#1 Le 28/11/2013, à 18:26
- Elisabeth41
Installer Linux en tactile à coté de windows 8 bloqué par UEFI
Bonjour à tous,
Je viens vers vous parce que j'aurai besoin de conseil et d'aide sachant que je ne suis pas doué du tout.
J'ai un PC hybride tactile "Acer Iconia W510" qui tourne sous Windows 8 en 32bits processeur x86. En plus il me semble avoir lu qu'en plus que le BIOS était de l'UEFI, ce qui apparemment complique un peu les choses.
-Dans un premier temps je voudrais demander quelle distribution est la mieux adapté au tactile sachant que le multipoint m'intéresse peu en fait, même si ce serait mieux J'ai lu que Ubuntu est la mieux adapté pour le tactile qu'en pensez vous ?
http://www.seonul.com/2012/05/les-8-mei … linux.html
-Ensuite, dans la documentation sur l'UEFI ici : ( http://doc.ubuntu-fr.org/uefi ) ils disent :
"Si les autres systèmes (Windows, GNU/Linux…) de votre ordinateur sont installés en mode classique (legacy), alors il faut installer Ubuntu en mode classique (legacy). → C'est le cas si votre ordinateur est ancien (<2010), est 32bits, ou possédait un Windows XP pré-installé par exemple."
Mon PC n'est pas ancien mais est en 32bits, je ne sais pas quoi faire, dois-je installer Linux en mode "legacy" sachant que je suis sous UEFI ? Pouvez m'aider ?
Merci d'avance.
#2 Le 28/11/2013, à 19:12
- malbo
Re : Installer Linux en tactile à coté de windows 8 bloqué par UEFI
Le problème de ton "Acer Iconia W510", c'est le processeur z2760. J'ai trouvé ça : https://www.linux.com/news/embedded-mob … -processor
mais ça date d'un an et je ne sais pas si c'est toujours valable.
#3 Le 28/11/2013, à 19:50
- Elisabeth41
Merci d'avoir pris le temps de faire des recherches et de me donner des pistes.
J'ai fait des recherches également sur le processeur et j'ai trouvé des infos contradictoire par exemple ici qui dit que ca ne marchera pas :
http://www.hardware.fr/news/12646/intel … z2760.html
Et ici qui dit que ca va marcher :
http://www.silicon.fr/intel-atom-clover … 78648.html
Je suis perdu, je commence à me dire que le seul moyen d'en être sur, est de tester plusieurs distributions en Live CD, j'ai juste peur que la machine le supporte pas et qu'elle tombe en panne.
#4 Le 28/11/2013, à 21:50
- malbo
j'ai trouvé ça : http://en.wikipedia.org/wiki/Atom_%28sy … Cloverview
On y voit :
The initial Clover Trail platform only supported Microsoft Windows (z27x0 series)
Ton processeur z2760 ne supporterait donc que Windows 8 et rien d'autre.
#5 Le 28/11/2013, à 23:53
- Elisabeth41
Je suis déçu, c'est même un peu énervant mais bon, maintenant je sais que le prochain ordinateur que je prendrai sera vide ou pré-installé avec Linux.
En tout cas merci encore de m'avoir aidé,
Bonne continuation.
#6 Le 29/11/2013, à 12:21
- Elisabeth41
Je suis un peu têtu et j'ai appelé ce matin le service client Intel pour leur processeurs Atom Z2760, et ils m'ont bien dit qu'il n'existait aucune restriction de système d'exploitation pour ce processeur mais qu'il fallait que je vérifie la compatibilité avec la carte mère.
Du coup je vais quand même continuer mes recherches.
#7 Le 29/11/2013, à 13:29
- Elisabeth41
Selon Acer la carte mère et le processeur sont bien compatible avec d'autres systèmes d'exploitation.
Si ils disent vrai il doit y avoir un autre problème à moins qu'ils bottent en touche.
J'ai quand même envie d'essayer, mais je voudrais savoir ce que je risque si je tente une installation et que ca bug pour X raisons ? J'ai pas envie de tuer ma machine !
#8 Le 30/11/2013, à 08:12
- malbo
mais je voudrais savoir ce que je risque si je tente une installation et que ca bug pour X raisons ?
C'est prématuré de parler d'installation. Déjà il faudrait que tu arrives à seulement démarrer une session live (Essayer Ubuntu mais sans l'installer) de Ubuntu ou d'une variante de Ubuntu. Si ce n'est pas possible, tu n'iras pas plus loin et donc tu ne pourras même pas lancer une installation.
Si tu ne fais que des tentatives de session live, tu ne pourras pas risquer de mettre en panne ton ordi. En fait, tu ne vas même pas arriver à faire démarrer ton ordi sur une liveUSB de Ubuntu (ou une variante de Ubuntu).
Dernière modification par malbo (Le 30/11/2013, à 08:18)
#9 Le 30/11/2013, à 19:14
- Elisabeth41
D'accord, merci beaucoup.
Pour info j'ai du appeler Acer pour un autre problème qui concerne le dock clavier vendu avec ma tablette qui me pose des petits soucis, je dois leur renvoyer. J'en ai profité pour demander si je pouvais installer une distribution Linux sur mon PC Hybride, et ils m'ont répondu que oui, mais que ce serait inutilisable, puisque je ne trouverai jamais les pilotes correspondant à ma machine pour Linux.
A condition qu'une Live session fonctionne, est ce qu'il existe des moyens de faire marcher un pilote Windows autre qu'avec Ndiswrapper, qui, si j'ai bien compris sert surtout pour les cartes réseaux ?
P.S. : Comme je dois renvoyer ma tablette, je risque de pas pouvoir répondre à partir de Lundi ou mardi pour une durée d'une semaine selon Acer mais j'en doute, ca risque de prendre plus de temps.
#10 Le 01/12/2013, à 15:52
- malbo
A condition qu'une Live session fonctionne, est ce qu'il existe des moyens de faire marcher un pilote Windows autre qu'avec Ndiswrapper, qui, si j'ai bien compris sert surtout pour les cartes réseaux ?
Arrête de perdre ton temps avec des suppositions : de toute façon, tu ne vas pas arriver à seulement démarrer une session live (je ne parle même pas d'avoir un affichage correct ou autre, je dis seulement arriver à démarrer sur le support live. Même ce minimum vital, tu n'y arriveras pas.)