Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2013, à 02:57

yocha90

[résolu]Partition du disque

Bonjour,

J'aimerais installer xubuntu tout en conservant w7 préinstallé sur mon lenovo thinkpad E530 de 4Go de RAM et dont la taille du disque dur HDD est de 500Go.
L'idéale est de pouvoir avoir une partition commune entre w7 et xubuntu.

J'ai pu lire dans le tuto sur la partitionnement manuelle qu'il était possible de créer une telle partition NTFS avec un montage /media/nom_que_l_on_veut, il suffit après de monter automatique la partition et d'installer ntfs-3g.
Avt de continuer, où est ce que je pourrai trouver de l'info sur ce que c'est un point de montage car je me demande pq /media et pas un autre ou aucun pt montage pour la partition commune ?

Si j'hésite à créer une partition commune, c'est que j'ai pu lire sur internet que certain on perdu des données, que windows n'arrive pas à lire les fichiers que linux a écris sur cette partition, etc ... Il y aurait des problème d'attribution de droit sous w.
De plus, ntfs-3g est un programme qui ne dépend pas du dépot et qu'il y aurait des problèmes dans les mise à jour, ce qui est fort déconseillé...
J'avais lu aussi qu'il était possible que /home puisse pointer vers une partition NTFS monté automatique via fstab mais j'ai pas tout compris et donc on pouvait s'abstenir de ce logiciel ntfs-3g ... est ce tjs d'actualité et est ce qu'on pourrait m'en dire plus ?

Mais comme tous ces posts dataient au moins de plus d'un an, je voulais savoir si aujourd'hui il existe une solution plus stable ?

Merci pour votre aide

Voici les config pour lesquelles j'hésite :

partition du disque de 500Go avec une partition commune et sans /home :
-/dev/sda1 (s:) System_DRV 1,46GB NTFS
-/dev/sda2 (c:) W7 150Go NTFS
-/dev/sda3 (d: /media/user qui remplace c:/user ds w7) partition de partage entre w7 et xubuntu 300Go NTFS -> faudra installer sous xubuntu ntfs-3g!
-/dev/sda4 (partition étendue) 48,54Go
    -/dev/sda6 l'espace d'échange 4Go swap
    -/dev/sda7 (/) xubuntu 44.54Go ext4




partition du disque de 500Go avec partition commune et avec /home:
-/dev/sda1 (s:) System_DRV 1,46GB NTFS
-/dev/sda2 (c:) W7 150Go NTFS
-/dev/sda3 (d: /media/user qui remplace c:/user ds w7) partition de partage entre w7 et xubuntu 300Go NTFS -> sans ntfs-3g!
-/dev/sda4 (partition étendue) 48,54Go
    -/dev/sda6 l'espace d'échange 4Go swap
    -/dev/sda7 (/) xubuntu 30Go ext4
    -/dev/sda8 (/home) données des utilisateur sous linux 14,54Go ext4




partition du disque de 500Go sans partition commune et avec /home:
-/dev/sda1 (s:) System_DRV 1,46GB NTFS
-/dev/sda2 (c:) W7 150Go NTFS
-/dev/sda3 (d:) données utilisateurs sous windows 150Go NTFS
-/dev/sda4 (partition étendue) 198,54Go
    -/dev/sda6 l'espace d'échange 4Go swap
    -/dev/sda7 (/) xubuntu 30Go ext4
    -/dev/sda8 (/home) données des utilisateur sous linux 164,54Go ext4

Dernière modification par yocha90 (Le 14/11/2013, à 00:50)

Hors ligne

#2 Le 10/11/2013, à 04:41

moko138

Re : [résolu]Partition du disque

Ta première proposition, avec partition de partage et sans /home séparé (tu auras ton /home dans ta racine), devrait être très fonctionnelle.
  Si tu veux une partition de partage plus grande,
- la partition étendue peut se contenter de moins, (à 25 Go, ça tournera encore nickel)
- 150 Go pour win7, ça me paraît beaucoup.

1) Pour ne pas perdre de données, lis ceci :
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10013961#p10013961

2) Pour pouvoir utiliser, sous linux, la corbeille des partitions ntfs (ou fat32) de ton disque interne,
attention, l'info n'est nulle part, mais je te la certifie,
il faut, pendant l'installation, ne pas créer de point de montage aux partitions ntfs.
  C'est après l'installation que tu colleras dans un terminal ces commandes

sudo mkdir /win7

et

sudo mkdir /DATA

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 10/11/2013, à 04:43

moko138

Re : [résolu]Partition du disque

Bien entendu, tu installeras une 12.04, qui est une version LTS.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 10/11/2013, à 12:17

yocha90

Re : [résolu]Partition du disque

Merci pour cette réponse!

On m'avait déjà conseillé de réduire plus pour windows, je pense que je vais le passer à 100Go au lieu de 150Go. Le tout est mtn de pouvoir y arriver car w7 a déjà été écrire des fichiers non déplaçable au milieu du disque ...
donc cela donnerait une partition du type :

partition du disque de 500Go avec une partition commune et sans /home :
-/dev/sda1 (s:) System_DRV 1,46GB NTFS
-/dev/sda2 (c:) W7 100Go NTFS
-/dev/sda3 (d: /media/user qui remplace c:/user ds w7) partition de partage entre w7 et xubuntu 369,54Go NTFS -> faudra installer sous xubuntu ntfs-3g!
-/dev/sda4 (partition étendue) 29Go
    -/dev/sda6 l'espace d'échange 4Go swap
    -/dev/sda7 (/) xubuntu 25Go ext4

Mais bon je me sens pas très à l'aise d'utiliser cette partition commune alors que je débute avec linux. D'ailleurs, pq les versions après 12.04 ne sont pas en TLS (qui veut dire quoi d'ailleurs) ?
Par sécurité ou en tout cas au début, je penche plutot vers une partition du type :

partition du disque de 500Go avec partition commune et avec /home:
-/dev/sda1 (s:) System_DRV 1,46GB NTFS
-/dev/sda2 (c:) W7 100Go NTFS
-/dev/sda3 (d: /media/user qui remplace c:/user ds w7) partition de partage entre w7 et xubuntu 300Go NTFS -> avec ntfs-3g!
-/dev/sda4 (partition étendue) 98,54Go
    -/dev/sda6 l'espace d'échange 4Go swap
    -/dev/sda7 (/) xubuntu 25Go ext4
    -/dev/sda8 (/home) données des utilisateur sous linux 69,54Go ext4

Dans ce cas, je sauvegarderai mon travail dans /home et dans la partition commune ce qui me donne une certaine sécurité...
Quitte à revenir à celle du haut en formatant /home et en l'intégrant dans le noyau si cette opération est faisable ?
Qu'est ce que t'en pense ?
Merci

Dernière modification par yocha90 (Le 10/11/2013, à 12:18)

Hors ligne

#5 Le 10/11/2013, à 18:00

moko138

Re : [résolu]Partition du disque

Globalement, je t'ai déjà répondu et je ne vois pas l'intérêt d'un gros /home (illisible par win) à côté de win et d'une partition de partage de données qui, précisément, sert
- à ne pas encombrer les partitions O.S.
- et à héberger des docs lisibles par les deux O.S.
  Mais si tu y vois un intérêt, merci de me l'expliquer.

Vocabulaire :
LTS : support à long terme.
Les autres versions sont des brouillons incomplets de la prochaine LTS et ne sont supportés que neuf mois. Le forum est farci de fils tel que "Perdu telle fonction depuis le passage à la dernière version", tu n'as qu'à en parcourir les intitulés pour t'en assurer.
  Au fait, as-tu testé la wifi sur ta 12.04 live ?

Noyau et Racine sont deux choses différentes.
  La racine, notée "/", c'est, en première approximation, l'équivalent de C:.
  Le noyau, c'est le coeur du système si on considère le système comme un oignon à coeur de pêche...

Quitte à revenir à celle du haut en formatant /home et en l'intégrant dans le noyau si cette opération est faisable ?

  (le crois que, par noyau tu entendais "racine".
Oublie.
  Quand tu seras rôdé, tu tenteras les acrobaties de ton choix sur des pc de test, sûrement pas sur ton disque principal.


  Afin de vérifier la situation de départ, par exemple le type de table de partitions, l'existence de partitions cachées etc., tu vas démarrer en live,
ouvrir un terminal (touches win +T ou Ctrl+Alt+T)
coller ici la réponse complète des deux commandes suivantes :

sudo parted -l

et

sudo fdisk -l

  (Dans un terminal, pour copier/ coller, il faut ajouter la touche Maj aux habituels Ctrl+C/V, donc Maj+Ctrl+C).

NB 1 : Win7 se réduit après défragmentation et, dit-on, avec ses propres outils.

NB 2 : Sous linux live, termine la création des partitions linux, puis re-dé-mar-re avant l'installation !

NB 3 (rappel): il faut, pendant l'installation, ne pas créer de point de montage aux partitions ntfs.

NB 4 : Si ton w7 est installé en uefi, on sort de mes compétences, sois très précautionneux, épluche la doc sur le double amorçage et les avis des experts (malbo, yannubuntu, Babdu89 et autres) pour être certain de ne pas écraser toutes tes partitions. C'est la seule chose à craindre.

Je suis fiévreux et fatigué (et la connexion est instable) : si quelqu'un veut bien prendre le relais (uefi, boot info script)... merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 11/11/2013, à 10:59

yocha90

Re : [résolu]Partition du disque

Salut,

J'ai aucune soucis avec le wifi lorsque je teste xubuntu 12.04.3 en live. D'ailleurs, c'est sous xubuntu que je suis mtn et j'ai remarqué que les touches du clavier ne correspondent pas toutes aux touches de xubuntu...

Sinon, pour la commande :

sudo parted -l

j'ai :
"Modèle: ATA TOSHIBA MK5061GS (scsi)
Disque /dev/sda : 500GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type     Système de fichiers  Fanions
1      1049kB  1574MB  1573MB  primary  ntfs                 démarrage
2      1574MB  500GB   499GB   primary  ntfs


Avertissement: Impossible d'ouvrir /dev/sr0 en lecture-écriture (Système de
fichiers accessible en lecture seulement). /dev/sr0 a été ouvert en lecture
seule.
Erreur: La partition ne peut pas être en dehors du disque !"

pour la commande:

sudo fdisk -l

j'ai:
"Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0xfa59ee30

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *        2048     3074047     1536000    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2         3074048   976768161   486847057    7  HPFS/NTFS/exFAT"

yocha90 a écrit :

Quitte à revenir à celle du haut en formatant /home et en l'intégrant dans le noyau si cette opération est faisable ?

En effet, c'était bien à la racine "/" que je pensais et non au noyau...

Sinon que pense tu de la gestion des droits de windows et xubuntu pour cette partition commune ? Est ce que ça à un qqlconque interet si je suis seul utilisateur sous ce pc ?

Merci pour ton aide!

Dernière modification par yocha90 (Le 11/11/2013, à 11:03)

Hors ligne

#7 Le 11/11/2013, à 12:48

moko138

Re : [résolu]Partition du disque

.            Salut yocha90,
- La wifi marche d'emblée avec ta bécane sous xubuntu12.04 live : bien, ça !
- "Table de partitions : msdos" A noter.
-  Pour la gestion des droits, c'est à toi de définir ce que tu veux... Et tu peux la (re)definir plus tard.
A noter que, MS n'ayant pas rendu publiques les spécifications du ntfs, je ne peux pas te garantir qu'un utilisateur de la session "Invité" (ie sans accès administrateur) sous linux soit privé d'accès à des données définies sous w7 comme NON partagées.
Si cela t'importe, il est préférable que tu chiffres sous w7 le sous-dossier concerné, avec un logiciel qui fonctionne sous les deux OS, ça existe.

Question :  Tu écris : "j'ai remarqué que les touches du clavier ne correspondent pas toutes aux touches de xubuntu" ; qu'entends-tu par là ? qwerty ou autre chose ?

Demande 1 :   Il nous faut un rapport "boot-info-script".Pour cela, regarde dans
Menu / Système/ Réparateur de démarrage (ou "Boot repair" si ta clef est en anglais)
et là, tu cliques uniquement sur "envoyer un rapport" et tu notes soigneusement l'url où le rapport est stocké ! Le mieux est de le coller ici avant de quitter l'application.

Demande 2 :  sur ce forum, veuille prendre l'habitude, concernant une commande, sa réponse et le retour du prompt,
- de ne pas les dissocier,
- et, quand tu viens de les coller ici, tu les sélectionnes et tu cliques sur les <> bleus de la barre d'outils.
  Car c'est ici l'usage, on y gagne en clarté, en lisibilité et, quand un retour est long, en compacité.
Merci d'avance !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 12/11/2013, à 16:38

yocha90

Re : [résolu]Partition du disque

Salut,

moko138 a écrit :

Question :  Tu écris : "j'ai remarqué que les touches du clavier ne correspondent pas toutes aux touches de xubuntu" ; qu'entends-tu par là ? qwerty ou autre chose ?

En fait, certaine touche de mon clavier lorsqu'on l'enfonce ne donne pas la touche indiqué. Par ex, @ c'est sur mon clvier AltGr+(la touche 2 et é) mais plustot AltGr+(la touche 0 et à), le tiret le underscore sont remplacés par = et + ,  etc ...

moko138 a écrit :

Demande 1 :   Il nous faut un rapport "boot-info-script".

voici le lien : Rapport boot-info-script
(je n'ai pas trouvé sous xubuntu 12.04.3 le réparateur de démarrage, j'ai donc suivi ce tuto :  tuto boot info)

Sinon as tu une idée de comment je vais réussir à pouvoir diminuer la partition de windows ? Car pour le moment impossible de la réduire à 100Go malgré plusieurs défragmentation... ?

Merci

Hors ligne

#9 Le 12/11/2013, à 16:44

Nasman

Re : [résolu]Partition du disque

Pour pouvoir redimensionner les partitions de Windows sans être embêté par les fichiers indéplaçables, il faut désactiver l'hibernation de Windows et mettre 0 comme mémoire virtuelle.
Une fois le redimensionnement effectué, tu pourras remettre de la mémoire virtuelle et permettre l'hibernation.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 12/11/2013, à 16:57

yocha90

Re : [résolu]Partition du disque

Merci pour cette réponse rapide,

Par contre, j'ai fait ce que tu m'as dit en redémarrent mon pc, puis fais une analyse du disque et il y a tjs ces fichiers non déplacable venant majoritairement du système volume information...

Je refait la manip ?
Où je défragmente ? mais j'ai l'impression que les fichiers non déplacable vont pas bouger...

Dernière modification par yocha90 (Le 12/11/2013, à 17:43)

Hors ligne

#11 Le 13/11/2013, à 09:21

yocha90

Re : [résolu]Partition du disque

Salut,

Alors j ai reussi a reduire ma partition de windows de 100Go, je suis passe de 236Go a 136Go. J aimerais encore diminuer de 36Go pour atteindre les 100Go. J ai fait les operations suivantes :
[*]-desactivation de l hibernation de windows,
-allocation de 0octet a la memoire virtuelle
-Supression des points de restaurations,
-Qqls ccleaner et qqls nettoyer le disque.[/*]

Ensuite j ai redemarre et j ai defragmente avec mydefrag. Finalement, j ai utilise l outil de windows pout reduire la partition.

Mtn l analyse de mydefrag indique que les fichier non deplacable sont des fichiers commencant par c:\$ ce serait des fichier mst specifique a une partition nfts.
Est il possible de les deplacer via mydefrag en utilisant un script specifique ?

Merci

Hors ligne

#12 Le 14/11/2013, à 00:48

yocha90

Re : [résolu]Partition du disque

Bonne nouvelle, j'ai réussi à résoudre ce problème. J'ai donc une partition de windows dont la taille est de 100Go. Il a simplement fallu utiliser le programme easeUS et suivre un tuto que l'on trouve facilement par une recherche google!

Je m'attaque donc demain à l'installation de xubuntu smile! Enfin!

Je met donc ce sujet à résolu et crée un nouveau sujet concernant l'installation.

Merci pour vos réponses

Dernière modification par yocha90 (Le 14/11/2013, à 00:50)

Hors ligne