doc.ubuntu-fr.org/uefi#identifie … n_mode_efi
Est-ce que ce sont ces écrans dont tu parles?.
Dans ta signature ;
C'est ce qui explique que tu veules essayer les drivers de ton PC ?....
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 08/11/2013, à 14:36)
#18 Le 08/11/2013, à 14:56
- fabienribiere
Oui ce sont exactement ces ecrans que j'ai, et oui c'est pour cette histoire d'Optimus que je veux faire des essais pour voir si seulement le chipset serait detecté ou que la CG Nvidia serait aussi détectée, je vais lire le sujet que tu a mis en lien
ASUS Ultrabook
SSD 120Go SAMSUNG 840EVO
#19 Le 09/11/2013, à 13:14
- fabienribiere
bon et bien apres multiples essais, impossible de booter normalement sur la clé USB, il n'y a que le EFI de proposé, et en DVD idem
ASUS Ultrabook
SSD 120Go SAMSUNG 840EVO
#20 Le 09/11/2013, à 13:35
- moko138
As-tu essayé de démarrer ton ultrabook sur la live persistante après avoir désactivé le secure boot dans le bios ?
%NOINDEX%
#21 Le 10/11/2013, à 14:23
- fabienribiere
Oui oui et toujours pareil, tiens je joins des capture du BIOS pour que vous puissiez voir par vous meme
je suis pas un pro du BIOS surtout que je trouve celui ci tres verouillé
ASUS Ultrabook
SSD 120Go SAMSUNG 840EVO
#22 Le 10/11/2013, à 14:24
- PPdM
Images illisibles
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#23 Le 10/11/2013, à 16:42
- fabienribiere
Images illisibles
ah pourtant j'arrive tres bien a les lire sur le post
ASUS Ultrabook
SSD 120Go SAMSUNG 840EVO
#24 Le 10/11/2013, à 17:19
- Babdu89
Bonjour.
Vu sur le premier screen.
l'entrée "Try Ubuntu without installing" ne démarre pas de session live persistant ?.
Dans ta clé tu as bien un fichier "casper-rw" ?. C'est le fichier qui permet le mode persistant .
@+. Babdu89 .
#25 Le 10/11/2013, à 19:20
- fabienribiere
Salut, apres de multiples essais, j'ai enfin réussi, il a fallut que je modifie le boot secure ainsi que d'activer le Launch CSM, et depuis j'ai la possibilité sur ma clé usb en uefi ou en normal, tout est bien qui finit bien, j'espère que ca pourrait aider d'autres personnes, parce que si mon Asus fait ça, ce sera probablement le cas de beaucoup d'autres personnes
ASUS Ultrabook
SSD 120Go SAMSUNG 840EVO