Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2008, à 19:02

Di@bl@l

Tuto [Frafra's Customisation/Création de Live CD/USB]

Je vais essayer de décrire ici tous les différent points que l'on peut customiser grà¢ce au script de frafra et que j'ai en ma connaissance.

Si vous en avez d'autre, surtout n'hésitez pas à  me les communiquer en MP, ne vous inquiétez pas je les incorporerai à  mon post initial. Ceci étant dans le but de ne pas pourrir le post de frafra.

Toutes ces modifs sont faites dans le mode customisation de LIVE-CD.

Après la pause café numéro 1, gnome commander s'ouvre; voici quelques points customisables :

Fond d'écran

Pour cela il faut ajouter les fonds d'écrans souhaités dans le dossier : /mnt/tmp_modif_liveusb/usr/share/backgrounds/

----------------------------------------------

Polices :

Pour cela il faut ajouter les polices dans : /mnt/tmp_modif_liveusb/usr/share/fonts

Themes / Metacity :

Pour cela il faut ajouter les themes de /home/vous/.themes dans : /mnt/tmp_modif_liveusb/usr/share/themes

A noter que pour ceux qui utilisent des themes murrine comme moi, il est nécessaire mettre les themes, installer le moteur gtk-engines-murrine et comme Synaptic arrive en fin de processus, autant les mettre tout de suite pour l'incorporer au moment du menu apparences.

Il se peut que vous deviez faire une moulinette en plus pour pouvoir activer le thème murrine. Ne vous inquiétez pas vous customiserez plusieurs fois donc c'est pas un problème.

Icones :

Pour cela il faut ajouter les icones de /home/vous/.icons dans : /mnt/tmp_modif_liveusb/usr/share/icons

Menus :

Alors là  ça se corse. Pour modifier le menu il y a pluieurs possibilités.

Soit vous voulez modifier une entrée du menu applications ou système et c'est là  que ça se passe : /mnt/tmp_modif_liveusb/etc/xdg
Perso je ne pense pas que ce soit une bonne idée compte tenu que les programmes se rangent tout seul là  dedans.

Sinon pour le point que je trouve intéressant, customiser les entrées des sous menus de applications et système, c'est ici que ça se passe : /mnt/tmp_modif_liveusb/usr/share/applications

Alors là  c'est cool parce que si par exemple comme moi vous voulez que votre distrib ne comporte que les programmes "intéressants", genre pas d'entrée dictionnaire, gérer les tà¢ches d'impressions ...

C'est super simple, pour cela il faut supprimer le fichier *.desktop associé.

Par exemple si je veux supprimer l'entrée firefox. je cherche un truc firefox.desktop, je double-clique et tombe sur du charabia de xml.

Première étape : Vérifier que c'est bien le bon programme. Pour cela le nom (d'accord pour firefox c'est trivial mais pour d'autre moins) et ensuite il y a une partie forte intéressante dans le fichier que vous venez d'afficher :

Categories=Application;Network;
MimeType=text/html;text/xml;application/xhtml+xml;application/xml;application/vnd.mozilla.xul+xml;application/rss+xml;application/rdf+xml;image/gif;image/jpeg;image/png
StartupWMClass=Firefox-bin

Cette partie permet de vérifier qu'il s'agit bien de firefox, et qu'il est rangé dans apps>internet (network)

Importer les clés d'authentification nécessaires pour les dépà´ts tiers :

Pour cela, il est nécessaire de télécharger la clé avec la commande donnée par le site du logiciel ou la doc : gpg --keyserver wwwkeys.eu.pgp.net --recv-key 56789ABC (ou qqch comme ça)
Puis allez dans le dossier : /var/lib/apt/lists et repérer la clé en question, en la renommant si elle n'est pas assez explicite.
En déposé la clé en question dans :
/mnt/tmp_modif_liveusb/var/lib/apt/lists afin de la reprendre plus tard avec synaptic.

Changer l'image de fond de grub :

pour cela il est nécessaire de préparer le coup en cherchant des images sur des sites comme ces deux là  :
Ce site-ci et Ce site-là 

Après, décompressez votre image dans un dossier, par exemple le personnel.
Puis avec gnome-commander, copiez cet image dans : /mnt/tmp_modif_liveusb/boot/grub/splashimages

Et modifez le fichier suivant : /mnt/tmp_modif_liveusb/boot/grub/menu.lst en ajoutant :

splashimage=/boot/grub/splashimages/le_nom_de_votre_image.xpm

(juste avant)

## ## End Default Options ##

Changer de gdm :

Donc tout ça se passe dans : /mnt/tmp_modif_liveusb/usr/share/gdm/themes

On met le theme qui nous intéresse sur notre pc, se trouvant à  : /usr/share/gdm/themes

Pour définir le gdm par défaut modifier : /mnt/tmp_modif_liveusb/etc/gdm/gdm.conf-custom

il faut changer la valeur de : GraphicalTheme=Votre_theme

Changer la couleur après gdm :

à‡a se passe dans : /mnt/tmp_modif_liveusb/etc/gdm/PreSession/Default

Cherchez la ligne contenant :
# Default value
if [ "x$backcolor" = "x" ] ; then
BACKCOLOR="#82bbda"
fi

Qu'il faut changer en :
# Default value
if [ "x$backcolor" = "x" ] ; then
BACKCOLOR="la_couleur_voulue"      # premier champ
fi

Et après dans le fichier : /mnt/tmp_modif_liveusb/etc/gdm/gdm.conf-custom

On remplace : GraphicalThemedColor=Par_la_couleur_voulue            # deuxième champ

Si cela ne marche pas, essayez en ne laissant rien dans le premier champ !

Voilà  donc grà¢ce à  gnome commander on a pu préparer les fond d'écrans, polices, thèmes (murrine ou non), icones, metacity, menus, les clés gpg,grub.

Puis on ferme GC et on tombe sur la fenêtre de ubiquity... Devise en or sur linux quand on sait pas à  quoi sert quelque chose, on le laisse tranquille !
Donc ne rien faire, c'est mieux.

Ensuite viens les drivers, vous faites ce que vous voulez mais je préfère avoir une distrib de base faite pour tout le monde et puis c'est pas un clic dans la section drivers propriétaire qui tue ! Donc moi j'installe rien.

Puis Xnest se lance (magnifique cte chose !) et on se retrouve devant l'utilitaire de configuration des dépà´ts c'est là  que vous ajoutez vos dépà´ts (je préfère le faire à  l'étape de synaptic) pour emesene, avant-window-navigator...

Après les langages, o๠vous mettez French et french(France) en décochant tout le reste. Petit conseil apply puis Ok.

Les mises à  jour, quel bonheur de le faire une fois pour toute ! Surtout que la personne n'aura pas forcément le net...

Après moi j'ai une erreur pour ntfs-config je sais pas pourquoi mais ça ne porte pas préjudice à  la suite, donc on s'en fout !

ajouter/retirer

Après l'interface de ajouter/retirer des programmes dans le menu applications. Elle permet de retirer pas mal de choses et d'en trouver d'autres facilement mais dès qu'un paquet est trop intimement lié à  d'autre elle renvoi vers synaptic. Donc autant attendre synaptic. Cependant si vous êtes nouveau, cela permet de trouver les programmes par style très facilement (n'oubliez pas de cocher All available applications en haut.
Perso j'installe les codecs avec ça car c'est facile : rechercher "gstreamer plugin"et tout mettre ou presque !

Synaptic

Après les vraies choses commence on est sous synaptic.
Premier point important si comme moi vous voulez vous séparer des programmes tels que ryhtmbox, soudjuicer... par défaut de gnome, sachez qu'ils sont liés à  un meta-paquet du nom de ubuntu-dektop. Alors quand vous voudrez les supprimer il va vous dire : suppriimer aussi ubuntu-dektop.
Auncun problème car ce meta-paquet (traduire par liste de paquets) sert uniquement à  l'installation. Donc une fois supprimer il n'existera plus et vous pourrez tout supprimez comme vous voulez.

Attention quand même.

Pour les dépà´ts nécessitant un clé (que vous avez importé au préalable avec le paragraphe plus haut)  allez dans : Configuration/dépà´ts/clés et importez la clé ranger dans le dossier o๠vous l'avez mis.

Sinon quelques paquets sympas :

- libdvdcss2 (pour lire les dvds)
- vlc
- emesene
- deluge (pour les torrents sympa)
- gnome-baker (notre K3b à  nous)
- java
- gtk2-engines-murrine
- les outils de nautilus (super pratique ! tapez nautilus et regarder les plugins)
- les plugins de gedit
- picasa (qui peut servir à  la place de gimp pour monsieur tout le monde)
- ndiswrapper (pense à  ton prochain)
- firefox et open office en fr !

Customisation de votre environnement :

Libre à  vous pour les options icone poste de travail, volumes ... (autant mettre volumes au minimum quand même)

Puis le gros morceau les préférences d'apparence :
- thèmes / metacity / icones / curseur (dans theme puis customize)
- fond d'écran
- polices
- effets visuels (sur aucun par défaut c'est mieux)

Le clavier : Layouts > ajouter > france et retirer US

L'horloge et là  mon préféré, gconf-editor qui peut faire peur mais couplé à  ce document est génial :
http://www.google.com/url?sa=t&ct=res&c … cnQwhp_lfg

gconf-editor

Voici les meilleurs extraits qui m'ont permis de finaliser mon environnement :

Nombre de bureaux : dans Apps > Metacity > General > Num_workspaces=4 (par exemple)

Modifier les applets (je sais juste retirer si quelqu'un sait ajouter qu'il fasse signe c'était trop galère donc je préfère retirer de l'existant que me faire "chier" à  recréer) :
Apps > panel > default_setup > general > applet_id_list (double clic sur la clé et retirer ce que l'on veut pas)

Et puis après si vous avez autre chose proposez il faut enrchir tout ça !

Enfin, firefox ! Au minimum ad block plus qui redemendera un coup de moulinette pour choisir la liste et jetez un oeil à  all in one gestures.Enfin, firefox ! Au minimum ad block plus qui redemendera un coup de moulinette pour choisir la liste et jetez un oeil à  all in one gestures.

Voilà  à  vos ajouts/propositions.

Dernière modification par Di@bl@l (Le 14/02/2008, à 00:57)

#2 Le 10/02/2008, à 19:04

Di@bl@l

Re : Tuto [Frafra's Customisation/Création de Live CD/USB]

Voici ce que j'ai fais tout seul dans mon coin !

Maintenant si vous connaissez d'autres points que je n'ai pas évoqué pour customisez à  fond le live cd, vous pouvez m'en faire part !

Merci

#3 Le 10/02/2008, à 19:04

Di@bl@l

Réservé pour les idées me venant et celles proposées non résolues, dans l'ordre des priorités du haut vers le bas :

- flash actif dans la session live-cd
- changer de usplash
- mettre des icones/raccourcis sur le gnome-panel
- rajouter des applets
- gnome-panel en bas
- menus customisés à  la façon "Win"

Dernière modification par Di@bl@l (Le 11/02/2008, à 20:49)

#4 Le 10/02/2008, à 19:05

Di@bl@l

Réservé pour l'historique des modifications :

- 11/02/2008 : ajout de l'installation de dépà´ts tiers avec clé gpg
- 11/02/2008 : ajout de la modification de grub
- 11/02/2008 : ajout de la modification de gdm

Dernière modification par Di@bl@l (Le 11/02/2008, à 20:49)

#5 Le 11/02/2008, à 11:47

akaloulou

Super ton tuto, et merci. Pour ma part j'aimerais intégrer les paquets de la distrib ubuntu studio (pas réussis), et les bubuntu-extras (galère car synaptic sans terminal, je ne peux plus suivre bêtement es consignes proposées sur le site de bubuntu...)
Merci pour votre aide
J'aimerai aussi (mais c'est moins important), installer les themes d'ubuntu studio... C'est à  faire sous gnome-commander, ou dans synaptic ?

#6 Le 11/02/2008, à 11:49

akaloulou

Ah oui, j'oubliais, mettre myfreetv, fonctionnant sous java, est assez sympa, quand on passe sur un environnement avec la freebox, on a ainsi accès direct à la tv + magnétoscope...

#7 Le 11/02/2008, à 13:33

Di@bl@l

Pour bubuntu, à part la barre en bas, amsn, vlc, amarok, gdm custom, grub custom, k3b je vois pas de différence, mais car il y a un mais je note dans les choses à faire pannel en bas avec menu réorganisé / gdm et grub custo

#8 Le 11/02/2008, à 13:59

akaloulou

Di@bl@l a écrit :

Pour bubuntu, à  part la barre en bas, amsn, vlc, amarok, gdm custom, grub custom, k3b je vois pas de différence, mais car il y a un mais je note dans les choses à  faire pannel en bas avec menu réorganisé / gdm et grub custo

Si, il y a bunbuntu-extras, qui contient plein de paquets, pour faciliter les installations (java, decss, etc...)
Mais ce n'est pas sur le cd bubuntu en soit.

#9 Le 11/02/2008, à 15:00

Di@bl@l

Bah si c'est un dépôt, rien ne t'empêches de le rajouter ?!

#10 Le 11/02/2008, à 15:29

akaloulou

c'est sur, mais sur le site il est indiqué plein de choses, passant par les lignes de commandes... donc sous synaptic, ça n'est du coup pas évident, je cite:
"
Ensuite tapez les lignes suivantes dans un terminal :
Code
gpg --keyserver wwwkeys.eu.pgp.net --recv-keys AA82C25A36399439
gpg --armor --export AA82C25A36399439 | sudo apt-key add -
sudo apt-get update
sudo apt-get install bubuntu-extras
"

donc, comme faire pour gpg sous synaptic ?

Indépendamment de ça donc, quid d'ubuntu-studio ? Car 64studio (debian + gnome) est live, mais pas évident en liveusb apparemment; alors qu'ubuntu studio n'existe pas en live...

#11 Le 11/02/2008, à 15:50

Di@bl@l

akaloulou a écrit :

c'est sur, mais sur le site il est indiqué plein de choses, passant par les lignes de commandes... donc sous synaptic, ça n'est du coup pas évident, je cite:
"
Ensuite tapez les lignes suivantes dans un terminal :
Code
gpg --keyserver wwwkeys.eu.pgp.net --recv-keys AA82C25A36399439
gpg --armor --export AA82C25A36399439 | sudo apt-key add -
sudo apt-get update
sudo apt-get install bubuntu-extras
"

donc, comme faire pour gpg sous synaptic ?

Indépendamment de ça donc, quid d'ubuntu-studio ? Car 64studio (debian + gnome) est live, mais pas évident en liveusb apparemment; alors qu'ubuntu studio n'existe pas en live...

Pour ubuntu studio je ne sais pas, par contre pour récupérer un clé d'identification sous synaptic c'est possible. Après sudo apt-get update c'est juste recharger de synaptic et sudo apt-get install c'est rechercher puis installer...

J'ai plus la méthode sous la main mais ce soir je mets un passage sur comment ajouter une clé et recharger...

#12 Le 11/02/2008, à 16:29

akaloulou

Oui, ça c'est indiqué (c'est un autre onglet pour les clé); mais "gpg" ça signifie quoi ?

#13 Le 11/02/2008, à 17:00

Di@bl@l

akaloulou a écrit :

Oui, ça c'est indiqué (c'est un autre onglet pour les clé); mais "gpg" ça signifie quoi ?

Je crois que c'est le cryptage de la clé un truc dans le genre. tinkiet c'est fait pour qu'on nous refile pas de m****

#14 Le 11/02/2008, à 18:34

akaloulou

ok merci, mais donc on ne peut pas l'indiquer sous synaptic ?

#15 Le 11/02/2008, à 19:25

Di@bl@l

J'ai ajouté ce qu'il fallait !

#16 Le 11/02/2008, à 19:48

akaloulou

génial ! big_smile
et pour ubuntu studio? tongue (je plaisante)

#17 Le 11/02/2008, à 21:21

yakusa77

salut di@bl@l je ne sait pas si tu m'a lu alors je te post sa ici
voilou..:D

pour le splash screen
sa ce passe avec gconf-editor
apps>gnome-session>option> show_splash_screen # pour l'activé
splash image : on modifie le chemin de l'image que l'on veut mettre...

le repertoire des splash ce trouve :/usr/share/pixmaps/splash
y glissé l'image de votre choix avec gnome-commander
pour flash :ubuntu-restricted-extras qui contient par ailleur java6 et tout les codecs pour gstreamer ainsi que les certaine polices win32 et je saitpu quoi encore lol big_smile
sinon l'ideal serait de pouvoir installé des paquets en local lorsque que l'on es sous xnest .... mais sa je ne sait pas si c'est faisable tongue

voila j'espere etre comprehensible

Dernière modification par yakusa77 (Le 28/02/2008, à 17:02)

De vraies interfaces graphique pour vos scripts shell
"Précise 64" | AMD phenom II x4 black édition 965

#18 Le 11/02/2008, à 23:04

Di@bl@l

Frafra a dit :

==> Di@bl@l
regarde dans
/mnt/tmp_modif_liveusb/usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/
fait gaffe tous les parm gdm user xorg etc..
sont gérés par les script de casper.

concernant flashplugin-nonfree
c'est normalament maintenant géré par le script
par contre si tu as installé avant que je rajoute c'te fonction au script
marchera pas
donc dans ton cas:
a faire au  moment de modif user, quand le dossier /home/liveusb existe
==> /mnt/tmp_modif_liveusb/home/liveusb

sudo -s
#pass puis:
export DISPLAY=localhost:5.0
chroot /mnt/tmp_modif_liveusb
export HOME=/home/liveusb
export LANG="$(cat /opt/lang.txt)"
export LC_ALL=C

#accepter la lisence et configurer dans xnest
sudo gnome-terminal  -t "flashplugin-nonfree" -e "dpkg-reconfigure flashplugin-nonfree"
#Copie libflashplayer
cp -R /usr/lib/mozilla/plugins/*  /home/liveusb/.mozilla/plugins/

#19 Le 26/03/2008, à 12:18

B@rtounet

Bonjour,
je place bien le fond d'écran dans /mnt/tmp_modif_liveusb/usr/share/backgrounds/
puis je lance le script, live cd customisation, mais en arrivant à l'étape des desktop background, je n'ai pas possibilité d'ajouter mon fond d'écran, seul les 3 par defaut sont utilisables

#20 Le 26/05/2008, à 21:26

Guigui72

J'ai des petites sugestions :
-preciser quand faire cela : Après la pause café n°1... mais quand exactement ?
Sinon, quesque l'on peut supprimer pour faire de la place sur la clef USB ?
Il y a plein de documentation dans un système, pas très utile sur un liveUSB...
Sinon, Synaptic et Ajouter/Enlever peut etre supprimer, car cela donne rien de changer les paquetages une fois sur la clef USB, si je ne me trompe... Un apt-get suffira a mon avis.

J'ai un site de blague en PHP à finir, à donner quoi.... si ça interesse quelqu'un :
grossignol72@wanadoo.fr
Vous pouvez le prendre a condition qu'il reste OpenSource ;-)

#21 Le 27/05/2008, à 07:23

Di@bl@l

Guigui72 a écrit :

J'ai des petites sugestions :
-preciser quand faire cela : Après la pause café n°1... mais quand exactement ?
Sinon, quesque l'on peut supprimer pour faire de la place sur la clef USB ?
Il y a plein de documentation dans un système, pas très utile sur un liveUSB...
Sinon, Synaptic et Ajouter/Enlever peut etre supprimer, car cela donne rien de changer les paquetages une fois sur la clef USB, si je ne me trompe... Un apt-get suffira a mon avis.

Les documentations s'appellent les pages man : man-pages (je crois). Libre à toi de les  retirer. Cependant, si jamais tu as un problème et que tu ne connais pas les options de la commande que tu utilises, tu ne pourras pas en savoir plus. Pour les quelques Ko que ça prend je pense que tu peux les laisser.

Sinon synaptic et ajouter/enlever des programmes sont complémentaires. Le dernier étant pour des personnes qui ne connaissent pas trop les logiciels qu'ils recherchent. Par contre c'est limite pour supprimer des programmes dès qu'il y a des dépendances.

Sinon les différentes opérations sont à faire après la pause café 1, dans le chroot.

Au niveau des programmes à désinstaller, je ne peux pas t'aider ! C'est à toi de savoir ce qui est superflu.