Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2008, à 16:27

cybersplash

Accélération du démarrage

Bonjour,

J'utilise linux depuis pas mal d'années, après la sortie de l'Eeepc avec son boot de 15sec je me suis demandé pourquoi nous avons un démarrage de 30sec minimum avec des machines bien plus puissantes.

J'aimerais donc lancer une discussion autour du démarrage de nos distributions.

Je vous propose donc de poster toutes vos astuces afin de concurrencer le démarrage de l'Eeepc ou de montrer les raisons qui empchent de le faire. Pour cela toutes les astuces sont les bienvenues, aussi bien sur l'obtention d'un noyau minimal pour sa propre configuration, la modification de la séquence de boot ou l'utilisation de logiciel plutot qu'un autre.

Pour cela nous nous limiterons aux distributions debian like et fraichement installées.

Un premier exemple :
Démarrage plus rapide de gdm : renommer le fichier /etc/rc2.d/S99gdm en S05gdm

Une première idée dont je n'ai pas la réponse :
Comment se passer de gdm kdm ou xdm en lançant directement son window manager avec une connection automatique sur un login.

Le but étant d'arriver au même niveau que le how to de gentoo sur l'optimisation du système : http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_Optimis … st%C3%A8me

Je ne souhaite pas conserver toutes les possibilitées de base mais bel et bien obtenir un système dont le démarrage soit extrêmement rapide et si possible son utilisation très réactive.

En espérant que ce sujet vous interesse

Cordialement

#2 Le 06/02/2008, à 17:21

Slum

Re : Accélération du démarrage

Comment se passer de gdm kdm ou xdm en lançant directement son window manager avec une connection automatique sur un login.

Hello, je crois que tu vas dans Système / Administration / Fenêtre de connexion, et là  dans un des onglets un truc pour te logguer automatiquement (une liste de sélection avec les utilisateurs)

#3 Le 06/02/2008, à 17:25

lesauc

Voir du cà´té de prelink et preload dans la documentation...

Depuis Ubuntu 11.04
Espérez le meilleur, envisagez le pire, et prenez ce qui vient !

#4 Le 06/02/2008, à 17:36

cybersplash

Merci pour vos premières réponse.

Pour répondre à  Slum ceci (si mes souvenirs sont bon) est une option pour kdm ou gdm mais lance quand même un dm le but étant de ne pas lancer de dm et de se loguer automatiquement. Mais merci quand même.

Pour lesauc, j'ai un peu regardé et ça à  l'air pas mal pour prelink même si un débat existe sur son utilité et pour preload cela n'influe pas sur le démarrage.

Sinon un petit détail que je n'ai pas mensionné c'est qu'il serait préférable de donner des astuces en donnant une méthode par la console pour éviter de donner une version pour chaque wm.

Merci a vous smile

#5 Le 06/02/2008, à 18:08

ogaby

L'initiative peut être intéressante.

J'aimerais qu'on évite d'aborder le sujet preload et prelink car ensuite on va se taper un débat de 15 pages et ça va être vite lourd.

Pour info, le site de wiki gentoo à  cette heure ne marche pas.

Une page à  voir mais pas forcément à  suivre si vous ne savez pas à  quoi ça correspond: http://www.xhtml.net/breves/170-Optimiser-Le-Demarrage-Dubuntu-Linux

Donc normalement, on peut changer l'ordre des scripts voire en supprimer mais il faut être prudent.

#6 Le 06/02/2008, à 21:21

Skippy le Grand Gourou

cybersplash a écrit :

Pour répondre à  Slum ceci (si mes souvenirs sont bon) est une option pour kdm ou gdm mais lance quand même un dm le but étant de ne pas lancer de dm et de se loguer automatiquement. Mais merci quand même.

Moi j'ai mis ça dans mon /etc/inittab :

#x:5:respawn:/usr/bin/xdm -nodaemon
x:5:once:/bin/su goug -l -c "/bin/bash --login -c startx > .Xsession 2> .Xsession-errors"

En m'inspirant de ça (je sais pas pourquoi j'ai pas posté ma soluce là -bas, d'ailleurs... Mais bon, c'était le début, je tatonnais... wink)

#7 Le 06/02/2008, à 21:58

Bonobo du 78

Sujet intéressant.

Un bon début serait peut-être de lister tous les process qui entrent en ligne de compte dans le boot d'une distrib debian-like, puis pour chacun d'entre eux, voir ce qu'il est possible de faire ou par quoi le remplacer ou si l'on peut s'en passer.
Je suis tout neuf dans la communauté (ma première install de ubuntu date de mois de six mois, sur un macbook) et pour m'investir correctement dans cet OS ce genre de démarche est très instructive.
Je suis par ailleurs détenteur d'un eeepc qui il est vrai  boot sacrement vite le bougre wink
A fond avec toi dans les recherches. @pluch'

#8 Le 06/02/2008, à 22:35

cybersplash

Bonobo du 78 a écrit :

Un bon début serait peut-être de lister tous les process qui entrent en ligne de compte dans le boot d'une distrib

Pour effectuer cette opération rien de plus simple un petit ls /etc/rc2.d tous les liens qu'il contient sont des applications qui seront lancées au boot. Il existe un dossier par runlevel rc0.d, rc1.d, ..., rc6.d

Pour info les runlevels : 0 l'arrêt du système
                                1 démarrage single-user
                                2 démarrage normal
                                3-5 démarrage perso
                                6 redémarrage

Pour ce qui est de lister l'utilité de chacun d'eux je vais y réfléchir ca peut être utile smile

Merci skippy très bonne solution et lien. Je vais regarder en profondeur et commencer la liste des astuces dans le premier post pour centraliser les solutions.

Pour ma part je me lance dans la compilation du noyau pour voir un peu ce que ca donne smile

#9 Le 06/02/2008, à 23:03

Bonobo78

Je viens d'installer bootchart pour voir un peu l'étendu de mon ignorance sur le sujet  roll.
c'est beau mais ça fait peur !
bootchart.png?imgmax=640

Je vous ai épargné la longue liste du détail des processus. Liste qui pourrait servir pour voir ce qui est lancé.
Une version texte serait peut-être plus appropriée.

Dernière modification par Bonobo78 (Le 06/02/2008, à 23:16)

#10 Le 06/02/2008, à 23:07

Skippy le Grand Gourou

Il me semble que la compilation du noyau n'a pas grande influence. Mais bon, c'est toujours intéressant, à  faire au moins une fois, en zappant ou en mettant sous forme de module tout ce qui est inutile et en mettant en dur tout ce qui est nécessaire. wink

Par contre, pour voir ce qui prend du temps au démarrage, il y a bootchart. En faisant une recherche dessus tu devrais d'ailleurs tomber sur un certain nombre de sujets sur l'accélaration du démarrage. wink

Edit : Grilled... neutral

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 06/02/2008, à 23:10)

#11 Le 06/02/2008, à 23:18

cybersplash

Sur les noyaux utilisées dans les debian like l'accent n'est pas porté sur l'optimisation et les  performances mais plutot sur les capacités offertes par ce dernier. C'est pourquoi je pense que la suppression de tout un tas de driver peuvent améliorer le boot.

Enfin il est vrai que ma connaissance du noyaux s'arrete a la programmation d'un driver de fs ce qui ne donne qu'un faible aperçu de l'univers kernel smile

#12 Le 08/02/2008, à 13:04

cybersplash

Skippy j'ai testé t'as technique mais sans grand résultat j'ai toujours la demande du mot de passe en mode console et après je doit lancer startx a la main.

Si tu peux me donner plus d'information sur t'as démarche ca me serait bien utile merci smile

#13 Le 08/02/2008, à 13:56

Skippy le Grand Gourou

Déjà , est-ce que ça a créé les fichiers .Xsession et .Xsession-errors dans ton home ? Si oui, le second devrait contenir des infos sur le problème rencontré.

Ensuite, est-ce que tu peux poster ton inittab ?

#14 Le 08/02/2008, à 17:06

GutsdBlack

Bootchar est vraiment sympa il permet vraiment de faire le rapia sur ce qui prend du temps au démarrage d'une machine.

La plupart du temps je vire exim4 qui ne sert généralement pas, j'ai aussi remarqué que dans le script de samba, il test à  chaque démarrage la validité du fichier de configuration (testparm), j'ai aussi viré ça puisque je suis sur de mon fichier (3 secondes de perte en moins).

Recompiler son noyau permet de virer des lignes de chargement de module qui ne servent à  rien ça fait toujours plus propre smile

« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

#15 Le 08/02/2008, à 23:56

cybersplash

Donc pour commencer .Xsession et .Xsession-errors sont bien créé

voici le second :

xauth:  creating new authority file /home/cybersplash/.serverauth.2599
X: user not authorized to run the X server, aborting.
xinit:  Server error.

et le inittab :

# /etc/inittab: init(8) configuration.
# $Id: inittab,v 1.91 2002/01/25 13:35:21 miquels Exp $

# The default runlevel.
id:5:initdefault:

# Boot-time system configuration/initialization script.
# This is run first except when booting in emergency (-b) mode.
si::sysinit:/etc/init.d/rcS

# What to do in single-user mode.
~~:S:wait:/sbin/sulogin

# /etc/init.d executes the S and K scripts upon change
# of runlevel.
#
# Runlevel 0 is halt.
# Runlevel 1 is single-user.
# Runlevels 2-5 are multi-user.
# Runlevel 6 is reboot.

l0:0:wait:/etc/init.d/rc 0
l1:1:wait:/etc/init.d/rc 1
l2:2:wait:/etc/init.d/rc 2
l3:3:wait:/etc/init.d/rc 3
l4:4:wait:/etc/init.d/rc 4
l5:5:wait:/etc/init.d/rc 5
l6:6:wait:/etc/init.d/rc 6
# Normally not reached, but fallthrough in case of emergency.
z6:6:respawn:/sbin/sulogin

# What to do when CTRL-ALT-DEL is pressed.
ca:12345:ctrlaltdel:/sbin/shutdown -t1 -a -r now

# Action on special keypress (ALT-UpArrow).
#kb::kbrequest:/bin/echo "Keyboard Request--edit /etc/inittab to let this work."

# What to do when the power fails/returns.
pf::powerwait:/etc/init.d/powerfail start
pn::powerfailnow:/etc/init.d/powerfail now
po::powerokwait:/etc/init.d/powerfail stop

# /sbin/getty invocations for the runlevels.
#
# The "id" field MUST be the same as the last
# characters of the device (after "tty").
#
# Format:
#  <id>:<runlevels>:<action>:<process>
#
# Note that on most Debian systems tty7 is used by the X Window System,
# so if you want to add more getty's go ahead but skip tty7 if you run X.
#
1:2345:respawn:/sbin/getty 38400 tty1
2:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty2
3:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty3
4:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty4
5:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty5
6:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty6

# Example how to put a getty on a serial line (for a terminal)
#
#T0:23:respawn:/sbin/getty -L ttyS0 9600 vt100
#T1:23:respawn:/sbin/getty -L ttyS1 9600 vt100

# Example how to put a getty on a modem line.
#
#T3:23:respawn:/sbin/mgetty -x0 -s 57600 ttyS3

x:5:once:/bin/su cybersplash -l -c "/bin/bash --login -c startx > .Xsession 2> .Xsession-errors"

De plus quand j'essai de desinstaller kdm une erreur freefontpath refcount arrive

J'espere que tu trouvera une solution merci smile

#16 Le 09/02/2008, à 00:14

Skippy le Grand Gourou

La bonne nouvelle c'est que ça a l'air de marcher, le seul truc c'est qu'il veut pas lancer X. Essaie d'éditer le fichier /etc/X11/Xwrapper.config (crée le si besoin) et de modifier la ligne :

allowed_users=anybody

(si le fichier existe, il y a des chances pour qu'il y ait "console" au lieu de "anybody").

PS: Il paraà®t que cette méthode de boot mange des enfants...

#17 Le 09/02/2008, à 05:39

zippy

le fait que l'eeePC boot très rapidement est uniquement du a l'utilisation de disque SSD au lieu d'un vrai disque dur, point final.

Blogue: http://myblogbyzippy.blogspot.com

#18 Le 09/02/2008, à 09:52

cybersplash

Merci Skippy ca marche maintenant. Enfin il lance bien un x qui crache lamentablement smile

xauth:  creating new authority file /home/cybersplash/.serverauth.2325

X Window System Version 1.3.0
Release Date: 19 April 2007
X Protocol Version 11, Revision 0, Release 1.3
Build Operating System: Linux Debian (xorg-server 2:1.3.0.0.dfsg-12lenny2)
Current Operating System: Linux cybersplash-laptop 2.6.22 #1 SMP PREEMPT Sat Feb 9 00:51:01 CET 2008 i686
Build Date: 19 January 2008
	Before reporting problems, check http://wiki.x.org
	to make sure that you have the latest version.
Module Loader present
Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
	(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
	(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Sat Feb  9 09:20:48 2008
(==) Using config file: "/etc/X11/xorg.conf"

FATAL: Module fglrx not found.
(II) Module already built-in
(II) Module already built-in
(EE) fglrx(0): atiddxDriScreenInit failed, GPS not been initialized. 
(EE) AIGLX: Screen 0 is not DRI capable
expected keysym, got XF86KbdLightOnOff: line 70 of pc
expected keysym, got XF86KbdBrightnessDown: line 71 of pc
expected keysym, got XF86KbdBrightnessUp: line 72 of pc
The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports:
> Warning:          Type "ONE_LEVEL" has 1 levels, but <RALT> has 2 symbols
>                   Ignoring extra symbols
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server
Synaptics DeviceInit called
SynapticsCtrl called.
Synaptics DeviceOn called
Synaptics DeviceOff called

waiting for X server to shut down FreeFontPath: FPE "/usr/share/fonts/X11/misc" refcount is 2, should be 1; fixing.

Sinon pour Zippy je sais bien que l'eeepc part avec un avantage certains qui est le ssd mais je trouve egalement étonnant qu'on arrive pas a faire mieu sur nos pc.

Sinon en ce qui concerne la compilation du noyau j'ai pas remarqué une acceleration extraordinaire du boot mais par contre j'ai gagné 50Mo de ram et j'arrive a booter avec 37Mo. Je sais bien que de la ram vide c'est de la ram inutile mais pourquoi la depenser inutilement smile

#19 Le 09/02/2008, à 09:57

gurdil63

A propos des services au démarrage, il y a une page intéressante dans la doc même si elle date un peu : http://doc.ubuntu-fr.org/systeme/services

#20 Le 09/02/2008, à 11:11

Skippy le Grand Gourou

Y'a un gars qu'a réussi à  réduire son temps de démarrage à  14s sous Fedora (je crois) (post #14). Enfin jusqu'au login (bootchart s'arrête par défaut au login ; il y a moyen de ruser pour aller plus loin... wink). Mais perso j'ai jamais réussi à  gagner grand'chose. hmm

Pour ton problème c'est bizarre, si tu lances startx manuellement ça marche, et par inittab ça marche pas ? On dirait qu'il trouve pas le module fglrx, c'est bizarre...

#21 Le 09/02/2008, à 14:40

fredr

Mais pourquoi vous voulez réduire le temps de démarrage? UBUNTU on le démarre une fois et puis on l'éteint plus lol

Dernière modification par fredr (Le 09/02/2008, à 14:41)

Fana du distro hopping, actuellement sur Ubuntu 24.04 ...
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

#22 Le 09/02/2008, à 14:42

Skippy le Grand Gourou

#23 Le 09/02/2008, à 16:22

fredr

Si, mais l'hibernation marche très bien sur le mien

Fana du distro hopping, actuellement sur Ubuntu 24.04 ...
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

#24 Le 09/02/2008, à 17:03

ogaby

Bon pour moi j'ai enlevé quelques services qui ne me servent pas et je pense avoir gagné 2 ou 3 s.
J'ai enlevé
blutooth                          ->car j'ai pas de bluetooth
xserver-xorg-input-wacom  ->car j'ai pas de tablette graphique
laptop-mode                     ->car je suis rarement sur batterie

Il y a un service qui me parait bizarre: usplash.

usplash est lancé avec le noyau puis lancé plus tard en service. Je l'ai désactivé et le logo apparait toujours. Par contre, j'ai gagné 1s au démarrage (test avec bootchart).

#25 Le 10/02/2008, à 14:18

Bonobo78

L'arrêt de bootchart est fait semble-t'il par le service qui es ajouté dans les rc2~5.d ->

lrwxrwxrwx 1 root  24 2008-02-06 22:13 S99stop-bootchart -> ../init.d/stop-bootchart

donc je pense qu'il doit être possible de le lancer plus tard pour englober + de choses dans son scope. En launch automatique dans la session utilisateur ou même à  la main.

Edit:
Effectivement, après avoir désactivé l'arrêt de bootchart via rc2.d je l'ai lancé manuellement :

sudo /etc/init.d/stop-bootchart start

Je suis passé d'un temps de boot "théorique" de 30' big_smile à  1m28' mad.
J'ai quand même attendu  jusqu'à  l'acquisition complète du Wifi.

Dernière modification par Bonobo78 (Le 10/02/2008, à 15:03)