#2026 Le 18/11/2013, à 17:51
- Вiɑise
Re : Topic des Couche-Tard (soixante et un)
Je confirme pépé. Dans "sous-culture", le "sous" n'indique pas une infériorité, mais l’appartenance à un groupe plus vaste. Par exemple, la sous-culture punk-rock fait partie de la sous-culture rock qui fait partie de la culture musicale et de la culture populaire.
#2027 Le 18/11/2013, à 17:55
- Grünt
Moui.. je ne suis pas fan de ton approche, Biaise. Car elle masque l'aspect potentiellement contestataire d'une sous-culture.
Red flashing lights. I bet they mean something.
#2028 Le 18/11/2013, à 17:57
- Elzen
Ç't'un problème de fauteuil électrique, quoi.
Edit : les deux sont complémentaires, en fait. Une sous-culture au sens de Grünt n'existe qu'en réponse à une culture dominante dont elle ne peut se distinguer totalement ; elle est donc une sous-culture au sens de Вiɑise. Réciproquement, une sous-culture au sens de Вiɑise nécessite que ceux qui s'en réclament s'isolent du reste de la culture plus large, ce qui revient à une forme de contestation, et donc à une sous-culture au sens de Grünt. Il s'agit donc surtout de deux manières différentes de présenter la même chose. Non ?
Dernière modification par Elzen (Le 18/11/2013, à 18:02)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#2029 Le 18/11/2013, à 17:58
- Вiɑise
gnié ?
Une sous-culture peut être contestataire ou ne pas l’être, ce n’est pas le fait d’être une sous-culture qui change cela. Et ce n’est pas une approche mais une définition.
Si tu veux un terme pour désigner spécifiquement les sous-cultures contestataires en un seul mot il va falloir que tu l’inventes.
#2030 Le 18/11/2013, à 18:02
- PPdM
c'est bien pour cela que je n'ai pas mis de trait d'union entre sous et culture !!
J'ai écris sous (inférieure) culture et non sous-culture comme sous-embranchement par exemple !
de toute façon ma phrase ne prêtait pas a confusion !
Dernière modification par PPdM (Le 18/11/2013, à 18:05)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#2031 Le 18/11/2013, à 18:04
- Вiɑise
@ elzen : ah mais zut, tu nous as raccordés, on allait ne pas être d'accord pour la première fois depuis super longtemps ! Il n’y a guère qu’au débat que je peux concurrencer Grunt, vu qu’aux échecs il m'éclate.
Dernière modification par Вiɑise (Le 18/11/2013, à 18:05)
#2032 Le 18/11/2013, à 18:12
- Ras'
Moui.. je ne suis pas fan de ton approche, Biaise. Car elle masque l'aspect potentiellement contestataire d'une sous-culture.
Une culture contestataire c'est une culture underground
L’underground rassemble des individus et des cultures en marge des habitudes culturelles dites « mainstream » largement relayées par les médias de masse et les institutions de leurs époques
'n'y'a pas de prise de position dans le terme sous-culture, c'est juste la définition d'un sous-ensemble.
Réciproquement, une sous-culture au sens de Вiɑise nécessite que ceux qui s'en réclament s'isolent du reste de la culture plus large, ce qui revient à une forme de contestation
Je n'pense pas, non. Tu apportes juste des précision, ça ne veux pas forcément dire que tu conteste quoi que ce soit. Enfin, à moins ce que quand tu dise je préfère A à B alors que t'aimes bien B quand même, mais moins, soit considéré comme une contestation
Dernière modification par Ras' (Le 18/11/2013, à 18:18)
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#2033 Le 18/11/2013, à 18:12
- Hober Mallow
gnié ?
Si tu veux un terme pour désigner spécifiquement les sous-cultures contestataires en un seul mot il va falloir que tu l’inventes.
On appelle cela des contre-culture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Contre-culture
@Ras : Les cultures underground sont des contre-cultures justement.
Dernière modification par Hober Mallow (Le 18/11/2013, à 18:13)
Chips cacahuète
Jules César
#2034 Le 18/11/2013, à 18:17
- Grünt
Merci Hober Mallow.
#2035 Le 18/11/2013, à 18:42
- Ras'
Ça vient d'où cette manie des éboueurs de venir réclamer des pourboires chez les gens ?
'k bye là
#2036 Le 18/11/2013, à 18:51
- Вiɑise
?
Normalement y a juste la vente de calendrier et parfois les étrennes de fin d’années.
#2037 Le 18/11/2013, à 18:57
- Floyd Pepper
Ça vient d'où cette manie des éboueurs de venir réclamer des pourboires chez les gens ?
Y'a aussi les facteurs (trices), les pompiers (pières) et généralement ils échangent le billet contre un truc ou il y a plein de dates, des p'tits chats et des casques.
... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.
#2038 Le 18/11/2013, à 19:10
- Pylades
Shanx a écrit :Toi productif, c'est comme Arcans en.couple : un doux rêve.
“Doux” n’est pas vraiment le mot que j’utiliserais là. Vraiment pas, même.
Ouais bah fais gaffe, un pote s’est trouvé une copine ce week-end, déjouant tous les pronostics !
Nous sommes toujours sous le choc… et béats devant son fantastique sens du timing, à l’approche des partiels de D2, et de la St-É – Lyon la veille pour lui (haha)…
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
#2039 Le 18/11/2013, à 19:13
- Ras'
Je met les pompiers à part parce que c'est particulier à mon sens.
Pour ce qui est des facteurs et des éboueurs, c'est clairement de la demande de pourboire, même si ils vendent des calendriers dégueulasse avec. Mais pourquoi ? Ça vient d'où ?
'k bye là
#2040 Le 18/11/2013, à 19:15
- PPdM
Les facteur peuvent ce brosser cette année, ces conards me doivent prés de trois cent €, pour courrier non distribué, ce qui m'a valu des majorations sur des PV!!
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#2041 Le 18/11/2013, à 19:17
- Вiɑise
Je met les pompiers à part parce que c'est particulier à mon sens.
Pour ce qui est des facteurs et des éboueurs, c'est clairement de la demande de pourboire, même si ils vendent des calendriers dégueulasse avec. Mais pourquoi ? Ça vient d'où ?
Pourquoi ? Pour les pompiers non plus je ne sais pas d’où vient la tradition.
Pour les éboueurs, je dirais qu’ils font un travail difficile, fatigant, salissant et ingrat, peu prestigieux, qui ne génère pas un gros revenu, et pourtant indispensable. Cette activité se prête donc bien à la demande de pourboire.
Dernière modification par Вiɑise (Le 18/11/2013, à 19:18)
#2042 Le 18/11/2013, à 19:26
- edge_one
s'il il fallait donner des étrennes à tous les gens dans ce cas…
#2043 Le 18/11/2013, à 19:29
- Вiɑise
Faudrait que tous les gens dans ce cas en demandent. (toujours tirer vers le haut)
#2044 Le 18/11/2013, à 19:31
- edge_one
et on se baladerait tous avec notre fiche de paye et des calendriers de chatons pour comparer et acheter ou vendre
#2045 Le 18/11/2013, à 19:32
- Ras'
Parce que c'est un métier à risque peu reconnu, qu'il y a plein de pompiers volontaires, et que j'ai entendu qu'une grosse partie de l'argent était utilisé pour des association (dans la ville de mes parents, mais c'est peut-être pas pareil partout).
Pour ce qui est des éboueurs, c'est pas les seuls à avoir un métier difficile. On n'est pas forcément mieux loti dans le BTP, pourtant personne demande de pourboire...
Et pour les facteurs j'comprends encore moins (encore qu'il pourrait y avoir le truc de la relation de proximité avec son facteur qui pourrait expliquer l'origine du bousin, mais franchement aujourd'hui c'est de plus en plus rare...)
'k bye là
#2046 Le 18/11/2013, à 19:35
- Вiɑise
Bah cpas parce que les ouvriers du BTP demandent pas d’étrennes que les éboueurs devraient s’en priver.
#2047 Le 18/11/2013, à 19:38
- Ras'
Où ai-je dit qu'ils devaient s'en priver ?
Je demande juste d'où ça vient. Si certains ont envie de leur en donner, très bien, et je suis sincèrement ravi pour eux.
Dernière modification par Ras' (Le 18/11/2013, à 19:39)
'k bye là
#2048 Le 18/11/2013, à 19:41
- Slystone
Idem, les facteurs pourront aller se *beep* en ce qui me concerne. Sinon je laisserai sans doute un petit truc pour les pompiers et les éboueurs.
«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.
#2049 Le 18/11/2013, à 19:57
- Ar vuoc'h
Il n'y a pas que les éboueurs qui devraient demander des étrennes (si ça leur fait plaisir et que les gens sont ravis pour eux...) pour l'emploi ingrat qu'ils ont. Les aide-soignants et AMP par ex. font aussi des boulots pénibles. Après le BTP c'est dur physiquement et moralement, mais ils n'ont pas à supporter une cette deuxième couche (saleté, déchets, crasse des gens etc.. sans rentrer dans les détails) donc ils sont pas trop comparables.
Captain Obvious. ^^
Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.
Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.
#2050 Le 18/11/2013, à 20:01
- Grünt
Juste pour savoir, qui ici a déjà exercé (même temporairement) un métier salissant et/ou physique et/ou dangereux ?
Bûcheronnage, et assainissement, ici.