Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2013, à 11:51

guiom056

Augmentation de la taille de la partition /home

Bonjour,

Je dispose sur mon PC d'un double boot Windows/Ubuntu.
N'utilisant que très peu Windows, je voudrais augmenter la taille de la partition de mon /home Ubuntu (sda9).

Actuellement, mon disque est décomposé de la façon suivante :

http://img46.imageshack.us/img46/8301/rtxt.png

Je voudrais donc :

- Affecter les 78Go non alloués à ma partition sda9
- Éventuellement, diminuer la taille de mes partitions Windows sda3 et sda4 pour allouer un peu plus d'espace à sda9 (je ne sais pas si c'est possible pour sda3 étant donné que c'est l'OS qui y est installé)

Pouvez-vous m'indiquer les démarches à effectuer (j'ai un peu peur d'effectuer de mauvaises manips...)

Merci.

Hors ligne

#2 Le 23/12/2013, à 12:21

Qid

Re : Augmentation de la taille de la partition /home

Mon dieu mais c'est quoi cette organisation !? Pourquoi les partitions linux ne sont pas toutes ensembles ?
Enfin bon tant pi car ça sous entendrait de réinstaller linux... en tous cas pour l'agrandissement je vois pas ou est le problème
Suffit de déplacer sda4 et sda9 avant d'agrandir : aux dernières nouvelles un changement de taille ne se fait que par la droite


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 23/12/2013, à 12:29

GP974

Re : Augmentation de la taille de la partition /home

Pour augmenter la taille d'ne partition il faut de l'espace non alloue a droite ou a gauche donc impossible de modifier la taille de ta partition actuellement

D’après ce que je vois sur Sda4 tu as trés peu de données (3giga) si tu veut augmenter la taille de ton home le mieux a faire est
de transférer les données de sda4 sur sda9
enuite lancer un live d'ubuntu et avec gparted supprimer Sda4 et deplacer Sda9 au maximum vers la gauche agrandir vers la droite pour récupérer  la place que tu désire et reformater sda4 avec l'espace restant
petite question a quoi correspond Sda 8 ?

et surtout si tu as des données sensible sauvegarde  les avant car si 'il y a un problème durant le déplacement/agrandissement de la partition tu peut tous perdre


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#4 Le 23/12/2013, à 12:41

ar barzh paour

Re : Augmentation de la taille de la partition /home

Qid a écrit :

Suffit de déplacer sda4 et sda9 avant d'agrandir :

pour déplacer sda9 il faudra utiliser un live CD ou USB

Qid a écrit :

aux dernières nouvelles un changement de taille ne se fait que par la droite

je ne pense pas


GP974 a écrit :

et surtout si tu as des données sensible sauvegarde  les avant car si 'il y a un problème durant le déplacement/agrandissement de la partition tu peut tous perdre

précaution indispensable


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 20.04, 22.04, 24.04 (en test )
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 22.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#5 Le 23/12/2013, à 12:50

compte supprimé x0

Re : Augmentation de la taille de la partition /home

Salut,

Tout est possible, mais tel que c'est ça va être relativement compliqué. Et plus il y a d'opérations, plus c'est long et donc risqué...
Ajouter de l'espace libre à une partition, ça veut dire augmenter la taille la partition au détriment de l'espace libre. Ce qui suppose que la partition à augmenter et l'espace libre sont contigus => déplacer ce qu'il faut pour que ce soit le cas.
Ensuite, si l'espace libre est à gauche de la partition à augmenter, l'augmentation provoquera une copie de toutes les données à gauche c'est-à-dire au début de la partition augmentée. Ce qui est équivalent, en fin de compte, à déplacer la partition à gauche avant de l'augmenter dans l'espace libre alors à droite...

Donc, de toutes manières, tout sauvegarder avant ! Enfin au moins ce qui serait définitivement perdu en cas d'accident, genre coupure inopinée de courant (ou autre)...
Ensuite faire ça en livecd pour les partitions linux (aucune n'est en service dans une session live et on peut donc les modifier). Utiliser de préférence les outils de m$ pour les partitions windows...

Personnellement, quand ça se présente de manière un peu délicate, j'aurais tendance à faire autrement (simple, sans aucun risque, et vite fait : quelques minutes, contrairement au traficotage sur les partitions).
Création d'une partition ext4 dans l'espace libre.
Puis un point de montage dans /media (le nom extension_home est un exemple, tu peux l'appeler comme tu veux) :

sudo mkdir /media/extension_home
sudo chown $USER:$USER /media/extension_home

Un accès direct dans /home/guiom056 (pareil que ci-dessus, tu l'appelles comme tu veux)

mkdir ~/Extension

Et pour que ce soit transparent, 2 lignes à ajouter dans /etc/fstab

gksudo gedit /etc/fstab

Lignes à ajouter (à modifier en fonction des noms que tu as choisi et de l'uuid de la nouvelle partition) :

UUID=XXXX     /media/extension_home  ext4  defaults  0  2
 /media/extension_home   /home/guiom056/Extension  none  bind
Remarque : terminer le fichier par une ligne vide !

Pour trouver l'uuid de la nouvelle partition :

sudo blkid

Puis tu redémarres ou tu fais

sudo mount -a

Avec cette technique tu as un répertoire de plus sur ton bureau, qui se comporte exactement comme les autres, sauf que c'est une lucarne vers ta nouvelle partition. Ça veut dire que si tu enregistres quelque chose dans ce répertoire, les données vont atterrir physiquement sur la nouvelle partition et non sur ta partition /home !
Tu peux imaginer des tas de variantes...
Exemple : les lignes suivantes mettent automatiquement mon bureau xp dans le répertoire windows de mon répertoire personnel :

UUID=XXXX /media/ntfs ntfs-3g defaults 0 0 
/media/ntfs/Documents\040and\040Settings/user/Bureau /home/hackenbush/windows none bind

Il suffit de créer les répertoires adéquats et d'ajouter les lignes dans fstab !

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 23/12/2013, à 12:58)

#6 Le 23/12/2013, à 21:28

guiom056

Re : Augmentation de la taille de la partition /home

Merci à vous 4 pour vos réponses.
J'ai suivi ce qu'a indiqué GP974 et ça a l'air d'avoir bien fonctionné smile

Je suis d'accord avec Qid, mes partitions sont mal organisées. Au départ, j'avais voulu avoir une partition "data" commune et accessible via les deux OS, ce que je n'avais pas réussi à faire.
Je me suis posé la même question que toi GP974 au sujet de la partition bios_grus (sda8). Peut-être quelque chose que j'avais lu dans un tuto pour rendre commune la partition data...?

Hors ligne

#7 Le 25/12/2013, à 10:37

ar barzh paour

Re : Augmentation de la taille de la partition /home

si c'est bon marque Résolu en modifiant le titre de ton post 1
Augmentation de la taille de la partition /home  => [Résolu] Augmentation de la taille de la partition /home
bonne suite et bon noël


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 20.04, 22.04, 24.04 (en test )
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 22.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne