#1 Le 24/05/2013, à 13:43
- malbo
[Tuto] Démarrer Ubuntu avec Super Grub2 Disk en UEFI
Super Grub2 Disk propose une version beta5 (téléchargeable ici) qui permet de démarrer un Ubuntu installé en mode UEFI (voir nota).
Dans le test présenté ci-dessous, j'ai utilisé cet ISO : super_grub2_disk_hybrid_2.00s1-beta5.iso (EDIT le 7 avril 2015 : ce Tuto commence à dater. En fait, il faut télécharger le fichier ISO proposé dans la partie "Recommended download (Floppy, CD & USB in one) (Valid for i386, x86_64, and x86_64-efi)", c'est à dire le fichier super_grub2_disk_hybrid_2.02s2-beta1.iso)
Le 14 avril 2015 : le site de téléchargement "normal" de Super Grub2 Disk est inaccessible ("Website Disabled"). Il est possible de télécharger le fichier super_grub2_disk_hybrid_2.02s2-beta1.iso à cette adresse : http://forja.cenatic.es/frs/download.ph … -beta1.iso
Ce fichier "pèse" un peu plus de 13 Mo et son md5sum est f8481eef667d2d95f22f2aea0a39b3fd
Il faut graver un CD avec ce fichier .iso (fonction "graver une image" du logiciel de gravure)
L'utilité - dans le cadre de ce tuto, parce que Super Grub2 Disk peut faire bien d'autres choses - est de pouvoir démarrer quand le démarrage normal par la partition EFI est impossible ce qui peut arriver dans les cas suivants (il y en a peut-être d'autres) :
- La partition EFI a été écrasée malencontreusement
- Le fichier .efi de cette partition EFI est défectueux ( il ne pointe pas vers la bonne destination)
- Le fichier grub.cfg vers lequel est sensé pointer le fichier .efi est situé trop loin du début du disque dur (le pb affecte certains ordis)
TEST EN MACHINE VIRTUELLE (VMWARE Player, avec le mode EFI activé sur la machine) :
Ubuntu 13.04 est installé en cohabitation avec Windows 8 dans la machine virtuelle.
Pour simuler un écrasement de la partition EFI, je me suis contenté de renommer le dossier "EFI" de la partition EFI en un autre nom afin que la machine virtuelle ne puisse plus démarrer automatiquement sur les fichiers .efi contenus dans ce dossier. Ni Windows 8 ni Ubuntu ne peuvent démarrer dans cet exemple.
1) démarrage en mode EFI sur le liveCD Super Grub2 Disk (comme c'est en machine virtuelle, démarrage sur le fichier .iso) avec choix de la deuxième ligne qui propose la détection des fichiers grub.cfg :
2) Le résultat de la détection des grub.cfg s'affiche. La première ligne, je ne sais pas ce que c'est mais elle ne fonctionne pas. Je sélectionne la deuxième ligne qui correspond à la partition racine de mon Ubuntu. Dans mon cas, c'est la 5ème partition du disque (qui a une table de partition GPT puisque c'est une installation en mode EFI) :
3) on arrive au menu Grub (proposé par le grub.cfg de la partition racine) en affichage minimaliste en noir et blanc :
En validant le choix ubuntu, j'arrive bien à démarrer Ubuntu.
A noter que les autres lignes (dans mon cas) ne sont pas capables de démarrer Windows mais dans des cas particuliers ce doit être possible de démarrer Windows avec.
Appréciations :
En vue d'une réparation ultérieure, c'est une alternative intéressante à l'utilisation de Boot-Repair. En effet, après démarrage grâce à Super Grub2 Disk en session normale de Ubuntu, on peut faire une réparation "de l'intérieur" du démarrage - à condition de s'y connaître ou d'être guidé - alors qu'une réparation par Boot-Repair, c'est une réparation presse-bouton qui peut avoir son intérêt pour le novice mais qui a toujours un côté "tarte tatin" (on n'est pas toujours trop sûr de ce qui va se passer et ce qu'on va trouver au final)
Là, j'ai fait un test en machine virtuelle mais pour un essai "en vrai" (que je ne peux pas faire parce que je n'ai pas d'ordi équipé UEFI), on peut utiliser un liveCD ou une liveUSB.
nota: Super Grub2 Disk peut détecter directement les fichiers .efi comme l'indique ce lien dans lequel on peut lire : "Added x86_64-efi support so that EFI files are detected and can be booted". Ce n'est pas le sujet du présent Tuto (puisqu'ici on suppose les fichiers .efi inaccessibles) mais j'ai pu vérifier que ça marche vraiment, à condition que les fichiers .efi soient dans un dossier nommé EFI à la racine de la partition EFI (il y a peut-être d'autres conditions, mais j'ai identifié celle-là)
Dernière modification par malbo (Le 14/04/2015, à 06:38)
#2 Le 10/09/2013, à 08:46
- Pavel37
Re : [Tuto] Démarrer Ubuntu avec Super Grub2 Disk en UEFI
Bonjour,
J'ai fait un live USB avec GRUB2 mais cela ne fonctionne pas : je tombe directement sur un shell grub lorsque cela démarre, saurais tu d'où viens le problème ?
D'avance merci
Pavel
N'utilisez pas le pseudo Pavel si vous ne savez pas l'utiliser ;-)
"La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie"
#3 Le 05/12/2013, à 13:10
- malbo
Re : [Tuto] Démarrer Ubuntu avec Super Grub2 Disk en UEFI
Réalisation d'une partition "Super Grub2 Disk" sur le disque dur interne de l'ordi EDIT le 14 octobre 2014 : cette proposition est moins intéressante à mon avis que la "Procédure pour mettre Super Grub2 Disk (SG2D) sur une clé USB" que j'ai décrite dans le post #13
Je suis dans le cas d'un dual-boot Ubuntu 13.10 / Windows 8, les deux OS étant installés comme il se doit en mode EFI sur un disque dur avec table de partition GPT. Pour ceux qui ont un ordi paramétré pour le mode Legacy (non-EFI), la procédure ci-dessous n'a aucune utilité.
Ce que je vais décrire peut fonctionner en principe en réalisant la chose sur une partition FAT32 d'une clé USB (voir EDIT2). Sauf que je n'arrive pas bien à valider ça ; je ne valide ce fonctionnement que sur une partition d'un disque dur (sûrement un problème avec VMware parce que je fais ça en simulation)
1) création d'une p