Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2013, à 08:34

Morgiver

SteamOS : Un OS pour les jeux, basé sur Linux

Salut !

Je sais pas si vous avez appris la nouvelle mais Valve sort un OS basé sur Linux.
Pouvez lire ça :
http://www.pcinpact.com/news/82525-valv … -salon.htm

Bon, un truc que j'ai pas très bien compris c'est l'histoire de la SteamBox. J'ai bien pigé que ce steamOS était là pour tourner sur cette box, mais moi je m'en tape de cette Box. Le mieux, c'est que j'puisse faire un DualBoot avec ma Kubuntu, là ça deviendrait vraiment intéressant, un OS pour les jeux, un OS pour le taff et un OS pour le reste. Au moins, je suis certains à chaque fois de tourner sur un OS dédié à mon activité.

J'ai vu nul part que SteamOS était libre hmm

/EDIT MY BAD /
Sur le site de steam on apprend que SteamOS sera libre et gratuit. C'est donc une réelle avancée dans le monde du jeu vidéo. Un OS dédié aux jeux, dont un device est construit pour rallié les jeux console et les jeux PC.
Les Gamer Linuxien vont enfin pouvoir jetter Windows à la poubelle. Bourdayl c'est vraiment la fête big_smile
/EDIT MY BAD OFF/

Morgiver

EDIT : Pour ceux qui auraient un doute, l'objectif est bien de pouvoir faire tourner les 3000 jeux présent sur steam actuellement.
C'est quand même un énorme pas en avant pour la communauté Linux je trouve, ça sous entends des driver graphique de meilleure kwalitay big_smile

EDIT 2 :
Plus d'infos (en anglais) :
http://www.theverge.com/2013/2/6/395816 … m-box-cake

Et sur le site de steam (en fr) :
http://store.steampowered.com/livingroom/SteamOS/

Dernière modification par Morgiver (Le 24/09/2013, à 08:51)

Hors ligne

#2 Le 24/09/2013, à 10:53

abelthorne

Re : SteamOS : Un OS pour les jeux, basé sur Linux

En fait, on en parle déjà dans le topic dédié à Steam. Ce serait peut-être mieux de continuer là-bas ?

Bon, un truc que j'ai pas très bien compris c'est l'histoire de la SteamBox. J'ai bien pigé que ce steamOS était là pour tourner sur cette box, mais moi je m'en tape de cette Box. Le mieux, c'est que j'puisse faire un DualBoot avec ma Kubuntu, là ça deviendrait vraiment intéressant, un OS pour les jeux, un OS pour le taff et un OS pour le reste. Au moins, je suis certains à chaque fois de tourner sur un OS dédié à mon activité.

L'OS en question, tu l'as plus ou moins déjà, vu que c'est une Ubuntu custom qui lance une session avec Steam en mode Big Picture (l'affichage plein écran qui peut se manipuler à la manette fait pour les TV). Ça n'a pas beaucoup d'intérêt de l'installer en dual boot, autant installer Steam Linux sur ton PC actuel...

Depuis quelque temps, Valve a l'ambition de prendre sa place "dans le salon", au même titre que Microsoft, Sony et Nintendo avec leurs consoles. Pour ça, ils ont un plan dont ils viennent de dévoiler la première étape : sortir une machine qui fait tourner Steam en tant qu'OS (le fameux SteamOS). Et pour le diffuser, ils vont autoriser n'importe qui a fabriquer une machine (la "SteamBox") en fournissant l'OS gratuitement. C'est la même méthode que Google qui fournit gratuitement Android aux fabricants de smartphones. À priori, Valve devrait sortir sa propre machine (ou avoir un partenariat officiel avec un fabricant), on devrait en savoir plus d'ici la fin de la semaine.

(Morgiver) Pour ceux qui auraient un doute, l'objectif est bien de pouvoir faire tourner les 3000 jeux présent sur steam actuellement.
C'est quand même un énorme pas en avant pour la communauté Linux je trouve, ça sous entends des driver graphique de meilleure kwalitay big_smile

(ubuntu271) Dés que ça sort je l’installe via une clé USb et adieu Ubuntu !!
Et si grâce à cet O.S j'ai accès à tout le catalogue des jeux Windows...j’achète aucune console de jeux.

Je crois qu'il y a méprise sur un point que vous n'avez peut-être pas compris : la SteamBox fera tourner Steam Linux, donc un catalogue d'environ 300 jeux à l'heure actuelle. Pour les 2700 restants, Valve va utiliser une fonctionnalité de streaming pour pouvoir balancer sur la box les jeux depuis un Windows ou un MacOS de votre réseau local. Vous n'aurez pas accès aux jeux Windows avec une SteamBox seule, il faudra forcément avoir un Windows sous la main pour les faire tourner. Si vous cherchez l'intérêt (puisque si on a un PC sous Windows, on peut déjà jouer aux jeux concernés), c'est juste de pouvoir jouer aux jeux en question sur la télé, sur la box dédiée. Si vous n'avez pas envie de jouer à vos jeux sur une télé, restez sur votre PC Windows pour les jeux concernés, ça marchera probablement beaucoup mieux. Le but, c'est que les gens qui sont actuellement sous Windows et qui achètent une SteamBox en plus continuent à avoir accès à leurs jeux plutôt que se retrouver avec 10 % d'entre eux (au mieux) et d'être déçus par la machine. Ça ne concerne pas vraiment les gens qui n'ont pas de Windows puisque théoriquement ils n'ont pas non plus les jeux qui sont faits pour Windows.

De même, SteamOS n'a pas vocation à remplacer Ubuntu (ou une autre distro / un autre  OS) pour une utilisation autre que le jeu.

Dernière modification par abelthorne (Le 24/09/2013, à 10:58)

Hors ligne

#3 Le 24/09/2013, à 12:30

Morgiver

Re : SteamOS : Un OS pour les jeux, basé sur Linux

abelthorne a écrit :

Je crois qu'il y a méprise sur un point que vous n'avez peut-être pas compris : la SteamBox fera tourner Steam Linux, donc un catalogue d'environ 300 jeux à l'heure actuelle. Pour les 2700 restants, Valve va utiliser une fonctionnalité de streaming pour pouvoir balancer sur la box les jeux depuis un Windows ou un MacOS de votre réseau local.

Ce serait une éééééénoooorme erreur de la part de Valve de s'arrêter en si bon chemin.
Permettre l'installation d'un OS spécialisé en jeux vidéo permettrait tout bonnement aux éditeur et développeurs de JV d'arrêter de se prendre la tête sur le nombre de config différentes avec chacune leurs OS et leurs driver différents.  Ça rassemblerait tout le monde sur un même pied d'égalité au niveau développement et chaque developpeurs pourrait apporter sa touche dans le développement du système étant donné qu'il est Libre.

Sans oublier qu'il n'y aurait plus de différence entre jeux ordi et jeux console, le développeur gagnerait un temps fou et pourrait simplement l'utiliser pour construire une interface "pc like" et une autre "pad like".
Il y aurait certainement de nouveaux standard qui pourraient voir le jour, standard qui aiderait autant les petits que les gros développeurs.

C'est réduire en conséquence les problèmes de compatibilité et d'investissement liés à ces problèmes.

Ce serait un virage éminemment important manqué par Valve si ils ne poussaient pas non plus dans cette direction. Car ils auraient manqué d'être ceux qui ont rassemblé les communautés de joueurs PC/MAC/Linux/Console en une seule.

Tu t'imagines pour un développeur ? C'est quand même vachement intéressant.

Le streaming, je le vois bien pour faire passer les choses doucement, mais surement. C'est d'abord, proposer une nouvelle solution en ne forçant rien du tout, au contraire, en amenant les autres à en profiter. C'est montrer au développeur que la solution est possible et qu'il n'ont qu'a tester.

Je pense pas que Valve s'arrête à la simple fonction de streaming, ce serait se couper l'herbe sous le pied et s'empêcher tout avenir dans ce domaine.

Edit :
SteamOS est basé sur Debian je crois. Et il ne remplacera jamais un OS bureau ou dev, ça c'est clair.

Dernière modification par Morgiver (Le 24/09/2013, à 12:32)

Hors ligne

#4 Le 24/09/2013, à 13:16

abelthorne

Re : SteamOS : Un OS pour les jeux, basé sur Linux

Je ne dis pas le contraire : le streaming n'est pas une fin en soi, c'est une solution au fait que 90 % des jeux disponibles sur Steam sont disponibles sous Windows. Bien sûr, le but c'est que les développeurs développent directement pour SteamOS (= Steam Linux) mais ne nous voilons pas la face, parmi les 2700 jeux qui ne sont pas disponibles sous Linux, il n'y en aura qu'une partie marginale qui sera éventuellement portée, les éditeurs se concentrant plutôt sur leurs prochains jeux que sur les vieux.

Pour la SteamBox, Valve pouvait gérer ce problème de plusieurs façons :
- sortir un OS basé sur Windows : ça ne fait de toute façon pas partie de leurs plans et ça poserait quelques problèmes de licence
- intégrer une bidouille à base de Wine dans Steam Linux pour faire tourner avec plus ou moins de succès les jeux Windows : mauvaise solution, résultat aléatoire et ça poserait problème vis à vis du support
- ne proposer que les jeux Linux sur la box, en espérant que les développeurs portent en masse leurs jeux existants dessus : suicide commercial
- streamer les jeux depuis un PC Windows : c'est la solution qui a été retenue

Et SteamOS est basé sur Ubuntu, pas Debian. Valve travaille depuis le début à partir d'Ubuntu 12.04, il y a un dépôt Ubuntu pour Steam qui contient les paquets de la distro (je ne suis pas sûr qu'il soit public) et la config recommandée pour les jeux Linux sur Steam concerne Ubuntu.

Hors ligne

#5 Le 25/09/2013, à 08:48

Morgiver

Re : SteamOS : Un OS pour les jeux, basé sur Linux

Hmm, Valve à quand même fait un énorme pas en avant et ouvert la voie en portant ses jeux sur Linux. Même HL² est compatible.

Personne ne demande que les jeux soient uniquement LINUX, mais beaucoup de gens demande que les jeux soient compatible et il y est là le principal, Valve à su créer un environnement qui devrait rassurer les développeur de jeux vidéo en tout genre.

Le plus important reste quand même qu'avec son OS et sa Box, Valve va pouvoir installer une plateforme, un nouveau standard qui devrait permettre aux développeur de créer un jeu vidéo jouable autant pour les consoleux que pour les PCiste/maceu. Et ce, sans se préoccuper d'un investissement pour portage du jeu. Economie de temps et d'argent.
N'importe qui pourra avoir une SteamBox, et si t'aimes pas les console, ben tu prends ton pc ou ton mac et tu installe SteamOS en dualboot et tu peux jouer.

C'est à ça que je voulais en venir, certes, les jeux compatibles ne sont que 300 (this is sparta !) pour le moment, mais avec le temps si les dev comprennent l'intérêt d'un tel système, les 3000 actuels devraient être compatible à un moment ou l'autre. Sans oublier bien entendu que d'autre jeux sont ou seront en développement, qui devraient venir remplir le garde jouets.

edit : ha beh je vois que tu réagi pas mal à l'article sur numerama tongue

Dernière modification par Morgiver (Le 25/09/2013, à 08:56)

Hors ligne

#6 Le 25/09/2013, à 09:56

abelthorne

Re : SteamOS : Un OS pour les jeux, basé sur Linux

Morgiver a écrit :

N'importe qui pourra avoir une SteamBox, et si t'aimes pas les console, ben tu prends ton pc ou ton mac et tu installe SteamOS en dualboot et tu peux jouer.

Y a plus simple : tu installes le jeu sur Steam Windows/Mac. J'imagine mal un jeu sortir exclusivement sur Linux (SteamOS) et pas Windows & Mac (encore que, je crois qu'il y a déjà au moins un exemple de jeu porté de Windows à Linux sans passer par la case Mac).

C'est à ça que je voulais en venir, certes, les jeux compatibles ne sont que 300 (this is sparta !) pour le moment, mais avec le temps si les dev comprennent l'intérêt d'un tel système, les 3000 actuels devraient être compatible à un moment ou l'autre.

Non, là tu rêves. Les éditeurs sont là pour gagner de l'argent (ce sont des entreprises), ils ne regardent pas en arrière, ils ne vont pas faire d'efforts pour porter leurs jeux qui ont 5 ou 10 ans et qui sont amortis depuis longtemps. Même sous Windows (qui représente la très grosse majorité du marché) il doit y avoir des jeux Steam qui ne fonctionnent pas sur les versions les plus récentes (Vista / Sept / Huit). Sans parler des jeux qui utilisent des logiciels tiers qui n'existent pas sous Linux (ceux qui reposent sur Games For Windows Live, les jeux UBI qui nécessitent UPlay, les jeux qui ont des DRM à la con...)

Se dire que les 3000 jeux de la logithèque Steam vont être portés sous Linux, c'est un peu comme se dire qu'avec la sortie de la PlayStation 4, les éditeurs vont porter leurs jeux PS1, PS2 et PS3 dessus.

Là, avec SteamOS, on a un nouvel environnement qui arrive chez les éditeurs, ils vont donc être prêts pour sortir leurs prochains jeux dessus. Avec un peu de chance on aura droit à des portages de grosses licences sorties au mieux il y a deux ou trois ans mais à moins que les jeux aient encore une actualité assez forte, il devraient être assez peu nombreux.

Hors ligne

#7 Le 25/09/2013, à 13:43

Morgiver

Re : SteamOS : Un OS pour les jeux, basé sur Linux

On peut déjà constater les premiers bénéfices pour la communauté Linux :
http://www.pcinpact.com/news/82560-nvid … ilotes.htm

Canonical est enthousiaste, Torvald reste prudent mais répond favorablement.
Que du positif smile

EDIT :
Bon, faut le reconnaitre, Nvidia chie dans son froc en ce moment avec AMD qui se tape la grosse part de marché des console next gen.
La situation est positive pour la communauté en tout cas.

Dernière modification par Morgiver (Le 25/09/2013, à 13:46)

Hors ligne

#8 Le 26/09/2013, à 08:54

Morgiver

Re : SteamOS : Un OS pour les jeux, basé sur Linux

Un petit doublon pour citer un membre de pcinpact qui résume bien la situation dans le dernier article sur les SteamBox (nouvellement les Steam Machines) :

Kernelcoffee a écrit :

Bah ce qu'on sait pour l'instant :
SteamOS :
- Base sur Linux optimise pour jouer, ce qui veut dire une participation avec au moins Nvidia, AMD et Intel pour les fouetter a optimiser leurs drivers linux. Le système sera libre donc bidouillable pour ceux qui le souhaite.
- Steam Linux Client Big Picture comme interface.
Le catalogue Linux en Natif, l'ensemble du catalogue via streaming depuis une machine Windows ou Mac . Il est indique que toutes les nouveauté dispo ne sont pas exclusif a SteamOS mais seront disponible sur le client (multi-plateforme), on peut spéculer que le streaming marche de client a client et qu'il sera sans doute possible d'avoir un micro-ordinateur a prix réduit qui permettra de jouer a tout les jeux via Streaming.
- Nvidia a indique travailler avec Valve sur SteamOS ce qui peut indique qu'ils sont main dans la main pour la technologie de streaming (vu que cela reprend l’idée du shield), a voir cependant si le streaming sera Nvidia only mais ça me paraitrait étrange que cela ne le soit pas.
- Valve a également marque qu'ils travaillent "avec de nombreux médias pour vous apporter le meilleur de la musique et les meilleures vidéos", donc on peut supposer des services de VOD, Streaming, Musique et autre afin de se mettre a la page avec les autres consoles du marche.
- Partage Familiale et Contrôle Parentale : Pas forcement utile pour tout le monde mais reste une fonctionnalité nécessaire pour un environnement de console de salon.

Steam Machines :
- Valve ne pas fabriquer les machines mais va travailler avec des partenaires pour une "gamme de machines Steam" : donc differente categorie de machine, on peut speculer que Valve a un cahier des charges sur la puissance nécessaire pour une gamme de machine spécifique -> par exemple low cost, low power, streaming only mais capable de servir comme media center, form factor tres petit. et on monte en gamme et en prix.
Si c'est le cas, cela veux dire que via le cahier des charge, Valve aurait un Label 'Steam Machine' (avec peut-etre un adjectif 'lite' pour la version streaming only par exemple), tout comme Microsoft a son label conçu pour Windows 8' ou Intel avec 'Ultrabook', qui serai une garantie sur le hardware et permettrait de rassurer madame michu qui lui permettra dans sa tete de se dire "c'est de la qualitay !"

On sait que Valve est en train de construire un véritable eco-systeme pour SteamOS en tant que console de Salon, et offre aux développeurs et éditeurs une plateforme Linux de référence stable (kernel/driver/librairies) afin de pouvoir porter/concevoir leur jeux sans avoir peur de la fragmentation de l’Univers Linux. (le fameux -> "Je suis sous [Ubuntu|Fedora|Arch|Mint|FreeBSD|LFS|...] version X et ca ne marche pas")
Valve a deja tout ses outils, frameworks compatible multi-plateforme et travaille deja avec la communaute Open-Source pour ameliorer les outils pour developper des jeux sous Linux -> Valve est en train de pousser pour faire standardiser de nouvelle API de debug au sein d'OpenGL + ameliorer les outils existant.

Qu'est ce que ça veut dire pour les joueurs ? et qui est la cible ?
Alors c'est la qu'est la difficulté, de mon point de vue un mix de PCiste et de Consoleux.
1) Celui qui a un gros PC ailleur chez lui et qui peut streamer ses jeux via une Steam Machine pas cher.
2) Celui qui n'a pas de PC pour jouer et qui s'offre une steam Machine pour jouer (sachant que l'on peut brancher clavier sourie pour les jeux qui ne se prettent pas a la manette) et qui n'a pas envie de se monter son PC.
3) Le consoleux qui en a marre d'acheter ses jeux 70e sur chaque generation de console et on rejoint 2)

Enfin ca c'est pour les Steam Machines, SteamOS va etre un systeme libre dedier a la TV, donc pour peut que l'on choisise d'avoir un ordinateur branche sur sa TV en permanance.
Il est clairement indique que si on le souhaite on peut se monter sa propre machine et mettre SteamOS dessus quelque soit la configuration de celle ci.
Vu que l'interface de SteamOS est simplement Steam client en mode Big Picture, celui qui a un Laptop de gamer sous Windows peut tres bien le brancher sur sa TV en mode Big Picture, celui reviendra exactement au meme.
Si l'on a un media-center cela peut faire doublon, dans ce cas si l'on souhaite profiter de steam sur le media-center, il est preferable de l'installer en parallele et de lancer steam au besoin, je pense a un exemple XBMC + Steam soit via le "install d'une appli non steam" pour faire un raccourcie vers XBMC depuis Steam (peut-etre possible via steamOS qui sait ?) soit via le Advance Launcher d'Xbmc pour lancer Steam depuis le menu principale
(XBMC est un exemple, il n'y a pas de limite pour les bidouilleurs)

Valve va jouer sur son aspect multi-plateforme pour demontrer le cote pratique de son environement "Cloud cross-gaming" (je change de machine mais mes jeux et mes preferences/sauvegarde sont la), Le fait qu'on achete un jeux qu'une seule fois, la retro-compatibilite, etc.

Qu'est ce que ca veut dire pour le monde Linux ?
Bah la c'est la fete -> tout les jeux compatible SteamOS sont des jeux compatible Linux, pour peu que l'on soit un peu Linuxien sur les bords Steam Linux marche tres bien une fois sa distrib configure correctement.
Cela va montrer que Linux est une plateforme viable pour le jeux. (Enfin nous on le savait deja, pas forcement les editeurs)
Toute les ameliorations faites sur les drivers vont se repercuter sur l'ensemble de la communaute. (Open-Source ou pas, on va pas tout le temps se plaindre).

Qu'est ce que cela veut dire pour les autres ?
Un retour du mode multi local en split-screen sur PC ?

Dans tout les cas, meme si on trouve l'ensemble des news Valve de la semaine pourrie, ca ne peux apporter que des ameliorations a l'Univers Video-Ludique actuelle.

Source:
http://www.pcinpact.com/news/82578-valv … ommentaire

Je crois que c'est une assez bonne analyse de la situation smile
Très positif en tout cas.

Hors ligne

#9 Le 26/09/2013, à 18:38

Horigo

Re : SteamOS : Un OS pour les jeux, basé sur Linux

Moi j'ai peur que si linux prend trop de parts de marché, ça va devenir comme windows avec des virus et des pubs partout.
On verra

Hors ligne

#10 Le 27/09/2013, à 08:29

Morgiver

Re : SteamOS : Un OS pour les jeux, basé sur Linux

Hmm pour ce qui est des Virus, on est encore vachement loin d'un vérolage façon Windows, simplement parce que les système sont bien trop différents.
Pour la pub, pas besoin d'être sous Windows pour en avoir, il suffit de savoir se protéger. Et pour ça, l'esprit Libre impose déjà une énorme barrière.

Personnellement je fais confiance à la communauté.
Elle saura gérer ces changement si jamais Linux devait détrôner Windows, mais ce jour là, le monde changera beaucoup aussi parce que cela voudra dire que le Libre, l'Open Source, aura pris le dessus sur le Capitaliste, le Propriétaire. Pour moi ce sera un signe de changements positifs énormes dans le monde.

Hors ligne

#11 Le 27/09/2013, à 18:17

Horigo

Re : SteamOS : Un OS pour les jeux, basé sur Linux

Merci tu me rassure un peu !

Hors ligne

#12 Le 27/09/2013, à 18:46

Ubuntu1988

Re : SteamOS : Un OS pour les jeux, basé sur Linux

Horigo a écrit :

Moi j'ai peur que si linux prend trop de parts de marché

Steam OS ne fera pas gagner 5% de PDM à Linux donc bon sauf miracle, aucun risque à ce niveau je pense wink


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#13 Le 27/09/2013, à 18:51

abelthorne

Re : SteamOS : Un OS pour les jeux, basé sur Linux

SteamOS / les Steam Machines peuvent éventuellement prendre pas mal de parts de marché aux consoles (Microsoft / Sony / Nintendo) mais je ne pense pas que ça fasse venir les gens en masse sous Linux pour une utilisation "desktop". L'intérêt, c'est que pour les gens qui sont déjà sous Linux et qui ne veulent pas acheter de machine dédiée, il y aura plus de jeux sur Steam.

Dernière modification par abelthorne (Le 27/09/2013, à 18:51)

Hors ligne

#14 Le 28/09/2013, à 10:15

Morgiver

Re : SteamOS : Un OS pour les jeux, basé sur Linux

abelthorne a écrit :

SteamOS / les Steam Machines peuvent éventuellement prendre pas mal de parts de marché aux consoles (Microsoft / Sony / Nintendo) mais je ne pense pas que ça fasse venir les gens en masse sous Linux pour une utilisation "desktop". L'intérêt, c'est que pour les gens qui sont déjà sous Linux et qui ne veulent pas acheter de machine dédiée, il y aura plus de jeux sur Steam.

Ho, c'est dommage comme vision ça.
Ça peut facilement faire la pub, tu ne crois pas ? C'est parce que SteamOS est libre et gratuit que Valve permet à tout constructeur de choper son système smile

C'est quand même une nouvelle porte qui s'ouvre pour tout le monde smile
Après personne ne sait qui franchira cette porte, mais au moins elle donne un premier accès visuel à des gens qui ne connaisse peut-être pas du tout Linux.

Hors ligne

#15 Le 28/09/2013, à 10:48

abelthorne

Re : SteamOS : Un OS pour les jeux, basé sur Linux

Honnêtement, je ne crois pas. Je ne pense pas que les marchés console & desktop soient suffisamment perméables pour que quelqu'un qui n'y connaît rien se dise qu'il veut utiliser le même OS sur son PC que sur sa nouvelle console ; d'autant qu'il sera caché vu que SteamOS servira à lancer Steam. Si suffisamment de jeux arrivent dessus et que les éditeurs prennent l'habitude de sortir leurs titres sur Windows, MacOS & Linux à peu près systématiquement, ça poussera peut-être certains qui voulaient passer à Linux mais restaient sous Windows pour les jeux à sauter le pas ; mais je crois que la majorité de ceux-là sont déjà en dual-boot...

Hors ligne

#16 Le 13/12/2013, à 09:43

elegouhinec

Re : SteamOS : Un OS pour les jeux, basé sur Linux

Steam OS va sortir aujourd'hui
http://www.clubic.com/jeu-video/actuali … le-13.html

çà donne quoi quelqu'un l'a essayé ? il faut une bête de course pour profiter des jeux ?


acer Nitro 5 - ubuntu 24.04

Hors ligne

#17 Le 13/12/2013, à 19:19

abelthorne

Re : SteamOS : Un OS pour les jeux, basé sur Linux

Il n'est pas encore disponible, donc difficile pour quelqu'un de l'avoir essayé. wink

Pour ce qui est des performances, ça devrait tourner comme Steam en mode Big Picture. Par rapport à Ubuntu, peut-être un chouïa mieux pour les jeux gourmands qui peuvent être légèrement plombés par Unity, en fonction de l'environnement de bureau qu'il y a derrière SteamOS.

Dernière modification par abelthorne (Le 13/12/2013, à 19:19)

Hors ligne

#18 Le 14/12/2013, à 03:23

love2hate

Re : SteamOS : Un OS pour les jeux, basé sur Linux

et voilla http://store.steampowered.com/steamos/buildyourown

Bon bas debian avec gnome shell et steam en big picture rien de bien extrodinaire pour le momment.

Dernière modification par love2hate (Le 14/12/2013, à 06:35)


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#19 Le 14/12/2013, à 11:55

abelthorne

Re : SteamOS : Un OS pour les jeux, basé sur Linux

On en parle déjà un peu dans le topic sur Steam, venez plutôt là-bas. wink

Hors ligne

#20 Le 01/01/2014, à 12:09

elegouhinec

Re : SteamOS : Un OS pour les jeux, basé sur Linux

Bonjour,

J'utilise Steam, pour essayer, c'est quoi la config requise pour Steam? J'ai un core i3 et une carte ATI et çà rame un peu.
après des recherches sur google on parle beaucoup de NVIDIA.

Dernière modification par elegouhinec (Le 01/01/2014, à 12:12)


acer Nitro 5 - ubuntu 24.04

Hors ligne

#21 Le 01/01/2014, à 12:18

abelthorne

Re : SteamOS : Un OS pour les jeux, basé sur Linux

Comment ça, la config requise pour Steam ? Tu parles de SteamOS ? du client Steam en mode Big Picture ? du client Steam tout court ? de certains jeux en particulier ?

Une chose est sûre : pour les jeux sous Linux, il vaut mieux avoir une nVidia, les pilotes ATI étant vraiment mauvais. Mais c'est une règle générale, rien à voir avec Steam en particulier.

Hors ligne

#22 Le 01/01/2014, à 13:36

elegouhinec

Re : SteamOS : Un OS pour les jeux, basé sur Linux

non je parle de Steam le programme, j'ai téléchargé un jeux gratuit "No room in hell" pour esayer mais le chargement est assez long 2 minutes, çà rame quoi puis le ventillateur de mon portable tourne assez vite.


acer Nitro 5 - ubuntu 24.04

Hors ligne

#23 Le 01/01/2014, à 13:50

abelthorne

Re : SteamOS : Un OS pour les jeux, basé sur Linux

Sur Steam il y a toutes sortes de jeux, des pas gourmands, des plus lourds... No More Room In Hell n'est certainement pas le plus léger, surtout si ton portable a quelques années. En jeux gratuits, par contre, tu trouveras surtout des jeux 3D qui nécessitent une machine de joueur.

Hors ligne

#24 Le 02/01/2014, à 07:41

Pierre Lhabitant

Re : SteamOS : Un OS pour les jeux, basé sur Linux

elegouhinec a écrit :

non je parle de Steam le programme, j'ai téléchargé un jeux gratuit "No room in hell" pour esayer mais le chargement est assez long 2 minutes, çà rame quoi puis le ventillateur de mon portable tourne assez vite.


Salut,


Moi j'ai une carte Nvidia bas de gamme et je joue, au début ça ramait ou ne démarrait carrément pas, voilà comment j'ai amélioré les choses, d'abord j'ai pris le dernier pilote graphique propriétaire (reconnu par Ubuntu) disponible, ensuite je suis passé en low... dans certains jeux, et curieusement, alors que ça semble ne pas avoir de lien, dans Steam big picture j'ai ajusté le dimensionnement de l'écran par rapport à ce qui est conseillé.

Hors ligne

#25 Le 02/01/2014, à 16:52

elegouhinec

Re : SteamOS : Un OS pour les jeux, basé sur Linux

merci pour tes conseils, je vais en faire autant.


acer Nitro 5 - ubuntu 24.04

Hors ligne