Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2013, à 17:59

compte supprimé

[résolu] question sur la commande cd

Bonjour à tous, je suis complètement débutante,
quelqu'un pourrait-il m'expliquer ceci:
Selon la documentation du site, si j'ai bien compris (il y a des doutes), dans le terminal, on devrait pourvoir taper cd et le nom d'un répertoire ou le nom d'un répertoire.
Or quand je saisis cela le prompt répond:
bash: (reprise de ma commande): Aucun fichier ou dossier de ce type
Il s'agit pourtant d'un dossier que j'ai créé avec libre office.
Il donne la même réponse pour la commande cd Desktop
Pourtant j'ai bien un Bureau!
Quelle différence y a-t-il d'ailleurs entre une répertoire; un dossier; et un document?
Merci beaucoup

Dernière modification par Nathalie D'urso (Le 20/11/2013, à 22:01)

#2 Le 18/11/2013, à 18:22

Nasman

Re : [résolu] question sur la commande cd

Selon les versions plus ou moins francisées tu peux avoir un Desktop ou un Bureau

Si tu débutes, il te faux savoir que la commande cd recherche dans le répertoire courant. Au début c'est dans ton répertoire personnel qui a pour arborescence /home/ton_login
Ce répertoire personnel peut apparaitre sous la forme de ~ (tilde) et correspond donc à /home/ton_login
Ainsi si tu fais

cd Bureau

Tu va retrouver un prompt de la forme :
ton-login@ta_machine:~/Bureau
ce qui équivaut à :
ton-login@ta_machine:/home/ton-login/Bureau

Pour revenir en arrière dans l'arborescence tu fais un cd .. (avec un espace entre cd et ..)
Pout aller dans l'arborescence tu peux
soit utiliser un chemin relatif (par rapport au répertoire actuel) par exemple avec la commande

cd Bureau

soit utiliser un chemin absolu (à partir de la racine) comme

cd /home/ton-login/Bureau

Sous les dérivés d'unix, tout est fichier, même le matériel. Ainsi /dev/sda1 correspond à la première partition de ton disque dur mais tu devra accéder aux fichiers qu'elle contient en créant un point de montage comme /media/mes_belles_données
Le point de montage fait la liaison entre le matériel (par /dev/sda1) et l'arborescence logique (/media/mes_belles_données) en précisant au passage le système de fichier de la partition (ext4, fat32, ntfs...)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 18/11/2013, à 18:56

pingouinux

Re : [résolu] question sur la commande cd

Bonjour,

Nathalie D'urso a écrit :

Quelle différence y a-t-il d'ailleurs entre une répertoire; un dossier; et un document?

Un répertoire et un dossier sont la même chose. Un document est généralement un fichier (document Libre Office, par exemple), mais on peut aussi avoir un répertoire qui s'appelle "Documents" (un nom comme un autre).

Hors ligne

#4 Le 18/11/2013, à 19:13

gigiair

Re : [résolu] question sur la commande cd

Nathalie D'urso a écrit :

Bonjour à tous, je suis complètement débutante,
quelqu'un pourrait-il m'expliquer ceci:
Selon la documentation du site, si j'ai bien compris (il y a des doutes), dans le terminal, on devrait pourvoir taper cd et le nom d'un répertoire ou le nom d'un répertoire.
Or quand je saisis cela le prompt répond:
bash: (reprise de ma commande): Aucun fichier ou dossier de ce type
Il s'agit pourtant d'un dossier que j'ai créé avec libre office.
Il donne la même réponse pour la commande cd Desktop
Pourtant j'ai bien un Bureau!
Quelle différence y a-t-il d'ailleurs entre une répertoire; un dossier; et un document?
Merci beaucoup

Ce qui est très pratique quand on veut taper une commande, c'est l'auto-complétion.
C'est commandé par la touche de tabulation (touche marquée Tab avec deux flèches horizontales en sens inverse appuyées sur une barre verticale)
Le moyen de s'en servir :
On commence à taper une entrée et on appuie sur la touche de tabulation ( j'indique ici par [TAB] car ce caractère ne s'affiche pas)
Par exemple

cd D[TAB] 

et le système complète par les entrées commençant par D

ubntjjr@lise:~$ cd D
Desktop/         Documents/       Documents-jsphn/ Dropbox/

Je vois que chez moi, il y a quatre entrées possibles, je complète par e, puis [TAB] et cd Desktop s'affiche.
Il faut le faire systématiquement, même si l'on connaît (ou on pense connaître) l'orthographe parfaitement. De cette façon on évite les fautes d'orthographe (ou de casse).
Bonus, si on commence la commande par

cd [TAB][TAB]

toutes les entrées possibles s'affichent. Pratique quand on n'a pas d'idée, mais parfois la liste est longue...

Un répertoire ou un dossier, c'est pareil, c'est une entrée dans une table qui conduit à d'autres entrées. Pour savoir qu'une entrée est un répertoire, il suffit de demander sa description par la commande ls -l

ls  -l | grep Desktop
drwxr-xr-x  2 ubntjjr ubntjjr       4096 juil. 19 12:45 Desktop

la commande grep Desktop précédée du caractère pipe | agit comme un filtre qui ne laisse passer que les lignes qui contiennent Desktop. Bien pratique pour sélectionner les lignes que l'on veut examiner.
dans une entrée «ordinaire» le d est remplacé par un tiret -


--
JJR.

Hors ligne

#5 Le 19/11/2013, à 09:23

compte supprimé

Re : [résolu] question sur la commande cd

Bonjour, et merci Nasman, Nasman, et GiGiair,
Je reprends vos réponses, donc d'abord celles de Nasman.
Après : cd Bureau
J'ai bien : mon-login@ma_machine:~/Bureau
De même pour revenir en arrière avec cd ..

Mais je ne comprends bien (je veux dire je ne comprends pas en comparaison à la représentation graphique) ce qu'est le "répertoire courant", dans l'arborescence par rapport /dev/sda1 (???). Je vais sûrement vous faire rire par cette question, à quelle "fenêtre" (pour se représenter les choses) correspond le répertoire courant?
Je ne sais pas faire ce que tu appelles "un point de montage". Ou puis-je apprendre? Et je n'ai pas compris si on peut indiquer un fichier créé par ses soins et rangé sur le bureau, ou/et une image téléchargée et rangés dans Images. En fait, je suivais le tutoriel de Madrzejewski, et dans la première vidéo sur les lignes de commandes on peut voir qu'il peut référer, avec cd, un des documents qu'il a créé: il fait [...@... : $ cd Tuto-console] et il a en retour le prompt suivant : [...@... : ~/Tuto-console$.
Mais chez moi cela donne si je tape le nom d'un document que j'ai créé, par exemple [...@... : cd cours-vidéo-html];
la réponse : bash: cd: cours-video-html: Aucun fichier ou dossier de ce type.
Est-ce parce que je n'ai pas créé de point de montage ? Est-ce en rapport à ce que tu expliques, Nasman, parce qu'il faut préciser "le système de fichier"? Merci, mais où apprendre ce qu'il faut pour comprendre tous les termes techniques que tu emploies dans le dernier paragraphe de ta réponse très intéressante?

En tout cas j'ai essayé de faire comme Gigiair :cd D [tab]
J'ai eu : Documents/  Dropbox/
J'ai complété par r [tab]
J'ai eu : ...@... : ~$ cd Dropbox/
puis ls -l
Et il m'a sorti 216 fichiers et à la suite de sa réponse un prompt qui se termine par : Dropbox$
Et là je n'ose pas taper quoi que ce soit de peur de faire n'importe quoi. Pour revenir en arrière et essayer avec Documents. J'ai cliquer sur la croix pour fermer!

Bref, où peut-on apprendre quand on est vraiment nul(le)? J'ai bien essayer de trouver un tuteur, comme indiqué sur l'une des pages du site, il y a quelques semaines, mais personne n'a encore répondu?
Merci encore à vous, je me sens un peu moins perdue!!

#6 Le 19/11/2013, à 09:48

pingouinux

Re : [résolu] question sur la commande cd

Le répertoire courant est celui dans lequel tu te trouves, et que te montre ton invite de commande. Tu peux aussi le visualiser avec cette commande

pwd

Après la commande

cd

ton répertoire courant est ton home (/home/ton_nom). Si ensuite tu fais

cd Documents

ton répertoire courant devient /home/ton_nom/Documents
Après

cd Dropbox

il devient /home/ton_nom/Documents/Dropbox, et il te suffit de faire

cd ..

pour remonter d'un cran.

Hors ligne

#7 Le 19/11/2013, à 10:00

Nasman

Re : [résolu] question sur la commande cd

Le prompt
Dropbox$
signifie que le répertoire courant est Dropbox (et donc que ta commande cd a bien fonctionné) et le $ signifie que tu as les privilèges d'un utilisateur courant (un # au cas ou tu aurais été connecté en mode administrateur, le compte "root")

Si tu veux accéder à un fichier "truc.txt" stocké sur ton bureau (donc dans /home/ton_login/Bureau/truc.txt - ou dans ~/Bureau/truc.txt) il faudra indiquer ce chemin. Tu peux y arriver de plusieurs façons :
- de façon directe en passant la commande (donc en restant dans le répertoire d'origine)

gedit /home/ton_login/Bureau/truc.txt

(ou gedit ~/Bureau/truc.txt)

ou en te plaçant dans le répertoire dans lequel se trouve ton fichier

cd Bureau

le prompt devient  mon_login@ma_machine:~/Bureau$
puis en passant la commande concernant ton fichier

gedit truc.txt

La différence sera que lorsque tu auras fermé ton fichier (gedit est un éditeur de texte), dans le premier cas ton répertoire courant sera ~ et dans le deuxième cas ce sera ~/Bureau
Tu verras la différence avec la commande

ls

qui affiche le contenu du répertoire.

Dans le deuxième cas tu peux revenir en arrière (retourner dans le dossier parent en faisant un

cd ..

(le prompt sera ton_login@ta_machine:~

de nouveau un

cd ..

renverra
ton_login@ta_machine:/home
(puisque ~ équivaut à /home/ton_login et que /home est le dossier parent de /home/ton_login)

un nouveau

cd ..

donnera ton_login@ta_machine:/
qui est la racine de ta machine ("dossier" qui contient tout, même ce qui est dans d'autres partitions)


Nota : lors de l'installation on recommande souvent de créer une partition dédiée à /home, ceci veux dire que bien que /home apparaisse comme un sous répertoire de la racine (le /), les données physiques ne sont pas dans la même partition que le système (qui contient d'autres sous répertoires comme /etc ou /lib). L'interrêt est que l'on peut facilement réinstaller tout le système (par exemple si on a "tout cassé") sans toucher à ses précieuses données (qui sont dans /home mais dans une partition ou un disque différent).
Tu auras par exemple la première partition /dev/sda1 qui contiendra le système "monté" dans / et la deuxième partition /dev/sda2 contenant tes données montée dans /home

Plus d'infos ici
ici


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 19/11/2013, à 10:06

serged

Re : [résolu] question sur la commande cd

Nathalie D'urso a écrit :

Bonjour, et merci Nasman, Nasman, et GiGiair,
Je reprends vos réponses, donc d'abord celles de Nasman.
Après : cd Bureau
J'ai bien : mon-login@ma_machine:~/Bureau
De même pour revenir en arrière avec cd ..

Mais je ne comprends bien (je veux dire je ne comprends pas en comparaison à la représentation graphique) ce qu'est le "répertoire courant", dans l'arborescence par rapport /dev/sda1 (???). Je vais sûrement vous faire rire par cette question, à quelle "fenêtre" (pour se représenter les choses) correspond le répertoire courant?

/dev/sda1 est la partition physique de ton disque, cad ton disque vu comme un périphérique. Notons que /dev est bien un répertoire (spécial), et sda1 un fichier (spécial également).

Nathalie D'urso a écrit :

Je ne sais pas faire ce que tu appelles "un point de montage".

Un "point de montage" est, dans l'arborescence des répertoires, là où est situé un disque (en fait une partition) particulier. Contrairement à Windows qui nomme les disques par des lettres (A:, C:, D:...). Voir sur Wikipédia Point de montage. (Note: Windows peut aussi utiliser le montage dans des répertoires, mais c'est marginal).

Nathalie D'urso a écrit :

[...]
En tout cas j'ai essayé de faire comme Gigiair :cd D [tab]
J'ai eu : Documents/  Dropbox/
J'ai complété par r [tab]
J'ai eu : ...@... : ~$ cd Dropbox/
puis ls -l
Et il m'a sorti 216 fichiers et à la suite de sa réponse un prompt qui se termine par : Dropbox$

Il a suggéré le répertoire commençant par "Dr", soit "Dropbox". Tu as confirmé et il a bêtement listé le contenu du répertoire Dropbox. (je supose que tu as installé Dropbox et que tu as "rempli" ta Dropbox avec des fichiers....)

Nathalie D'urso a écrit :

Et là je n'ose pas taper quoi que ce soit de peur de faire n'importe quoi. Pour revenir en arrière et essayer avec Documents. J'ai cliquer sur la croix pour fermer!

Faillait faire :

cd ..
cd Documents

Ou en une seule ligne :

cd ../Documents

(en utilisant ou non les tabulations...)

Nathalie D'urso a écrit :

Bref, où peut-on apprendre quand on est vraiment nul(le)? J'ai bien essayer de trouver un tuteur, comme indiqué sur l'une des pages du site, il y a quelques semaines, mais personne n'a encore répondu?
Merci encore à vous, je me sens un peu moins perdue!!

Tu peux consulter le fil épinglé en début de ce forum Documentations à consulter avant toute question, qui donne des liens vers des tutoriels.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#9 Le 20/11/2013, à 12:30

jplemoine

Re : [résolu] question sur la commande cd

Nathalie D'urso a écrit :

Bref, où peut-on apprendre quand on est vraiment nul(le)? J'ai bien essayer de trouver un tuteur, comme indiqué sur l'une des pages du site, il y a quelques semaines, mais personne n'a encore répondu?
Merci encore à vous, je me sens un peu moins perdue!!

Bonjour, peut-être y a-t-il un GUL(L) près de chez toi ? (Groupement d'Utilisateurs de Linux / Groupement d'Utilisateurs de Logiciels Libres).
Là, tu pourras sûrement y trouver de l'aide.

Dernière modification par jplemoine (Le 20/11/2013, à 12:30)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 20/11/2013, à 13:06

compte supprimé

Re : [résolu] question sur la commande cd

Merci, je vais me renseigner sur les GUL.
Oui j'ai trouver des tutoriels sur /dev/sda1 dont parlait Nasman, sur les Partitions, sur MBR et sur EBR.
Du coup cela va beaucoup mieux, grand merci à vous tous!!