Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2013, à 15:44

Nuliel

deplacer et separer les partitions [RESOLU]

Bonjour,

J'aimerais transférer 60 Go de Linux à Windows, rassembler tous les espaces non alloués et enlever une partition swap (je pensais qu'il fallait la créer soi même). J'ai gravé sur un CD gparted mais je ne sais pas exactement ce qu'il faut faire. Pouvez vous détailler?

1387546330.png

En vous remerciant d'avance,
ublender

Dernière modification par Nuliel (Le 23/12/2013, à 12:55)

Hors ligne

#2 Le 20/12/2013, à 16:08

αjet

Re : deplacer et separer les partitions [RESOLU]

Pour commencer faire un backup des donnees importantes, manipuler des partitions peux les rendre inutilisables en case de fausse manip.

Une fois les precautions d'usage prises:
* supprime une swap (sda6)
* Note: les partitions swap sont petiites, je recommanderais d'allouer au moins 4GB (regle usuelle 1x - 1.5x quantite de RAM), donc augmenter la taille de sda5 a 4GB
* Editer sda7 et reduire sa taille de 60GB - fait bien attention a liberer de la place "a gauche" de la partition
* Editer sda1, et lui allouer l'espace libere par sda7

Note: sda7 est une partition logique, je ne sais pas si il sera aussi necessaire de redimentionner la partition etendue sda3 egalement. Je ne sais pas si l'espace liberer sera ou non en dehors de la partition etendue sda3...

Les changement seront effectifs une fois que tu valides. En cas de doute, annule et demande conseille.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#3 Le 20/12/2013, à 17:02

moko138

Re : deplacer et separer les partitions [RESOLU]

As-tu une raison particulière pour ne pas créer une partition de données partagée par les deux OS ?
Si non, je te conseille,
après la sauvegarde de tes données sur un support externe,
après sauvegarde de la liste de tes paquets par

dpkg --get-selections > liste-des-paquets

  [Pour une réutilisation ultérieure, voir impérativement :
doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauver_et_restaurer_la_liste_des_paquets]
et après lecture de Babdu89 là :
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=4063583#p4063583
  (#39 et 41 en particulier, sur la place des partitions, pas sur leurs tailles)
de faire quelque chose comme ceci, qui sera beaucoup, beaucoup plus rapide qu'un déplacement de partitions :

sda1 environ 70 Gio (taille à confirmer par ceux qui utilisent le même win que toi),

sda3, étendue, environ 150 Gio
  sda5 logique, environ 125 Gio : MesDonneesPerso
  sda6 logique, 22 Gio :   /, comprenant un petit /home sans données personnelles
  sda7 logique : swap

sda2 inchangée, 9,33 Gio.

  Evidemment, cela suppose de réinstaller ubuntu - d'où la sauvegarde de la liste des paquets - mais, encore une fois, cela sera beaucoup plus rapide que de déplacer tes partitions.

- - - - - - --

Par ailleurs,
0) Avant toute manipulation de partitions ntfs par gparted, arrête complètement win (sans veille ni hibernation),
1) quand tu utiliseras gparted, désactive la swap pour déverrouiller l'étendue.
2) Si ton win est postérieur à xp, c'est depuis lui-même que tu l'agrandiras.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 22/12/2013, à 14:09

Nuliel

Re : deplacer et separer les partitions [RESOLU]

Bonjour,

Tout d'abord, merci de m'avoir répondu aussi rapidement. J'ai sauvegardé les données importantes et déplacé les partitions comme alex63 a expliqué. Cependant, ça n'a pas marché: grub m'a affiché:" no such partitions, grub rescue> ". J'ai essayé de récupérer les partitions mais elles étaient toutes irrécupérables. J'ai donc réinstallé Windows puis Linux en faisant bien attention à la place allouée aux systèmes. C'est pour cela que je n'ai pas pu répondre aussitôt. Je n'ai pas d’intérêt à faire une partition pour les deux OS car j'utilise Windows uniquement pour deux jeux vidéos et deux ou trois logiciels qui ne fonctionnent pas ou sont difficiles à paramétrer sous Linux. C'est cependant très gentil de me le proposer.
En vous remerciant de votre aide,

ublender

Hors ligne