Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2014, à 02:06

zeish

Accès au disque dur freebox revolution (NAS), comment ça marche?

Bonjour, ce n'est pas un problème que je veux résoudre mais simplement un aspect technique que je veux comprendre.

La Fbx est dotée d'un disque réseau, on peut y accéder en créant un groupe de travail windows (workgroup par defaut suivant la config de la freebox) ou il apparait alors comme disque réseau partagé,
ou sous Ubuntu en explorant le réseau.

C'est là justement qu'est ma question, qu'elle est la magie qui permet d'y accéder si naturellement depuis un desktop Ubuntu sans configuration réseau ni quoi que ce soit? (comme si c'était un disque branché en usb au final)

Quand on lit les tutos sur Ubuntu et la Fbx révolution il y a des tonnes de manips et de débugs qui décrivent comment accéder et monter automatiquement ce disque, des fichiers à modifier, des paquets à installer, des commandes à taper etc.... (ça à l'air bien plus chiant que sous Windows),
mais alors pourquoi sous la 12.04 ce fameux disque apparaît de lui même sans demander quoi que ce soit????

Ma question est orienté sur le fait que je déteste quand des trucs fonctionnent sans que je comprenne comment et qui si un jour il y a un problème je ne saurais pas par ou commencer, et cela m'interloque quant au fait que sous Windows la Box doit faire parti du groupe de travail des machines alors que sous Ubuntu la box est une grosse libertine qui se laisse accéder par la première ip machine venue

Un technicien pour éclairer mon ignorance???

#2 Le 01/01/2014, à 07:37

J5012

Re : Accès au disque dur freebox revolution (NAS), comment ça marche?

== vieilles docs, et tutos obsoletes ou encore valables pour d'autres systemes et distributions n'ayant point l'integration samba-fuse :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/GVFS
- https://wiki.gnome.org/action/show/Projects/gvfs

#3 Le 01/01/2014, à 11:06

tiramiseb

Re : Accès au disque dur freebox revolution (NAS), comment ça marche?

Salut,

cela m'interloque quant au fait que sous Windows la Box doit faire parti du groupe de travail des machines alors que sous Ubuntu la box est une grosse libertine qui se laisse accéder par la première ip machine venue

Sous Windows, tu ne "dois" pas faire partie du groupe de travail pour accéder à la box. Tu peux très bien y accéder en utilisant l'adresse IP, de la même manière qu'avec Ubuntu.

qu'elle est la magie qui permet d'y accéder si naturellement depuis un desktop Ubuntu

Bah le protocole CIFS (« partage Windows ») ainsi que gvfs (couche de GNOME permettant d'accéder de manière transparente aux disques USB, réseau, etc).