Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2013, à 02:32

pierredelune

Perle rare

Bonjour à tous,

Mon soucis est simple, je cherche une distro linux qui me convienne. La où ça devient compliquer c'est que j'en ai testé des douzaines sans être satisfait. J'aurais besoin d'une distro extrêmement stable et qui possède un bon support matériel. Pour vous donner une idée, Debian n'a pas un bon support matériel (pour les cartes sons / wifi par exemple), Ubuntu / Linux Mint / Fedora ne sont pas assez stable à mon goût.

Et cerise sur le gâteau j'aimerai avoir facilement accès à bumblebee. Bref un problème assez épineux.

Au niveau de l'usage c'est assez divers : montage video (lightworks) , creation audio / image / 3D, développement et edition latex.

Voilà à peu près la situation.

SI vous avez des idées à me proposer...

#2 Le 28/12/2013, à 02:47

billou

Re : Perle rare

J'étais dans le même cas que toi, je me suis finalement dirigé vers la distribution Manjaro Linux, basée sur ArchLinux (un peu ce qu'est Ubuntu à Debian, mais en rolling release), qui propose les derniers noyaux et logiciels en date (et donc bon support matériel) du moment que les dépôts "testing" sont activés.

Côté logiciels pas de problèmes, le dépôt communautaire AUR est accessible par défaut, et le support bumblebee natif n'est absolument pas prise de tête (on a d'ailleurs le choix entre bumblebee avec pilote nouveau ou pilote nvidia proprio), d'autant que le support des pilotes proprio AMD et NVIDIA est même disponible directement via les LiveCD.

De mon côté je me suis orienté sur l'édition Gnome, mais tous les autres environnements sont également disponibles si besoin est.

Enfin niveau stabilité, ça n'a rien à envier à Ubuntu pour ma part, je trouve l'écosystème ArchLinux mieux fichu qu'Ubuntu de mon côté, même si gdebi, synaptic, et la logithèque Ubuntu me manquent parfois un peu (mais des équivalents sont disponibles et maintenus et améliorés sous manjaro.)

Communauté Française : http://www.manjaro.fr/forum/index.php
Le wiki : http://wiki.manjaro.org/index.php/Page_Principale
Site officiel : http://manjaro.org/

Dépôt communautaire AUR : https://aur.archlinux.org/?setlang=fr

Important pour disposer d'un noyau à jour et switcher selon les drivers voulus :

#activer dépôts testing
sudo pacman-mirrors -g -b testing
#forcer mise à jour dépôts et système (équivalent sudo apt-get update + upgrade)
yaourt -Syyu
#la première mise à jour met seulement à jour quelques élements essentiels du système pour éviter tout conflits, recommencer encore sans forcer la mise à jour de la liste des paquets disponibles dans les dépôts
yaourt -Syu
#forcer mise à jour dépôts (équivalent sudo apt-get update)
#lister les versions de noyau disponibles
mhwd-kernel -l
#installer le dernier noyau listé (paramétrages de grub automatique)
sudo mhwd-kernel -i linux312

Puis :

#soit installer bumblebee avec driver proprio
sudo mhwd -i pci video-hybrid-intel-nvidia-bumblebee
#soit installer bumblebee pour support optimus avec driver nouveau
sudo mhwd -i pci  video-hybrid-intel-nouveau-bumblebee
#redémarrer le système, puis précéder toute commande pour utiliser le gpu nvidia avec optirun (test avec glxsphères)
optirun glxspheres

1388193017.png

Dernière modification par billou (Le 28/12/2013, à 03:11)

#3 Le 28/12/2013, à 12:53

pierredelune

Merci billou.

Je ne m'étais jamais penché sur Manjaro mais j'en avais déjà entendu parler (tout comme Arch). Du coup, je vais tester.
Juste une question, la cohabitation de plusieurs environnement de bureau peut poser problème avec Manjaro ? Je demande parce qu'avec Mint et Fedora c'était pas ça...

#4 Le 28/12/2013, à 13:07

src

Il ne faut jamais faire cohabiter plusieurs environnements, c'est mal.
Tu peux essayer CentOS, le noyau peut sembler vieux (2.6.32) mais les pilotes et améliorations sont régulièrement backportés.
Avec le dépôt rpmforge tu auras accès à beaucoup de logiciels très simplement.

Pour ma part je tourne sur kubuntu 13.10 depuis un moment et je n'ai pas encore rencontré de bugs... mais il faut aimer KDE.

Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

#5 Le 28/12/2013, à 13:10

The Uploader

Salut

Ubuntu Studio 12.04.3 :
- 5 ans de support (donc jusqu'en avril 2017)
- variante officiellement reconnue
- Une LTS tous les deux ans (la procnaine étant la 14.04)
- Support matériel très bon (encore plus avec le LTS Enablement Stack)  (cache google - la doc a du mal en ce moment... )
- PPA disponibles si on trouve qu'on a pas de logiciels à jour ou que certains manquent.
- déjà prêt pour tout ce qui est création audio / image / 3D
- y'a juste à rajouter ce que tu veux pour le dév' et Latex (les dépôts sont les mêmes que pour Ubuntu)
- bureau Xfce (très stable)
- bon support pour bumblebee (cache google). Et un des dévs de ce logiciel est souvent présent sur ce forum, d'après la doc'

edit : je dirais que quelle que soit la distribution (ubuntu ou archlinux ou manjaro), avoir plusieurs bureaux peut poser des problèmes (applications "en double" pour un même usage, applications liées à un type de fichier alors qu'on aurait aimé que cela change selon l'environnement de bureau, les applications GTK qui n'utilisent pas les dialogues qui vont bien sous KDE - tels que le sélecteur de fichiers -, ...)

Dernière modification par The Uploader (Le 28/12/2013, à 18:20)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#6 Le 28/12/2013, à 15:43

billou

pierredelune a écrit :

Merci billou.

Je ne m'étais jamais penché sur Manjaro mais j'en avais déjà entendu parler (tout comme Arch). Du coup, je vais tester.
Juste une question, la cohabitation de plusieurs environnement de bureau peut poser problème avec Manjaro ? Je demande parce qu'avec Mint et Fedora c'était pas ça...

Pas plus que sur d'autres distributions en fait, ce n'est de toute façon pas conseillé, plusieurs environnements cohabitants sur le même système et c'est rapidement le bordel, usine à gaz, et lourd...

L'idéal pour avoir quelque chose de propre, serait sans doute de chrooter tout ça pour que chaque environnement soit complètement séparé, logiciels inclus.

#7 Le 28/12/2013, à 16:02

pierredelune

Ok merci, je vais tester tout ça et je vous tiens au courant.

EDIT : Bon, je suis en train de tester Manjaro et pour l'instant, ça me convient. J'ai pas encore regarder au niveau de mon matos (carte son).
J'ai également pris en compte vos conseils, je vais pousser plus loin la personnalisation de xfce, ça m'évitera d'installer un autre bureau.

Bref, pour le moment j'en suis content même si c'est trop tôt pour juger (seulement 1h d'utilisation... : \ ).

Dernière modification par pierredelune (Le 28/12/2013, à 18:49)