Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2013, à 14:55

Hyenecal

[RESOLU] Lenteur Unity / Ubuntu 13.10 avec vieille Nvidia + 2 écrans

Bonjour,
J'utilise un PC HP WorkstationXW6000 (motherboard HP080CL, double processeur Intel Xeon 3.06 GH, 2Go RAM, et 1 DD Western Digital de 160 Go, carte graphique NVIDIA Quadro4 980XGL, 1 écran Hanns 19" et 1 écran Haier 17") pour essentiellement une utilisation CAO. J'ai installé (déjà à 6 reprises... avec des essais différents sans améliorations notables) Ubuntu 13.10.

Le problème auquel je me heurte est le suivant :
- installation (avec le téléchargement des dernières MàJ activé) sans aucun message d'erreur
- fonctionnement très lent :
     -> les bulles s'affichant lors du survol d'icônes ; saccadé et lent
     -> 2/3 des icônes de fenêtres ont juste leur ombre de contour
     -> quasi aucune fluidité lorsque l'on bouge les fenêtres
     -> ouverture des applis peu rapides
     -> écriture peu réactive à l'écran
- dans paramètres système/Affichage, ce ne sont pas les vrais noms des écrans (HSD19" pour le Hanns et ___17" pour le Haier)
- la commande /usr/lib/nux/unity_support_test -p me renvoie Unity 3D supported:       no
- la commande  lspci -vnn | egrep "VGA|3D|Display" renvoie  01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation NV28GL [Quadro4 980 XGL] [10de:0288] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller]) ce qui est bien ma carte physique
- la commande sudo apt-get purge nvidia-* && sudo apt-get install nvidia-319 me bloque le Terminal sur l'écran de licence "Configuration de ttf-mscorefonts-installer' que je ne sais pas accepter... (ni ENTER ni OK ou autre qui fonctionne, le Terminal est bloqué... Je dois alors le stopper et rebooter...).

Dernière précision, je peux réinstaller (à volonté si nécessaire...) s'il faut tout reseter, et je peux réaliser les tests que vous voulez, mais compte tenu de mon niveau nul, je vous demanderai de bien vouloir m'écrire précisémment les lignes de commande que je dois taper dans le Terminal ou autre car si on m'indique un simple "vérifie le driver avec l'éditeur et mets-le à jour", ben là, c'est le grand désert...  :-((

MERCI par avance pour ce que vous pourrez m'indiquer, car je pense quand même disposer d'une config suffisante pour utiliser dignement FreeCad...

Dernière modification par Hyenecal (Le 21/11/2013, à 14:58)

#2 Le 18/11/2013, à 15:46

Hyenecal

Re : [RESOLU] Lenteur Unity / Ubuntu 13.10 avec vieille Nvidia + 2 écrans

Bonjour :
Petit UP ! pour ceux qui peuvent avoir des suggestions à mon cas... En parallèle à ce fil, j'ai ouvert une discussion sur ce lien-là :
http://lea-linux.org/forums/read.php?4,346084
Si des fois cela peut donner des idées...

MERCI par avance !!!

#3 Le 18/11/2013, à 15:50

Korak

Bonjour,

Hyenecal a écrit :

"Configuration de ttf-mscorefonts-installer' que je ne sais pas accepter... (ni ENTER ni OK ou autre qui fonctionne, le Terminal est bloqué...

Pour accepter le contrat de licence, il faut appuyer sur la touche Tab jusqu'à mettre Ok en surbrillance puis valider avec la touche ENTER.

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#4 Le 18/11/2013, à 16:45

Hyenecal

MERCIIII !!!!
Je relance de ce pas les processus de réinstallation nvidia, pour voir..

MERCI encore Korak !

#5 Le 18/11/2013, à 16:51

Korak

Tiens-nous au jus.

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#6 Le 18/11/2013, à 17:23

Hyenecal

Alors voilà, j'en suis là :

aktiftoxic@Hp-workstation-xw6000:~$ aptitude search nvidia
p   bumblebee-nvidia                                        - NVIDIA Optimus support using the proprietary NVIDIA driver        
p   nvidia-173                                              - le pilote binaire NVIDIA pour Xorg, le module du noyau et la bibli
p   nvidia-173-dev                                          - Fichiers de développement des pilotes binaires NVIDIA pour Xorg   
p   nvidia-304                                              - NVIDIA binary Xorg driver, kernel module and VDPAU library        
p   nvidia-304-dev                                          - Fichiers de développement des pilotes binaires NVIDIA pour Xorg   
p   nvidia-304-updates                                      - NVIDIA binary Xorg driver, kernel module and VDPAU library        
p   nvidia-304-updates-dev                                  - Fichiers de développement des pilotes binaires NVIDIA pour Xorg   
p   nvidia-310                                              - Transitional package for nvidia-310                               
p   nvidia-310-dev                                          - Transitional package for nvidia-310-dev                           
p   nvidia-310-updates                                      - Transitional package for nvidia-310-updates                       
p   nvidia-310-updates-dev                                  - Transitional package for nvidia-310-updates-dev                   
p   nvidia-313-updates                                      - Transitional package for nvidia-313-updates                       
p   nvidia-313-updates-dev                                  - Transitional package for nvidia-313-updates-dev                   
i   nvidia-319                                              - NVIDIA binary Xorg driver, kernel module and VDPAU library        
p   nvidia-319-dev                                          - NVIDIA binary Xorg driver development files                       
p   nvidia-319-updates                                      - NVIDIA binary Xorg driver, kernel module and VDPAU library        
p   nvidia-319-updates-dev                                  - NVIDIA binary Xorg driver development files                       
p   nvidia-common                                           - Paquet de transition pour ubuntu-drivers-common                   
p   nvidia-current                                          - Paquet de transition pour nvidia-current                          
p   nvidia-current-dev                                      - Paquet de transition pour nvidia-current-dev                      
p   nvidia-current-updates                                  - Paquet de transition pour nvidia-current-updates                  
p   nvidia-current-updates-dev                              - Paquet de transition pour nvidia-current-updates-dev              
v   nvidia-driver-binary                                    -                                                                   
p   nvidia-experimental-304                                 - Transitional package for nvidia-experimental-304                  
p   nvidia-experimental-304-dev                             - Transitional package for nvidia-experimental-304-dev              
p   nvidia-experimental-310                                 - Transitional package for nvidia-experimental-310                  
p   nvidia-experimental-310-dev                             - Transitional package for nvidia-experimental-310-dev              
p   nvidia-nsight                                           - NVIDIA Nsight Eclipse Edition                                     
p   nvidia-prime                                            - Tools to enable NVIDIA's Prime                                    
p   nvidia-profiler                                         - NVIDIA Profiler for CUDA and OpenCL                               
p   nvidia-settings                                         - Transitional package for nvidia-settings                          
p   nvidia-settings-304                                     - Tool for configuring the NVIDIA graphics driver                   
p   nvidia-settings-304-updates                             - Tool for configuring the NVIDIA graphics driver                   
p   nvidia-settings-310                                     - Transitional package for nvidia-settings-310                      
p   nvidia-settings-310-updates                             - Transitional package for nvidia-settings-310-updates              
p   nvidia-settings-313-updates                             - Transitional package for nvidia-settings-313-updates              
i A nvidia-settings-319                                     - Tool for configuring the NVIDIA graphics driver                   
p   nvidia-settings-319-updates                             - Tool for configuring the NVIDIA graphics driver                   
v   nvidia-settings-binary                                  -                                                                   
p   nvidia-settings-experimental-304                        - Transitional package for nvidia-settings-experimental-304         
p   nvidia-settings-updates                                 - Transitional package for nvidia-settings-updates                  
v   nvidia-texture-tools                                    -                                                                   
v   nvidia-va-driver                                        -                                                                   
aktiftoxic@Hp-workstation-xw6000:~$ lsmod|grep drm
drm_kms_helper         46867  1 nouveau
drm                   242354  4 ttm,drm_kms_helper,nouveau
aktiftoxic@Hp-workstation-xw6000:~$ 

A ce stade, je pense être sûr que ma carte NVidia est détectée, qu'il y a un pilote dans l'avion, mais affichage toujours aussi lent...

Je note cependant que le champ carte graphique du chemin paramètres systèmes/Détails/Résumé indique à présent ceci :
nv28 x86/MMX/SSE2

Je pense que là, je vais rebooter un coup et me lancer dans les manips indiquées ici :
http://www.le-libriste.fr/2013/10/ubunt … gurations/
et là :
http://doc.ubuntu-fr.org/optimisation

Donc je boote, je fais tout cela et je reviens vous dire quoi !

#7 Le 18/11/2013, à 17:48

Korak

Tu n'as pas de pilotes graphiques propriétaires dans Pilotes additionnels?

Si non, as-tu activé les dépôts Propriétaires et Indépendants?

#8 Le 18/11/2013, à 18:30

Hyenecal

Bon, me revoilà...
Je ne suis pas allé très loin : reboot et paf, double écran noir avec une souris en forme de X, synchrone sur les deux écrans... Black out ! Bon, avec CTRL + ALT + F1, j'arrive à accéder à une console, mais là, je en sais plus quoi faire... Donc reset sauvage et je viens de redémarrer sur ma partition Xubuntu 12.04, laquelle, je le rappelle, détecte 2 écrans, puis qunad le serveur graphique se lance, il ne m'en reste plus qu'un et il me restitue les deux quand je stoppe la machine... Quan il n'y a qu'un écran, le nvidia-settings ne détecte 'évidemment ?!) qu'un seul écran...
Bref, pour répondre, sur Ubuntu 13.10 :
1) Non, j'avais vérifié à plusieurs reprises, pas de pilotes graphiques propriétaires dans la rubrique Pilotes additionnels (y compris après la recherche...)
2) Oui, j'avais bien activé tous les dépôts pour justement tenter de les trouver mais à priori, ça passe pas...

Y a-t-il moyen de revenir à l'ancienne config depuis la console, ou je lance dès à présent la onzième réinstall ???

#9 Le 18/11/2013, à 19:00

alca94

Bonjour
c'est assez vieux comme carte graphique = NVIDIA Quadro4 980XGL
Pour quoi ne pas mettre une LTS 12.04 en noyau 3.2 maintenu jusqu'en 2017
http://old-releases.ubuntu.com/releases … -amd64.iso

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

#10 Le 18/11/2013, à 19:26

Hyenecal

Bonjour Alca94
J'ai 2 partitions :
1 avec Unbuntu 13.10 où j'ai bien deux écrans mais le tout très lent et buggé. Pour l'instant elle est plantée.
et 1 avec Xubuntu 12.04 où je n'ai plus qu'un écran mais bien rapide... Pour l'instant elle marche, jusqu'à ce que je tripatouille trop...
Bref, je suis preneur de soluces pour les deux cas, et au final je ne garderais qu'une seule config rapide et avec deux écrans.

#11 Le 18/11/2013, à 19:47

Hyenecal

Oups !
De plus, le lien indiqué est pour un processeur 64 Bits il me semble ? Alors que j'ai installé une version 32 Bits, vu que j'ai un  double processeur Intel Xeon 3Gh. Tu me mets un doute là... Je me suis trompé de dsitrib ???

#12 Le 18/11/2013, à 20:04

alca94

Pour le savoir

cat /proc/cpuinfo | grep "flags" | head -n1 | grep "lm" | wc -l

si c'est réponse
1 = 64 bits donc
0=32 bits
mais c'est surtout au niveau mémoires si moins de 3 go un 32 bits suffit
Dans le doute lien de la version 32 bits
http://old-releases.ubuntu.com/releases … p-i386.iso

Dernière modification par alca94 (Le 18/11/2013, à 20:07)

#13 Le 18/11/2013, à 20:25

Hyenecal

Réponse 0 donc 32...

aktiftoxic@Hp-workstation-xw6000:~$ cat /proc/cpuinfo | grep "flags" | head -n1 | grep "lm" | wc -l
0
aktiftoxic@Hp-workstation-xw6000:~$ 

Et comme en plus la RAM dont je dispose = 2Go...
Et ce fameux lien conduit donc vers un Ubuntu ? Je ne devrais pas conserver le Xubuntu  plutôt ? Il me semble avoir lu que c'était très léger à gérer pour le PC donc assez adapté à faire tourner Freecad...

#14 Le 18/11/2013, à 20:35

alca94

vous pouvez rester en xubuntu 12.04 ,j'en étais resté a votre premier post ou vous indiquiez 13.10 (et là je pense que les pilote ne sont pas trop pour une vieille nvidia)
par contre pourquoi 2 écrans avec 13.10 et un seul avec xubuntu ?
je viens de relire le post 8

Dernière modification par alca94 (Le 18/11/2013, à 20:37)

#15 Le 18/11/2013, à 20:41

alca94

Avant de virer la 13.10 vous pourriez essayer avec ces pilotes Nvidia spéciaux vieilles cartes nvidia
http://www.le-libriste.fr/2013/11/ubunt … a-304-116/

EDIT il faut défaire le pilote installé ,si il y en a un (dans le doute)

sudo apt-get remove --purge nvidia*

Dernière modification par alca94 (Le 18/11/2013, à 20:49)

#16 Le 18/11/2013, à 22:55

Hyenecal

Alors là, il y a eu un grand pas en avant...
J'étais au bord du trou et hop, j'ai avancé comme un boulet... Misère...
Tout content, je viens de taper la commande remove, mais j'ai oublié que j'étais sous la session 12.04... Moralité, je viens de fusiller Xubuntu... enfin, je croyais :
Foutu pour foutu, je reboote sous 13.10, je balance la commande magique pour récupérer un environnement graphique et là, oui, mission réussie, mais hyper hyper lent... Moral à zéro, je reboote sous 12.04, et là, Ô joie Ô stupéfaction, je conserve les deux écrans allumés. YYYYEEESSSSS !!!! Sauf qu'ils sont en dual mode (les deux identiques) alors que je les voudrais en Bureau étendu.
Dis, M'sieur, y'aurait pas encore une commande magique des fois ???

#17 Le 18/11/2013, à 23:06

alca94

Il n'y a pas de réglage dans "nvidia XServerSetting"
PS= Vous avez installé le pilote que je vous ai indiqué sur le libriste ? Il est valable pour les 2 sessions 12.04 et 13.10

#18 Le 19/11/2013, à 00:01

Hyenecal

Et non, je n'ai pas vu ce réglage dans le nvidia settings...
Pire, j'ai devancé votre Post Scriptum, et j'ai pourri l'affichage. Après bien des péripéties, j'ai réussi à revenir à avant le pourrissage... Mais dans la bataille, le nvidia settings s'est évaporé et pire, le gestionnaire de paramètres/Affichage ne me propose plus qu'un seul écran nommé "Défaut" alors que les deux écrans fonctionnent ĥysiquement en simultanné, en dual mode...
Bon, là, ce soir, vu la journée de débroussaillage sous la pluie que j'ai eu, ben, je crois que je vais aller mettre la viande dans le torchon...
A demain si vous le voulez bien pour de nouvelles aventures pour réussir à mettre ce Xubuntu 12.04 en bureau étendu.
MERCI à tous...

#19 Le 19/11/2013, à 00:10

alca94

vous refaites

sudo apt-get remove --purge nvidia*

#20 Le 19/11/2013, à 09:11

Hyenecal

Bonjour !
Bon, pour l'instant, je vais laisser tomber le Ubuntu 13.10 qui me semble trop récent pour ma config matérielle.
Je m'occupe donc d'obtenir une Xubuntu 12.04 qui marche vite et en bureau étendu.
Suite à mes divers tripatouillages, j'en suis au point où j'ai physiquement 2 écrans clonés et un seul moniteur "Défaut" détecté. J'ai installé Arandr espérant qu'il détecterait mais rien.
Donc, ce matin, je lance ma douzième réinstallation et j'installe Arandr directement pour voir le résultat.
Je vous tiens au jus...

#21 Le 19/11/2013, à 10:25

Hyenecal

Bon, là, on touche presque au but...
J'ai tout réinstallé (Xubuntu 12.04 sur toute la machine), puis, au premier boot :
- 2 écrans se lancent, puis quand le serveur graphique se lance, plus qu'un seul écran actif.
- depuis la logithèque Ubuntu (vraiment super cet outil !), j'installe ARanDr.
- dans la barre en haut à droite, une icone pilote propriétaire apparaît. Je clic, et je supprime le-dit pilote Nvidia.
- puis dans le Terminal, je tape sudo apt-get remove --purge nvidia*
- je reboote. A noter que le second écran s'éclaire de nouveau à l'extinction du serveur graphique...

Au deucième boot :
- les deux écrans s'éclairent, puis je perd les deux, puis (MIRACLE !!!) les deux s'activent, en clone...
- je lance ARanDr, et je constate que l'écran détecté n'est oplus Défaut, mais DVI 1-2...
- le 1-2 me laisse penser que les deux écrans sont en fait superposés dans la vue graphique de AranDr...
- je glisse le premier écran et surprise, le second apparaît... Je redimensionne, je dispose, je valide et ALELLUIA j'ai mes deux écrans en bureau étendu... Rrrrhhhââââ que c'est bon !!!

Par acquit de conscience, je reboote proprement le tout et :
- rezut, je me retrouve en disposition clonée entassée...
- ARanDr et tout rentre dans l'ordre... OUF !

D'où les 3 questions suivantes :
1) Comment éviter le message "Rapport d'arrêt inopiné détecté ARanDr" qui apparaît quand je quitte ARanDr ???
2) Comment conserver d'une session à l'autre les réglages finalisés avec ARanDr sans avoir à tout retripatouiller à chaque boot ?
3) Comment être sûr que j'utilise le plus à fond possible les ressources de ma machine (double processeur et carte graphique) afin que Freecad soit à l'aise pour fonctionner ???

MERCI pour vos pistes, on yient le bon boot !!!

#22 Le 19/11/2013, à 14:15

Hyenecal

Bon, on progresse !!!
Le point 1) s'est résolu de lui-même (ça c'est pratique... c'est pas Xantia qui verrait sa fuite d'hydraulique se réparer toute seule...).
Le point 2) s'est lui aussi résolu tout seul au boot suivant... C'est dingue, cela relève du paranormal... Mon PC est VIVANT !!!

Je cherche toujours de spistes pour le point 3, syrtout que Freecad ne démarre pas... Il plante et replante. J'ai désinstallé et je relance une install pour voir..
Je vous redis

#23 Le 19/11/2013, à 21:20

Hyenecal

Bon, on régresse...
Freecad ne veut absolument RIEN savoir sur Xubuntu 12.04...
Par acquit de conscience, j'ai réinstallé Ubuntu 13.10 mais Unity me ralenti tellement que cela en devient inexploitable...
Là, je télécharge Xubuntu 13.10 donc avec environnement graphique XFCE (léger !) à la place d eUnity... Je relance ma quinzième réinstall et j'aviserai...
Sinioon, je tenterai avec Ubuntu 10.04 en mettant à jour le Python (info relevée sur le site Freecad).
Bref, je vous redis tout dès que...

#24 Le 21/11/2013, à 14:40

Hyenecal

Bon, voilà, ça y est, c'est au point... Après la 17ème réinstallation (snirfl...), j'ai ENFIN tout qui va bien... à savoir :
- ma config matérielle (cf premier post)
- Xubuntu 13.10 (celle avec donc Cfge et non Unity)
- mes deux écrans séparés en mode bureau étendu
- Freecad qui tourne à plein rendement...

Restent quelques petits bugs d'affichage, mais je ne me plains pas vu d'où je reviens !!!

Je peux clôturer ce post avec le pré-titre "Résolu", dès que j'ai trouvé comment modifier..

MERCI MERCI MERCI à tous !!!

#25 Le 22/01/2014, à 20:07

Scavenger

Hello Hyenecel,

Hyenecal a écrit :

2) Comment conserver d'une session à l'autre les réglages finalisés avec ARanDr sans avoir à tout retripatouiller à chaque boot ?

J'ai le même problème avec un Lubuntu 13.10, sur le pilote graphique libre nouveau.

Le passage aux pilotes propriétaires nVidia-current (nVidia-304) corrige ce défaut. Mais voilà, ma carte graphique GeForce 8300GS a fini par rendre l'âme, et j'ai dû la remplacer par une ATI Radeon 2500 Pro, et donc revenir au pilote graphique par défaut d'Ubuntu (pas de pilotes propriétaires ni de version libre a priori chez ATI).

Bref, je suis en dual screen au lieu de bureau étendu à chaque redémarrage et dois à chaque fois lancer ArandR pour configurer le mode bureau étendu. Comment as-tu fait pour conserver tes réglages d'une session à l'autre ?

Hyenecal a écrit :

- fonctionnement très lent :
     -> les bulles s'affichant lors du survol d'icônes ; saccadé et lent
     -> 2/3 des icônes de fenêtres ont juste leur ombre de contour
     -> quasi aucune fluidité lorsque l'on bouge les fenêtres
     -> ouverture des applis peu rapides
     -> écriture peu réactive à l'écran

Par ailleurs j'ai exactement ce problème sur une autre machine montée en Ubuntu 13.10, carte graphique GeForce 430GT. Si j'ai bien compris tu l'as résolu en basculant sur Xubuntu ? Or justement je cherchais à revenir à Unity pour ma part, et je pense que ma config est bonne pour ça. Aussi, je suis toujours à la recherche d'une solution sur ce point.

Dernière modification par Scavenger (Le 24/01/2014, à 02:52)

Pour l'innovation par le libre