Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/12/2013, à 14:45

malbo

Re : (Résolu)window8 ne demarre plus suite installation ubuntu

Pour arriver à démarrer par défaut sur Ubuntu, il faut arriver à changer l'ordre de démarrage dans l'UEFI. Cela se fait dans l'UEFI, chez toi c'est en pressant la touche F10 au démarrage. Et là, il faut aller dans la rubrique qui s'occupe de changer l'ordre de boot et mettre ubuntu en priorité. Si tu n'arrives pas à faire cela, tu devras rester dans la situation actuelle avec le démarrage par défaut sur Windows et le passage par F9 pour sélectionner ubuntu. Mais franchement, je  ne vois pas où est le pb parce qu'un système UEFI, c'est justement fait pour qu'on puisse y sélectionner son OS de démarrage de cette manière.

Hors ligne

#27 Le 28/12/2013, à 14:55

imost

Re : (Résolu)window8 ne demarre plus suite installation ubuntu

et si l on reprend #7, la solution n est pas la?


Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#28 Le 28/12/2013, à 15:00

malbo

Re : (Résolu)window8 ne demarre plus suite installation ubuntu

Je ne vois pas où mais tu peux tenter des trucs, c'est ton ordi.

Hors ligne

#29 Le 28/12/2013, à 15:07

imost

Re : (Résolu)window8 ne demarre plus suite installation ubuntu

ok merci Malbo


Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#30 Le 28/12/2013, à 16:57

malbo

Re : (Résolu)window8 ne demarre plus suite installation ubuntu

imost,
Je te prie de fermer la discussion précédente (tu peux la passer en "Résolu") : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1458631
Pour ce faire, les indications sont données là : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu

Dernière modification par malbo (Le 28/12/2013, à 16:58)

Hors ligne

#31 Le 28/12/2013, à 18:02

Korak

Re : (Résolu)window8 ne demarre plus suite installation ubuntu

Résumons:

1) Quand tu démarres ton PC et que tu ne touche à rien, il démarre sur Windows?
2) Quand tu démarres ton PC et que tu appuies sur F9, tu sais choisir de démarrer sur Windows ou sur Ubuntu?

Si c'est oui au deux questions, c'est comme sur mon PC.

Tu peux essayer de faire ce que propose malbo:

malbo a écrit :

Pour arriver à démarrer par défaut sur Ubuntu, il faut arriver à changer l'ordre de démarrage dans l'UEFI. Cela se fait dans l'UEFI, chez toi c'est en pressant la touche F10 au démarrage. Et là, il faut aller dans la rubrique qui s'occupe de changer l'ordre de boot et mettre ubuntu en priorité.

Je redémarre mon PC et je regarde si ça fonctionne.

Voilà la réponse sur mon PC portable (pour rappel, un HP Pavilion g7):

Il n'y a pas moyen de changer l'ordre des O.S. dans le BIOS ou autre part. La seule façon de faire est de passer par le gestionnaire d'amorçage (ou alors, c'est moi qui n'ai pas trouvé (ce qui est toujours possible)).

Peut-être en désactivant le Secure Boot pour pouvoir mettre GRUB dans le MBR du disque-dur. Mais je n'ai pas envie de tester et de risquer de tout planter.

Dernière modification par Korak (Le 28/12/2013, à 18:31)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#32 Le 29/12/2013, à 07:39

malbo

Re : (Résolu)window8 ne demarre plus suite installation ubuntu

@Korak : actuellement, Secure Boot est activé ou désactivé dans ton UEFI ? Je pose la question parce que j'ai vu des cas où pour désactiver Secure Boot, il fallait rentrer un code à 4 chiffres comme expliqué par ClaireK dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13968641
Dans son cas, c'était avec un HP Pavillon TouchSmart 15-B153EF

Hors ligne

#33 Le 29/12/2013, à 11:06

Korak

Re : (Résolu)window8 ne demarre plus suite installation ubuntu

malbo a écrit :

@Korak : actuellement, Secure Boot est activé ou désactivé dans ton UEFI ?

Activé.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#34 Le 29/12/2013, à 11:56

imost

Re : (Résolu)window8 ne demarre plus suite installation ubuntu

ok merci à vous , j'utiliserai la touche F9 pour basculer sur ubuntu...si vous trouvez une solution suis quand meme preneur...


Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#35 Le 29/12/2013, à 16:08

malbo

Re : (Résolu)window8 ne demarre plus suite installation ubuntu

Korak a écrit :

Activé.

Peut-être qu'il faut le désactiver pour arriver à changer la priorité au démarrage. Mais le jeu n'en vaut pas la chandelle : passer par la touche F9, c'est quand même facile.

Hors ligne

#36 Le 29/12/2013, à 16:22

Korak

Re : (Résolu)window8 ne demarre plus suite installation ubuntu

malbo a écrit :

Peut-être qu'il faut le désactiver pour arriver à changer la priorité au démarrage.

Possible, je ne sais pas.

malbo a écrit :

Mais le jeu n'en vaut pas la chandelle

Je ne tente pas de désactiver Secure Boot pour ne pas risquer de planter mon PC qui fonctionne bien.

malbo a écrit :

passer par la touche F9, c'est quand même facile.

Facile mais un peu chiant.

J'aurais préféré avoir directement le menu de GRUB (comme sur mes autres PC) sans devoir appuyer sur un touche au démarrage du PC.

Peut-être qu'avec Ubuntu 14.04 ce sera possible. L'avenir nous l'apprendra.....


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#37 Le 15/03/2014, à 06:16

talibé

Re : (Résolu)window8 ne demarre plus suite installation ubuntu

malbo a écrit :

Depuis ta session du Ubuntu installé, je te prie de répondre à cette demande : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Ne suis pas ce qui est dit à l'étape 1 du lien : fais le Boot-Info depuis ta session du Ubuntu installé

EDIT : peux-tu préciser le fabricant et le nom complet du modèle de ton ordi (genre EasyNote Te11BZ-11202G50Mnks et pas seulement EasyNote Te11BZ) afin de bien identifier le modèle.

Bonsoir malbo! j'ai  rencontré le même problème , après l'installation d'ubuntu 12.10 j'ai plus accés à mon windows 8 , le boot-rapair est fait  mais rien et le boot info aussi donne: http://paste.ubuntu.com/7093681
enfin toute proposition de solution est la bienvenue et voila le modele de mon pc :
HP Pavillon sleekbook 15 pc
#merci d'avance

Hors ligne