Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/11/2013, à 16:53

Ar vuoc'h

Re : Le monde tel qu'il devrait être ?

side a écrit :

Mais tu ne peux pas en déduire que l'homme est violent par nature. Quand les structures sociales placent les individus dans des rapports antagonistes, il n'y a rien de bien surprenant à les voir s'opposer.

À considérer que la violence soit contenue uniquement dans les rapports humains. Ce qui n'est pas le cas si on observe notre régime alimentaire et en admettant comme violent le fait de tuer des animaux pour se nourrir et s'habiller. tongue

Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

#27 Le 23/11/2013, à 17:02

coolspot2

6steme1 a écrit :

Moi, je verrais bien une Terre sans violence donc sans religion !  neutral

Faut arreter de taper gratuitement sur la religion. Il y a eu plus de violence dans le siècle des lumière et de la république laic (qui est en fait une religion d'état) que pendant tout le moyen-age en france roll

#28 Le 23/11/2013, à 17:08

Elzen

coolspot2 a écrit :

le siècle des lumière

Le siècle des lumières n'avait rien de franchement « areligieux ».

coolspot2 a écrit :

la république laic (qui est en fait une religion d'état)

La laïcité est, dans le principe, le contraire d'une religion d'état. Le problème étant justement qu'elle n'est pas respectée par les tenants d'un athéisme d'état (voir ici).

coolspot2 a écrit :

que pendant tout le moyen-age en france

Le moyen-âge, ça inclue quand même la guerre de cent ans et autres, hein.

Mais il est tout à fait exact que la religion faisait à l'époque baisser le taux de violence sur le sol français, puisque la politique de maintien de l'ordre était d'envoyer les personnes belliqueuses se battre plus loin (croisades, tout ça).

#29 Le 23/11/2013, à 17:50

GR 34

coolspot2 a écrit :
6steme1 a écrit :

Faut arreter de taper gratuitement sur la religion. Il y a eu plus de violence dans le siècle des lumière et de la république laic (qui est en fait une religion d'état) que pendant tout le moyen-age en france roll

Si tu grattes bien, tu verras que les religions n'apportent que violence soit parce qu'elles sont violentes et coercitives elles-mêmes soit qu'elles déclenchent la violence de leur opposants. Dans un sens comme dans l'autre, la violence s'établit comme une pure activité humaine.

Et puis, j'ai utilisé le mot religion, au sens le plus large et au sens figuré, incluant celles où les dieux sont des idéaux.

Moi, je suis radical, en supprimant la cause, on supprime le fait. Un peu le principe médical, quoi !

Dernière modification par 6steme1 (Le 23/11/2013, à 17:50)

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !

#30 Le 24/11/2013, à 05:40

Nicoo

Vous deconnez complétement les mecs, voici ce que serez un monde parfait :

Vous y seriez tous mes esclaves! toutes les jolies filles seront pour moi et les membres de ma cour!

D'ailleurs les filles ne vous y serverez strictement à rien, vos roubignoles seraient coupés pour s'assurer que la vermine que vous êtes ne puisse pas se reproduire!

À ma cour il y aura tous les groupes de «metal»! les meilleurs d'entre eux se reverront remettre des titres comme «Duc Black Metal», «Death Metal Archiduc», «Chevalier Doom Metal» ou encore «Prince Heavy Metal» etc.

j'y ferais construire une statue à mon effigie suffisament grande, pour que chaque nuit la lune y passerait entre les jambe!

Et tous autant que vous êtes, porterez un dispositif explosif, implanté dans le crâne, qui se déclenchera automatiquement à ma mort! comme ça vous me rejoindrez en enfer. Assurant ainsi votre servitude éternel à mes desseins!

J'irai voir celui qu'on nome «Satan» et lui direz de retirer ses grosses fesses de ce trône qui, par le nombre d'âme que j'aurais apporté en enfer, me revient de plein droit! je le forcerais à l'éxile! puis j'y ferais refaire toute la déco de l'enfer, pour avoir une vraie déco d'enfer (l'autre là... celle sur M6... elle pourra rester chez elle ce jour là!)! crânes empilés, masse d'armes acrochées aux murs de donjons dans lequel mes armées de squelettes s'entraineront au son continu du metal!

si nos voisins paradisiaques viennent se plaindre de la musique trop forte, nos armés squelettes débarqueront avec dragons, trébuchets, emmenés sur nos drakkars. Une fois sur place on coupera les têtes de tous les cons qui s'y trouvent pour les mettre sur des piques tout en cramant tout ce qui peut flamber! en clair le programme sera «villes en feu et tête coupés!»...

de tout façon, autant être clair, je prévois d'envahir le paradis pour agrandir un peu mon domaine, on trouvera bien un «cassus belli» pour ne pas passer pour les méchants!

j'ai plein d'autres projets, commençons par ceux que je viens de vous présentez.

Esclaves, il est temps pour vous de criez en coeur et avec joie :

« nicoo est le plus grand! »

Dernière modification par Nicoo (Le 24/11/2013, à 05:43)

HEAVY METAL RULES THIS F******G WORLD

#31 Le 24/11/2013, à 10:20

GR 34

Méditation lors d'un frais dimanche d'automne...

Joël de Rosnay a écrit :

"Il ne s’agit pas, bien sûr, d’opposer à ce catastrophisme permanent, un angélisme béat et naïf, mais de sortir de l’alternative stérile entre attitude « pessimiste » ou «optimiste» face à l’avenir, et de la remplacer par une approche réaliste, lucide, pragmatique et constructive. Car des faits positifs existent, en masse, dans la vie quotidienne du monde : découvertes déterminantes pour le futur, créations collectives, solidarités, générosités, bénévolat, liens transculturels, etc. Il faut aussi savoir les mettre en avant. La mémoire n’est pas seulement mémoire de survie, elle est aussi mémoire de création. Les faits positifs, reliés entre eux, nous aident à avoir l’envie de construire demain, les mois qui viennent, l’avenir."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jo%C3%ABl_de_Rosnay

Dernière modification par 6steme1 (Le 24/11/2013, à 10:36)

#32 Le 24/11/2013, à 19:41

BBG44

"l'enfer est pavé de bonnes intentions" et à vouloir à tout prix créer son monde parfait, on obtient toujours le pire.

#33 Le 24/11/2013, à 20:15

inkey

BBG44 a écrit :

"l'enfer est pavé de bonnes intentions" et à vouloir à tout prix créer son monde parfait, on obtient toujours le pire.

Ou pas … roll
Parce qu'avec ce genre de raisonnement, faut laisser tout aller et tout accepter.

Ce qu'il faut parcontre faire attention c'est sur cet objectif de «perfection», il n'y a rien de plus imparfait qu'un monde trop parfait, je pense  yikes .

Dernière modification par inkey (Le 24/11/2013, à 20:15)

#34 Le 25/11/2013, à 00:31

xabilon

billou a écrit :

Dans un monde idéal, sans corruption, égoïsme, égocentrisme, avidité

Bref, un monde sans humanité smile

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#35 Le 25/11/2013, à 10:09

dauphinoix

coolspot2 a écrit :
6steme1 a écrit :

je suis d'accord. La violence ne vient pas de la religion mais de ceux qui s'en servent pour faire du mal. [subjectif] La religion est une aide à justement avoir la paix, en admettant que l'on ne peut être parfait au premier jour  [/subjectif] . Après, on y croit ou on y croit pas, ce n'est pas la question ici, je n'en parlerai pas.

Le problème ne vient pas de la religion ou de la science ou de je ne sais quoi. Il vient de l'orgueil et de l'égocentrisme des hommes. il y a une différence entre croire en Dieu et se faire passer pour lui (le Roi-Soleil par exemple), tout comme entre être scientifique et parler comme la vérité scientifique absolue.
Tout comme Monsanto qui vend ses OGM au nom de "la science" en vantant les "progrès" de sa daube. Il prend le prétexte scientifique pour faire régner une vraie terreur économique.

D'ailleurs, je voudrais rebondir sur le titre qui me paraît un poil choquant :

le titre a écrit :

le monde tel qu'il devrait être

le monde est ce qu'il est. Qui peut juger de ce qu'il devrait être? Ceux qui le prétendent sont justement les personnes qui pensent être au-dessus de tout car complètement endoctrinés par une idéologie. J'en connais pour qui cette idéologie est la Bible, certes. Mais aussi certains pour qui les livres de Werber, très poussés, sont la vérité absolue. Les 2 cas sont aussi dangereux. Et c'est le second "cas" qui m'a dit un jour : "le monde n'est pas ce qu'il devrait être". Je lui répondu la même chose qu'à vous.

note : j'ai lu Werber comme la Bible (en partie), et les livres ne sont pas dangereux. J'ai vu les mêmes principes dans les 2 bouquins, alors que l'un est censé s'opposer à l'autre. Preuve qu'il est très facile de relier religiophobie et morale.

Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

#36 Le 25/11/2013, à 10:18

GR 34

dauphinoix a écrit :
coolspot2 a écrit :
6steme1 a écrit :

je suis d'accord. La violence ne vient pas de la religion mais de ceux qui s'en servent pour faire du mal. [subjectif]

J'avais ajouté dans un post plus loin en réponse à la même réflexion que toi :

Moi a écrit :

Si tu grattes bien, tu verras que les religions n'apportent que violence soit parce qu'elles sont violentes et coercitives elles-mêmes soit qu'elles déclenchent la violence de leurs opposants.

J'exprimais cela surtout en référence au passé, à l'histoire.

Dernière modification par 6steme1 (Le 25/11/2013, à 10:18)

#37 Le 25/11/2013, à 10:34

sucarno

Donc, dans un  monde athée, soudainement, toutes les formes de violences vont disparaître, laissant la place à un climat sans corruption, ni égocentrisme,  ni avidité, ni égoïsme ....
Un monde plus que parfait, n'est-ce pas ?

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

#38 Le 25/11/2013, à 14:29

GR 34

sucarno a écrit :

Donc, dans un  monde athée, soudainement, toutes les formes de violences vont disparaître, laissant la place à un climat sans corruption, ni égocentrisme,  ni avidité, ni égoïsme ....

Avec plusieurs religions, il ne l'est pas...
Faudrait essayer un monde à zéro religion...
Pour voir...
La différence.

Je dis ça, mais, bien sûr que je n'en sais rien...

#39 Le 25/11/2013, à 14:38

pierrecastor

Pour répondre au sujet initial (que j'ai un peu de mal à comprendre), dans un monde "parfait", je pense qu'il serait intéressant, voir indispensable de travailler sur la coopération, l'entraide, la communication et les processus de fonctionnement horizontaux (CAD sans dirigeant et/ou hiérarchie).

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#40 Le 25/11/2013, à 14:39

Compte anonymisé

sucarno a écrit :

Non car l'homme trouvera assez rapidement une autre raison pour justifier sa soif de destruction...

#41 Le 25/11/2013, à 15:10

Nasman

Je pense que la religion n'aura que peu d'influence car les religions sont trop disparates et que le mauvais côté de l'humanité reste.
Dans certains cas la religion peut réduire une certaine violence:
En schématisant :
homme athé (ou sans morale) : je peux faire le mal, si je ne suis pas pris (par les autorités) c'est bon
homme religieux : si je fais le mal, mon dieu (qui voit tout)  me punira dans l'au delà, donc j'essaie de rester dans le droit chemin.

Le problème c'est que la notion de bien et de mal est très variable selon les religions - et les époques

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#42 Le 25/11/2013, à 15:14

pierrecastor

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#43 Le 25/11/2013, à 15:59

GR 34

Nasman a écrit :

Je pense que la religion n'aura que peu d'influence car les religions sont trop disparates et que le mauvais côté de l'humanité reste.
Dans certains cas la religion peut réduire une certaine violence:
En schématisant :
homme athé (ou sans morale) : je peux faire le mal, si je ne suis pas pris (par les autorités) c'est bon

L'athéisme n'a rien à voir avec le pas vu pas pris .

On peut être athée et pratiquer une morale qui défend les meilleurs valeurs humaines.

Nasman a écrit :

homme religieux : si je fais le mal, mon dieu (qui voit tout)  me punira dans l'au delà, donc j'essaie de rester dans le droit chemin.

Dans pas mal de religions, le principe de repentance permet au fidèle d'être absout de ses fautes (et crimes) s'il se repent. C'est en fait bien pratique pour laisser la liberté de commettre des actes qu'un athée ne se permettrait pas forcément.

Par le passé, certaines religions professaient la destruction des infidèles et des impies. (cavaliers turcs, croisades, guerres de religions en France, catholiques qui trucident les cathares, conquistadores qui déciment les peuples des royaumes amérindiens au nom du Christ, etc...)

C'est vrai que les religions ont aussi leur bon côté et cela plutôt à notre époque parce que par le passé... C'était un tout autre constat.

Nasman a écrit :

Le problème c'est que la notion de bien et de mal est très variable selon les religions - et les époques

Tout à fait et aussi selon les circonstances : quand une religion ne parvient pas à s'imposer dans la douceur, elle le fait souvent dans la violence. On a résumé ça sous le vocable : le goupillon ou l'épée.

D'un autre point de vue, le refus des religions a créé bien des misères aussi.

Pour en revenir au sujet initial, au vu de l'état de la Terre, on peut se demander si le monde n'est pas effectivement ce qu'il doit être, et, rien d'autre. Hélas !
Et tout cela est à mettre au compte de l'humanité qui a vraiment des difficultés à construire un autre monde.

Dernière modification par 6steme1 (Le 25/11/2013, à 16:00)

#44 Le 26/11/2013, à 08:16

dauphinoix

Bref, le problème vient des hommes et non de l'humanité.

Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

#45 Le 26/11/2013, à 11:50

sucarno

@ system;
ravi de te voir fléchir sur certaines positions.

tout comme lui ; il a finit par se réconcilier avec l'église.
extrait :
Et Poutine de répondre en substance: «l’Eglise en a tellement fait dans son histoire qu’on a tous une dette envers elle».

edit : on peut pas s'empêcher de parler politique et religion pour parler de notre bas monde.

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

#46 Le 27/11/2013, à 12:01

godverdami

sucarno a écrit :

Il y a 2 solutions:
- soit un monde sans religions....là déjà c'est un monde sans corruption toussa
- soit un monde marxiste, là c'est encore mieux., toussa + d'autres choses
[modéré pour provocation déguisée et hors-sujet. Merci de ne pas ramener inlassablement les combats idéologiques partisans dans les discussions, nous savons tous où cela mène]

Dernière modification par xabilon (Le 27/11/2013, à 18:55)

#47 Le 28/11/2013, à 08:31

sucarno

à la question :
Le monde tel qu'il devrait être ?

Est-ce que le monde devrait être autre chose que le monde ?
ou bien
C'est à nous de créer un monde tel qu'il devrait être ?

#48 Le 28/11/2013, à 14:57

Ar vuoc'h

dauphinoix a écrit :

le monde est ce qu'il est. Qui peut juger de ce qu'il devrait être?

Les gens qui se rendent qu'il y a des gens qui n'ont pas les mêmes droits ni les mêmes devoirs qu'eux-mêmes ou leurs semblables ?

Dernière modification par unicorne (Le 28/11/2013, à 14:59)

Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

#49 Le 28/11/2013, à 19:53

sounderk

Vue que c'est noël voila ce que j'en pense de votre sujet de discussion
La France un gros pays de collabos // normal on lèche le cul au teuton depuis 39-45......
Moi je veut 100 barre toutes les semaines dans ma boite au lettres parce que je vie en dessous du seuil
Et puis ça s'appliquera également a tous mes pote qui vont pointé chez Pau-Paul Emploi ....... bas oui toutes les boite ferme........ té marrant faut bien trouvé une solution!!!!
Non plus sérieusement faut tous faire cramer; remettre la machine de tonton Guillotin en route et puis surtout pas mollir parce que des têtes y'en a beaucoup a coupé
Une machine suffira pas je pense .......

#50 Le 28/11/2013, à 20:48

godverdami

sounderk a écrit :

Utilisez la citation avec modération : il ne sert à rien de citer l'intégralité du post précédent.

merci papa noel , tu nous a gaté !  tongue

Dernière modification par xabilon (Le 28/11/2013, à 22:23)