#2226 Le 08/01/2014, à 01:36
- Grünt
Re : Politique en bordel mais SANS INSULTES !! Nouvelle édition
Red flashing lights. I bet they mean something.
#2227 Le 08/01/2014, à 02:00
- hol0gram
C'est le pied... Déjà qu'il faut attendre 10 secondes pour que l'ordinateur, même le plus sophistiqué; veuille bien démarrer... Comme ça, grâce à ce procédé révolutionnaire, on pourra boire 3-4 bières bien fraîches en attendant, et au moins ce temps ne sera pas perdu...
c'est un procédé qui permet a la fois de gagner du temps, consommer moins d'énergie et gagner de la place dans les frigos. a tu regardé la vidéo ?
ils découvrent tous seuls qu'ils sont favorables à la guerre et dans ce cas il n'y a pas de manipulation
ils découvrent qu'ils sont favorables a la guerre car cela leur parait être un acte rationnel et justifier après avoir réfléchi sereinement a ce qu'ils ont entendus.
transmettre des arguments n'est pas forcément de la manipulation, et les gens ne sont pas dupes, ce n'est pas parce que je suis contre la guerre que je pense que ceux qui la soutienne sont des abrutis manipulés.
Dernière modification par hol0gram (Le 08/01/2014, à 02:02)
#2228 Le 08/01/2014, à 02:09
- Ar vuoc'h
ils découvrent qu'ils sont favorables a la guerre car cela leur parait être un acte rationnel et justifier après avoir réfléchi sereinement a ce qu'ils ont entendus.
Méprise. La manipulation sert à faire "paraître un acte rationnel et justifié après avoir réfléchi sereinement a ce qu'on a entendu". Sinon ça ne serait qu'une tentative de manipulation.
Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.
Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.
#2229 Le 08/01/2014, à 02:12
- Hober Mallow
transmettre des arguments n'est pas forcément de la manipulation, et les gens ne sont pas dupes, ce n'est pas parce que je suis contre la guerre que je pense que ceux qui la soutienne sont des abrutis manipulés.
Mais c'est tout là qu'est la différence justement. La manipulation n'utilise pas d'arguments.
De plus, tu occultes un nombre de paramètres énorme... La pression sociale, la psychologie des foules... etc...
Je sais que tu vas me dire d'abandonner l'approche holistique, mais le monde n'est ni tout noir ni tout blanc. Les approches individualistes et holistiques se complètent.
Chips cacahuète
Jules César
#2230 Le 08/01/2014, à 08:02
- PPdM
La manipulation peut utiliser des arguments, vrais ou faux, mais les arguments font parties du procédé.
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#2231 Le 08/01/2014, à 10:39
- compte supprimé x0
2014 ! Centenaire de la guerre de 14/18 !
Que les réjouissances commencent ! 20 000 000 de morts, ça s'arrose !
On avait bien raison de leur foutre sur la gueule, aux Teutons ! Après y avoir réfléchi sereinement, force était d'arriver à la conclusion que c'était rationnel et justifié !
D'ailleurs on peut dire la même chose des Arméniens ! Heureusement que les Turcs, dans un sursaut de raison, les ont liquidés. Et les Juifs, mon bon monsieur ! Fallait-il en faire passer 7 millions par la cheminée ? J'y ai longuement et sereinement réfléchi, et franchement je ne vois pas comment on aurait pu faire autrement. C'était tout-à-fait justifié et rationnel...
Car voyez-vous, Mme Michu, il est impossible que nous ayons été manipulés par "un long discours de victimisation et d'incitation a la haine de l'étranger."...
Champagne (Rankin refried !) !
Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 08/01/2014, à 10:48)
#2232 Le 08/01/2014, à 11:03
- godverdami
C'est facile lorsqu'on est un pays assez...disons...belliqueux: Ont lance un tit projet de guerre....les opinions seront partagés de toutes façons, vu qu'on est un pays belliqueux, et puis la campagne de com est super soft , vbien faite...argulments chocs, indignation et colère devant "ce mépris des règles les + élémentaires des droits de l'Homme"
Et puis , comme par hasard: Pof ! Un ptit résultat de sondage qui tombe là.....et qui dit que "Le français est favorable à un engagement au coté des forces de la libération à 52%"
Emballé c'est pesé !
En fait, les français n'ont jamais rien demandé.
Au fait, à votre avis, y a combien de français qui savent où est le C entrafrique ou la capitale du Mali?
Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 08/01/2014, à 11:05)
#2233 Le 08/01/2014, à 11:12
- compte supprimé x0
C'est facile lorsqu'on est un pays assez...disons...belliqueux:
Mais même sans... En 1916, les américains étaient massivement opposés à une intervention en Europe. Et on comprend bien. Imagine le paysan du Kansas. Qu'est-ce qu'il pouvait bien en avoir à foutre d'envoyer ses gosses se faire tuer pour une histoire de Français et d'Allemands (il ne savait sans doute même pas où c'était, au juste, tout ça) ?
Puis la commission Creel est passée par là...
En 1917, c'était l'enthousiasme (ou presque)...
Une des innombrables productions (de loin pas que des affiches, ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant) de la commission Creel :
C'est à cette occasion que Bernays, qui faisait partie de la commission Creel, a découvert ça :
« Si nous comprenons les mécanismes et les mobiles propres au fonctionnement de l’esprit de groupe, il devient possible de contrôler et d’embrigader les masses selon notre volonté et sans qu’elles en prennent conscience. La manipulation consciente et intelligente des habitudes et des opinions organisées des masses est un élément important dans une société démocratique. Ce mécanisme invisible de la société constitue un gouvernement invisible qui est le véritable pouvoir dirigeant de notre pays. Ce sont les minorités intelligentes qui se doivent de faire un usage systématique et continu de la propagande. »
Edward Bernays, Propaganda, New York (1928).
Et il s'est dit que puisque ça marchait pour envoyer les gens se faire tuer, ça marcherait bien aussi dans le civil...
Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 08/01/2014, à 11:22)
#2234 Le 08/01/2014, à 11:22
- godverdami
Le + marrant, c'est que, les éléments pris chacun séparément un à un ne sont pas faux, rien n'est faux. C'est l'enrobage (d'autres appellent ça parfois l'enfumage) qui est manipulation...et l'entretien par les media
"On peut légitimement s'interroger sur l'opportunité de...blablabla "
L'opportunité de rien du tout. Les français s'en fichent, ils vont au taf le matin et déposent les gosses à l'école
Et on organise de grands débats....avec reportage et "images d'archives" et la voix neutre de claire chazal qui décrit froidement la réalité au 20heures....on bouffe du Saupiquet en regardant les malien gentils se faire écarteler par des maliens pas gentils, mais pas gentils du tout !
Oh chui remonté ce matin !
Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 08/01/2014, à 11:23)
#2235 Le 08/01/2014, à 11:27
- PPdM
Mais aujourd'hui il y a un contre pouvoir a la manipulation d'État, le Net est relativement efficace malgré ou a cause de ses excès.
Bien évidement il sert a véhiculer d’énormes mensonges mais il est plus facile de les combattre par les même moyens que a l'époque ou les publication étaient entièrement maîtrisées par les autorités.
Enfin c'est ce que je crois.
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#2236 Le 08/01/2014, à 11:28
- hol0gram
L'opportunité de rien du tout. Les français s'en fichent, ils vont au taf le matin et déposent les gosses à l'école
c'est cela le détail important, mais ça marche de moins en moins.
moi aussi, mais il faut encore des citoyens intéressé par la politique étrangère.
@dr : contrairement a toi, je ne méprise pas les gens qui n'ont pas le même avis que moi
Dernière modification par hol0gram (Le 08/01/2014, à 11:31)
#2237 Le 08/01/2014, à 11:30
- sucarno
Le + marrant, c'est que, les éléments pris chacun séparément un à un ne sont pas faux, rien n'est faux. C'est l'enrobage (d'autres appellent ça parfois l'enfumage) qui est manipulation...et l'entretien par les media
"On peut légitimement s'interroger sur l'opportunité de...blablabla "
L'opportunité de rien du tout. Tout le monde s'en fiche, ils vont au taf le matin et déposent les gosses à l'école
Et on organise de grands débats....avec reportage et "images d'archives" et la voix neutre de leur speaker local qui décrit froidement la réalité ....on bouffe du Saupiquet en regardant les gentils se faire écarteler par des autres pas gentils, mais pas gentils du tout !Oh chui remonté ce matin !
Non, ça va, je trouve que que tu nous cites là l'exemple même de ce qui se passe partout dans le monde.
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#2238 Le 08/01/2014, à 11:35
- compte supprimé x0
C'est pour ça qu'il faut rassembler les choses, les analyser (et pour ça il faut quelque chose comme une grille d'analyse), les articuler les unes les autres, les rapprocher de situations analogues ou contraires, etc. Et tout ça on ne peut le faire qu'en dehors du flux médiatique incessant qu'on nomme "actualités" et qui finalement est du registre de l'émotion, beaucoup plus que de la raison.
C'est ce qu'un prodige de la manipulation avait expliqué. J'ai déjà cité l'original, en voici une version transcrite avec des mots contemporains (qui n'existaient pas à l'époque). Les changements sont minimes :
« A qui doivent s’adresser les médias ? Aux intellectuels ou au grand public moins instruit ? Ils doivent toujours s’adresser uniquement au grand public. Tout médium doit être populaire et placer son niveau spirituel dans la limite des facultés d’assimilation du plus borné parmi ceux auxquels il doit s’adresser. Dans ces conditions son niveau spirituel doit être situé d’autant plus bas que l’audimat doit être plus élevé. Plus sa teneur scientifique est modeste, plus il s’adresse exclusivement aux sens du grand public, plus son succès sera décisif. L’art des médias consiste précisément en ce que, se mettant à la portée des milieux dans lesquels s’exerce l’imagination, ceux du grand public dominé par l’émotion, ils trouvent en prenant une forme psychologiquement appropriée le chemin de son cœur. »
Le problème, c'est que même quand on le leur explique, ils n'y croient pas !
Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 08/01/2014, à 11:37)
#2239 Le 08/01/2014, à 11:36
- godverdami
Mais aujourd'hui il y a un contre pouvoir a la manipulation d'État, le Net est relativement efficace malgré ou a cause de ses excès.
Bien évidement il sert a véhiculer d’énormes mensonges mais il est plus facile de les combattre par les même moyens que a l'époque ou les publication étaient entièrement maîtrisées par les autorités.
Je suis assez d'accord., le contre pouvoir existe sur le net...avant il fallait s'acheter un journal....
Bien évidement il sert a véhiculer d’énormes mensonges
Comme ici par exemple
#2240 Le 08/01/2014, à 11:41
- compte supprimé x0
@dr : contrairement a toi, je ne méprise pas les gens qui n'ont pas le même avis que moi
En somme, tu n'as rien à dire contre ça ?
Et les Juifs, mon bon monsieur ! Fallait-il en faire passer 7 millions par la cheminée ? J'y ai longuement et sereinement réfléchi, et franchement je ne vois pas comment on aurait pu faire autrement. C'était tout-à-fait justifié et rationnel...
C'est juste une opinion comme une autre, à respecter...
Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 08/01/2014, à 11:42)
#2241 Le 08/01/2014, à 11:42
- hol0gram
C'est pour ça qu'il faut rassembler les choses, les analyser (et pour ça il faut quelque chose comme une grille d'analyse)
tu avoue donc que l'analyse est subjective ?
je ne soutient encore une fois pas le meurtre, je m'oppose a la déresponsabilisation des personnes souhaitant la guerre (car on peut guère etre moins responsable que si l'on est "manipulé"...).
toi, avec ton matérialisme dialectique, tu cherche a nous prouver qu'il y a une seule interprétation possible de la vérité...
Dernière modification par hol0gram (Le 08/01/2014, à 11:44)
#2242 Le 08/01/2014, à 11:44
- compte supprimé x0
C'est pour ça qu'il faut rassembler les choses, les analyser (et pour ça il faut quelque chose comme une grille d'analyse)
tu avoue donc que l'analyse est subjective ?
Pourquoi une grille d'analyse serait subjective ? Ça se fait même en sciences dures ! On a des critères d'analyse !
Toi, manifestement tu n'en as pas, puisque tu peux dire tout et son contraire, dans une incohérence parfaite, et sans sourciller
Exemple : je prétends (mais je ne suis de loin pas tout seul à prétendre ça) que les gens peuvent se faire manipuler. Et qu'est-ce que tu réponds ?
je ne soutient encore une fois pas le meurtre
Mais on se fout de tes opinions là-dessus qui n'ont aucun rapport avec la question !
matérialisme dialectique
Ne parle pas de ce que tu ne connais pas...
Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 08/01/2014, à 11:50)
#2243 Le 08/01/2014, à 11:49
- hol0gram
Pourquoi une grille d'analyse serait subjective ?
car ton interprétation des faits dépend de ton vécu, ta culture, ton éducation...
#2244 Le 08/01/2014, à 11:53
- compte supprimé x0
Pourquoi une grille d'analyse serait subjective ?
car ton interprétation des faits dépend de ton vécu, ta culture, ton éducation...
Mais non ! C'est "un acte rationnel et justifié après avoir réfléchi sereinement", ce qui ne saurait en aucune façon dépendre de son éducation et encore moins de sa culture !
Cela dit, tu n'as pas répondu à ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15688751
Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 08/01/2014, à 11:57)
#2245 Le 08/01/2014, à 11:56
- hol0gram
Mais non ! C'est "un acte rationnel et justifié après avoir réfléchi sereinement", ce qui ne saurait en aucune façon dépendre de l'éducation et encore moins de sa culture !
rationnel, adjectif
Féminin elle.
Sens 1 Fondé sur la raison. Anglais rational
Sens 2 Logique, pratique. Anglais rational
nous n'avons pas tous le même schéma de raisonnement...
#2246 Le 08/01/2014, à 11:58
- compte supprimé x0
nous n'avons pas tous le même schéma de raisonnement...
#2247 Le 08/01/2014, à 12:00
- hol0gram
cela me parait être évident, il ne peu pas avoir une seule interprétation de la réalité...
#2248 Le 08/01/2014, à 12:02
- compte supprimé x0
cela me parait être évident, il ne peu pas avoir une seule interprétation de la réalité...
Mais répond à ça, alors : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15688751
#2249 Le 08/01/2014, à 12:06
- hol0gram
tu fais vraiment l'autruche...
je ne soutient pas que la guerre soit une position respectable, en particulier celle la !
je ne déresponsabilise pas ceux qui ont opté pour cela car je ne les pensais pas manipulé !
pourquoi jugé des gens pour crime de guerre si ils ont étés manipulé, c'est vrais a près tout c'est pas de leur faute ?
je ne vois pas ce qu'il y a de pas clair la dedans...
Dernière modification par hol0gram (Le 08/01/2014, à 12:08)
#2250 Le 08/01/2014, à 12:07
- compte supprimé x0
tu fais vraiment l'autruche...
je ne soutient pas que la guerre soit une position respectable, en particulier celle la !
je ne déresponsabilise pas ceux qui ont opté pour cela car je ne les pensais pas manipulé !
Mais je me fiche de ce que toi tu soutiens !
Je te demande juste de répondre à ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15688751
C'est si difficile à comprendre ?
Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 08/01/2014, à 12:08)