Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2008, à 14:27

Flebuz

Un redémarrage ultra-rapide grace aux commandes init

Salut les schtroumpfs,

J'ai découvert récemment un truc vachement pratique pour ne pas avoir à redémarrer intégralement après une modification mineure du système :

Il suffit d'ouvrir une console et de taper :

sudo init 1

Et ensuite, lorsque vous êtes en ligne de commande seulement :

sudo init 2

Pour ce que j'ai pu tester, cette manip' a le même effet qu'un redémarrage "classique", mais en 15 fois plus rapide.
Par contre je ne sais pas trop s'il y a des risques de sécurité ou des situations dans lesquelles un redémarrage complet est préférable, ça c'est au plus éclairés d'entre vous de me le dire ^^

On peut même créer un bouton ad hoc sur le tableau de bord, au moyen d'un lanceur lié à un script genre "redémarrage.sh" :

#!/bin/sh

zenity --question --title "Redemarrage rapide" --text "Etes-vous sûr de vouloir redémarrer ?"

if true ;
    then
        sudo init 1
        init 2
fi

Par contre, le seul petit hic auquel je suis confronté c'est que la commande "init 2" présente dans mon script n'a aucun effet (sans doute parce que init 1 a pour effet d'interrompre le script ?), et il faut donc soi-même introduire la commande pour redémarrer.

Donc si quelqu'un a une idée pour automatiser complètement le processus, je suis preneur !

#2 Le 24/02/2008, à 15:48

Yannick_LM

Re : Un redémarrage ultra-rapide grace aux commandes init

Heuh ...
J'aimerais que tu définisses "modification mineure"

Le seul cas où on doit absolument redémarrer, c'est quand on modifie le noyau, et dans ce cas le passage par init 1 ne sert à rien.

Dans le cas où on modifie les paramètres de X, il suffit de le redémarrer X (se déloguer puis se reloguer suffit, dans ce cas, ou ctrl+alt+F1, sudo /etc/init.d/gdm restart)

Souvent d'ailleurs, quand on modifie des paramètres de quelque chose, il suffit d'un sudo /etc/init.d/truc restart

(apache, serveur Sql, etc.)

Le seul cas que je connaisse où on peut (et doit) passer en init 1, c'est pour passer en mono-utilisateur. (par exemple pour effectuer des modifications sur la partition /home)
Un exemple de tuto ici :
http://www.cepcasa.info/blog/?p=12 (merci à cep et tellmewhy, en passant)

Tout ça pour dire que je ne vois pas tellement l'utilité.

Sinon, outre le fait que sudo init 1 te fait passer en root (1), il faut savoir que ça va couper tous les processus lancés par l'utilisateur de manière assez brutale, ça me paraît pas non plus recommandé.

(1) : il y a deux cas où on se connecte en root :
- Pour faire un c*nnerie
- Pour réparer la c*nnerie qu'on a faite à l'étape précédente

Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

#3 Le 24/02/2008, à 19:33

Xime

pas trop le temps de répondre en détail mais un exemple tout bête de cas d'utilisation de ce truc (sans doute critiquable, j'en conviens) : Firefox plante, mais impossible de le relancer (une boite de dialogue prétend que le processus est toujours en cours d'utilisation) et impossible également de le killer dans htop ou dans le moniteur système

C'est le genre de truc qui arrive de temps en temps et qui est assez énervant...

#4 Le 24/02/2008, à 22:41

coffeedrinker

Xime a écrit :

pas trop le temps de répondre en détail mais un exemple tout bête de cas d'utilisation de ce truc (sans doute critiquable, j'en conviens) : Firefox plante, mais impossible de le relancer (une boite de dialogue prétend que le processus est toujours en cours d'utilisation) et impossible également de le killer dans htop ou dans le moniteur système

C'est le genre de truc qui arrive de temps en temps et qui est assez énervant...

pkill firefox

?

Je suis différent ! Comme tous le monde !!!

#5 Le 24/02/2008, à 22:45

best_friend_fr

killall firefox-bin

voire

killall -9 firefox-bin

voire redemarrer X

sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

#6 Le 25/02/2008, à 02:06

Yannick_LM

@Xime :
si tu es sûr que firefox ne tourne pas, tu peux aussi faire :

rm ./firefox/<blablabla>.default/.parentlock

Le fichier .parentlock est un verrou qui n'est là que pour dire que firefox est déjà lancé.
(aucun danger à le supprimer si tu es sûr que firefox ne tourne pas)

EDIT : les pkill et autres ne résoudront pas le problème, vu que le fichier n'est supprimé que si firefox se ferme normalement
(donc justement pas avec un kill -9 cool )

Dernière modification par Yannick_LM (Le 25/02/2008, à 02:07)

Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

#7 Le 25/02/2008, à 02:23

mercury

Yannick_LM a écrit :

Heuh ...
Dans le cas où on modifie les paramètres de X, il suffit de le redémarrer X (se déloguer puis se reloguer suffit, dans ce cas, ou ctrl+alt+F1, sudo /etc/init.d/gdm restart)

Il y a plus simple : Ctrl+Alt+Backspace suffit pour redémarrer le serveur X.

CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

#8 Le 25/02/2008, à 06:58

Laurent82

Yannick_LM a écrit :

EDIT : les pkill et autres ne résoudront pas le problème, vu que le fichier n'est supprimé que si firefox se ferme normalement

J'ai déjà eu ce message suite à un crash de Firefox et pour le moment un "killall firefox-bin" a toujours suffit

#9 Le 25/02/2008, à 07:32

Delleck

Oui, perso c'est ce que je fait:
killall firefox && killall firefox-bin

Et quand je le ré ouvre, il me demande si je veux reprendre ma session là où je l'ai laissée.

#10 Le 25/02/2008, à 11:12

Watchwolf

non mais firefox va vérifié que le process qui est dans le fichier de lock existe (je suppose).