Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 30/11/2013, à 11:39

pourpalier

Re : nouvalinux ...ou trouver le marche à suivre et à ne pas rater ?

donc, si je peux graver un dvd je peux graver un cd non ?:rolleyes:


le plus dur reste à faire  !!!

Hors ligne

#52 Le 30/11/2013, à 11:41

pourpalier

Re : nouvalinux ...ou trouver le marche à suivre et à ne pas rater ?

Caribou22 a écrit :
willcoyote a écrit :

Non, pas besoin de nettoyer le disque ni de défragmenter, c'est une maladie réservée a windows

Ainsi que les virus. Avec Linux tu peux oublier Avast, CCleaner et j'en passe big_smile

Sinon tu devrais pouvoir utiliser un graveur externe oui. Mais si tu es pas sûr de toi grave ton CD avec un PC windows si tu connais mieux. Ou utilise un CD réinscriptible pour pouvoir recommencer si la gravure foire wink
Bonne chance !



merci, mais apparemment là ca fonctionne, pourtant j'ai pas fais grand chose de plus ???
capricieux mon pc  !! tongue


le plus dur reste à faire  !!!

Hors ligne

#53 Le 30/11/2013, à 11:42

pourpalier

Re : nouvalinux ...ou trouver le marche à suivre et à ne pas rater ?

pourpalier a écrit :
alca94 a écrit :

puis je mettre un graveur externe sur ma machine ?

Pourquoi faire,vous en avez déjà un en interne



j'arrive même pas a graver un disk de réinstallation !:lol:

c'est mal barré pour ce soir lol


il m'est tout de meme ressorti une lecture interressante, meme si je ne sais pas encore comment la mettre a profit!


Code source et licences :
La grande majorité des logiciels préinstallés avec Nouva Linux sont sous licence libre
(GNU/GPL ou autre). Vous pourrez obtenir le code source de ces logiciels en activant les
serveurs de paquets source comme indiqué ci-dessous :
– ouvrez un terminal ligne de commande et tapez la commande suivante
– sudo pluma /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list.d/*
– retirez le caractère dièse qui se trouve au début de chaque ligne dont le mot clé est
deb-src
– sauvegardez les fichiers ainsi modifiés et quittez l'éditeur de texte gedit
– dans le terminal ligne de commande toujours, lancez alors la commande suivante
– sudo apt-get update
– une fois terminée vous pourrez obtenir le code source des logiciels à l'aide de la
commande suivante
– apt-get source <nom du paquet logiciel>
– en remplaçant « <nom du paquet logiciel> » par un nom de paquet d'un logicie, par
exemple
– apt-get source inkscape
– pour obtenir le code source du logiciel inkscape
Une copie de la licence de chaque logiciel est présente avec leur code source.
Attention, des logiciels non libre sont présents :
– les « codec » audio et vidéo vous permettant de lire des DVD et vidéo compressées
avec des algorithmes non libres ;
– les « drivers » (pilotes de périphériques) de la carte vidéo, et peut-être également
de la carte réseau ;
– des logiciels additionnels tels de flash vous permettant de lire les vidéo et sites
webs interactifs ;
Pour ces logiciels non libres vous ne pourrez malheureusement pas obtenir le code source
et les mêmes libertés que pour les logiciels libres.














avec ca, j'ai du mal par contre, je pige pas le processus ?


le plus dur reste à faire  !!!

Hors ligne

#54 Le 30/11/2013, à 12:08

cdjklm

Re : nouvalinux ...ou trouver le marche à suivre et à ne pas rater ?

salut si tu commence sous linux je te conseil d abondonner pour l instant les codes sources ce sont des dossiers de logiciel qu il faut compiler,je te conseillerai plutôt de te tourner ver des fichier de type .deb qui sont l equivalent de .exe mais tu dois trouver ceux qui correspondent à ta version pour toi 12.04 (64 ou 32 bits je n ai pas vu dans ta configuration).
cordialement.


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#55 Le 30/11/2013, à 13:03

Nasman

Re : nouvalinux ...ou trouver le marche à suivre et à ne pas rater ?

Je te conseille (comme beaucoup de monde ici) d'installer un vrai ubuntu, en l'occurence la version 12.04.3 LTS precise pangolin ici
Après le téléchargement tu contrôles le md5sum du fichier récupéré.
Si ce dernier est dans Téléchargements (à vérifier avec nouvalinux que l'on ne connait pas) procéder ainsi :
1) Ouvrir un terminal avec le combinaison des touches ctrl alt t  (si c'est bien la même chose avec nouvalinux hmm)
2) taper à l'intérieur

cd Téléchargements

(si c'est le répertoire où se trouve ton fichier)
3) taper

md5sum ubuntu-12.04.3-desktop-amd64-fr.iso

Tu devrais avoir ceci

e2da0d5ac2ab8bedaa246869e30deb71

Si c'est OK alors tu utilises l'explorateur de fichiers nautilus (j'espère que c'est celui de nouvalinux hmm), tu fais un clic droit et tu choisis graver sur le disque en mettant un dvd dans le graveur.
Si la gravure s'est bien passée, en redémarrant sur le DVD (choisir de tester ubuntu, pour l'installation on verra plus tard) tu devrais alors accéder au bureau ubuntu et nous pourrons te guider pour la suite.

Dernière modification par Nasman (Le 30/11/2013, à 13:07)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#56 Le 30/11/2013, à 15:30

alca94

Re : nouvalinux ...ou trouver le marche à suivre et à ne pas rater ?

bonjour
Autant lui donner le lien direct (en .torrent= pas besoin de contrôler le MD5)  de la 12.04-3 en 64 bits a graver sur un DVD a la vitesse la plus basse
http://mirror.ovh.net/ubuntu-releases/1 … so.torrent


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#57 Le 30/11/2013, à 15:50

cdjklm

Re : nouvalinux ...ou trouver le marche à suivre et à ne pas rater ?

sachant que la prochaine LTS sortira en avril 2014 n y aurai t-il pas interet à installer une autre version?que la 12.04


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#58 Le 30/11/2013, à 15:54

alca94

Re : nouvalinux ...ou trouver le marche à suivre et à ne pas rater ?

la 12.04 lui laisse jusqu'en 2017 pour se faire a Ubuntu ,les autres c'est 9 mois


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#59 Le 30/11/2013, à 19:02

cdjklm

Re : nouvalinux ...ou trouver le marche à suivre et à ne pas rater ?

autant pour moi je pensais que la 14.04 serrait egalement une LTS


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#60 Le 30/11/2013, à 19:09

alca94

Re : nouvalinux ...ou trouver le marche à suivre et à ne pas rater ?

autant pour moi je pensais que la 14.04 serrait egalement une LTS

ce sera une LTS bien entendu ,mais il peut rester sur la 12.04 le temps de se faire la main


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#61 Le 30/11/2013, à 23:38

pourpalier

Re : nouvalinux ...ou trouver le marche à suivre et à ne pas rater ?

Nasman a écrit :

Je te conseille (comme beaucoup de monde ici) d'installer un vrai ubuntu, en l'occurence la version 12.04.3 LTS precise pangolin ici
Après le téléchargement tu contrôles le md5sum du fichier récupéré.
Si ce dernier est dans Téléchargements (à vérifier avec nouvalinux que l'on ne connait pas) procéder ainsi :
1) Ouvrir un terminal avec le combinaison des touches ctrl alt t  (si c'est bien la même chose avec nouvalinux hmm)
2) taper à l'intérieur

cd Téléchargements

(si c'est le répertoire où se trouve ton fichier)
3) taper

md5sum ubuntu-12.04.3-desktop-amd64-fr.iso

Tu devrais avoir ceci

e2da0d5ac2ab8bedaa246869e30deb71

Si c'est OK alors tu utilises l'explorateur de fichiers nautilus (j'espère que c'est celui de nouvalinux hmm), tu fais un clic droit et tu choisis graver sur le disque en mettant un dvd dans le graveur.
Si la gravure s'est bien passée, en redémarrant sur le DVD (choisir de tester ubuntu, pour l'installation on verra plus tard) tu devrais alors accéder au bureau ubuntu et nous pourrons te guider pour la suite.



merci, je suis arrivé a graver en passant directement par un module créé pour le gravage du dvd de réinstallation, apparemment  cette version Nouvalinux a des fonctionnalités toutes pretes installées !;)

par contre je veux bien des cours sur les invit de commandes et quels logiciels gratos et simples utiliser pour faire du montages photos et extraire et convertir de la musique


le plus dur reste à faire  !!!

Hors ligne

#62 Le 30/11/2013, à 23:41

pourpalier

Re : nouvalinux ...ou trouver le marche à suivre et à ne pas rater ?

alca94 a écrit :

la 12.04 lui laisse jusqu'en 2017 pour se faire a Ubuntu ,les autres c'est 9 mois


salut alca !

pourquoi, le facteur temps est préoccupant dans mon cas?

..non, j'dis ca parce-que:lol: j'ai tout le temps moi !!!


le plus dur reste à faire  !!!

Hors ligne

#63 Le 30/11/2013, à 23:44

pourpalier

Re : nouvalinux ...ou trouver le marche à suivre et à ne pas rater ?

cdjklm a écrit :

autant pour moi je pensais que la 14.04 serrait egalement une LTS



c'est quoi LTS ?


le plus dur reste à faire  !!!

Hors ligne

#64 Le 30/11/2013, à 23:53

alca94

Re : nouvalinux ...ou trouver le marche à suivre et à ne pas rater ?

pourquoi, le facteur temps est préoccupant dans mon cas?

Pas dans votre cas spécialement ,mais en général mieux vaut une version a long terme que d'être obligé de réinstaller ou faire une mise a niveau vers la version supérieur (tous les 9 mois) qui ne se passe pas toujours bien
Une LTS c'est justement une version maintenue sur le long terme (5 ans avec entre deux une nouvelle LTS tous les 2 ans) la prochaine sera la 14.04 (Avril 2014)

pourquoi, le facteur temps est préoccupant dans mon cas?

Enfin Oui quand même a cause de votre version qui n'est pas reconnu par Ubuntu ,rien que la ligne de commande de votre post 46
sudo pluma /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list.d/*
ça n'existe pas comme "Editeur de texte" chez ubuntu ICI = donc personne ne pourra vous aider la-dessus hmm

Dernière modification par alca94 (Le 01/12/2013, à 00:00)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#65 Le 30/11/2013, à 23:57

pourpalier

Re : nouvalinux ...ou trouver le marche à suivre et à ne pas rater ?

alca94 a écrit :

pourquoi, le facteur temps est préoccupant dans mon cas?

Pas dans votre cas spécialement ,mais en général mieux vaut une version a long terme que d'être obligé de réinstaller ou faire une mise a niveau vers la version supérieur (tous les 9 mois) qui ne se passe pas toujours bien
Une LTS c'est justement une version maintenue sur le long terme (5 ans avec entre deux une nouvelle LTS tous les 2 ans) la prochaine sera la 14.04 (Avril 2014)



ah ok !

sinon que veux dire tout ce charabia ci dessous ?


-Introduction
Le Terminal MATE est une application d'émulation de terminal permettant d'effectuer les opérations suivantes :
Accès à un shell UNIX dans l'environnement MATE
Un shell est un programme qui interprète et exécute les commandes saisies dans l'invite de commande. Lorsque vous lancez le Terminal MATE, l'application démarre le shell par défaut renseigné dans votre compte système. Vous pouvez passer à un autre shell à tout moment.
Lancement d'une application destinée à tourner sur les terminaux VT102, VT220 et xterm
Le Terminal MATE propose une émulation du programme xterm développé par le X Consortium. Le programme xterm est lui-même une émulation du terminal DEC VT102 et prend également en charge des séquences d'échappement DEC VT220. Une séquence d'échappement représente une série de caractères qui commence par le caractère Échap. Le Terminal MATE accepte toutes les séquences d'échappement utilisées par les terminaux VT102 et VT220 pour les fonctions telles que le positionnement du pointeur et l'effacement de l'écran.
Démarrage du Terminal MATE
Vous pouvez lancer le Terminal MATE en recourant à l'une des méthodes suivantes :
Menu Applications
Choisissez Accessoires ▸ Terminal.
Ligne de commande
Exécutez la commande suivante : mate-terminal
Vous pouvez utiliser les options de ligne de commande pour modifier la manière dont vous lancez le Terminal MATE. Pour consulter les options de ligne de commande, exécutez la commande suivante : mate-terminal --help
Premier lancement du Terminal MATE
Au premier démarrage du Terminal MATE, l'application ouvre une fenêtre de terminal avec un groupe de paramètres par défaut. Celui-ci est appelé Profil par défaut. Le nom du profil apparaît dans la barre de titre de la fenêtre du Terminal MATE.
Exemple d'une fenêtre par défaut du Terminal MATE

La fenêtre de terminal affiche une ligne de commande dans laquelle vous pouvez entrer des commandes UNIX. L'invite de commande peut contenir %, #,>, $ ou des caractères spéciaux. Le pointeur est positionné sur l'invite de commande. Lorsque vous tapez une commande UNIX et appuyez sur Entrée, l'ordinateur exécute la commande. Par défaut, le Terminal MATE utilise le shell par défaut indiqué par l'utilisateur qui lance l'application.
Le Terminal MATE définit également les variables d'environnement suivantes :
TERM
xterm par défaut.
COLORTERM
mate-terminal par défaut.
WINDOWID
identificateur de fenêtre X11 par défaut.
Profils du terminal
Vous pouvez créer un nouveau profil et l'appliquer au terminal pour modifier des caractéristiques telles que la police, la couleur et les effets, le comportement pendant le défilement, le titre de la fenêtre et la compatibilité. Vous pouvez également définir dans le profil une commande qui s'exécute automatiquement au lancement du Terminal MATE.
Vous définissez chaque profil de terminal dans la boîte de dialogue Profils à laquelle vous avez accès depuis le menu Édition. Vous pouvez définir autant de profils que nécessaire. Lorsque vous lancez un terminal, vous pouvez choisir le profil à utiliser pour le terminal ou modifier le profil du terminal lorsque vous utilisez celui-ci. Pour indiquer le profil de terminal initial lorsque vous démarrez l'application depuis une ligne de commande, utilisez la commande suivante :
mate-terminal --window-with-profile=nomduprofil
Le nom du profil actuel apparaît dans la barre de titre du Terminal MATE, à moins que vous ne indiquez un autre nom de barre de titre dans la boîte de dialogue Édition du profil.
Reportez-vous à Gestion des profils pour des informations sur la définition et l'utilisation d'un nouveau profil pour le terminal.
Utilisation de plusieurs terminaux
Le Terminal MATE propose une fonction de génération d'onglets permettant d'ajouter d'autres terminaux à une fenêtre. Chaque terminal s'ouvre dans un onglet séparé. Cliquez sur l'onglet approprié pour que le terminal s'affiche dans la fenêtre. Chaque terminal représenté par un onglet dans une fenêtre constitue un sous-processus distinct. Ainsi, vous pouvez utiliser chacun d'entre eux pour des travaux différents. Vous pouvez appliquer à chacun un profil différent.
La barre de titre de la fenêtre de terminal indique le nom du profil actuel ou le nom indiqué par le profil actuel. La Exemple de fenêtre de terminal avec des onglets affiche une fenêtre du Terminal MATE avec quatre onglets. Dans ce cas, chacun des onglets possède un profil différent. Le nom du profil actuel, Profil1, apparaît dans la barre de titre.
Exemple de fenêtre de terminal avec des onglets

Reportez-vous à Ouverture et fermeture de terminaux pour plus d'informations sur l'ouverture d'un nouveau terminal représenté par un onglet.


le plus dur reste à faire  !!!

Hors ligne

#66 Le 30/11/2013, à 23:58

nam1962

Re : nouvalinux ...ou trouver le marche à suivre et à ne pas rater ?

Si tu veux une utilisation sans rupture d'expérience utilisateur, il te faut Xubuntu 12.04.3 finalisé à ma sauce (signature).

Là tu auras un truc plus rapide que tout ce que tu as connu, tu pourras faire tout ce que tu faisais en comprenant.

Pas d'antivirus, pas de logiciels payants.

C'est tout.


[ Modéré ]

Hors ligne

#67 Le 01/12/2013, à 00:05

alca94

Re : nouvalinux ...ou trouver le marche à suivre et à ne pas rater ?

Avec Ubuntu /unity son PC (4 go de Ram) peut largement le gérer sans mettre xubuntu (qui est plutôt ringard d'aspect) les lanceurs sur le coté c'est quand même plus simple d'utilisation
Enfin a mon avis smile


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#68 Le 01/12/2013, à 00:09

pourpalier

Re : nouvalinux ...ou trouver le marche à suivre et à ne pas rater ?

nam1962 a écrit :

Si tu veux une utilisation sans rupture d'expérience utilisateur, il te faut Xubuntu 12.04.3 finalisé à ma sauce (signature).

Là tu auras un truc plus rapide que tout ce que tu as connu, tu pourras faire tout ce que tu faisais en comprenant.

Pas d'antivirus, pas de logiciels payants.

C'est tout.



je suis allé voir ton lien et t'as l'air de t'y connaitre, le hic c'est que justement moi j'y entrave queue d'chique aussi je vais attendre un peu avant de tout désin et réinstaller!:lol:

mais merci tout de meme pour les conseils avisés que tu pourras me prodiguer!;)


le plus dur reste à faire  !!!

Hors ligne

#69 Le 01/12/2013, à 00:20

pourpalier

Re : nouvalinux ...ou trouver le marche à suivre et à ne pas rater ?

alca94 a écrit :

Avec Ubuntu /unity son PC (4 go de Ram) peut largement le gérer sans mettre xubuntu (qui est plutôt ringard d'aspect) les lanceurs sur le coté c'est quand même plus simple d'utilisation
Enfin a mon avis smile



les lanceurs c'est les icones ?


le plus dur reste à faire  !!!

Hors ligne

#70 Le 01/12/2013, à 00:26

pourpalier

Re : nouvalinux ...ou trouver le marche à suivre et à ne pas rater ?

bonne fin de soirée!  wink


le plus dur reste à faire  !!!

Hors ligne

#71 Le 01/12/2013, à 01:26

nam1962

Re : nouvalinux ...ou trouver le marche à suivre et à ne pas rater ?

alca94 a écrit :

Avec Ubuntu /unity son PC (4 go de Ram) peut largement le gérer sans mettre xubuntu (qui est plutôt ringard d'aspect) les lanceurs sur le coté c'est quand même plus simple d'utilisation
Enfin a mon avis smile

Mettre un dock à la verticale c'est drôlement fatiguant tongue

Perso, avec synapse et whisker, je me demande bien ce que je ferais d'un lanceur, cela dit.

Quand au ringard... il suffit de savoir cliquer pour le rendre élégant ou sexy.

Par contre un truc plein d'effets aéro, de couleurs flashy, lourd et qui plante comme Ubuntu ou Kubuntu, je ne sais quoi d'autre en faire qu'une déco pour ordi de demo tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#72 Le 03/12/2013, à 20:53

pourpalier

Re : nouvalinux ...ou trouver le marche à suivre et à ne pas rater ?

salut, comment télécharger et installer un logiciel qui me permettra de convertir mes fichiers audio et un logiciel qui sera capable de réduire et convertir mes photos ?


le plus dur reste à faire  !!!

Hors ligne

#73 Le 03/12/2013, à 20:59

pourpalier

Re : nouvalinux ...ou trouver le marche à suivre et à ne pas rater ?

j'ai déja GIMP , gThub, , inskape, libre office draw, my paint (qui est moins bien a mon gout que paint ) scribus, et UFraw mais je ne sais pas il est vvrai me servir de ces logiciels et de leur spécificités


le plus dur reste à faire  !!!

Hors ligne

#74 Le 03/12/2013, à 21:47

nam1962

Re : nouvalinux ...ou trouver le marche à suivre et à ne pas rater ?

shotwell ? Ca classe bien, par contre les modifs sont limitées


[ Modéré ]

Hors ligne

#75 Le 03/12/2013, à 21:48

PPdM

Re : nouvalinux ...ou trouver le marche à suivre et à ne pas rater ?

Le troll dure toujours !! yikes


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne