Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2013, à 14:21

macot974

Mes jeux ubuntu rame et ne sont pas fluide du tout [Résolu]

Bonjour je n'arrive pas a faire tourner des jeux comme dota 2 ou left 4 dead 2 et no more room in hell il rame et et ne son pas fluide même en réglage minimum et hors ligne.

voila ma config et autre info:

AMD Quad-core  A6-5200
AMD Radeon HD 8400
8GB DDR3 L Memory
ubuntu 13.10 64bits
pilote amd fglrx proprietaire

Dernière modification par macot974 (Le 28/12/2013, à 03:58)

#2 Le 27/12/2013, à 14:27

Korak

Re : Mes jeux ubuntu rame et ne sont pas fluide du tout [Résolu]

Bonjour,

Ce sont des jeux prévus pour Windows et que tu fais tourner avec Wine?

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#3 Le 27/12/2013, à 14:27

macot974

non avec steam

#4 Le 27/12/2013, à 14:34

macot974

avec steam linux je précise quand même

#5 Le 27/12/2013, à 14:44

Korak

Il n'y a pas un réglage a faire dans Steam pour que les jeux utilisent la carte graphique AMD Radeon HD 8400 à la place de la carte graphique intégrée au processeur?

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#6 Le 27/12/2013, à 14:49

cdjklm

surement dans la commande de lancement comme avec "bumblebee"

version 20.04 sur asus n55sf

#7 Le 27/12/2013, à 14:50

macot974

je ne sais pas et je ne pence pas

#8 Le 27/12/2013, à 14:51

macot974

cdjklm je ne comprend de quoi tu parle tu peux expliquer stp

#9 Le 27/12/2013, à 15:04

cdjklm

bein moi pour utiliser ma carte nvidia a la place de celle integre au processeur je dois installe soit bumblebee soit nvidia prime et lorsque cela es fait je dois avec bumblebee lance steam avec la commande "optirun steam" ou "primusrun steam" alor qu avec nvidia-prime mon ordi ne tourne que sur mon nvidia (ne sert que si on s en sert comme ordi de bureau car gere tres mal l alimentation,je sais qu il existe un programme pour AMD ou ATI mais ne le connais pas ,cherche de ce cote la si tu es concerne.

version 20.04 sur asus n55sf

#10 Le 27/12/2013, à 15:13

abelthorne

Mais qu'est-ce qui vous fait dire qu'il a une puce intégrée ?

macot974 : tu peux donner le retour de lspci | grep VGA (à taper dans un terminal) ?

#11 Le 27/12/2013, à 15:18

macot974

sa donne ça:

00:01.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Kabini [Radeon HD 8400]

#12 Le 27/12/2013, à 15:24

abelthorne

Donc à priori, il n'y a pas de puce graphique basique en plus de ton AMD. Tu utilises quelle version de Catalyst (fglrx) ? Celle des dépôts Ubuntu ?

Pour info, même avec de bons pilotes, L4D2 tourne très mal sous Ubuntu et ses performances semblent être pas mal plombées par l'interface Unity. No More Room In Hell tournait pas mal quand je l'avais essayé, en revanche.

Dernière modification par abelthorne (Le 27/12/2013, à 15:26)

#13 Le 27/12/2013, à 15:28

macot974

alors ses Catalyst  fglrx qui vient du dépot Ubuntu

L4D2 a été patcher et es devenu stable su linux et ubuntu d'apres des utilisateur et NMRIH stable mes pas chez moi même 0ad a des sacade

Dernière modification par macot974 (Le 27/12/2013, à 15:42)

#14 Le 27/12/2013, à 15:45

abelthorne

Dans un premier temps, vérifie que l'antialiasing est bien désactivé, à la fois dans les paramètres ATI (sudo amdcccle dans un terminal pour lancer le gestionnaire et pouvoir enregistrer les paramètres) et dans les jeux. L'AA est un gouffre à performances avec les cartes ATI sous Linux. Mais si tu dis que tu as testé les paramètres au mini, je suppose qu'il est déjà désactivé ?

Les Catalyst qui sont dans les dépôts Ubuntu sont déjà assez vieux (début/milieu d'année), je pense que ce serait une bonne idée d'installer une version plus récente. Le seul problème c'est qu'il faut l'installer manuellement.
Je te suggère de commencer par repasser au pilote libre dans le gestionnaire d'Ubuntu, de rebooter, puis de suivre les instructions du wiki non officiel.
Attentions à trois choses :
- prends note des instructions pour le désinstaller et réinstaller le pilote libre en ligne de commande en cas de problème (je n'en ai jamais eu mais on n'est jamais trop prudent)
- je t'ai mis un lien vers le dernier Catalyst 13.11 beta en date ; il y a eu une version 13.12 stable de sortie depuis mais elle plante bizarrement sous Ubuntu 13.10 (jusqu'à l'écran de login ça va, mais la session Unity ne se lance pas)
- si tu dois changer de version du pilote, suis bien les instructions du wiki (d'abord désinstaller l'ancienne version puis installer la nouvelle)

Personnellement, j'ai suivi un peu l'évolution des pilotes ATI Ubuntu depuis la disponibilité de Steam sous Linux et j'ai vraiment vu une différence au fil du temps, surtout sur TF2. Dota 2 tourne bien aussi (mais je n'y rejoue que depuis peu, je ne peux pas te dire s'il tournait mal avec les vieux pilotes des dépôts Ubuntu sur ma config). Par contre, L4D2 reste injouable chez moi. Ça peut passer quand j'utilise un environnement plus léger (Openbox au lieu d'Unity) mais c'est pas la joie : énormément de micro-freezes, de l'input lag...

Dernière modification par abelthorne (Le 27/12/2013, à 15:46)

#15 Le 27/12/2013, à 16:08

macot974

je vais essayer tout ça jte dis si ça marche

#16 Le 27/12/2013, à 16:35

Pierre Lhabitant

Moi j'arrive maintenant à jouer à peu près correctement, j'ai progressé ainsi:

- téléchargement du pilote propriétaire (le dernier update).
- Steam > big picture, j'ai ajusté la bonne définition d'écran, ce n'était pas la même dans les jeux que dans paramètres système, d'où blocage parfois.
- Steam régler à 250 ms dans "paramètres".

Dota, Team fortress et Left dead c'est quasi bon, par contre Verdun je dois passer en low sinon ça lag avec un excellent ping, je pense que par rapport à Windows la connexion est moins bonne, je perds assez souvent le serveur et celui ci se met plutôt sur US que sur FR, je soupçonne un problème de pare feu, j'utilise Gufw et je vais essayer de le désactiver en jeu, les jeux demandent souvent des connexions "serveur", et comme il n'y a pas de pare feu applicatif chez Linux, bernique!

Dernière modification par Pierre Lhabitant (Le 27/12/2013, à 16:56)

#17 Le 27/12/2013, à 16:48

abelthorne

Sur un PC de bureau, à moins d'être fans de Big Picture, je vous suggère de passer par l'interface standard de Steam, elle est beaucoup moins gourmande.

Pierre Lhabitant a écrit :

je soupçonne un problème de pare feu, j'utilise Gufw et je vais essayer de le désactiver en jeu, les jeux demandent souvent des connexions "serveur" et comme il n'y a pas de pare feu applicatif chez Linux, bernique!

Tu as vraiment besoin d'un pare-feu côté Ubuntu ?

#18 Le 27/12/2013, à 16:54

Pierre Lhabitant

abelthorne a écrit :

Sur un PC de bureau, à moins d'être fans de Big Picture, je vous suggère de passer par l'interface standard de Steam, elle est beaucoup moins gourmande.

Pierre Lhabitant a écrit :

je soupçonne un problème de pare feu, j'utilise Gufw et je vais essayer de le désactiver en jeu, les jeux demandent souvent des connexions "serveur" et comme il n'y a pas de pare feu applicatif chez Linux, bernique!

Tu as vraiment besoin d'un pare-feu côté Ubuntu ?

Il faut un pare feu chez Linux comme ailleurs, une box française résiste bien au piratage, par contre un routeur classique pas toujours, et dans un réseau local on peut être attaqué, comme on peut soit même transmettre un virus au voisin.

#19 Le 27/12/2013, à 16:56

abelthorne

Oui, justement, je pensais que tu étais derrière une box, d'où ma question.

#20 Le 27/12/2013, à 17:35

macot974

abelthorne ok merci ses bon ton pilote a marcher je te remercie

#21 Le 27/12/2013, à 17:39

Shanx

Salut.

Pour passer ton fil en résolu, il te suffit de modifier ton premier message et d’ajouter [Résolu] au titre. wink

Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

#22 Le 28/12/2013, à 13:15

Pierre Lhabitant

Dans mon analyse des difficultés rencontrées de l'utilisation de Steam sous Linux, au niveau connexion j'ai oublié un paramètre, Steam c'est du cloud, et le cloud, dans ses relations avec les pare feu, qui connaît bien?... pas grand monde, après avoir observé les connexions Steam sur les journaux de différents firewalls sous Windows, parfois après avoir ouvert un serveur de jeu, j'ai vu apparaître des adresses locales, censées faire partie de mon réseau, qui n'existaient pas (vérifié avec netstat ou autre), donc c'est du virtuel, les firewalls sont bypassés, et chez Linux possible que ça ne se fasse pas toujours bien pour l'instant.

Pas certain qu'on puisse améliorer les choses à notre niveau.

Dernière modification par Pierre Lhabitant (Le 28/12/2013, à 13:16)