Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2008, à 08:05

nlcf

Probleme install xubuntu à l'étape de la détection des disques durs

Voila j'ai un pote qui me dit :

"j'en ai marre de windows il rame sur mon vieux PC, et je ne veux pas en racheter un autre, je sais que tu es sous linux/ubuntu, alors peut tu m'aider?"

Je lui répond :

Alors là tu ne peut pas me faire plus plaisir, bien sur que je vais t'aider, mais je te rappel que l'on est séparé par l'atlantique, et que je vie en Martinique, et toi dans un bled paumé de la Métropole, donc sa va etre compliqué, mais heureusement t'as Free pour les communications gratuite"

Voila pour les présentations, je lui envoie un mail lui expliquant comment est organisé le site ubuntu-fr.org, et je lui dit de lire l'article "Linux n'est pas windows" pour comprendre un peut la réalité et ce à quoi il doit s'attendre.
Dans mon mail je lui propose de télécharger la version Xubuntu 7.10 vue sa configuration technique, ce qu'il fait, il retrouve son CD de l'autre OS, car on va faire un double boot (je suis à 8000km donc au cas ou!!!).

Maintenant on rentre dans le vif du sujet, nous voila donc partie pour réorganiser tout ca, il lance (par la fenêtre) son PC avec WinXP, l'installe sur un espace de 15Go sur 80Go, en NTFS avec la lettre C:, le reste non alloué, l'installe classique, tout ce passe bien.
Ensuite, il relance son PC avec Xubuntu 7.10 LiveCD, et chargement assez long, je lui dit que c'est normal, il arrive enfin a cliquer sur "INSTALLER" et la sa bug, rien a faire c'est mort. Je lui demande de vérifier le cd voir si y a pas un problème, il me dit "test ok", je lui demande de recommencer, mais rien a faire.
Donc, je lui demande de télécharger la version Alternate, pour éviter les problèmes lié au fonctionnement du LiveCD, il le grave, le vérifie, et on relance l'installation, il arrive rapidement au menu, il change de langue, et procède à l'installation, tout ce passe bien il rentre le nom de la machine "xubuntu", passe à l'étape suivante "recherche de Disque Dur", et la un message lui dit un truc du genre qu'il ne trouve pas le DD et lui propose de choisir dans une liste un DD (si j'ai bien compris). Tu préciseras Benobi.

On va donc dans Win pour retrouver les références du DD c'est un wdc wd800bb-00jhc0 donc un Westerne digital caviar.
Il retourne dans le cd d'installation à la fameuse liste de DD et la il trouve rien sauf une version WD7000 il essaye par tout hasard mais rien encore.

On est bloqué, j'ai fait des recherches ICI mais rien de concluant.
Je ne vois pas d'ou cela peut venir, et j'en appel à la communauté, MERCI

PS :
Faudrait il pas :
* formater avec qparted ou autre la partition non alloué?
* Mettre à jour le driver du DD?
* Supprimer windows? (non c'est une blague) mais j'y pense quand même!!!

Pour la bonne démarche de l'installation j'utilise de mon coté virtualbox pour suivre son installation en parallele.


Ubuntu en Martinique
Lenovo B54 Ubuntu/Gnome 14.04
Lenovo Ideapad S300 Ubuntu/Gnome 13.10
Lenovo IdeaPad S10 Ubuntu 9.10

Hors ligne

#2 Le 23/02/2008, à 10:18

ronanm

Re : Probleme install xubuntu à l'étape de la détection des disques durs

Personnellement, depuis que je partitionne avec GParted avant d'introduire le moindre cd (U,Xu,Ku)buntu, je n'ai plus ce genre de problème. Je ne suis pas un as et avec GParted je vois ce que je fais.

Hors ligne

#3 Le 23/02/2008, à 11:16

malbo

Re : Probleme install xubuntu à l'étape de la détection des disques durs

d'accord avec ronanm, et je dirais même plus : utiliser le liveCD Gparted faire cela. Tout définir à l'avance sur papier : les tailles de partitions pour XP pour Linux et partitionner tout le disque une fois pour toutes. 
Le liveCD Gparted peut être téléchargé là :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html

Hors ligne

#4 Le 23/02/2008, à 16:35

nlcf

Re : Probleme install xubuntu à l'étape de la détection des disques durs

ronanm a écrit :

Personnellement, depuis que je partitionne avec GParted avant d'introduire le moindre cd (U,Xu,Ku)buntu, je n'ai plus ce genre de problème. Je ne suis pas un as et avec GParted je vois ce que je fais.

Mais c'est comme étrange qu'il ne détecte pas l'espace libre non partitionné du DD et encore moins le DD


Ubuntu en Martinique
Lenovo B54 Ubuntu/Gnome 14.04
Lenovo Ideapad S300 Ubuntu/Gnome 13.10
Lenovo IdeaPad S10 Ubuntu 9.10

Hors ligne

#5 Le 23/02/2008, à 16:44

benobi

Re : Probleme install xubuntu à l'étape de la détection des disques durs

malbo a écrit :

d'accord avec ronanm, et je dirais même plus : utiliser le liveCD Gparted faire cela. Tout définir à l'avance sur papier : les tailles de partitions pour XP pour Linux et partitionner tout le disque une fois pour toutes. 
Le liveCD Gparted peut être téléchargé là :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html

C'est bien moi qui est ce problème!
j'ai installer gparted et partitionné en fat32 mais linux ne me trouve tjs pas mon disque dur
je vais essayer ext3

Dernière modification par benobi (Le 23/02/2008, à 16:46)

Hors ligne

#6 Le 23/02/2008, à 17:31

benobi

Re : Probleme install xubuntu à l'étape de la détection des disques durs

benobi a écrit :
malbo a écrit :

d'accord avec ronanm, et je dirais même plus : utiliser le liveCD Gparted faire cela. Tout définir à l'avance sur papier : les tailles de partitions pour XP pour Linux et partitionner tout le disque une fois pour toutes. 
Le liveCD Gparted peut être téléchargé là :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html

C'est bien moi qui est ce problème!
j'ai installer gparted et partitionné en fat32 mais linux ne me trouve tjs pas mon disque dur
je vais essayer ext3

Même en ext3 il ne me trouve aucun disque dur et me propose soit de continuer sans disque dur soit de choisir un pilote dans une liste d'une 100 de pilote par ordre alphabétique (je ne sait le quelle choisir) vu qu'il n'y a pas le mien (en western digital il n'y a que le wd7000)

quoi faire??????

Hors ligne

#7 Le 24/02/2008, à 11:16

malbo

Re : Probleme install xubuntu à l'étape de la détection des disques durs

benobi,
J'ai bien écrit d'utiliser le liveCD Gparted, c'est à dire de démarrer le PC sur ce liveCD. Je n'ai pas écrit "d'installer" Gparted. De plus, je recommande de repartitionner entièrement le disque dur c'est à dire que tout doit disparaitre pour tout reconstruire.

Hors ligne

#8 Le 24/02/2008, à 11:43

benobi

Re : Probleme install xubuntu à l'étape de la détection des disques durs

autant pour moi malbo j'ai utilisé gparted en live cd et au départ j'avais réinstaller windows xp sur une partition de 15 giga et le reste était alloué.
Mais bon je vais tout recommencer en commencant par gparted, je vais faire:
15 giga en ntfs pour windows
15 giga en ext3 pour linux
et le reste (50giga pour mes docs)

on verra bien

Hors ligne

#9 Le 25/02/2008, à 23:02

ronanm

Re : Probleme install xubuntu à l'étape de la détection des disques durs

Ne pas oublier de défragmenter avant, sinon GParted refuse tout service, Scandisk ne fait pas de mal (je ne crois pas qu'il fasse de bien, mais avec Win... dans le doute...). Après un bon partitionnement, il n'y a normalement pas de problèmes, c'est encore mieux avec le live-CD

Hors ligne

#10 Le 26/02/2008, à 18:46

benobi

Re : Probleme install xubuntu à l'étape de la détection des disques durs

tout est bien partitionné
15 giga en ntfs
50 giga en fat 32
15 giga en ext3 avec 256 mo (le double de ma mémoire et oui c'est pas beaucoup) en linux swap
mais lors de l'installe (encore pire avec le live cd) en version alternat de xubuntu il ne trouve tjs par mon disque.
Je pense essayer avec la version ubuntu 7.10 gutsy gibbon en version alternate

A voir!!!!!

Hors ligne