Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2013, à 21:24

cafecho

[Résolu] Installation avec Win8 préinstallé en mode UEFI Acer V3-731

Installation avec windows8 pré-installé en mode UEFI

(Le but de ce post est de détailler l'installation d'Ubuntu Saucy 13.10 sur un PC neuf ACER Aspire V3-731 en dualboot avec win8 "pré-installé" en mode UEFI. J'ai mentionné [Résolu] dans le titre car je ne demande pas d'aide.)

NOTE : La modification du Bios n'est plus nécessaire avec Ubuntu Trusty 14.04. Le live USB créé est maintenant en mode UEFI.
La clé USB est donc reconnu.
Démarrer directement sur la clé USB en activant le bootmenu au démarrage (touche <F12>). La clé sera présente.

En fait c'est assez simple.
Le Bios classique gère les unités bootables.
Avec UEFI, il gère les partitions bootables.
L'utilisation du Grub pour choisir le système à charger perd donc son intérêt. Le bootmenu le fait tout aussi bien.

L'installation se déroule en 4 temps
  1- Dans le Bios : déverrouiller [disable] le secureboot et si ce n'est pas déjà fait, activer [enable] le bootmenu.
  2- Faire de la place pour Ubuntu.
      Astuce smile : En profiter pour créer une partition ntfs supplémentaire qui sera partagée par les 2 systèmes pour y mettre les documents communs (musiques, photos, etc.).
  3- Installer Ubuntu
  4- Retour au Bios pour Configurer le bootmenu et verrouiller [enable] le secure boot.

Le choix d'un autre système d'exploitation autre que celui configuré dans le bootmenu par défaut, se fait par appui de la touche <F12> au démarrage. C'est direct, sécurisé, il n'y a plus de lecture des 1ers octets des disques durs (l'ex MBR).

Je développe sur le post suivant.

(Il reste le problème de l'écran noir au démarrage qui se résout en réglant la luminosité.)

Dernière modification par cafecho (Le 07/06/2014, à 16:08)

Hors ligne

#2 Le 18/12/2013, à 21:24

cafecho

Re : [Résolu] Installation avec Win8 préinstallé en mode UEFI Acer V3-731

Développement de l'installation avec windows8 en mode UEFI sur un ACER Aspire V3-731.

Avant toute chose, sauvegardez la partition de restauration de Windows sur une clé USB avec l'application Acer Recovery pour pouvoir restaurer "sortie d'usine" en cas de problème.

Temps-1 : Le Bios
Peu de chose à ajouter sinon que :
L'accès au Bios se fait par appui de la touche <F2> au démarrage. Quitter le bios en validant se fait par appui de la touche <F10>.
La manipulation du Secureboot exige la création d'un mot de passe. /!\ ATTENTION, ne le perdez pas ! Sinon il ne sera plus possible d'accéder au Bios.
Il faut laisser le Secureboot désactivé pendant toute la procédure pour que le live USB soit utilisable.

  Temps-2 : Préparer la (ou les) partitions
Depuis le gestionnaire des disques de Windows :

  1. Faire de la place

  2. Créer la partition qui recevra Ubuntu depuis windows via le gestionnaire de disques (dans outils d'administration) car l'outil de partitionnement du Live USB d'Ubuntu ne sait pas encore créer des partitions en mode UEFI avec disques GPT.
    La partition crée ne doit pas avoir de lettre, ni de chemin d'accès ni être formatée. ( Là, c'est windows qui ne sait pas faire smile .).

  3. Si vous le souhaitez, créer aussi une partition pour le Swap. Pas de lettre, ni de chemin d'accès ni formatage

  4. Astuce smile : Si vous avez choisi de faire une partition de documents  partagée, c'est le moment. Créez-la dans l'espace vide, formatez-la en ntfs, attribuez lui une lettre pour être reconnue sous windows et donnez lui un nom. (par exemple : Acerdata). /!\ ATTENTION ! Vous ne pourrez plus le faire une fois Ubuntu installé. La manipulation des partitions placées devant rend inutilisables les systèmes d'exploitations placés après.

  Temps-3 :  Installation d'Ubuntu
(PS : Régler le problème de l'écran noir en augmentant la luminosité)
Installation classique avec Ubuntu Saucy 13.10 64bits sur live USB. (Le lecteur de DVD n'est pas bootable).
L'installateur ne vous proposera pas une installation "à coté de windows8". Choisissez alors "Autre chose"
Dans l'utilitaire de partition:
Un double-clic sur la partition devant recevoir Ubuntu.
  - Dans la fenêtre, à "Utiliser comme" sélectionnez "système de fichiers journaliers ext4"
  - Cocher la case "formater".
  - Et pour le point de montage choisissez "/"
Si vous avez prévu une partition swap, il est temps de l'indiquer.
  - Un double-clic sur la partition et choisissez "swap" comme utilisation.
Ce tuto Doc.Ubuntu-fr peut vous aider.
    Astuce smile : Profitez-en pour rendre automatique au démarrage d'Ubuntu le montage de la partition ntfs partagée en lui attribuant un point de montage sans la formater.
/!\ ATTENTION! Ne vous trompez pas de partition ntfs. L'autre c'est celle de Windows ! Une erreur et plus de windows !
        - Un double-clic sur cette partition
        - Dans "utilisation" choisissez "ntfs"
        - La case "formater" doit être décochée.
        - Créer le point de montage (par exemple /media/Acerdata)
En détail sur doc.ubuntu-fr.

  - Et dans "périphérique où sera installé le programme de démarrage", choisissez la partition où sera installée Ubuntu.

Continuer l'installation.

  Temps-4 : Retour au Bios
Une fois l'installation achevée, Mettre de l'ordre dans le bootmenu du Bios (Le système d’exploitation par défaut en 1er ou bien si vous souhaitez avoir le Grub au démarrage, mettez celle d'Ubuntu en 1er) et verrouiller votre secureboot.

Redémarrer.
Si vous souhaitez charger un autre système que celui par défaut, appuyez sur la touche <F12> au démarrage pour faire apparaître le bootmenu.

Rien d'autre à faire que de profiter pleinement d'Ubuntu !


Quelques problèmes mineurs peuvent subsister. Ils sont détaillés sur le post suivant.

Dernière modification par cafecho (Le 07/06/2014, à 16:07)

Hors ligne

#3 Le 20/12/2013, à 17:18

cafecho

Re : [Résolu] Installation avec Win8 préinstallé en mode UEFI Acer V3-731

Quelques problèmes possibles:

Écran noir au démarrage :
Augmenter la luminosité à l'aide des touches <Fn> et < -> >

Impossibilité d'accéder au partitions ntfs depuis Ubuntu.
L'accès aux partitions gérées par windows est impossible si le mode démarrage rapide de windows est activée.
- Sous windows, dans la barre des tâches du bureau :
- Cliquez sur le bouton "marche/arrêt Acer power bouton". puis :
- Développer la rubrique du bas : "paramètres du bouton marche/Arrêt" et cliquer sur paramètres du bouton de l'ordinateur.
- Décocher la case"activer le démarrage rapide".

Clavier U.S.
Un petit clic de confirmation sur le clavier français (icône à droite de la barre supérieure) devrait suffire.

Les partitions Ubuntu apparaissent dans windows
Se rendre dans le gestionnaire des disques et supprimer la lettre des partitions Ubuntu.

Dernière modification par cafecho (Le 29/12/2013, à 01:13)

Hors ligne

#4 Le 11/01/2014, à 19:57

pierre_le

Re : [Résolu] Installation avec Win8 préinstallé en mode UEFI Acer V3-731

Bonjour,

tout d'abord merci pour ce tuto. J'essaie d'installer linuxmint sur un acer E1-571G qui a W8 et un BIOS insydeh20 avec UEFI.
Le problème est qu'en gardant le mode UEFI dans le bios, il est impossible de booter sur autre chose que W8.
Le problème de ce BIOS de m* c'est que la plupart des options sont en grisées et donc impossible à changer.
Ni CD ni USB ne sont proposés par la touche F12 tant que l'on ne passe pas en mode "boot legacy" à la place de "UEFI".
Une fois en boot "legacy" on peut choisir CD/USB/HDD etc,
Ensuite au début de l'installation l'installateur de Linuxmint ne détecte pas W8 ("Aucun système d'exploitation n'a été détecté sur cet ordinateur"), bon je vais quand même essayer d'installer Mint dans la partition créée lors du "temps 2".


Soutenons la Quadrature du Net pour la liberté

Hors ligne

#5 Le 12/01/2014, à 11:48

cafecho

Re : [Résolu] Installation avec Win8 préinstallé en mode UEFI Acer V3-731

Bonjour,
As-tu bien rentré un mot de passe Bios ?

L'installateur Ubuntu ne détecte plus Win8. Il faut donc choisir "autre chose"

Dernière modification par cafecho (Le 12/01/2014, à 11:50)

Hors ligne

#6 Le 21/04/2014, à 09:05

Busar

Re : [Résolu] Installation avec Win8 préinstallé en mode UEFI Acer V3-731

Bonjour, j'ai réussi l'installation avec succès, en revenche je n'arrive pas à modifier l'ordre de boot pour mettre Linux par défaut, en effet lorsque j'utilise efibootmgr, tout se déroule bien sauf que les changements ne sont pas réellement fait et quand je redémarre ma machine, c'est comme si je n'avais rien changé. Comment faire ?

Hors ligne

#7 Le 21/04/2014, à 12:33

cafecho

Re : [Résolu] Installation avec Win8 préinstallé en mode UEFI Acer V3-731

Bonjour,
EXPLICATION:
Pour pouvoir avoir Linux par défaut (ou tout autre OS installées) il faut d'abord faire apparaître le Grub-pc. Pour cela, il faut que le mode UEFI lance en premier la partition où se trouve le Grub.
Dans le tuto ci dessus, j'ai fait exprès d'aller au mode le plus simple, c'est à dire sans aucune configuration particulière. Et l'installation d'Ubuntu ne modifie pas la séquence de démarrage de l'UEFI. La priorité reste donc le lancement de la partition windows. Et le Grub n'est bien sû, comme le GrubPC n'est pas installé sur cette partition mais sur la partition Linux, le Grub ne sera pas lancé. Il faut donc modifier l'ordre dans le Secureboot.

SOLUTION:
Il suffit simplement de modifier dans le Bios (mode UEFI) l'ordre des partitions à démarrer :
1- Se rendre dans le bios (touche <F2> au démarrage)
2 - Déverrouiller [disable] le secureboot (avec le mot de passe créé précédemment)
3 - Activer [enable] le bootmenu.
4 - Une fois dans le bootmenu, mettre en 1er la partition où a été installée le GRUB (En général: la partition Ubuntu)
5 - Quitter le Bootmenu et verrouiller le secureboot
6 - Quitter le Bios en enregistrant les modifications (touche <F10>).
Au prochain démarrage UEFI lancera en priorité la partition Linux et apparaîtra alors le Grub PC. C'est le Grub qui gérera le lancement de l'OS. Il suffit ensuite de configurer le Grub pour changer l'OS par défaut. Voir la documentation.

Dernière modification par cafecho (Le 06/06/2014, à 17:02)

Hors ligne

#8 Le 29/07/2014, à 11:39

francoise_peace

Re : [Résolu] Installation avec Win8 préinstallé en mode UEFI Acer V3-731

J'ai acheté un ordinateur Acer neuf. Je vais voir cette histoire de bootmenu et de secureboot et de restauration win et de mot de passe du bios ?! Ma clé USB bloque le démarrage de l'ordinateur qui la refuse en affichant Acer et le faisant clignoter. J'imprime ton explication. Par ailleurs même si cela ne m'intéresse pas, la VirtualBox est incompatible avec les injections des Spywares.

J'ai un Acer Aspire E1-530G.

Je pense que mon Acer est bien plus sécurisé que le tien. J'ouvre un autre post.

Dernière modification par francoise_peace (Le 30/07/2014, à 09:16)

Hors ligne