Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 05/12/2013, à 12:08

GhostSpirit

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut tout monde,

une p'tite pensée pour ceux qui sont parti(e,s)

45 ans en reconversion en informatique
petit bidouilleurs deviendra grand !


Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne

#177 Le 07/12/2013, à 17:52

veronik

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

bonjour! je m’appelle veronic,je vis au quebec.j'ai passé a ubuntu il y a environ 8 mois après en avoir grandement entendu parler et après avoir eu multitudes de virus et bug avec windows loll. je suis sous ubuntu 12.04 lts avec un environnement gnome . j’adore Linux,c'est tellement rapide,efficace et la communauté tellement sympathique! je vous remercie d'Etre la,vous m'aidez grandement avec mes problemes et questionnement de debutant hihihi.


veronik

Hors ligne

#178 Le 11/12/2013, à 15:15

Killian.Fr

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut ! Je suis tout nouveau sur le forum !
Killian, 18 ans de Brest smile


Amateur Linux
Etudiant en administration système et réseau

Hors ligne

#179 Le 11/12/2013, à 19:36

veronik

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

allo killian smile


veronik

Hors ligne

#180 Le 12/12/2013, à 11:42

Killian.Fr

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

J'ai oublié de préciser que j'étais également tout nouveau dans le monde Linux smile


Amateur Linux
Etudiant en administration système et réseau

Hors ligne

#181 Le 12/12/2013, à 17:34

veronik

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

assez nouvelle moi aussi,ce forum m'apporte beaucoup d'aide,esperons que je pourrai aider a mon tour un jour ! héhéhé:P


veronik

Hors ligne

#182 Le 12/12/2013, à 20:07

bruno81

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

veronik a écrit :

bonjour! je m’appelle veronic,je vis au quebec.j'ai passé a ubuntu il y a environ 8 mois après en avoir grandement entendu parler et après avoir eu multitudes de virus et bug avec windows loll. je suis sous ubuntu 12.04 lts avec un environnement gnome . j’adore Linux,c'est tellement rapide,efficace et la communauté tellement sympathique! je vous remercie d'Etre la,vous m'aidez grandement avec mes problemes et questionnement de debutant hihihi.

Salut Veronik

Moi j'ai ubuntu 12.04 Lts sur un disque " SSD " C'est le top du top  wink

Mon pc démarre en 30 secondes cool

Hors ligne

#183 Le 13/12/2013, à 13:53

veronik

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

c'est quoi disque ssd? je ne sais pas dutout lolll mais mon ordi démarre aussi tres vite smile


veronik

Hors ligne

#184 Le 13/12/2013, à 14:06

The Uploader

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Un SSD c'est justement tout sauf un disque (dur). Il n'y a pas de disques à l'intérieur d'un SSD.
C'est ce qui remplace les disques durs peu à peu (c'est encore plus cher qu'un disque dur. Le rapport Prix/Capacité est encore largement en faveur des disques durs, mais ça s'améliore peu à peu. Les premiers disques durs aussi étaient très limités en espace et très chers).

C'est bien plus rapide qu'un disque dur car il n'y a rien de mécanique dans un SSD.
Aujourd'hui un SSD typique fait dans les 64 Go, largement de quoi mettre un système d'exploitation moderne et pas mal de programmes.

Par exemple sur mon ordi j'ai le SSD pour ma distribution Linux, et le disque dur pour /home (qui héberge mon dossier personnel)

Les disques durs sont souvent le "goulot d'étranglement" d'un ordinateur : c'est infiniment plus lent pour accéder aux données que la mémoire vive de l'ordinateur. Et comme en général on charge tout (le système, les programmes, les données...) depuis le disque, la vitesse d'accès bien supérieure d'un SSD donne un coup de fouet à n'importe quel PC. smile

Cerise sur le gâteau : jamais besoin de défragmenter (faut surtout éviter ça en fait !) un SSD, même sous Windows (les systèmes de fichiers d'Ubuntu et des distributions Linux en général fragmentent déjà extrêmement peu à l'usage).

Dernière modification par The Uploader (Le 13/12/2013, à 14:06)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#185 Le 13/12/2013, à 14:19

veronik

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

mais pourquoi avec  un disque dur j'arrive a demarrer en 30 sec ou moin?sans ce disque dont tu parle?

Dernière modification par veronik (Le 13/12/2013, à 14:20)


veronik

Hors ligne

#186 Le 13/12/2013, à 14:50

The Uploader

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

D'une part Ubuntu est très rapide à démarrer (y'a plus rapide, mais c'est déjà bien plus rapide que Windows). Il y a de multiples raisons, mais surtout parce qu'il y a largement moins de choses à démarrer (pas d'anti-virus par exemple).

D'autre part, on peut démarrer un système d'exploitation en sortant d'hibernation (mais si c'était ton cas je pense que tu le saurais : ce n'est pas très utilisé) :

doc.ubuntu-fr.org/veille_et_hibernation a écrit :

L'hibernation permet de sauvegarder l'état des applications sur le disque dur et ne consomme ensuite plus d'énergie. Le terme associé est « suspend to disk » et correspond à écrire toutes les données présentes dans la mémoire vive sur le disque dur avant d'arrêter complètement l'ordinateur. Au redémarrage, l'opération inverse est effectuée : on lit depuis le disque dur pour repeupler cette dernière. Cependant, cette opération est bien plus longue du fait de la lecture/écriture depuis le disque dur. Son avantage est qu'il n'y a absolument aucune consommation d'énergie en mode hibernation, une fois l'opération effectuée. Ce processus est connu sous Windows sous le nom de « veille prolongée »

Comme on ne fait que lire une image de la mémoire stockée sur le disque pour redémarrer (en gros), la lecture est entièrement séquentielle, ce qui est plus rapide sur un disque dur. Seule la mise en hibernation peut être lente (ça prendra pas mal de temps par exemple pour un ordi avec 4 Go de mémoire vive d'écrire une image de la mémoire sur le disque dur. Le pire des cas étant un disque dur à 5400 tours par minute, ce qui est franchement pas terrible en vitesse d'accès. hmm ).

Le problème de l'hibernation, c'est que ça plante sur certains ordinateurs (souvent parce que le BIOS de la carte mère a été testé uniquement avec Windows par son constructeur, mais le BIOS n'est pas pour autant entièrement conforme aux normes ACPI auxquels Linux se fie pour mettre l'ordinateur en hibernation)

Dernière modification par The Uploader (Le 13/12/2013, à 14:57)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#187 Le 13/12/2013, à 17:23

bruno81

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

veronik a écrit :

c'est quoi disque ssd? je ne sais pas dutout lolll mais mon ordi démarre aussi tres vite smile

Un peu de lecture... http://fr.wikipedia.org/wiki/Solid-state_drive

Hors ligne

#188 Le 13/12/2013, à 18:03

veronik

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

merci,je vais faire mes devoirs et faire de la lecture big_smile


veronik

Hors ligne

#189 Le 21/12/2013, à 09:36

Tancrede_de_tarente

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour a tous, moi c'est Tancrède_de_tarente. Tancrède ca peut suffire smile Mon dernier Pc m'a lâché et j'ai du en acheter un nouveau qui bien sur est livré avec Window8. J'ai donc décidé de passer sous Linux et Ubuntu semble être une bonne (la meilleure ??) distribution. En plus l'Open source c'est cool cool
Bon maintenant que je me suis présenté, je file demander de l'aide sur (je l'espère) le bon topic

Hors ligne

#190 Le 21/12/2013, à 11:51

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à tous ceux qui ont rejoint le beau monde du Libre smile

Concernant les histoires de vitesse de démarrage, il y a 4 ans j'ai fait une expérience intéressante.
Le portable d'un neveu était en train d'essayer de démarrer avec un vista.
Je regarde le sablier et j'y pense, il y a le portable de ma femme.
Je sors le portable, contact, chrono et 45 secondes plus tard, tout est prêt et disponible smile
Pendant ce temps là le gros boulet continuait à ramer lamentablement pour enfin être disponible au bout de 10 bonnes minutes.
Là j'ai dit au neveu qu'il devrait nourrir sa bécane avec un bon Ubuntu.
Et bien non, ça ne lui plait pas, pas assez de jeux dans le monde Linux. Pfffuiiii.
Par contre un autre neveu s'est vite laissé convaincre rien que quand il a mis le livecd dans le tiroir wink
windows >> poubelle et il s'est libéré smile smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#191 Le 21/12/2013, à 15:38

veronik

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tancrede certain magasin d'ordi accepte de te vendre la machine  sans aucun système d’exploitation ,j'ai du acheté un nouvel ordi l'an passé et je lui ai demandé de me vendre l'ordi sans aucun systeme,il a accepté smile


veronik

Hors ligne

#192 Le 21/12/2013, à 16:28

Tancrede_de_tarente

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Oui j'en ai discuté avec le brave tenancier du magasin. Il en avait mais avec des configurations un peu light pour mon utilisation (conception et plan 2D et 3D). Cela en plus de mon impatience naturelle... Donc voila je me retrouve avec un beau W8 que j'espère faire cohabiter pacifiquement avec un Ubuntu 13.10... Ceci dit pour le prochain je croit que c'est ce que je ferai smile

Hors ligne

#193 Le 21/12/2013, à 21:54

veronik

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

je sais pas ou tu habite mais a quebec,ou je vais, le type m'a complètement monté l'ordi de A a Z en me fesant choisir ce que j’allais mettre dedans pièces par pièces,j'ai bien aimé l’expérience!vraiment ,le gars en avait rien a foutre de me vendre un windows ou pas,il se souciait vraiment de ce que moi je voulais...c'est rare en ce monde ou le profit passe avant toute chose:/


veronik

Hors ligne

#194 Le 21/12/2013, à 21:55

veronik

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

mais tu peux enlever totalement le windows si tu veux,je pense entoucas...


veronik

Hors ligne

#195 Le 22/12/2013, à 12:52

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@veronik :
Quels veinards ces canadiens !
En France il y a bien des assembleurs qui le font, mais uniquement pour des tours.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#196 Le 22/12/2013, à 15:24

veronik

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

bah...le canada est pas tjrs mieux hein?! lolll


veronik

Hors ligne

#197 Le 23/12/2013, à 15:47

Tancrede_de_tarente

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Dans ma situation, Le dual boot est la meilleur solution. Je dois garder W8 pour le professionnel. On utilise des logiciels propriétaires qui ne sont pas compatible.
J'avoue que l'assemblage par un pro me tente bien mais comme l'a dit Tuxmarc, ce serait pour une tour...

Hors ligne

#198 Le 24/12/2013, à 01:53

veronik

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

dommage que ca ne se fasse pas en europe hmm


veronik

Hors ligne

#199 Le 24/12/2013, à 12:11

sylviette

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

veronik a écrit :

dommage que ca ne se fasse pas en europe hmm

Bonjour Véronik,

qu'est-ce-qu'on ne fait pas en Europe? L'assemblage from scratch des ordis? J'habite en Italie et mes ordis je les ai tous bâti à partir des singles composantes; la seule chose que je demande toujours au mec du magasin c'est de fixer la carte mère au case, car je déteste visser toutes ces vis! tongue

Heureux Noël,

Silvia


τὸν δ' αἰσχρῶς ἐνένιπε Μελανθὼ καλλιπάρῃος,
τὴν Δολίος μὲν ἔτικτε, κόμισσε δὲ Πηνελόπεια,
παῖδα δὲ ὣς ἀτίταλλε, δίδου δ' ἄρ' ἀθύρματα θυμῷ·
Hom. Od. xviii 322-24

Hors ligne

#200 Le 24/12/2013, à 15:09

veronik

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

et bien tant mieux c'est super! de belles fetes a toi aussi big_smile


veronik

Hors ligne