#26 Le 12/03/2007, à 08:35
- hello_world
Re : paramètrer grub en mode graphique
arff...
C'est quand même le comble, c'est plus difficile d'installer le programme que d'éditer le menu.lst...
J'avais entendu parler d'un programme par défaut dans Feisty, ça va se faire???Sous mandriva, il en avait déjà un sur la version 9.1 (bon d'accord, je n'arrivais pas à le faire fonctionner... parce que ce naze enregistrait les modification sur une disquette... mais bons). Ca ne doit pas être très compliquer à faire, si?
++
#27 Le 12/03/2007, à 09:09
- rf2b
bon ba je me demande si cette application est compatible avec KDE car :
kdesu GrubEd
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 168
Major opcode: 148
Minor opcode: 3
Resource id: 0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 168
Major opcode: 148
Minor opcode: 3
Resource id: 0x0
Failed to open device
/usr/bin/GrubEd: line 18: zenity : commande introuvable
Dernière modification par rf2b (Le 12/03/2007, à 09:11)
#28 Le 12/03/2007, à 09:56
- naholyr
Cela signifie qu'il utilise zenity (système de dialogue GTK) pour la GUI. L'équivalent pour KDE serait kdialog, mais il ne prend pas les mêmes paramètres donc il faudrait réécrire le script pour le passer sur kdialog.
En attendant le plus simple : sudo apt-get install zenity
Messagerie instantanée : naholyr@jabber.fr
Envoyer vos images sur le web d'un clic !
Choix du système à rebooter (graphique)
#29 Le 12/03/2007, à 19:53
- rf2b
super, merci bien j'ai toujours le même message d'erreur dans la console mais j'ai le menu et je peux faire des modifs, je viens de changer mon splashscreen sans pb en 2 clic ^^
#30 Le 28/05/2007, à 20:41
- x-vinz
Bonjour
C'est ma première contribution donc si jamais j'ai fais une erreur merci de me le signaler je modifierais. Pour info je suis sous Feisty, installée sur un portable Asus F3JC.
Quelques précisions pour une installation facile de ce merveilleux soft:
- Pour pouvoir télécharger l'archive sur le forum anglais d'Ubuntu (http://ubuntuforums.org/showthread.php? … ght=grubed) il faut s'y enregistrer gratuitement
- Lorque la fenêtre de téléchargement s'ouvre, le plus simple est de sélectionner "Ouvrir avec le gestionnaire d'archive"
- Dans le gestionnaire d'archive cliquez d'abord sur extraire puis dans la fenêtre suivante choisissez "Bureau" (à gauche) et enfin cliquez sur "extraire" (en bas à droite).
- Vous devriez avoir un dossier "grubed" sur le bureau, pour lancer l'installation ouvrez un terminal
- Dans ce terminal tapez d'abord "cd ~/Desktop" pour vous placer dans le bureau puis tapez "cd
grubed" pour vous placer dans le dossier "grubed". Dans votre console il doit à présent y avoir un résultat de ce genre "vince@vince-laptop:~/Desktop/grubed$"
-Taper ensuite "sudo ./install" et l'installation se lance. A l'invitation "hit return to continu" appuyez sur "entrée"
Voilà c'est installé!
Pour lancer le programme tapez dans un terminal "gksudo grubed".
Pour le paramétrage en lui-même les posts précédents expliquent la chose.
Si vous utilisez une image "splash" pour donner un fond d'écran à Grub, il se peut que vous deviez renommer l'image. Pour mon cas perso, les images provenant de "http://www.schultz-net.dk/grub.html" et contenant un "_" ne passaient pas. Après avoir enlevé ce "_" les images sont toutes acceptées.
Si vous télécharger des images Splash, il est indiqué de les stocker ici "/boot/grub/image". Pour pouvoir écrire dans ce répertoire il faut en modifier les droits de lecture / écriture, par exemple en tapant "sudo chmod a+rw /boot/grub/image" dans un terminal. (sur cette dernière manipulation attention car elle donne à tous les utilisateurs les droits de lecture et d'écriture; d'autres commandes existent mais c'est avec celle là que je m'en sorts pour l'instant!!)
Ca tourne nickel sous Feisty et je considère, en grand débutant, que ce programme est à avoir absolument! C'est un outil "grand public".
Dernière modification par x-vinz (Le 28/05/2007, à 21:05)
Vinz - Lucic Lynx - Asus F3JC
#31 Le 28/05/2007, à 22:01
- Strash
Si vous télécharger des images Splash, il est indiqué de les stocker ici "/boot/grub/image". Pour pouvoir écrire dans ce répertoire il faut en modifier les droits de lecture / écriture, par exemple en tapant "sudo chmod a+rw /boot/grub/image" dans un terminal. (sur cette dernière manipulation attention car elle donne à tous les utilisateurs les droits de lecture et d'écriture; d'autres commandes existent mais c'est avec celle là que je m'en sorts pour l'instant!!)
Attention, modifier les droits sur les fichiers n'est pas anodin !
Utilise plutot sudo, qui permet de faire une action en tant que superutilisateur (root).
les commandes :
cd /boot/grub
sudo mkdir image
sudo cp le/chemin/de/limage /boot/grub/image/
C'est peut-être un peu moins simple mais au moins ça ne foutra pas le bordel dans ta config !
Tu as aussi la possibilité d'ouvrir Nautilus en mode super-utilisateur (mais fais alors TRÈS attention à ce que tu fais) avec la commande :
gksudo nautilus
Tu peux alors tout modifier/copier/créer !
#32 Le 09/02/2008, à 01:22
- trinkon
Salut j'ai un petit souci avec grubed la fonction splash a bien marché mais quand je change l'os par defaut ( je met windows xp) et j'applique a chaque demarrage de grub rien ne change et c toujour ubuntu qui se lance par défaut.. pouvez vous me dire comment faire?
a oui voila ce qu'affiche la console donc ca a l'air de marcher...
Testing for an existing GRUB menu.lst file ... found: /boot/grub/menu.lst
Searching for splash image ... none found, skipping ...
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.20-16-generic
Found kernel: /boot/memtest86+.bin
Updating /boot/grub/menu.lst ... done
Trinkonus Tuxus tete de Pux
#33 Le 09/02/2008, à 01:51
- trinkon
C bon finalement ai directement changé dans menu.lst c'etai moins prise de tête...
Trinkonus Tuxus tete de Pux
#34 Le 09/02/2008, à 02:51
- v4np13
Faites quand même attention en utilisant ce programme:
NOTE: THERE IS A BUG IN GRUBED WHICH MAKES IT DANGEROUS ON GUTSY. I AM WORKING TO FIX IT, BUT PLEASE DO NOT USE IT ON GUTSY FOR THE TIME BEING.
Pour les non-anglophones:
NOTE: IL Y A UN BUG DANS GRUBED QUI REND SON UTILISATION DANGEREUSE SOUS GUTSY. JE SUIS EN TRAIN DE LE CORRIGER, VEUILLEZ NE PAS L'UTILISER SUR GUTSY POUR L'INSTANT.
Dernière modification par v4np13 (Le 09/02/2008, à 02:52)
http://www.vanpie.be/
BOINC: compute for science (Alliance francophone)