Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 29/12/2013, à 21:20

JLK

Re : [Résolu] Noël raté de ma fille, help, problème pour installer ubuntu

bob27 a écrit :

Question bête mais je me lance :
et si je supprime la partition EFI, il se passe quoi ?

... et dire que Toshiba prendrait 35 euros pour envoyer une clé (?) pour la restauration du système (sans aucune garantie de réussite) : c'est un peu fort tout de même... Est-ce normal de ne pas avoir de système de restauration du système sur une partition cachée ???

Windows est un racketiciel avec tout l'écosystème d'escrocs qui le vendent.

#52 Le 29/12/2013, à 21:29

Compte anonymisé

bob27 a écrit :

........
... et dire que Toshiba prendrait 35 euros pour envoyer une clé (?) pour la restauration du système (sans aucune garantie de réussite) : c'est un peu fort tout de même... Est-ce normal de ne pas avoir de système de restauration du système sur une partition cachée ???

Salut

Généralement tu peux créer les cd/dvd de restaure...  à condition de ne pas commencer par écraser le système tongue

@+

#53 Le 29/12/2013, à 21:33

bob27

Merci jeanjd63 ! big_smile
...heureusement que l'on peut encore plaisanter !!! Je ne peux plus pleurer, je n'ai plus de larmes !!!! big_smile

Blague mise à part, vu le site de Toshiba, il n'était pas prévu de partiton cachée pour ce modèle....

Dernière modification par bob27 (Le 29/12/2013, à 21:39)

#54 Le 30/12/2013, à 00:09

christophe_ubuntu

Bonsoir,

Ayant été dans une situation presque semblable (à ceci près que je n'ai pas érasé w8), je vous fais part de mon "expérience" :
matériel : Toshiba Satellite NB10-A-103 disposant de w8 par défaut

Dans l'ordre, les manipulations effectuées :
0/ je désactive le secure-boot dans le "bios" (F2 au lancement après avoir fermé w8 en pressant SHIFT)
1/ je libère de l'espace depuis w8 pour pouvoir y loger 2 partitions une swap et une ext4 point avec point de montage /
2/ je suis les conseils de nam1962 et tente d'installer Xubuntu (xubuntu-12.04.3-desktop-amd64) sans succès : l'install s'interrompt sur un problème de grub (je n'ai pas noté l'erreur exacte)
3/ je change mon fusil d'épaule et lance l'install de la LTS 12.040.3 (ubuntu-12.04.3-desktop-amd64) depuis un live CD. Elle se déroule sans erreur jusqu'à la fin.
4/ au redémarrage, aucune trace d'ubuntu dans un menu qqconque de boot => j'essaie de lancer une session live depuis le live CD pour pouvoir invoquer boot-repair (un réflexe qui m'a déjà rendu service par le passé)
5/ échec : j'arrive alors dans la situation décrite dans le paragraphe "Getting past the command line." de ici (lien suggéré par Malbo), je suis les instructions du post :
    1. Type the following commands, and hit enter after each :
    2. cd /
    3. cd usr/lib/xorg/modules/drivers/
    4. sudo rm vesa_drv.so
    5. startx
=> une session live s'ouvre enfin normalement
6/ j'installe boot-repair et lance la procédure de réparation par défaut. Un premier message s'affiche "EFI detected, please check the options" puis un second "buggy-kernel detected. Do you want to activate [Backup and rename Windows EFI files]?(if any choice fails, please retry with the other)" auquel je répond NON. Le pastebin correspondant est Pastebin1
7/ je redémarre et rien de nouveau sous le soleil
8/ je reprends depuis 4/ et répond OUI à l'étape 6/. Le pastebin correspondant est Pastebin2
9/ bonne nouvelle : j'ai désormais le menu boot tant attendu au démarrage du PC. L'accès à w8 fonctionne toujours mais le boot ubuntu me conduit à l'étape 5/

J'imagine que le plus dur est fait et qu'il suffit de reproduire les étapes du 5/ en session standard.
Mais avant de me lancer, je veux bien un coup d’œil de connaisseur sur le Pastebin : pouvez vous m'indiquer s'il y a quelque chose d'autre à tenter avant ?

Merci à tous
Christophe

#55 Le 30/12/2013, à 00:30

JLK

Pour en revenir au sujet, je pense qu'il faut aller dans l'UEFI et mettre l'option Other OS si c'est possible (au lieu du Secure Boot).

#56 Le 30/12/2013, à 01:09

bob27

Merci Christophe_ubuntu !! Voici un message qui me redonne du courage !!! Reste pour moi à faire aussi bien...
Quelques questions pour toi avant de tout recommencer :
- Pour le secure-boot, tu désactives bien  "Démarrge sécurisé" sur l'onglet sécurité ? Il n'y a rien d'autre à faire ? JLK parle  de l'option Other OS pour l'UEFI mais pour ma part je ne pense pas que l'on puisse le faire avec le Toshiba
- pour créer ta clé bootable : quel logiciel as-tu utilisé ? j'utilise unetbootin mais le lien suggéré par Malbo par de Rufus qui n'e'st pas dans les dépots mais qui permet
- As-tu aussi été confronté à des busybox....(unittramfs) unable to find a medium containing a live system avec une install d'ubuntu 12.04.3 ? Si oui comment en sortir ?
- as-tu rencontré des ""Reboot and select proper disk"... après une install ? Si oui, comment en sortir ?

Encore merci pour cette lueur d'espoir...

Dernière modification par bob27 (Le 30/12/2013, à 01:20)

#57 Le 30/12/2013, à 01:14

bob27

C'est horrible ! Pour une install d'ubuntu 12.04.3 (ubuntu-12.04.3-desktop-amd64) je retombe une fois de plus sur :

BusyBox v1.18.5 (ubuntu 1:1.18.5-ubuntu4.1) buit-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

(initramfs) Unable to find a medium containing a live file system

Au moins là je retrouve quelque chose de connu mais que faire ? Je n'ai même pas accès aux pages d'installation (choix de langue...) sad

Dernière modification par bob27 (Le 30/12/2013, à 01:51)

#58 Le 30/12/2013, à 09:28

Pierre Lhabitant

Paye 35 euros, ça suffit! la petite fille attend.

#59 Le 30/12/2013, à 10:56

bob27

Bonjour Pierre Lhabitant, ce serait une possibilité mais SANS garantie de succès après 2 semaines de délai de livraison...

Donc avant de penser à se faire à nouveau racketter, j'aimerais tout de même pouvoir installer idéalement une 12.04.3 voire la 13.04...

La 13.04 m'a déjà permis d'installer ubuntu, de configurer le réseau et d'installer les 305 mises à jour !! Si je ne recommence pas les mises à jour et que je suis la piste de malbo et de christophe_ubuntu, j'ai bon espoir d'arriver à mes fins : il me manquait juste l'interface graphique !!!!!
Je ne comprends pas pourquoi la manip n'est pas répétable et qu'elle aboutisse à ""Reboot and select proper disk" au redémarrage... Il faudrait que je me rappelle qu'elle tentative a échoué juste avant en laissant un HD "accueillant"...

#60 Le 30/12/2013, à 11:14

nam1962

Pourquoi ne pas plutot retourner l'ordi et en demander un autre?

[ Modéré ]

#61 Le 30/12/2013, à 11:40

christophe_ubuntu

Bonjour bob27,
- oui, le secure-boot est désactivé comme tu le décris ; à ma connaissance, la remarque de JLK est sans objet pour ce toshiba
- j'utilise un live CD gravé en suivant la procédure décrite ici
- non jamais confronté à des "busyboxx" ni "reboot and select proper disk"
Bon courage

#62 Le 30/12/2013, à 11:41

bob27

A voir avec eihpos27... Ce serait la solution idéale mais je pense que le vendeur sera réticent pour l'échange...Que leur dire ? Que le disque dur a un soucis et vu qu'il n'y avait pas de partition de restauration il faudrait qu'ils assument ?

#63 Le 30/12/2013, à 11:52

bob27

Bonjour christophe_ubuntu et merci pour les infos et tes encouragements !
Tu as utilisé un CD, pour ma part ce n'est pas possible car je n'ai pas de lecteur à raccorder au Toshiba...
Au fait, sur ton Toshiba satellite NB10-A-103, il y avait une partition cachée de restauration ?

#64 Le 30/12/2013, à 11:53

Compte supprimé

De mon point de vue, si vous décidez de le retourner, il vaut mieux en dire le moins possible. Il ne marche pas, c'est tout ! Le SAV avisera et il ne regardera peut-être pas de très près.

Mais je ne vois pas pourquoi cette machine serait en cause alors qu'elle a déjà fonctionné. Elle a des particularités liées à ses composants, mais l'installation d'une distribution GNU/linux devrait être possible.
Peut-être refaire un point avant d'abandonner ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/12/2013, à 11:58)

#65 Le 30/12/2013, à 12:05

nam1962

bob27 a écrit :

A voir avec eihpos27... Ce serait la solution idéale mais je pense que le vendeur sera réticent pour l'échange...Que leur dire ? Que le disque dur a un soucis et vu qu'il n'y avait pas de partition de restauration il faudrait qu'ils assument ?

Comme le dit Tamarou, le pro c'est le vendeur (rarement) - pas vous.
Vous arrivez avec un ordi qui ne marche pas en disant : il ne marche pas, je veux son échange contre un autre modèle.
C'est tout smile

[ Modéré ]

#66 Le 30/12/2013, à 13:58

Compte anonymisé

Salut
tu peut tenter une reinstallation avec une partition boot separee
donc reprendre l'etape partition du disque
suprimer les partitions existantes (pour voir plus clair)
partitions personnalisee
/boot  (prevoir 200 mo c'est largement suffisant) en ext2
ensuite pour le reste ca ne change pas en ext4

/
/home
et tu reinstalle

ca vaut le coup d'essayer

#67 Le 30/12/2013, à 14:07

moko138

C'est une piste non-uefi.

200 Mo, c'était suffisant.
  Avec les nouveaux noyaux, je conseillerais plutôt 300 minimum, avec installation du script de Hoper ou de son .deb, pour éviter de saturer cette partition - à moins que la fille de eihpos27 ait l'habitude d'être vigilante sur ce point :
trois noyaux maxi.

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#68 Le 30/12/2013, à 15:19

bob27

Merci pour vos conseils !
j'avais l'intention de faire un dernier essai avec opensuse (qui ne m'inspire pas trop mais bon...) mais vos pistes me semblent pas mal !!
Pour résumer :
1) je redemarre pour une réinstall : quelle version ? La 13.04 qui voulait bien tourner (...jusqu'au redémarrage...)
2) Je supprime toutes les partitions y compris l'UEFI. C'est bien ça ?
3) je crée une partiton /boot en ext2 avec 400 Mo (soyons fou !!! Foutu pour foutu....). Je ne n'ai jamais eu besoin de créer ce genre de partition
4) je fais une partition swap de 4 Go
5) je fais une partition / de 50 Go  en ext4
6) un /home du reste du HD
7) je fais l'install (sans VLM ???) et je croise les doigts

Une fois que j'ai eu confirmation de ça, je contacte eihpos27 pour le feu vert....

#69 Le 30/12/2013, à 15:27

Compte anonymisé

http://wiki.archlinux.fr/GRUB
la dessus il y a peut pres tous les cas de figures

#70 Le 30/12/2013, à 16:50

moko138

Sans LVM, oui.

%NOINDEX%

#71 Le 30/12/2013, à 17:09

bob27

C'est fait !!!!

Je suis passé sous XP et j'ai téléchargé Rufus qui a un système de fichier spécial UEFI. J'ai mis l'iso de la ubuntu 12.04.3 sur ma clé usb. L'install s'est déroulée sans problème (pour la première fois !!!!) et je me suis retrouvé avec le problème décrit par malbo et christophe_ubuntu. J'ai appliqué la recette qu'ils m'ont indiquée et tout baigne !!!! Même le wifi !!

DONC ATTENTION ! N'utilisez pas unetbootin et usb-creator pour ce fichu netbook...

La résolution est en 800x600 mais je ne sais pas si c'est normal mais c'est tout à fait correct à mon avis. Christophe_ubuntu as-tu la même résolution ?

J'ai redémarré le pc pour être sûr de moi et tout fonctionne VRAIMENT !!

MERCI A TOUS !!! J'espère que je vais arriver à joindre eihpos27 pour partager ma joie !!! Je mets à jour la système pour que le portable soit au top pour sa fille !!

Dernière modification par bob27 (Le 30/12/2013, à 23:24)

#72 Le 30/12/2013, à 17:33

JLK

Hé bien ! Quelle (més)aventure que cet ordinateur. tongue

#73 Le 30/12/2013, à 17:43

moko138

BRAVO Bob27 !!!
  t'as un lien de documentation, pour rufus ?

%NOINDEX%

#74 Le 30/12/2013, à 17:47

Baltus

Voilà une expérience qui servira sûrement à d'autres, c'est enfin noël !

#75 Le 30/12/2013, à 18:02

Compte supprimé

Bravo smile
D'après ses caractéristiques, cette machine peut afficher en 1366*768