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#3926 Le 07/12/2013, à 02:03

Slystone

Re : Topic des Couche-Tard (soixante et un)

Le Rouge a écrit :

Rien mais c'est des branleurs, c'est tout. C'est pas grave, on les aime quand même hein tongue

S'toi le branleur ! tongue

Edit : hdp approved!

Dernière modification par Slystone (Le 07/12/2013, à 02:03)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

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#3927 Le 07/12/2013, à 02:17

Sir Na Kraïou

Re : Topic des Couche-Tard (soixante et un)

SODⒶ a écrit :
na kraïou a écrit :

Il n’y a presque pas d’instruments à notes prédéfinies.

À part les claviers ainsi que la plupart des instrument à corde, à vent, à percussion, et électroniques. Mais tu as raison pour les autres.

Je sais pas ce que t’appelles instrument à note prédéfinie, mais les instruments à corde n’ont pas de notes plus prédéfinies que les instruments à coulisse, et pour la plupart des instruments à vent, j’aurais du mal à dire qu’il y a quelque chose de prédéfini… Instrument électronique, ça ne veut pas dire grand chose, et pour les percussions, je ne connais pas assez pour en dire quelque chose, même si ça me semble assez vague (vu que du xylophone et du steeldrums, spas tout à fait la même technique)

Slystone a écrit :

C'est surtout que c'est le troll principal chez les musiciens, l'accord sur le la. Tu peux être sûr qu'ils se sont accordés en coulisses, et que le gus est facilement tenté de dire que c'est son collègue qui n'est pas accordé. Donc forcément, ils s'échangent des regards quand ils vérifient sur scène.

Nan, ça bouge souvent entre les coulisses et la scène, les gus s’accordent en vrai sur scène. Et le premier violon tire toujours sur le haut rien que pour faire chier le premier hautbois.

Dernière modification par na kraïou (Le 07/12/2013, à 02:25)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

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#3928 Le 07/12/2013, à 02:23

Slystone

Re : Topic des Couche-Tard (soixante et un)

na kraïou a écrit :
SODⒶ a écrit :
na kraïou a écrit :

Il n’y a presque pas d’instruments à notes prédéfinies.

À part les claviers ainsi que la plupart des instrument à corde, à vent, à percussion, et électroniques. Mais tu as raison pour les autres.

Je sais pas ce que t’appelles instrument à note prédéfinie, mais les instruments à corde n’ont pas de notes plus prédéfinies que les instruments à coulisse, et pour la plupart des instruments à vent, j’aurais du mal à dire qu’il y a quelque chose de prédéfini…

Je plussoie, et j'ai joué de la flûte traversière pendant des années. Rien qu'avec le positionnement de l'embouchure, il y a de sacrés variations.

na kraïou a écrit :
Slystone a écrit :

C'est surtout que c'est le troll principal chez les musiciens, l'accord sur le la. Tu peux être sûr qu'ils se sont accordés en coulisses, et que le gus est facilement tenté de dire que c'est son collègue qui n'est pas accordé. Donc forcément, ils s'échangent des regards quand ils vérifient sur scène.

Nan, ça bouge souvent entre les coulisses et la scène, les gus s’accordent en vrai sur scène. Et le premier violon tire toujours sur le haut rien que pour faire chier le premier hautbois.

Oui ça bouge un peu. Mais quand il s'agît vraiment d'un concert, en général ils ont fait gaffe de bien chauffer histoire que ça ne bouge pas trop au dernier moment. Sinon l'histoire entre le joueur de hautbois et celui de violon, je ne connais pas trop. J'ai été dans des orchestres quasi exclusivement harmoniques.


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#3929 Le 07/12/2013, à 02:28

Sir Na Kraïou

Re : Topic des Couche-Tard (soixante et un)

Ils ne s’accordent pas forcément tous sur la même note, en coulisse. Sur scène, au moins, t’as un moment prédéfini où tout le monde s’écoute et s’accorde en même temps.

Après, j’ai fait un peu de symphonique, mais j’étais quasi tout le temps second hautbois/cor anglais (le cor anglais, c’est le plus bel instrument du monde).

Dernière modification par na kraïou (Le 07/12/2013, à 02:33)


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#3930 Le 07/12/2013, à 02:38

Grünt

Re : Topic des Couche-Tard (soixante et un)

Tiens, na kraïou, t'as déjà vu le spectacle "Que ma joie demeure" ? Ça vaut le coup smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

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#3931 Le 07/12/2013, à 02:39

Sir Na Kraïou

Re : Topic des Couche-Tard (soixante et un)

Nan, j’connais pas. Que ta joie demeure, c’est vaguement un titre d’un truc de Bach Sr., sauf que c’est en allemand et de ce fait impossible à prononcer, et encore pire à prononcer.

Dernière modification par na kraïou (Le 07/12/2013, à 02:40)


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#3932 Le 07/12/2013, à 02:40

Slystone

Re : Topic des Couche-Tard (soixante et un)

Le groupe où j'étais s'accordait sur le la du métronome (440Mhz). Après oui, ils faisaient des derniers ajustements sur scène.
Le cor est sympa oui. smile Je reprendrais bien la musique, mais ça demande juste trop de temps. hmm


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#3933 Le 07/12/2013, à 02:40

Sir Na Kraïou

Re : Topic des Couche-Tard (soixante et un)

Cor anglais.


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#3934 Le 07/12/2013, à 02:48

Grünt

Re : Topic des Couche-Tard (soixante et un)

na kraïou a écrit :

Nan, j’connais pas.

Ben faut que tu regardes alors.


Red flashing lights. I bet they mean something.

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#3935 Le 07/12/2013, à 02:49

Sir Na Kraïou

Re : Topic des Couche-Tard (soixante et un)

Grünt a écrit :
na kraïou a écrit :

Nan, j’connais pas.

Ben faut que tu regardes alors.

Sur Youtube ? tongue


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#3936 Le 07/12/2013, à 03:01

nathéo

Re : Topic des Couche-Tard (soixante et un)

Slystone a écrit :
na kraïou a écrit :
Slystone a écrit :

C'est surtout que c'est le troll principal chez les musiciens, l'accord sur le la. Tu peux être sûr qu'ils se sont accordés en coulisses, et que le gus est facilement tenté de dire que c'est son collègue qui n'est pas accordé. Donc forcément, ils s'échangent des regards quand ils vérifient sur scène.

Nan, ça bouge souvent entre les coulisses et la scène, les gus s’accordent en vrai sur scène. Et le premier violon tire toujours sur le haut rien que pour faire chier le premier hautbois.

Oui ça bouge un peu. Mais quand il s'agît vraiment d'un concert, en général ils ont fait gaffe de bien chauffer histoire que ça ne bouge pas trop au dernier moment. Sinon l'histoire entre le joueur de hautbois et celui de violon, je ne connais pas trop. J'ai été dans des orchestres quasi exclusivement harmoniques.

À ce que j'ai vu sur le sujet, ce serait sur le la de la clarinette que les orchestres s'accordent. Après moi je n'ai jamais fais partie d'orchestre, alors je n'ai pas vraiment de connaissances sur le sujet.


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

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#3937 Le 07/12/2013, à 03:03

Sir Na Kraïou

Re : Topic des Couche-Tard (soixante et un)

ᥟathé൭ a écrit :

ce serait sur le la de la clarinette que les orchestres s'accordent.

Du hautbois. Le premier hautbois passe le la au premier violon qui fait la gueule, puis passe le la aux cordes, puis le premier hautbois se retourne et passe son la, si possible toujours le même, aux vents et aux autres.

Dernière modification par na kraïou (Le 07/12/2013, à 03:05)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
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#3938 Le 07/12/2013, à 03:03

Elzen

Re : Topic des Couche-Tard (soixante et un)

T'façon, le principe de base de la musique, c'est que tout se joue dans l'oreille de la personne qui écoute.

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#3939 Le 07/12/2013, à 03:09

nathéo

Re : Topic des Couche-Tard (soixante et un)

na kraïou a écrit :
ᥟathé൭ a écrit :

ce serait sur le la de la clarinette que les orchestres s'accordent.

Du hautbois. Le premier hautbois passe le la au premier violon qui fait la gueule, puis passe le la aux cordes, puis le premier hautbois se retourne et passe son la, si possible toujours le même, aux vents et aux autres.

Ça a l'air d'être joyeux à entendre. tongue

Dernière modification par ᥟathé൭ (Le 07/12/2013, à 03:09)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
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#3940 Le 07/12/2013, à 03:09

Henry de Monfreid

Re : Topic des Couche-Tard (soixante et un)

na kraïou a écrit :

les instruments à corde n’ont pas de notes plus prédéfinies que les instruments à coulisse, et pour la plupart des instruments à vent, j’aurais du mal à dire qu’il y a quelque chose de prédéfini… Instrument électronique, ça ne veut pas dire grand chose, et pour les percussions

J'ai parlé de la plupart des cordes, la famille des violons est exclue ainsi que les instruments fretless. Les autres ont des frettes.

Wikipedia a écrit :

Les frettes sont des éléments de certains instruments de musique à cordes et à manche comme la guitare, la mandoline ou le banjo. Elles font partie intégrante du manche, étant serties dans la touche. Chaque frette correspond à une partie surélevée de la touche ; elle permet de choisir la longueur de corde qui va entrer en vibration entre le chevalet et elle, donc de varier les notes jouées. Il s'agit donc d'une pièce fondamentale de nombreux instruments.

La note est définie par la tension de la corde et sa longueur, les frettes sont placées pile au bons endroits pour les bonnes notes.

La note sur un instrument électronique est produite par des composants, dont un quartz d'un extrême précision : quand tu lui demande un la, il te donne exactement 440hz.

Certaines percussions peuvent s'accorder, donc elle ont une note.

Les instruments à coulisse, ça existe, mais ça ne constitue pas la majorité du genre.

Les vents à trous : saxophone, pipeau, flûte traversière, ocarina, ainsi que la famille des orgues : limonaire, mélodica, orgue de barbarie, sans oublier les instruments à note fixe : sifflet à roulette (gendarme, arbitre), sifflet de gilet de sauvetage, sifflet de locomotive a vapeur, coussin péteur, ont des notes prédéfinies.

Il reste le cas de la guimbarde, instrument dont j'ignore comment on fait la note. J'ignore même à quelle famille il appartient.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
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#3941 Le 07/12/2013, à 03:13

nathéo

Re : Topic des Couche-Tard (soixante et un)

Ça serait quand même plus sympa de dire les instruments de la famille des bois, plutôt que les vents à trous…


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#3942 Le 07/12/2013, à 03:20

Henry de Monfreid

Re : Topic des Couche-Tard (soixante et un)

La plupart des saxos sont en cuivre. tongue

La cymbale, c'est classé parmi les cuivres ? tongue

Dernière modification par SODⒶ (Le 07/12/2013, à 03:22)


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#3943 Le 07/12/2013, à 03:22

nathéo

Re : Topic des Couche-Tard (soixante et un)

Il y a pas mal de flûte à bec en résine, ou de flûte traversière en métal également… tongue


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#3944 Le 07/12/2013, à 03:25

El Pensador

Re : Topic des Couche-Tard (soixante et un)

Bonne nuit.


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#3945 Le 07/12/2013, à 03:29

Henry de Monfreid

Re : Topic des Couche-Tard (soixante et un)

J'ai vu une fois, dans une vitrine un saxophone en bois à coté d'une clarinette en cuivre.

C'était .


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#3946 Le 07/12/2013, à 03:33

Sir Na Kraïou

Re : Topic des Couche-Tard (soixante et un)

SODⒶ a écrit :

Les vents à trous : saxophone, pipeau, flûte traversière, […] ont des notes prédéfinies.

Non. Si tu appuies comme un con sur la touche d’un piano, ça fera la note, point barre. Si tu souffles comme un con dans un instrument à vent, et surtout un instrument à anche ou un cuivre (pistons ou pas…), ça ne fera pas la note. Pour les instruments à frettes, je ne sais pas, je ne connais pas, mais si tu es aussi spécialiste en instrument à frettes qu’en instrument à vent, j’aurais des doutes. tongue

Dernière modification par na kraïou (Le 07/12/2013, à 03:34)


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#3947 Le 07/12/2013, à 03:36

nathéo

Re : Topic des Couche-Tard (soixante et un)

SODⒶ a écrit :

J'ai vu une fois, dans une vitrine un saxophone en bois à coté d'une clarinette en cuivre.

C'était .

Y'a même pas de flûte à bec contrebasse. neutral


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
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#3948 Le 07/12/2013, à 03:39

Sir Na Kraïou

Re : Topic des Couche-Tard (soixante et un)

Et j’vais bouder, tout ça, comme d’hab’, yep, carrément, ætouq.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
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#3949 Le 07/12/2013, à 03:45

Henry de Monfreid

Re : Topic des Couche-Tard (soixante et un)

na kraïou a écrit :

Si tu souffles comme un con dans un instrument à vent, et surtout un instrument à anche ou un cuivre (pistons ou pas…), ça ne fera pas la note.

Les anches (pas l'instrument, l'embout qu'on met dans la bouche) produisent un son et un seul.
Je n'ai pas parlé des pistons car la note est définie par les pistons ET la bouche.

na kraïou a écrit :

tu es aussi spécialiste en instrument à frettes qu’en instrument à vent

Je te remercie, tu bois quelque chose ?

Je ne suis pas un spécialiste, je me rappelle simplement des cours de musique à l'école.

na kraïou a écrit :

les instruments à frettes, je ne sais pas, je ne connais pas

Tu n'as jamais vu de guitare ? tongue

Dernière modification par SODⒶ (Le 07/12/2013, à 04:00)


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#3950 Le 07/12/2013, à 03:59

Pylades

Re : Topic des Couche-Tard (soixante et un)

Plouf !


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

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