Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2013, à 07:08

pesage

wifi or not wifi

Depuis que je suis repassé du wifi à la connection filaire entre mes ordinateurs et mon routeur, mes ordinateurs sont devenus méconnaissables question fluidité ...
Question stabilité, il faudra attendre quelques jours pour émettre un jugement.
Question santé, je ne suis pas fâché d'être débarassé des ondes électromagnétiques superflues mais là on en reparlera dans 10 ans si les utilisateurs du wifi vivent encore !
Moralité : SI VOUS LE POUVEZ, renoncez au wifi smile.

#2 Le 27/11/2013, à 12:01

Ayral

Re : wifi or not wifi

pesage a écrit :

Depuis que je suis repassé du wifi à la connection filaire entre mes ordinateurs et mon routeur, mes ordinateurs sont devenus méconnaissables question fluidité ...
Question stabilité, il faudra attendre quelques jours pour émettre un jugement.
Question santé, je ne suis pas fâché d'être débarrassé des ondes électromagnétiques superflues mais là on en reparlera dans 10 ans si les utilisateurs du wifi vivent encore !
Moralité : SI VOUS LE POUVEZ, renoncez au wifi :).

Tout à fait d'accord. Je suis pourtant très réservé sur la soi-disant nocivité des ondes du wifi. Personne n'a plus chez soi de téléphone fixe autre que les sans fil, qui dispersent aussi leur lot d'ondes, mais ça on n'en dit mot.
Tout conducteur électrique dégage aussi un rayonnement électromagnétique non négligeable.
Un four à micro-ondes ancien dont la porte n'a plus l'étanchéité de son jeune âge dégage aussi pas mal d'ondes.
Sans parler des antennes relais, des lignes à haute tension, et j'en passe.
On vit dans un monde moderne où, comme notre confort de vie est élevé et la crainte de mourir jeune n'existe plus, alors les gens s'inventent des peurs, des conspirations, et sont prêts à entendre toutes les rumeurs courant sur le ouaibe et sur les forums. Comme nous ne craignons plus Dieu (et tant mieux) alors on se met à craindre les Ogm, les vaccins, de telle sorte qu'on se trouve toujours un ennemi extérieur.

Un peu de zénitude, que diantre !

Il n'empêche que quand on peut s'en passer tant mieux, ne serait-ce que pour évider qu'un ado boutonneux du voisinage essaie de squatter ton wifi.
Faut pas oublier quand même de désactiver l'émission wifi de la box.

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#3 Le 27/11/2013, à 12:49

src

La lumière c'est des ondes aussi...
Remarque c'est vrai que 100% des humains qui meurent sur terre étaient exposés à la lumière, donc c'est sûrement nocif "les ondes"...

Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

#4 Le 27/11/2013, à 16:11

Ayral

En voilà un qui ne se contentait pas de la lumière du soleil pour draguer les minettes ... Mexès s'est retrouvé aux urgences avec une épithéliopathie séreuse centrale à l’œil gauche à la suite d'expositions trop intenses aux cabines de bronzage. Le con...

Si j'osais je dirais qu'en plus il s'est fait porter pâle : Il calciatore osserverà un periodo di riposo fino a venerdì prossimo, quando effettuerà un ulteriore controllo che, salvo complicazioni, ne stabilirà l'evoluzione.
Bien fait.

Dernière modification par Ayral (Le 27/11/2013, à 16:13)

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité

#5 Le 27/11/2013, à 16:51

Wacken

Salut,

Une petite précision concernant le CPL, pas encore mentionné. On voit pas mal de gens préférer le CPL plutôt que le Wi-Fi, car soit disant qu'aucune onde n'est produite. C'est totalement faux. Comme l'a fait remarqué Ayral, tout conducteur électrique dégage un rayonnement électromagnétique. C'est d'autant plus vrai avec le CPL car on fait passer sur des câbles conçus pour du 50 Hz des fréquences bien plus élevées. Et comme le CPL se propage dans toute l'habitation, chacun de vos câbles électriques se transforme en antenne.

Les performances annoncées sur les boitiers CPL sont également à prendre avec des pincettes, car la performance dépend d'une quantité non négligeable de facteurs, comme la qualité de votre installation électrique, l'utilisation de multiprise (ne jamais brancher un CPL sur une multiprise, mais la multiprise sur le CPL) ou encore l'éventuelle collision des paquets réseau (surtout si vous utilisez plus de 2 adaptateurs CPL).

Dans l'idéal, il est toujours préférable de tirer un bon câble RJ45 blindé.

Sinon, loin de moi l'idée de dénigrer le CPL, je l'utilise moi-même car les murs sont trop épais pour le Wi-Fi wink C'est juste qu'il faut faire attention à ce qu'on fait avant de brancher tout n'importe comment.

Dernière modification par Wacken (Le 27/11/2013, à 16:59)

#6 Le 27/11/2013, à 16:57

pesage

Ayral a écrit :

Faut pas oublier quand même de désactiver l'émission wifi de la box.

D'accord.

Quel est le petit chef qui a décidé que ce sujet devait être déplacé sur le comptoir du café ubuntu ?

Il devrait aller faire la police sur un forum bien connu !

#7 Le 27/11/2013, à 17:42

Ayral

C'est sans doute un modérateur du forum, peut être à la demande d'un usager qui a utilisé le bouton "signaler aux modérateurs".
Je te ferai remarquer que les modérateurs sont des bénévoles, uniquement soucieux du respect des r(ègles du forum.
Si tu veux obtenir une explication, inutile de les traiter publiquement de petits chefs, tu peux simplement toi aussi cliquer sur "Signaler aux modérateurs et t'expliquer avec eux.
Par ailleurs ton post ne concerne pas une demande d'aide, mais relate seulement ton expérience, sur laquelle certains ont rebondi. Il n'est donc pas absurde que quelqu'un ait demandé son déplacement dans le café.

Blog d'un retraité

#8 Le 27/11/2013, à 19:35

renaud07

En parlant de CPL, j'ai justement relié ma box à mes PCs dans ma chambre comme ça, mais même après avoir testé plusieurs marques (olitec, belkin, devolo) je ne suis jamais arrivé à dépasser les 2mo/s sad Alors que les devolo que j'ai actuellement ont une prise femelle pour se brancher directement au mur (et ce sont des 500mbps !). Outre le faible débit, j'ai aussi très souvent droit à des plantages réguliers (la connexion se coupe comme si les CPL ne se reconnaissaient plus) et il faut soit attendre que ça se reconnecte (parfois +1min) ou alors débrancher/rebrancher l'un des deux (j'vous raconte pas la galère avec mon serveur derrière hmm) . D’ailleurs j'ai remarqué ce phénomène avec les 2 autres marques. Mon installation doit être vraiment pourri hmm

Donc une bonne installation est capitale si on veut avoir de bon débits et pas de plantages !

Je crois qu'il va falloir que je passe un câble y'a pas à tortiller... mais vu que je suis en appart faut que je demande à la société si j'ai le droit de percer un trou ou non...

Dernière modification par renaud07 (Le 27/11/2013, à 19:53)

Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

#9 Le 27/11/2013, à 20:22

michel_04

Bonjour,

renaud07 a écrit :

En parlant de CPL, j'ai justement relié ma box à mes PCs dans ma chambre comme ça, mais même après avoir testé plusieurs marques (olitec, belkin, devolo) je ne suis jamais arrivé à dépasser les 2mo/s sad Alors que les devolo que j'ai actuellement ont une prise femelle pour se brancher directement au mur (et ce sont des 500mbps !). Outre le faible débit, j'ai aussi très souvent droit à des plantages réguliers (la connexion se coupe comme si les CPL ne se reconnaissaient plus) et il faut soit attendre que ça se reconnecte (parfois +1min) ou alors débrancher/rebrancher l'un des deux (j'vous raconte pas la galère avec mon serveur derrière hmm) . D’ailleurs j'ai remarqué ce phénomène avec les 2 autres marques. Mon installation doit être vraiment pourri hmm

C'est sans doute ton installation électrique qui est en cause.
J'utilise 4 boitiers CPL Devolo dLAN 200 AV Plus pour connecter 3 PC + 1 Imprimante réseau.
J'ai un très bon débit, pratiquement aussi bon qu'avec une connexion par cable ethernet.
Le logement est de 2006, l'installation électrique doit être très correcte.
Le WiFi de ma Freebox (V6) est (malheureusement) toujours activé pour connecter mon Thinkpad E320 et mon Galaxy Note.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 27/11/2013, à 20:24)

#10 Le 27/11/2013, à 21:06

renaud07

michel_04 a écrit :

Bonjour,
C'est sans doute ton installation électrique qui est en cause.
J'utilise 4 boitiers CPL Devolo dLAN 200 AV Plus pour connecter 3 PC + 1 Imprimante réseau.
J'ai un très bon débit, pratiquement aussi bon qu'avec une connexion par cable ethernet.
Le logement est de 2006, l'installation électrique doit être très correcte.
Le WiFi de ma Freebox (V6) est (malheureusement) toujours activé pour connecter mon Thinkpad E320 et mon Galaxy Note.

A+

Tu as bien de la chance moi l'installation date du début des années 80 ! Enfin les autres boîtiers qui sont chez ma mère pour relier un point d'accès à l'étage marche sans aucun bug (le débit est faible certes mais je n'ai pas de de déconnexion aléatoire) alors que l'installation date de 1969 ! C'était encore l'époque des fusibles sur tableau en bois pour chaque pièce !

Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

#11 Le 28/11/2013, à 01:21

Wacken

renaud07 a écrit :

Donc une bonne installation est capitale si on veut avoir de bon débits et pas de plantages !

Je crois qu'il va falloir que je passe un câble y'a pas à tortiller... mais vu que je suis en appart faut que je demande à la société si j'ai le droit de percer un trou ou non...

J'ai eu le même type de souci avec 3 CPL, et c'était dû à des collisions de paquets, probablement à cause d'une organisation foireuse des branchements. J'ai viré un des boîtiers CPL, acheté un switch et ça a marché nickel.

#12 Le 28/11/2013, à 03:12

renaud07

Wacken a écrit :

J'ai eu le même type de souci avec 3 CPL, et c'était dû à des collisions de paquets, probablement à cause d'une organisation foireuse des branchements. J'ai viré un des boîtiers CPL, acheté un switch et ça a marché nickel.

J'en ai que 2 justement tongue

#13 Le 28/11/2013, à 08:17

pesage

En attendant, pour en revenir à MON sujet smile, la différence entre le wifi et la liaison filaire est vraiment spectaculaire du point de vue de la stabilité et de la rapidité, n'en déplaise à ceux qui ne jurent que par les "nouveautés" même lorsqu'elles sont inutiles (routeur à 50 cm de mes portables qui sont tout sauf mobiles). Shuttle devrait en prendre de la graîne avec Unity : heureusement il y a le fallback qui permet de récuperer Gnome 2. La liaison filaire plus Gnome 2 c'est une bombe par rapport au wifi plus Unity.

#14 Le 12/12/2013, à 19:11

pesage

Il se vend depuis peu (je pense...) des adaptateur usb/ethernet : qu'est-ce qui est le plus rapide, une connection directe par ethernet ou un détour par l'USB ? A première vue, je dirais que c'est la même chose ?? En tout cas, cet adaptateur ne semble pas fonctionner sur une tablette sous Android ...

#15 Le 13/12/2013, à 03:53

Henry de Monfreid

Salut.

pesage a écrit :

routeur à 50 cm de mes portables qui sont tout sauf mobiles

Petite question : tes problèmes de WIFI ont lieu avec tes PC quand ils sont à coté du routeur ?

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#16 Le 13/12/2013, à 07:54

pesage

Mes PC sont toujours à côté de mon routeur.

#17 Le 13/12/2013, à 09:16

maxpoulin64

pesage a écrit :

En attendant, pour en revenir à MON sujet smile, la différence entre le wifi et la liaison filaire est vraiment spectaculaire du point de vue de la stabilité et de la rapidité, n'en déplaise à ceux qui ne jurent que par les "nouveautés" même lorsqu'elles sont inutiles (routeur à 50 cm de mes portables qui sont tout sauf mobiles). Shuttle devrait en prendre de la graîne avec Unity : heureusement il y a le fallback qui permet de récuperer Gnome 2. La liaison filaire plus Gnome 2 c'est une bombe par rapport au wifi plus Unity.

Premièrement, ce n'est pas Gnome 2 mais bien Gnome 3 en mode classique, qui utilise bien GTK3 et tout le bazard. Gnome3 contiens deux interfaces: Gnome-Shell, et l'interface classique, appelée Fallback mais ils étaient sensé le renommer "Gnome Classique" je sais plus s'ils l'ont fait ou pas.

Deuxièmement, comparer deux DE pour comparer la vitesse du WiFi, ça n'a rien à voir, du tout. Le DE n'interagit pas avec le WiFi. Il n'a même pas besoin de connexion Internet. Affirmer que le WiFi est plus lent et moins stable parce que Unity est instable, c'est complètement stupide. Si tu veux comparer la vitesse du WiFi, tu ne dois conserver comme unique variable que le WiFi. Par exemple, un test de ping, ou un test de vitesse (LOCAL! Faut pas impliquer le FAI dans tout ça non plus, mais bien uniquement ton routeur).

Maintenant, niveau stabilité et rapidité, à moins que tu travailles sur un PC à distance dans ta maison, la vitesse de la connexion réseau n'a toujours aucun impact autre que sur tes performances en ligne, et non celles du PC local. Pour une connexion Internet standard, particulièrement en ADSL, la différence de ping ajoutée par le WiFi est négligeable pour 99% des gens.

Statistiques entre ma tour (cablée) et mon laptop (WiFi, à 10m du routeur):
Tour <> routeur: 1ms
Laptop <> routeur: 6ms
Tour <> Laptop: 5ms
Tour <> Internet: 5ms
Laptop <> Internet: 9ms

Débit LAN Tour: ~1 Gbps
Débit WiFi: ~150 Mbps
Débit Internet: 52 Mbps down, 54 Mbps up.

Pour la navigation normale sur le laptop, les 5ms ajoutées par rapport à la tour ne paraissent pas du tout, puisque le plus gros bottleneck est le CPU/GPU. Les sites se chargent rarement en dessous des 10ms de toute façon, même avec un beau i7 à 3.8 Ghz et 2x GTX 580.

Pour une connexion Internet plus normale en ADSL comme c'est très commun par chez vous en France, qui a 30ms+ de ping avec le serveur le plus proche, les 5ms ajoutés par le WiFi sont impercevables.

C'est bien joli dénoncer une techno qu'on aime pas, mais ta méthode de comparaison ne tiens pas, désolé. Reste que je préfère mettre le plus que je peux en câblé pour la fiabilité du lien, surtout que le routeur est à 10cm de la tour du PC, mais là à dire d'éviter le WiFi et même de penser au CPL, mouais, non ça tiens pas. Je dis pas si t'avais plusieurs serveurs qui devient communiquer avec le moins de latence possible sur ton LAN, avec multiples NAS et de streaming de fichiers, mais ce n'est visibilement pas ton cas ici.

Il se vend depuis peu (je pense...) des adaptateur usb/ethernet : qu'est-ce qui est le plus rapide, une connection directe par ethernet ou un détour par l'USB ? A première vue, je dirais que c'est la même chose ?? En tout cas, cet adaptateur ne semble pas fonctionner sur une tablette sous Android ...

Ethernet >>> USB. La latence est largement meilleure avec une carte Ethernet normale qui permets d'obtenir un ping dans les 0.2ms et fait une grande partie de la gestion des paquets à la place du CPU et offload plusieurs tâches. L'USB est plus demandant en terme de CPU car il y a une couche supplémentaire, bande passante réduite et partagée avec tout le hub, les drivers sont souvent assez moisis, et surtout la latence sur l'USB est assez problématique. Il peut parfois être difficile d'aller en dessous de 8-10ms sur l'USB sur une machine le moindrement chargée. Pour ta tablette, le WiFi va définitivement être plus rapide et surtout plus pratique. Non seulement ça va te prendre un adaptateur OTG pour lui relier un modem USB ou une carte ethernet USB, en plus ça va drainer ta batterie plus rapidement et avoir un ping largement pire que celui du WiFi, en plus de potentiellement demander l'accès root pour installer les drivers manquants et ajouter la gestion d'un réseau câblé. Tu vas vraiment dans le contre-productif.

#18 Le 13/12/2013, à 11:47

pesage

C'est bien joli tous ces calculs mais pour moi il n'y a pas photo entre une liaison cablée et une liaison par wifi point de vue stabilité et vitesse : c'est peut-être un effet placebo mais je persiste smile puisque la liaison par wifi ne présente par ailleurs aucune utilité dans mon cas (routeur à côté de mes ordinateurs portables).
Quant à la tablette bas de gamme que j'ai achetée pour faire comme tout le monde, je vais essayer un adaptateur qui ne coûte que 23,5 euros sur internet et qui est présenté comme plug and play avec les tablettes android : je vous dirai si c'était réellement de l'argent gaspillé hmm.
Je précise que je n'ai rien contre les nouveautés si elles apportent un plus ...

#19 Le 13/12/2013, à 12:54

godverdami

pesage a écrit :

C'est bien joli tous ces calculs mais pour moi il n'y a pas photo entre une liaison cablée et une liaison par wifi point de vue stabilité et vitesse : c'est peut-être un effet placebo mais je persiste smile puisque la liaison par wifi ne présente par ailleurs aucune utilité dans mon cas (routeur à côté de mes ordinateurs portables).
Quant à la tablette bas de gamme que j'ai achetée pour faire comme tout le monde, je vais essayer un adaptateur qui ne coûte que 23,5 euros sur internet et qui est présenté comme plug and play avec les tablettes android : je vous dirai si c'était réellement de l'argent gaspillé hmm.
Je précise que je n'ai rien contre les nouveautés si elles apportent un plus ...

J'aime bien ça.
Une tablette c'est bien pour faire du wifi, encore d'avantage qu'un laptop, sinon je ne vois pas l'intérêt. On la trimballe n'importe ou, dans la salle de bain, dans le salon , sur la terrasse...etc...en vacances aussi
Pour être logique avec toi-même tu n'aurais pas du t'abstenir d'en acheter une ?

#20 Le 13/12/2013, à 14:52

Henry de Monfreid

pesage a écrit :

Il existe une fonction de protection sur les cartes WIFI, quand elle sont trop proches du routeur, le signal étant trop fort, elle disjoncte afin de protéger le chipset des surtensions.

Ça explique ta mauvaise connexion WIFI.

Pour y remédier, il suffit de baisser la puissance du routeur, ou de l'éloigner.

Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#21 Le 13/12/2013, à 15:19

pesage

tontonrobertettantirene a écrit :

Une tablette c'est bien pour faire du wifi, encore d'avantage qu'un laptop, sinon je ne vois pas l'intérêt. On la trimballe n'importe ou, dans la salle de bain, dans le salon , sur la terrasse...etc...en vacances aussi
Pour être logique avec toi-même tu n'aurais pas du t'abstenir d'en acheter une ?

Absolument d'accord avec toi mais "le mal" est fait smile.

#22 Le 13/12/2013, à 15:21

pesage

SODⒶ a écrit :
pesage a écrit :

Il existe une fonction de protection sur les cartes WIFI, quand elle sont trop proches du routeur, le signal étant trop fort, elle disjoncte afin de protéger le chipset des surtensions.

Ça explique ta mauvaise connexion WIFI.

Pour y remédier, il suffit de baisser la puissance du routeur, ou de l'éloigner.

Bon à savoir : je vais faire l'expérience ce week-end wink

#23 Le 15/12/2013, à 08:34

pesage

Tous comptes faits (même s'ils sont erronés) je conserve ma liaison filaire avec un adaptateur usb plug and play qui ne m'a coûté que 8 euros (et non 23,5 euros).
Je suis encore plus têtu qu'un âne, je sais smile.

#24 Le 15/12/2013, à 11:51

berserk

src a écrit :

La lumière c'est des ondes aussi...
Remarque c'est vrai que 100% des humains qui meurent sur terre étaient exposés à la lumière, donc c'est sûrement nocif "les ondes"...

ce sont les ondes pulsées qui sont mauvaises ou prétendues mauvaises : téléphones portables, téléphones sans fil, wifi etc ...
lisez ce doc svp : http://www.electrosmog.info/IMG/pdf/Pulse.pdf

#25 Le 15/12/2013, à 20:44

Henry de Monfreid

Les ultra-violet et les infra-rouge ne sont pas des ondes pulsées. Ces ondes sont pourtant toxiques à forte doses. Ils donnent le cancer et brûlent la peau.