Pages : 1
#1 Le 16/12/2013, à 18:08
- abelthorne
Debian sous VirtualBox : GNOME ne marche qu'une fois
Bonjour,
Je pose la question ici à tout hasard mais j'aurai peut-être plus de chance sur les forums de Debian.
Je suis sous Ubuntu et j'ai utilisé VirtualBox pour installer Debian (7.2.0). L'OS s'installe sans problème, j'arrive à l'écran de connexion, il lance GNOME, pas de souci. Jusqu'à ce que je reboote la machine virtuelle. Au deuxième boot, impossible de relancer GNOME : il reste sur le fond d'écran sans afficher la barre de menu puis affiche son message "un problème est survenu et le système ne peut pas se récupérer" et se déconnecte pour retourner à GDM. J'ai supprimé la machine virtuelle, recommencé, même problème : GNOME se lance correctement au premier boot puis plus du tout à partir du second, alors que je ne touche à rien, je ne paramètre rien lors de la première utilisation, je n'active pas d'extensions...
C'est d'autant plus bizarre que la session GNOME classic fonctionne sans problème.
Quelqu'un a déjà rencontré ce problème bizarre et l'a résolu ?
#2 Le 16/12/2013, à 18:11
- Grünt
Re : Debian sous VirtualBox : GNOME ne marche qu'une fois
Qu'as-tu dans les logs du serveur X ?
C'est dans /var/log/Xorg.0.log ( et /var/log/Xorg.1.log )
Red flashing lights. I bet they mean something.
#3 Le 16/12/2013, à 18:31
- abelthorne
Rien de notable à première vue. Mais je doute un peu que le problème vienne de X : la session commence bien à se lancer, le fond d'écran s'affiche mais GNOME n'arrive pas à lancer son panneau (je ne sais pas ce qui le gère : Mutter ?), affiche son message d'erreur et ferme la session. Si le problème venait de X, je suppose que je n'aurais pas du tout d'affichage, non ?
EDIT : peut-être une piste : si je désactive l'accélération 3D dans les paramètres de la machine virtuelle, GNOME 3 ne se lance pas mais bascule sur la session classic avec un message d'erreur disant que la carte graphique est trop limitée. Mais ça n'explique pas pourquoi à son premier lancement, GNOME fonctionne lorsque l'accélération 3D est active...
Dernière modification par abelthorne (Le 16/12/2013, à 19:09)
#4 Le 16/12/2013, à 19:16
- abelthorne
Bon, je commence à soupçonner un bug de Virtualbox... Voilà la situation :
1. Installation de Debian et premier boot -> GNOME 3 se lance correctement
2. Reboot de la MV -> GNOME 3 ne se lance plus mais la session classic (pas de compositing ?), si
3. Changement des paramètres de la MV pour désactiver l'accélération 3 -> GNOME 3 ne se lance pas mais bascule sur la session classic tout seul
4. Je réactive l'accélération 3D -> GNOME 3 se relance
5. Reboot de la MV -> GNOME 3 ne se lance à nouveau plus
Dernière modification par abelthorne (Le 16/12/2013, à 19:19)
#5 Le 16/12/2013, à 21:33
- abelthorne
Ça a l'air d'aller mieux une fois passé à Testing et en réinstallant les add-ons VirtualBox depuis son CD (c'est probablement plus ça qui a joué que la mise à jour de Debian). Mais l'affichage est bizarrement beaucoup moins réactif. On dirait qu'il fait un rendu software mais il utilise bien le pilote graphique de VirtualBox, pour autant que je puisse en juger.
Dernière modification par abelthorne (Le 16/12/2013, à 21:34)