#26 Le 12/02/2008, à 01:57
- Kinette
Re : restaurer Ubuntu
Woaww ! merci à tous pour votre soutien ! ça fait plaisir !
Kinette : j'ai reussi à charger partimage, dans les dépots, mais justement la ou je bute, c'est pour l'installer su un cd ! Tu dis que c'est facile...bin je crois pas !
Bonsoir Herni,
Je ne comprends pas ce que tu as essayé de faire: dans la méthode que j'ai utilisée partimage est récupérée par Kubuntu, est "installée" (en fait une install provisoire qui est limitée le temps de la session avec le live-CD de Kubuntu). Pas besoin de graver Partimage donc (à moins que tu souhaites l'avoir toujours sous la main ou que tu n'aies pas d'accès internet pendant la sessions sur le live-CD).
Après tu lances partimage et tu l'utilises comme expliqué dans le manuel.
Cette méthode peut paraà®tre un peu "shadock" (utilisation d'un live-CD pour se connecter sur le net, récupérer partimage et utiliser partimage) mais elle me convenait bien et était à mon sens bien décrite dans le site :-)
K
#27 Le 12/02/2008, à 02:11
- fourminux
moi j'aurais déjà appelé mon dépanneur pour le faire
Les épiciers font de la maintenance Linux?
Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?
#28 Le 12/02/2008, à 02:13
- mercury
Autre solution possible, tout aussi fonctionnelle.
Pour la partie système, j'utilise Remastersys une fois mon installation d'Ubuntu terminée et totalement paramétrée. Remastersys permet de créer un live cd (ou DVD) de son système et donc de pouvoir le rétablir en cas de problème.
Pour la partie données personnelles (Remastersys n'intègre pas /home), j'utilise Keep pour faire un backup personnalisé de certaines données, dont mon /home sur une clé USB.
En cas de problème, je réinstalle en très peu de temps Ubuntu avec l'ensemble de mes paramètres initiaux, et je recopie ensuite la totalité de mon /home dispo sur ma clé USB.
La sauvegarde de l'ensemble se fait donc un deux temps, mais au lieu de faire un backup complet du système régulièrement, je n'ai que mes données personnelles à sauvegarder et à restaurer au besoin.
CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe
#29 Le 12/02/2008, à 09:52
- herni
J'adore !
Apparement cette methode semble très simple et c'est ce qu'il me faut d'ailleurs !
Juste pour être sûr : Tu dis " je boote sur un live cd..." Je suppose que tu parles d'un cd qui permet l'installation comme par exemple : "Ubuntu 7.10" ou version antérieure ?
Et, si c'est le cas, tu vas chercher la console et tu rentres ce que tu as ecrit ? (sudo dd if=/dev/partition_à _sauvegarder of=/dev/partition_de_sauvegarde)
Bin si c'est ça : Chapeau ! c'est effectivement la méthode la plus simple que j'ai trouvé jusqu'à maintenant ! Je l'essaye dès que je rentre chez moi (justement j'ai un disque dur externe qui me sert pratiquement pas) et je tiens au courant !
Merci !
ps : j'avais pas vu les réponses de kinette et Mercury : Pas mal la méthode aussi ! Si avec tout ça j'y arrive pas, j'ai plus qu'à me remettre à euh.. mais euuuuuuuhhhh...nooon je l'ai pas dit ...
Dernière modification par herni (Le 12/02/2008, à 09:59)
#30 Le 13/02/2008, à 21:35
- herni
aie aie aie...
comment je fais pour savoir le nom de ma partition ? et celui du disque dur externe pour la sauvegarde ? hin ? j'sais plus...
Dernière modification par herni (Le 13/02/2008, à 21:36)
#31 Le 13/02/2008, à 21:54
- denis_aec
Comment je fais pour savoir le nom de ma partition ? et celui du disque dur externe pour la sauvegarde ?
les commandes suivantes ?
mount te donne la liste des partitions (et d'autres objets système) et leur point de montage
sudo fdisk -l te donne la liste de toutes les partitions par disque
A mercury : je crois que je vais vite essayer Remastersys et Keep ...
Merci pour ces infos !
Dernière modification par denis_aec (Le 13/02/2008, à 21:54)
#32 Le 14/02/2008, à 11:52
- herni
Bonnes nouvelles !
J'ai reussi, grà¢ce à vos conseils, à sauvegarder ma partition en entier ! génial !
Facile comme manipulation en plus. Bien sûr il faut un disque de la même taille
que la partition (!) et petit hic, que je n'avais pas prévu, toutes les sauvegardes
existantes sur le disque externe on étés formatées !... moins bien ! C'est le seul point
négatif, apparement... (il faut quand même plus de 3 heures pour la 1ere sauvegarde ! )
je suppose qu'ensuite cela doit prendre nettement moins de temps (?)
Bien sûr je n'ai pas encore essayé une restauration, mais il n'y a pas de raisons.
Encore merci à tous pour vos conseils et explications et petits rappels de mémoire.
Amitiés
Dernière modification par herni (Le 14/02/2008, à 11:53)
#33 Le 14/02/2008, à 12:15
- xelator
Dis donc je sais pas comment tu t'es débrouillé :
en général je télécharge un iso de sysressccd
http://www.sysresccd.org/Download
je la grave (partimage est DEJA installé dedans)
je boot dessus (y a pas de graphique)
je met fr quand on me le demande pour mettre le clavier en français.
je branche mon disque externe fat32
je regarde ou sont mes disque et partition (fdisk -l)
je vois que ma partition a sauvegarder est /dev/sda1
et que mon disque externe est /dev/sdb1
je crée un dossier pour le monter (mkdir /mnt/disk)
je le monte (mount /dev/sdb1 /mnt/disk)
je ne monte pas ma partition a sauvegarder ! (sda1)
je tapes partimage
je lui dis de sauvegarder /dev/sda1 et de mettre l'image dans /mnt/disk/image
je le lance et dix minute après (8Go) c'est fini.
je tape ls /mnt/disk pour vérifier que ma sauvegarde est bien la
je tape sync puis umount /dev/sdb1
puis poweroff
et voila
la sauvegarde est a coté de mes fichiers qui n'ont bien sur pas été effacé.
edit
apparement tu as fait avec dd , c'est simple mais c'est sur ça te prend une partition et c'est très long : c'est pas prévu pour des sauvegardes mais plutà´t pour un clonage...
Ton disques peut encore être utiliser comme disque externe ? si oui je pense que quand tu vas restaurer ça va restauré aussi ce que tu as rajouté sur le disque externe a moins que ce soit sur une autre partition.
franchement y a plein de tuto partimage
http://www.framasoft.net/article3552.html
http://slaxlfi.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=20&Itemid=28
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=60429
Dernière modification par xelator (Le 14/02/2008, à 12:20)
#34 Le 14/02/2008, à 21:46
- herni
bon...encore loupé...
C'est ce que je pensais : j'ai fais un clone de mon disque...ok mais la méthode fonctionne et elle est très simple... Faut quand même voir si la restauration est aussi bonne et aussi simple ? Sinon ça vaut pas le coup.
Je suis désolé d'être "limité" ! tout les jours je m'en désole, mais je n'arrive pas à suivre la plupart des tutos ! et encore moins à retenir les méthodes. De tout ce que tu viens de me décrire et qui parait facile, bin je suis pas capable d'en faire la moitié.
Mais ce qui me fait plaisir et essayer de m'améliorer, c'est toutes les bonnes volontés du forum qui essaient de m'aider.. ç'est vraiment génial ! ça m'incite à essayer encore et encore, maldroitement certes , mais je tente et puis si ça marche pas tant pis...toutes les à¢neries que j'ai dit peuvent servir à eviter les erreurs pour d'autres !
merci à vous tous .
#35 Le 14/01/2010, à 07:33
- progicien
Quelle galère quand même. Bon alors dans quelle version de Ubuntu on aura une Restauration de système ? Exemple : restauration complète sauf /home